En 1999 le duo Preston & Child écrivait cette aventure de Nora Kelly, personnage qu'on retrouve parfois dans les enquêtes de Pendergast. Je vous ai parlé il y a peu de Tombes oubliées qui entamait une nouvelle série de ces auteurs ; il se trouve que Les Sortilèges de la Cité perdue, un one shot à l'époque, devient donc le 1er opus de cette nouvelle série d'enquêtes archéologiques.
Nous sommes fin des années 90 et Nora Kelly est encore une toute jeune archéologue. Alors que, suite à l'alerte donnée par une voisine, elle inspecte le ranch abandonné de ses parents, Nora se trouve confrontée à des intrus particuliers : elle ne sait pas si elle a à faire à des humains ou à de grands chiens, toujours est-il qu'ils l'attaquent et qu'elle s'enfuit en voiture, rentre dans la boîte à lettres dans la panique et découvre une vieille lettre, postée il y a peu, mais écrite 12 ans auparavant, par son père disparu dans une expédition à la recherche d'un cité d'or anasazi. Dans cette lettre est indiqué le chemin pour accéder à cette cité perdue. Nora a 2 bonnes raisons de vouloir parvenir à cet endroit : son métier et la possibilité de retrouver son père, ou du moins son corps. Grâce à sa détermination, elle réussi à convaincre l'Institut où elle travaille de constituer une équipe pour découvrir Quivira, la cité perdue anasazi.
Mais le parcours est semé d'embûches et l'équipe semble suivie par les individus qui ont attaqué Nora au ranch.
Un thriller archéologique, à nouveau, sans FBI, rien que des archéologues, un médecin et un cow boy (ou plutôt un horse boy).
On y retrouve la folie de l'or, les grands espaces américains (on s'y croirait), l'aventure archéologique et le dilemme entre respect et savoir : que faut-il faire quand on trouve une sépulture, la laisser telle quelle ou bien l'étudier quitte à l'abîmer ?
J'ai beaucoup aimé voyager avec Nora dans les canyons, les plaines verdoyantes et les grottes ; et j'ai vraiment apprécié aussi tout ce qu'on peut apprendre dans ce genre de roman, sur les peuples amérindiens par exemple.
Un des livres que je relis régulièrement, quand je suis déprimée, malade, ou que je ne sais plus quoi lire...
Un mystère archéologique....une civilisation disparue....une héroîne battante....un huis-clos dans lequel les personnages tombent et meurent les uns après les autres....les paysages sauvages et farouches du grand Ouest américain...bref, le roman d'aventures parfait !
Un Preston & Child sans Pendergast ? Où l'on ne met jamais le pied à New-York ? Est-ce possible ?
Oui c'est possible et ce livre en est une bonne illustration tous les ingrédients qui ont fait la renommée de ces romans y sont.
De l'aventure avec cette recherche d'une cité mythique indienne Quivira à travers les canyons inaccessibles du désert du Nevada.
Des personnages, archéologues des plus grandes universités, dont la bonne éducation éclatera devant les rêves de gloire et de fortune.
Et la touche de paranormal qui, comme d'habitude, sous la plume des auteurs, se transformera en normal à la fin du livre.
Une histoire bien ficelée dans laquelle on plonge avec plaisir
Hum... Que s'est-il passé?
J'adore Preston&Child, mais celui-ci, non, c'est juste mauvais.
Même s'il ne faut pas miser sur la crédibilité dans ce genre d'aventures, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi !
Et le style est lui-aussi pas top, comme cette description: "Vous avez vu cette carrure? Il doit être monté comme une bouche à incendie !" (je précise que c'est du premier degré).
J'ai voulu lire pour 2 raisons ce livre...non,3...La 1ère c'est que c'est Preston et Child, la 2ème c'est que c'est dans ce livre que se rencontrent pour la 1ère fois des personnages réccurents (cf la chambre des curiosites") et la 3ème c'est que j'adore tout ce qui touche à l'archéologie ,la découverte de tombes inconnues ,le métier éprouvant mais ô combien passionnant d'archéologue....

