Premier tome de la « série » de l'inspecteur Pendergast
et je n'ai pas été déçue !
Le roman est très bien écrit, l'intrigue un peu folle est juste incroyable et je crois que je ne me lasserai jamais de l'inspecteur Pendergast et de son acolyte l'agent D'agosta.
Cependant, je ne suis pas sûre qu'il plaise à tous, je m'explique : le roman même s'il est avant tout un thriller parle beaucoup d'anthropologie ( sujet passionnant que je ne connaissais pas ) et je pense qu'il faut trouver le sujet intéressant pour apprécier sa lecture.
Et puis cette intrigue qui a un grain de folie ne conviendra pas à tous les lecteurs : exagérée pour certains, traînant en longueur pour d'autres.
Mais cela ne m'a pas empêché de me régaler de cette lecture pas comme les autres, je pense justement que ce côté improbable a ajouté de l'énergie au roman et le tout a réussi à m'embarquer dans une folle aventure livresque !
Et je ne vous parle pas de cette fin qui m'a clouée sur place !
Mon premier Preston and Child pour découvrir le "Pendergast".

Je ne m'attendais pas à un policier surnaturel, je l'avoue.

Nous sommes au muséum d histoires naturelles de New York quelques jours avant l inauguration de l exposition "supersition" qui vise à mettre en avant les croyances et rites de diverses populations au travers des âges, concernant la mort.

2 cadavres d enfant atrocement mutilés sont retrouvés. Leur hypothalamus est manquant.

Une enquête s'ouvre mais les dirigeants du Musée ne veulent rien entendre.

Entre conflits entre FBI et police de NY, entre les différents bureaux fédéraux, tout vire au carnage.

Pendergast, agent de la nouvelle Orléans, à l esprit ouvert, fait équipe avec d'agosta de NY, 2 scientifiques et 1 journaliste.

Le tout sur fond de rumeur de malédiction depuis l expédition Wittlesey.

Si je ne suis pas fan de monstre préhistorique, la mutation génétique est intéressante.
La plume des 2 auteurs glissent seule, sans une once d ennui même quand le personnage tant attendu n arrive qu à 20% de la lecture.

Les personnages sont bien decrits, tant ceux plein de valeurs, que ceux dépourvus de morale.

Tout cela fait un bon moment de lecture sans pour autant être pour moi un coup de coeur.

A vous de vous faire votre opinion, bonne lecture.
J'avais lu plusieurs livres de ces deux auteurs mais plutôt les plus récents; je souhaitais donc découvrir leurs débuts et je n'ai pas été déçu par Relic. Certains y trouvent des longueurs; pour ma part, je les ai savourées. L'histoire mêle réalité scientifique et fantastique avec des meurtres commis par une créature que l'on croirait issue de Jurassic Park à laquelle le talent des auteurs donne une dimension humaine. Pendergast porte déjà l'authenticité du héros qu'il deviendra au fil des ouvrages. Je préfère Margo Green à Constance dont les manières très 19ème siècle peuvent lasser. Donc, cette lecture m'a donné envie d'enchaîner les livres suivant pour faire la jonction avec les plus récents déjà lus et appréciés.
De grosses ficelles, des personnages pas forcément fouillés, quelques longueurs... Malgré tout un thriller prenant, procurant à la lecture quelques frissons.... Avec un soupçon d'ethnologie...
Ce roman du début des années 90 se situe dans le plus grand musée du monde, à New-York. Après l'échec d'une expédition en Amazonie dont l'objectif était de retrouver les traces d'une tribu primitive, les caisses contenant des objets recueillis sont abandonnées dans un recoin du musée. Quelques années plus tard, à l'occasion d'une exposition, certains de ces objets sont ressortis et une vague de meurtres est perpétrée au sein du musée.
Ce roman ressemble à s'y méprendre au scénario de la même époque avec des personnages un peu caricaturés et un dénouement qui laisse la place à un mystère toujours aussi épais, à New-York avec un temps de chien (rappelez-vous Godzilla par exemple). Mais l'atout de ce roman est le réalisme des descriptions et du fonctionnement du musée mais aussi avec quelle efficacité cette écriture à quatre mains vous mène dans un thriller haletant.
Les premiers chapitres, suite aux premiers meurtres, dénoncent l'indiff érence des scientifiques pour ce qui n'est pas en rapport avec leurs sciences, jusqu'à faire obstruction à une enquête de police. Les personnages sont assez typés, nous retrouvons le professeur brillant et passionné mais handicapé, la jeune femme intelligente et intègre, mais aussi l'agent du FBI incapable ou encore le directeur du musée prêt à tout pour défendre ses privilèges.
L'enquête menée en très grande partie par le Docteur Frock et son assistante est finalement passionnante, les auteurs ne parsemant les indices qu'au compte-goutte, mais suffisamment à chaque fois pour ne pas frustrer le lecteur. Les rebondissements sont presque inexistants, le récit étant très linéaire, il ne faut pas s'attendre à des retournements de situation perturbants. C'est assez lisse mais le suspense est présent, tangible.
Le dénouement est fidèle à notre attente, tout est bien qui finit bien mais... un seul homme a tout compris, le puzzle du mystère est presque complet.
Dans l'ensemble, ce roman est très bien écrit, d'une écriture rapide et fluide, et l'histoire tient la route. Un bon thriller, très efficace.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
On est clairement sur les traces d'un "Jurassic Park" on ne peut pas passer à côté de la comparaison... même si rien ne sera jamais comparable à "Jurassic Park" ! Soit ça passe, soit ça casse. Ici ça passe plutôt bien, je pense grâce aux détails scientifiques qui font qu'on y croit. Un huis-clos assez terrifiant !
C'est une révélation pour moi, j'ai adoré. Je ne connaissais absolument pas et je me suis lancée suite à quelques commentaires positifs en début de semaine. Un roman qui allie une enquête policière (avec des personnages pas clichés, alléluia) et du surnaturel, c'était prêché une convaincue. Je suis totally in love avec Pendergast.
"Superstition" est le premier tome des aventures de l'inspecteur Aloysius Pendergast, agent du FBI, personnage récurrent de nombreuses autres enquêtes.
L'action se déroule en grande partie dans le Muséum américain d'histoire naturelle de New-York.

