Rien que le nom du fin limier de la série donne envie de la découvrir : Aloysus Pendergast…Cela sent le fantastique et les aventures très dépaysantes, avec des relents d'obscurantisme . Même si le premier tome ne permet pas de vraiment faire connaissance en profondeur avec cet agent spécial du FBI venu du sud, et que son rôle reste modeste dans cet opus par rapport à l'énergie que déploie Margo, l'étudiante au coeur de l'intrigue.

Les autres personnages sont nombreux et parfois difficile à mémoriser dans leur fonction. Ce qui n'est pas fondamental. D'autant qu'un certain nombre finiront rapidement dans les griffes du monstre tapi dans les profondeurs du muséum d'histoire naturelle de New-York. le célèbre bâtiment est le siège de meurtres extrêmement violents et répétés, les premiers remontant à 7 ans plus tôt, mais le nombre de victimes semble augmenter à vitesse exponentielle, avec une mise en scène toujours identique, lacération du tronc et décapitation. Des ombres puantes hantent le sous-sol du bâtiment, créant une psychose bien compréhensible parmi les occupants des lieux. Seulement voilà, l'affaire ne doit pas être ébruitée car l'équipe de direction prépare une exposition qui doit rassembler de nombreux curieux, le but étant de booster fréquentation des lieux. Pas question donc d'alerter les médias.

La présence malveillante se précise peu à peu et les liens avec une ancienne tribu amazonienne, décimée dans par un bombardement au napalm, orientent l'enquête vers la survie d'une chimère, un dessert pour généticien.

Si la première partie est plutôt lente, le temps représenter les personnages , d'expliquer les origines de l'affaire et de mettre en place une course contre la montre avant la fameuse exposition, on assiste ensuite à une terrible accélération des événements et le roman devient un véritable page-turner haletant.

Les auteurs ne dédaignent pas les hypothèses scientifiques, faisant la part belle, comme dans Cauchemar génétique, à la génétique.

Pas question donc de s'ennuyer dans ce thriller, qui , je le découvre en rédigeant ces lignes a été adapté en film sous le titre de The Relic.

Promesse de nombreuses heures de plaisir avec les quelque dix huit tomes de la série, à la recherche de frissons mais aussi pour explorer plus précisément la personnalité et l'histoire d'Aloysus Pendergast.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Il s'agit pour moi d'une relecture, ayant décidé avec Laehb80 de faire une lecture commune de la série. Ça arrive rarement mais il se trouve que j'ai encore plus apprécié cette seconde fois !

Connaissant déjà les personnages, j'ai eu plus le loisir de profiter du Musée, de ses salles interminables et autres dédales poussiéreux mais aussi des employés rencontrés qui ont la chance de faire un travail qu'ils aiment, parfois avec des méthodes peu avouables !

Je trouve très brillant que Preston et Child, mais aussi le traducteur, arrivent à me captiver avec de nombreuses descriptions scientifiques qui, en temps ordinaire, m'auraient lassée rapidement ! Comme quoi il y a des manières de faire pour susciter l'intérêt sur des sujets ardus voire rébarbatifs ! Pendergast et D'Agosta font un joli duo de pince-sans-rire !

Un Musée et une exposition sur la superstition sont un endroit et un sujet idéaux pour des morts atroces et étranges et j'ai apprécié avoir quelques angoisses avec les protagonistes !