Evidemment ,mis à la sauce Preston et Child ça ne pouvait qu'être passionnant ! Voir les différentes motivations des chercheurs,(pas toujours honorables),les difficultés pour parvenir à trouver cette cité avec seulement les indications assez vagues dans une lettre du père de Nora, vieille de 16 ans ,les décès et les meurtres qui en découlent....Avec une référence à la tombe de Touthankamon...
Tout ce monde là me plait infiniment avec un zeste de surnaturel...mais un tout petit,que cela n'affole pas ceux qui n'aiment pas le genre...c'est plus pour mettre une pression supplémentaire ...
je suis entrée avec eux dans cette cité ,émerveillée comme eux par les trésors découverts mais horrifiée aussi par ce que représentait en réalité cette ville....

De plus ce que j'aime chez ces auteurs c'est que c'est hyper bien documenté! La cité de QUIVIRA aurait bien existé ,témoin, les recherches que j'ai pu faire dessus ....Mais elle reste un mystère pour nous...
Heureusement car si c'était celle découverte par nos héros chercheurs.....
Et puis la fin,touchante...Le moment où Nora et son frère retrouvent les ossements de leur père avec un journal qui leur est destiné ,comme s'il savait qu'un jour ils parviendraient à le découvrir.....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
C'était le premier livre de Douglas Preston et de Lincoln Child que je lisais et bien je n'ai pas été déçue !
L'histoire est prenante, il y a une réelle ambiance qui s'en dégage et en prime il y a de l'archéologie.
L'héroïne est attachante, et tous les autres personnages sont aussi différents les uns des autres mais plaisants à découvrir.
Je reprocherai le peu de description, j'avais beaucoup de mal à me représenter les sites Anasazis, si bien que je suis allée me renseignée sur internet pour mieux comprendre leur agencement. Après ça allait beaucoup mieux pour me représenter les lieux de l'intrigue.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un roman d'aventures grand style et une épopée tragique et macabre

Alors qu'elle se rend au ranch familial laissé à l'abandon depuis la mort de ses parents, Nora Kelly est agressée par une créature étrange qui lui réclame "la lettre". Interloquée, Nora découvre un courrier de son père qui relate l'existence de la légendaire cité Quivira, peuplée par les Anasazis. Elle réunit alors une équipe de spécialistes et part découvrir cette cité. Un périple magistrale mais peuplé de dangers mortels.

Les sortilèges de la Cité Perdue, un roman d'aventures grand style

Simple stagiaire à l'institut archéologique de Santa Fé, le Docteur Nora Kelly se retrouve victime d'une agression. Alors qu'elle se rend au ranch familial, laissé à l'abandon depuis la mort de ses parents, son existence est menacée par une créature mi-homme mi-animal qui lui réclame "la lettre" ! de quoi voulait-elle parler ?

Bientôt, elle découvre un courrier écrit de son père qui confirme l'existence d'un véritable mythe, la légendaire cité Quivira. La cité des Indiens Anasazis qui ont vécu à l'époque des Aztèques. A force d'acharnement et de persuasion, elle persuade son patron de financer une expédition et prend la tête d'une troupe composée de grands spécialistes.

Bientôt, l'équipe pénètre le coeur de la forêt et s'éloigne des sentiers habités par les hommes. Mais la Cité existe-t-elle ou n'est-elle qu'un mythe ? Son père peut-il être encore en vie après toutes ces années ? Et que lui voulait cette créature qui a tenté de la tuer à Santa Fé ?

Le périple les entraînera au coeur de paysages à couper le souffle. C'est magnifique mais le voyage est truffé d'embûches. Cascades meurtrières, serpents... oui... Mais le danger vient aussi des hommes eux-mêmes Nora Kelly devra manager avec fermeté et autorité une équipe plus experte et expérimentée qu'elle. Elle devra faire face aux colères, à la rancoeur, aux trahisons, mais aussi aux histoires d'amour.