La reconstitution du musée d'histoire naturelle de New-York est très réaliste ; descriptions très précises en ce qui concerne les salles, leur aménagement, l'histoire même du musée : construit sur les fondations de l'ancien musée détruit par un incendie en 1911 qui lui-même avait été construit sur un puits artésien partiellement asséché, ce qui explique la présence de nombreuses galeries dans ses souterrains. Fondations très importantes, sur plusieurs niveaux, la plupart des galeries ne sont pas électrifiées.

Première apparition du personnage charismatique et énigmatique d'Aloysius Pendergast...Un nom comme ça ne s'invente!! Ben si, en fait !!!Par deux talentueux romanciers américains dont le premier thriller est une véritable réussite: la maîtrise du genre, des dialogues vivants et pertinents, des scènes d'épouvante pure ( le monstre qui tue dans les égouts du musée), des personnages bien campés, tellement "humains" sans tomber dans le stéréotype, quelques rebondissements, du suspense savamment distillé, aucun temps mort...rien n'est superflu dans ce thriller machiavélique !!

Le thème ultra-galvaudé de la statuette cultuelle maudite remise au goût du jour. Voilà le parti réussi par les deux compères, sans aucune invraisemblance: tout sonne juste, tout est pensé avec pour résultat un thriller extrêmement bien construit, effrayant à souhait!!! A ne lire ni le soir, ni porte close !!!

Article très complet sur le blog
Lien : https://legereimaginarepereg..
Ce livre reste l'un de mes grands coups de coeur. Ma deuxième lecture m'a tout autant emballée que la première et ce n'est pas peu dire concernant ce genre d'oeuvre. On pourrait s'attendre à ce qu'un thriller perde tout son charme dès lors que la fin a été dévoilée et que le mystère qui l'entoure s'est dissipé. Avec ce livre, il n'en est rien.
Il faut dire que je ne suis pas très objective et qu'on pourrait trouver des défauts à cette histoire : certains aspects de l'intrigue pourraient paraître assez invraisemblables pour faire décrocher un lecteur exigeant, j'en suis consciente. Plus, j'aurais sans doute été de ceux-là, n'eût été l'atmosphère inégalable que dégage ce roman. Il y a d'abord le lieu, le Muséum d'Histoire Naturelle de New York, cette bâtisse si énorme, tentaculaire et labyrinthique que même ceux qui y travaillent s'y perdent. Un musée donc, empli de recoins poussiéreux et oubliés, d'objets bizarres et menaçants... et d'occupants pour le moins sanguinaires. le musée devient un personnage à part entière sous la plume des deux auteurs, tantôt accueillant tantôt capricieux. Une vraie réussite. D'autant que les autres personnages ne sont pas en reste : attachants ou odieux, on prend plaisir à les voir s'empêtrer dans cette ambiance poisseuse et délétère. Et il y a juste ce qu'il faut de suspense pour qu'on ait peur pour eux, sans tomber dans le ridicule.
Enfin, il y a ce bel équilibre entre policier et surnaturel qui m'a embarqué tout du long. Plus qu'une histoire de meurtres sanglants, c'est la confrontation de l'individu à une réalité qui le dépasse qui me fascine. Pendant un instant, tout semble réellement possible et il ne m'en fallait pas plus.
En résumé, une excellente lecture, qui comble toutes mes attentes sur ce genre et dans laquelle je ne manquerai pas de me replonger.
Un des premiers romans à quatre mains de Preston et Child, là commence une alliance qui s'avère très efficace. du suspense, de la noirceur, beaucoup de sang un peu d'incroyable et l'inimaginable Aloysius Pendergast. Incontournable personnage, mystérieux à souhait mais très très attachant. Addictif.