Du coup je suis encore plus motivée pour lire la suite ! J'espère que nos deux comparses de lecture commune se joindront à nous !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Mais que se passe t-il donc au Muséum d'histoire naturelle de New-York ?
Quel magnifique lieu pour un polar glaçant !
Sur fond de malédictions, superstitions, légendes et créatures fantastiques, le super duo Preston & Child nous a concocté un thriller très addictif.
Une équipe archéologique et ethnologique part en pleine forêt amazonienne à la recherche de traces et artefacts d'une civilisation primitive ( vous imaginez les rites et croyances ancestraux, les peurs et les dieux sanglants ). Leurs découvertes sont rapatriées vers New-York mais certains chercheurs disparaissent sur place, les autres meurent dans le crash de leur avion. Et voilà comment le mythe d'une malédiction débute. Les caisses sont stockées dans un sous sol sombre et humide et oubliées.
Plusieurs années plus tard, une exposition est préparée dans ce musée de renommée planétaire. Digne d'une super production, elle est très attendue et rend les grands pontes fiévreux, plus la date approche et plus la situation se complique. Deux enfants et ensuite un gardien sont tués, affreusement déchiquetés, décapités. Les plus folles rumeurs circulent, un grand félin vivrait dans les sous terrains, ou serait-ce plus probablement un psychopathe ? Pourrait-il s'agir d'une créature monstrueuse sortie des plus anciennes légendes andines ?
Un thriller ( référencé horreur dans les premières éditions mais c'est un peu exagéré à mon sens ) vraiment prenant que j'ai dévoré. J'ai adoré l'ambiance parfois étouffante, très stressante de ces tâtonnements dans l'obscurité la plus complète des longs couloirs abandonnés, des salles d'expositions sombres et occupées par des momies et autres reliques.
Légère déconvenue toutefois, pour la première enquête de Pendergast je regrette qu'il n'ait pas été plus présent car il est réellement sur le devant de la scène que dans le dernier tiers du roman.
Très bonne lecture qui confirme mon envie de lire ou relire toute cette série. Prête Zazaboum ? :)
Quand j'ai vu proposée une lecture commune sur ce livre, j'ai été tentée. Pourquoi ? parce que justement je ne connaissais rien à ce livre, rien de ses deux auteurs, rien du personnage principal. Un saut dans l'inconnu en un mot !
Donc j'ai envie de remercier Zazaboum et Laehb80 qui m'ont fait un découvrir un livre que j'ai bcp aimé. Pour preuve je l'ai commencé le samedi soir et fini le dimanche midi. Mon mari, devant mon enthousiasme, l'a lu dans la foulée et a commandé la suite des aventures de Pendergast (le héros).

J'ai presque envie de ne rien révéler de l'intrigue mais comment sinon vous donner envie ? Alors, un tout petit résumé. Des scientifiques en Amazonie, une découverte étrange, un retour au Muséum d'Histoire Naturelle de New York.... et des morts inexpliquées. le tout enveloppé d'une intrigue de SF. Oui car on est bien dans de la SF (vous y lirez d'intéressantes études génétiques) et pas dans le fantastique (tant mieux je n'accroche pas au fantastique !)

Dans ce genre de livre, j'ai le chic de me heurter aux petits détails qui ne collent pas. Et je déteste ça. J'avoue que vers la fin un point me revenait tjrs à l'esprit. Et je craignais l'erreur, l'incongruité qui pouvait faire tomber la valeur du texte. Pas de souci j'ai eu ma réponse à la toute fin, réponse qui m'a estomaquée....
Donc livre rigoureux (dans son souci du détail) de SF, la version filmée doit être terriblement effrayante ! Un très bon moment de lecture et je sais que je vais lire le 2e tome.... quand il arrivera !

Mon seul bémol : j'ai trouvé, à ce niveau, le héros, Pendergast, un peu trop parfait, brillant.... J'attends de voir le tome suivant....
Il s'agit du premier tome de la série des aventures de Pendergast, que j'ai lu il y a bien longtemps, lors de sa sortie. J'ai profité d'une lecture commune sur notre forum pour le relire.

