Première enquête de l'inspecteur Pendergast.
Le muséum d'histoire naturelle de New York prépare une exposition grandiose sur les différences croyances mystiques. Cette exposition doit faire peur très peur mais aussi doit rapporter beaucoup d'argent au muséum, de quoi alimenter les futures expositions.
Toutefois de mystérieux meurtres se passent au sein du muséum, assez violent et assez angoissant pour annuler l'expo. Pendergast enquête avec le journaliste Smithback et son amie Mary Grenne.

J'adore Pendergast, j'adore ses enquêtes, mêlant fantastiques et contemporain, mêlant effets incroyables et déductions logiques.

A découvrir.
Je suis fan depuis que j'ai lu "la chambre des curiosités" par hasard à la bibliothèque. Ensuite j'ai repris tous les Preston et Child dans l'ordre, car c'est encore une série à lire dans l'ordre !
Du bon thriller matiné de fantastique, des héros hors normes et attachants dont la vie personnelle est habilement évoquée sans être trop lourde, c'est exactement tout ce que j'aime dans les "sagas thriller" !!! Celui-là est génial, et ils sont rares ceux de la série à être moins bons...
Du pur bonheur !
Relic de Preston & Child

Ces 543 pages vont vous rendre accro, attention !

L'histoire démarre en Amérique du sud lors d'une expédition dans le bassin de l'Amazone en 1987 où toute une équipe se retrouve massacrée.

Plusieurs années après, l'inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast est envoyé au Musée d'Histoire Naturelle de New-York pour y élucider la mort de 2 gamins.

Commence alors une série de recherche, de questionnement et de doute sur la nature de ce qui a causé ces massacres. Les corps sont retrouvés décapités et les crânes privés de leur hypothalamus. Mais qui peut donc bien faire quelque chose de si horrible ?

Relic, c'est Jurassic Park en plein New-York ! Vous allez être embarqués dans une histoire complètement hallucinante et terrifiante et qui ne vous laissera pas un seul moment de répit. A aucun moment je ne me suis ennuyée.

Le rythme est soutenu, les événements s'enchaînent de façon équilibrée sans que nous nous retrouvions désarçonnés, l'histoire est intéressante et les lieux sont tout simplement époustouflants ! le Musée d'Histoire Naturelle de New-York est le plus grand au monde quand même ! 😊

Amateurs de thrillers, de malédictions, d'histoires de tribus et de créatures venues d'un autre âge foncez !

C'est mon 3ème roman de Preston & Child qui sont en fait 2 auteurs qui ont écrit toute la série Pendergast qui comprend 20 romans (rien que ça !) à lire chronologiquement.
Voila une série qui m'a attiré par son univers fantastique que je lis peu souvent. La série qui met en scène l'agent Pendergast débute avec Relic, 1er tome en forme de huis-clos géant dans le plus grand musée du monde. Preston & Child nous en font une visite vertigineuse.

On est rapidement plongé dans les angoisses noires et obscures d'un lieu à double face. D'un côté, la partie exposition, public et de l'autre les zones de bureau, de recherches et de stockage. C'est dans ce théâtre monumental que se déroule cette enquête hors norme.

Preston & Child font monter la tension avec un art indéniable et laisse longtemps son lecteur dans l'incertitude de ce à quoi il fait face. Tous les ingrédients sont là pour une délicieuse recette de fantastique à l'américaine. Sans que ce soit péjoratif, je trouve que c'est de « l'entertainement » bien léché. Il ne manque rien, tout juste l'impression de se trouver dans un truc pas loin de la série B cinématographique. Comparer le cinéma et la littérature n'a pas trop de sens mais de toute façon, mes chroniques n'ont plus. Puis, je suis un enfant de ce monstre qu'est le cinéma des marges. Difficile de m'en défaire.

Je lirai probablement le tome 2, le Grenier des enfers, car il est la suite directe, je crois.