L'équipe réussira-t-elle à découvrir cette cité mythique ? On dit qu'elle regorge de trésors, cela n'attirera-t-il pas les tentations et les tensions ? Et surtout, surtout... Vont-ils survivre dans cet endroit si hostile où une force occulte a juré leur perte à tous ?

Pour en savoir plus, venez lire ma chronique sur mon blog
Lien : https://leblogdebibliovora.o..
J'ai lu je crois tout ce qui est paru en français de ce duo émérite. Si tout n'est pas du même niveau et qu'on peut parfois sourire ou grimacer devant certaines incongruités, j'ai un faible pour ce livre: sans doute parce qu'il me ramène aux rêves d'Amérique de l'enfance, à la découverte de citées perdues ? Il m'a fait plonger dans la découverte de ces pueblos cachés et de ces peuples indiens que je ne connaissais que bien peu. En tout les cas on ne s'ennuie pas une seconde et on ne peut que recommander cette lecture, pour un bon moment de détente
Pour cette première lecture j'avais décidé de reprendre celle que j'avais commencé cet été et que je n'avais pas continué par manque de temps mais qui promettait d'être très intéressante.
Et je n'avais pas tord ! Même si je n'avais lu que le premier chapitre et me souvenais plutôt bien de ce qu'il s'y était passé, j'ai décidé de le relire pour reprendre ma lecture sur de bonnes bases et retrouver ce qui m'avait fait pensé que l'histoire serait très intéressante.

En y repensant, j'avoue que la "deuxième" chute m'a un peu déçue, l'identité des poursuivants du personnage était légèrement décevante mais à part ça, l'histoire était géniale. Je pense que vous avez pu le voir au fil des années, et malgré des lectures très éclectiques, si vous me mettez dans les mains un livre qui parle histoire/archéologie, mystères, énigmes et meurtres, vous êtes quasiment certains que ce livre va me plaire et encore une fois, ça a très bien marché.

D'autant qu'on s'intéresse à un pan de l'histoire et à un peuple peu rencontré dans les romans du genre que j'ai déjà pu lire. Je ne connaissais absolument pas les Anasazis (les Aztèques, oui) et j'ai été ravie de découvrir ce peuple d'autant que les auteurs, malgré le caractère totalement fictif de leur histoire, ont entrepris des recherches importantes pour donner à ce roman toute la véracité historique qu'il méritait comme l'atteste les notes à la fin de l'ouvrage et les références scientifiques.

C'était d'ailleurs l'occasion de découvrir la plume de ses deux auteurs que je ne connaissais que de noms mais qui semblaient être une référence dans ce genre littéraire. Après la lecture de cet ouvrage, dont le style était très agréable à lire: la narration prenante, les descriptions sympathiques (même si j'avoue que je voulais vite passer outre pour avancer dans l'action xD), j'ai jeté un petit coup d'oeil aux autres ouvrages qu'ils avaient écrit en collaboration. Aucun ne me tente autant que celui là pour l'instant.

L'histoire est menée d'une main de maître, distillant révélation et suspens à bonne dose et nous faisant passer un bon moment de lecture, une bonne aventure à la découverte de la mythique Quivira, la cité d'Or Anasazi. J'ai beaucoup aimé le sujet, les théories abordées, la réalité du terrain et le développement de l'intrigue. Je pense que cet ouvrage mérite d'être mise dans toutes les mains des passionnés du genre. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sur l'intrigue sous risque de vous spoiler.

Un des points négatifs seraient que peut être certains personnages ont tout du clichés mais cet aspect s'efface vite sous l'histoire qui se déroule devant nos yeux :)

Une très bonne découverte que je recommande !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Plus roman d'aventures que thriller bien qu'il y ait des passages macabres. Tous les ingrédients sont réunis pour une grande aventure : l'archéologue jeune et belle, une équipe avec l'érudit, le casse-pied, celui qui suit sans jamais rien dire, etc, ça pourrait faire un peu cliché mais il y a de l'action et du mystère.
On découvre au fil de l'eau une tribu indienne avec ses rites et traditions et les personnages se dévoilent peu à peu. Même si la fin est un peu trop simple c'est un bon moment de lecture.