Une exposition sur le thème des superstitions est en préparation au musée d'histoire naturelle de New York.Tout le monde est sur les dents et les rivalités entre les différents conservateurs sont exacerbées. Deux enfants se perdent dans les sous-sols et sont retrouvés décapités. Des rumeurs se propagent : un lion ou un tigre bien vivant roderait dans le musée, d'ailleurs une vieille légende dit qu'un monstre y sévit depuis des années. le directeur ne peut faire taire ces bruits. Bill Smithback un journaliste chargé d'écrire un livre sur l'exposition fouille tous les vieux problèmes au grand mécontentement de sa patronne. Un gardien est également tué et décapité un soir et l'enquête est confiée au lieutenant d'Agosta, qui reçoit l'aide de l'inspecteur Pendergast, un agent du FBI de la Nouvelle Orléans qui a déjà enquêté sur une affaire similaire. Ils décident de retarder l'inauguration de l'exposition, ce que le directeur n'accepte pas. Il appelle son ami de le gouverneur de l'Etat et un autre agent du FBI prend l'enquête en charge. le docteur Frock et son assistante Margo Green croient à la légende du monstre et aident Pendergast et D'agosta à continuer leurs recherches. L'inauguration a lieu mais tourne à la catastrophe.L'épilogue du livre annonce la suite, le grenier des enfers.

Je me souvenais plus ou moins de l'histoire dans les grandes lignes, mais j'avais oublié de très nombreux éléments. J'ai trouvé très intéressants de relire ce livre plus de vingt ans après, ayant depuis lors toujours lu les dix-neufs volumes de la saga (plus deux nouvelles) au moment de leur sortie. Avec le recul, je trouve que ce roman contient en germe tous les futurs éléments qui feront le succès de la série. J'ai même l'impression que les auteurs utilisent toujours les mêmes ingrédients accommodés de manière différentes dans chaque opus et tout ceci est déjà en germe dans ce premier livre. Pendergast n'en est pas encore le centre même s'il est bien plus qu'un personnage secondaire. Bill et Margo jouent un rôle important dans l'enquête. L'amitié entre Pendergast et D'Agosta, le mélange sciences et surnaturel, les scènes de poursuite en conditions difficiles et le rejet par le héros de l'autorité exercée par des incapables qui le contredisent sont des thèmes récurrents dans toute la série. On peut voir que les deux policiers n'ont pas encore leur pleine personnalité ici, Vincent est marié et a un enfant dont on n'entendra plus parler après, puisque sa vie affective tournera autour de Laura par la suite.Pendergast n'est pas encore le riche aristocrate qu'on connaît, du moins cet élément n'apparaît pas en dehors de ses costumes Armani sur mesure. Il ne parle pas de sa famille dégénérée (qui apparaîtra dans La chambre des curiosités) même s'il évoque sa femme tuée dans un accident de chasse. Surtout son âge n'est pas fixé puisqu'il semble d'après les autres livres qu'il est né en 1960 alors que dans ce roman on dit qu'il a été un héros de la guerre du Vietnam, ce qui est impossible à son âge. Malgré ces détails on voit déjà très bien apparaître l'ossature de cette série qui passionne de nombreux lecteurs.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
II - En dépit de quelques longueurs s'accumulant dans le dernier tiers du roman, lors de la traque dans les sous-sols du musée, puis dans les égouts, "Relic", où entre en scène l'agent Aloysius Pendergast, du FBI de Louisiane, reste l'un des très grands romans d'épouvante de la fin du XXème siècle. Un sommet dont les opus suivants du tandem Preston & Child auront bien du mal à égaler la retorse efficacité.

Il faut dire que, dans ce livre, Pendergast, même si ses "pères" lui ont donné un physique de semi-albinos à la Andy Warhol, n'a pas encore pris ces tics accablants qui, par la suite, vont contribuer à le transformer en une sorte d'hybride littéraire, à mi-chemin entre Sherlock Holmes et Rouletabille. Bien sûr, il a toujours une bonne longueur d'avance - si ce n'est deux - sur les enquêteurs des autres polices mais on ne chipotera pas : après tout, n'est-il pas le héros ?

Et puis, reconnaissons-le, la chute, tout bonnement géniale, est de celles que tout amateur d'épouvante se remémore toujours avec émotion. Décomposée en deux temps, sa puissance est imparable dans le premier mouvement. le second, avec le scientifique corrompu, est beaucoup plus classique - et donc prévisible. Mais la perfection de ce premier mouvement est telle que, là aussi, ergoter serait faire preuve d'une écoeurante mauvaise foi.

En apparence, "Relic" reprend le thème ultra-éculé de la malédiction attachée à un objet cultuel - en l'occurrence une statuette découverte aux tréfonds de l'Amérique du Sud - ramené à grands frais par des ethnologues, anthropologues et autres logues jusque dans les caves du Muséum d'Histoire naturelle de New-York. Tant qu'on n'y touche pas, le problème n'est pas très grave. Mais à partir du moment où une cohorte de scientifiques en veine de reconnaissance mondaine et de gloire locale se met en tête d'exposer ladite statuette, l'atmosphère s'alourdit considérablement ... et les meurtres (évidemment horribles, épouvante oblige) commencent.

On n'en dira pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du néophyte qui n'aurait pas encore lu ce livre. Sauf peut-être que, par le traitement infligée au thème central, "Relic" ne se borne pas aux apparences mais va beaucoup plus loin, d'où son intérêt et sa qualité.

Ici, il n'y a pas de tour de passe-passe comme on pourrait en reprocher aux auteurs dans, par exemple, "La Chambre des Curiosités." Il n'y a pas non plus d'invraisemblance majeure : tout est pensé, calibré, projeté, logique, implacable. Les personnages sont vivants et, à l'exception du policier new-yorkais, ne tombent pas dans le stéréotype. La clef de l'énigme est, nous l'avons déjà dit, remarquable par son intelligence même si son épilogue fait un peu plaqué, dans l'intention vraisemblable d'annoncer une "suite." Bref, il n'y a guère que le style, correct mais banal, dépourvu hélas ! de cette poésie cultivée par Machen ou Lovecraft, qui fasse tiquer le puriste.

On notera qu'un film éponyme a été tiré de ce roman. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, il est beaucoup plus simpliste et on ne croit pas un instant à la créature qui s'y débat, mais il se laisse regarder.

Un conseil cependant : lisez "Relic" avant de visionner sa version filmée. ;o)
Un air de surnaturel plane sur le musée d'histoire naturel de New York.
Alors que plusieurs victimes sont retrouvées atrocement mutilées et que les corps s'amoncellent, la police cherche une explication mais comment expliquer l'inexplicable ?
Quelque chose rode dans l'enceinte du musée. Quelque chose de terrifiant et d'extrêmement dangereux.

L'introduction nous entraine en Amazonie. Wittlesey et toute son équipe sont partis à la recherche du peule Kothoga. Ils vont faire des découvertes importantes cependant, l'excursion va tourner au cauchemar.

Le ton est donné, on sait que cette lecture ne va pas être de tout repos. Non pas que l'ensemble soit tourné sur le gore, certains passages peuvent être un peu plus dur à supporter mais cela reste correct.
L'ambiance est plutôt pesante, au fil des pages, on sent la tension monter. Certains personnages que l'on pouvait apprécier (ou non) vont nous faire trembler. Vont ils disparaitre ou bien allons nous les retrouver bien vivant quelques chapitres plus loin ? L'attente de réponse m'a poussé à continuer ma lecture malgré l'heure tardive et le travail le lendemain !!!
Nous allons donc frémir au coté des employés du muséum.
Tout ce petit monde travail en partie sur la prochaine exposition nommée "Superstition". Une inauguration avec tout le gratin de New York est prévue. Il y en a un qui va avoir de quoi se mettre sous la dent. le final est grandiose.

Parlons du cadre également, le musée. C'est un endroit parfait pour un huis clos, les protagonistes sont entourés de mystères. C'est poussiéreux, exotique, surprenant. Les salles sont diversifiées et gigantesques, les couloirs interminables, entre les sous-sols, et les différents étages, c'est un vrai labyrinthe. Même les employés du musée arrivent à se perdre.
La description des lieux est bien menée, il faut dire que Douglas Preston y a travaillé plusieurs années.

L'enquête est réellement captivante. le célèbre Pentergast prend les choses en main à sa façon. Il est certes charismatique mais je ne l'ai pas trouvé si impressionnant que cela sur cette première investigation. Peut être en attendais je trop au vu des diverses critiques.
De toute façon, je serais de la partie pour la suite. Il me reste 19 tomes à découvrir, en espérant que l'ensemble soit à la hauteur de celui ci. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman.
Premier tome de la série de livre mettant en scène Aloysus Pendergast agent spécial du FBI peu conventionnel.

Muséum d'histoire naturelle de New-York, deux enfants jouent dans les salles et finissent par se perdent dans le dédale des couloirs des sous-sols.
Leurs corps affreusement mutilés seront découverts le lendemain.
Ce seront les premiers d'une longue série, alors qu'en parallèle le musée prépare une exposition dont rien ne doit retarder l'ouverture.
Il est donc décidé que la police enquêtera très discrètement mais que l'inauguration de l'exposition devant rassembler l'élite du pays est maintenue.
Mais qui ou quoi se cache derrière ces crimes ?
Est-ce en relation avec des malles stockées dans le musée à la suite d'une expédition dans la forêt amazonienne dont tous les membres ont été tués sans avoir pu rentrer à New York ?
Aloysus Pendergast aidé du lieutenant D'Agosta flic new yorkais et de deux scientifiques du musée va enquêter selon sa méthode.

Un final angoissant d'autant que l'on se doute que l'histoire ne fait que commencer
j'ai adoré. J'étais sceptique avant de le lire. J'avais peur de tomber sur une enquête surréaliste qui ne tient pas la route. mais au contraire, l'intrigue nous emmène de penser plusieurs solutions possibles. Quand le scénario finale nous est dévoilé, on y croit encore.

L'enquêteur Pendergast y tient un rôle au même titre que les autres personnages. Pas plus important, pas moins important. tous les personnages ont de l'importance dans ce roman.

J'avoue que je me suis laissé prendre et que j'ai découvert seulement dans les dernières pages tout ce qui meublait cette intrigue.

Je vais hors de tout doute continuer de lire du Preston & Child.
𝔹𝕠𝕟𝕛𝕠𝕦𝕣 à 𝕥𝕠𝕦𝕤,

J'ai terminé "Relic" de "Preston et Child". Et j'avoue avoir pris énormément de plaisir durant cette lecture. Bon, déjà il y a un point fondamental que je tiens à souligner car, c'est très important pour moi: il s'agit d'une première enquête et comme vous le savez j'adore les sagas. du coup , c'est parfait ! Bon, au-delà du fait que nous suivons la première investigation de monsieur Pendergast, nous allons surfer entre Thriller et fantastique (tout de même plus fantastique). J'ai vraiment besoin de cette dose d'évasion qui est : l'imaginaire.
Cette première histoire était géniale, celle-ci se déroule dans l'enceinte du musée de New York. Comme je l'ai déjà précisé sur un précédent post, je n'ai aucun mal à me l'imaginer étant donné tous les films qui y sont tournés. Et les musées sont vraiment une source d'inspiration pour moi. Les écrivains proposent une étude des plans du musée, je ne sais pas si ceux-ci sont véridiques, cependant, je ne pensais pas que c'était aussi vaste.
J'aime l'ambiance, j'aime l'histoire et j'aime avoir de nouvelles connaissances. J'ai vraiment eu l'impression de voyager entre les trouvailles et les différents pays.
Je n'en dirai pas plus, car c'est vraiment à vous de découvrir ce qui se passe au sein de ce merveilleux roman et vraiment vous serez transcendés, faites-moi confiance !
Au fur et à mesure de ma lecture j'ai faits quelques recherches sur les éléments du musée décris par les auteurs et c'était vraiment très instructif. La lecture nous rend vraiment plus riches en connaissances, c'est indéniable.

Une chose est certaine, j'ai demandé la suite pour mon anniversaire et j'ai hâte de pouvoir commencer un nouvel opus de ces deux auteurs.

Le style d'écriture est génial et les personnages sont cyniques. Très humour sombre également, Pendergast est hautain et très drôle et D'Agosta brute de pomme est topissime également. En un seul livre, je me suis directement attachée à eux, et comme vous le savez c'est un point très important dans mes lectures.

Je vous souhaite une agréable journée !
Lien : https://www.facebook.com/Dan..