Lien : http://livrepoche.fr/relic-p..
SDans l'ensemble c'est une bonne lecture, j'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu d'action. Disons que ça retombe vite. Beaucoup d'explications scientifiques et manque d'action pour ma part. L'ambiance est toutefois stressante voir étouffante. Ça reste une lecture agréable cependant.
Une équipe d'archéologues parle en pleine forêt amazonienne en 1987. Ils y découvrent des artefacts. Leurs découvertes sont rapatriées vers New York. Seulement les chercheurs meurent en route.
On se retrouve cinq ans plus tard au Museum d'histoire naturel de New York avec une disparition de deux enfants, ensuite un gardien. On les découvre affreusement déchiquetés. Mais qui hante les couloirs du musée ? Une créature ? Un serial killer ?
Pendergast et D'Agosta vont enquêter.
Roman dévoré en 2 jours! Une entrée fracassante dans le monde de Preston et Child que j'ai adoré.
Alors, certes, le personnage de Pendergast est, à mon sens, abordé et non fouillé encore mais on sent que justement ce n'est que le début. Quelques graines sont semées et attendent de se développer.
L'intrigue est passionnante, que ça soit le côté histoire en tant que telle avec des personnages que je trouve pas mal du tout, que ce soit la jeune Margot comme le journaliste Smith ou encore D'Agosta, flic courageux.
Ca commence par un massacre en forêt amazonienne plusieurs années auparavant et explose avec l'évènement de l'inauguration d'une exposition exceptionnelle s'intitulant "Superstition".
des meurtres affreux sont perpétrés au sein du Musée de New York juste avant l'ouverture de l'exposition et cela la met justement en danger. Cependant, malgré le danger, le directeur Wright et ses acolytes ne veulent pas changer les choses. Or, une jeune étudiante, Margot, sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas et son mentor, le professeur Frock, emporté par sa passion, l'épaule dans ses recherches de la vérité.
Pendergast est dépêché sur place mais son rôle si fin est mis à mal par l'arrivée de son collègue orgueilleux et incompétent qui reprend les rênes de l'enquête.
C'est vif, angoissant, mine de rien, chaque personnage a son rôle, à différents degrés mais quand même dans la gestion de cette crise extraordinaire et le lecteur est complètement emmené dans les couloirs terriblement sombres et terrifiants du musée new-yorkais.
Le plus de ce roman est le côté scientifique qui est fascinant car hyper riche et intéressant, ce qui lui donne une dimension supplémentaire.
J'ai d'ores et déjà mis les volumes suivants sur ma Kobo car je compte bien connaitre les suites des aventures particulières de l'agent spécial Pendergast...
Hier soir, j'ai abandonné un livre. Je l'ai regardé, longuement, j'ai soupiré. Je l'ai allumé* (enfin, la liseuse, ne tombons pas non plus dans Fahrenheit 451). Éteint. Reposé. Resoupiré. Repris en main, lu une page ou deux... Et l'ai définitivement abandonné, lisant autre chose à la place.

Ça ne m'arrive pas souvent. Voire quasi jamais, même si Daniel Pennac insiste sur cette possibilité. Je voulais atteindre au moins les 50% de lecture, j'ai abandonné à 40%. Autant dire que ça ne m'a pas plu.

Tout d'abord, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je cherchais de l'Aventure, de l'Indiana Jones, du Allan Quatermain moderne. J'étais tombé sur la série Pendergast en conseils en littérature "archéologie", et je m'étais laissé tenter. Quand le livre m'a été donné en relai sur le challenge mauvais genre, je me suis dit que c'était l'occasion.

Hé bien... On peut peut-être trouver un peu d'archéologie, mais point d'aventure, même avec un petit a. Il paraît que c'est un thriller... Alors rien de ce côté non plus. En théorie, un thriller, c'est un page-turner. On VEUT savoir la suite. Là bin... Rien. C'est creux. Ce qui est impressionnant c'est que même les personnages principaux du bouquin s'en cognent. Deux gamins morts déchiquetés ? Oh Jésus quelle horreur, on risquerait de fermer le musée !

On pourrait croire que le ton est léger et drôle, qu'on est dans un Scream littéraire, mais... Non, là non plus. C'est juste chiant, mou, bourré de personnages plats et sans intérêt.

Mention spéciale au traducteur, qui a réussi à transformer un bouquin qui était peut-être potable au départ en bouse infâme. Oui, on dit "Jesus" (ou geez ou gosh) aux US. Non, quasi personne n'utilise "Jésus" comme interjection en français. Ça sonne faux. Bon sang, putain, rhooo ou ce que vous voulez, mais pas Jésus.

Un intérêt de l'ouvrage pourrait être son côté scientifique, avec de l'archéologie, des analyses scientifiques pour comprendre les choses. Sauf que... si on a les bases scientifiques, et que ce qui écrit n'a aucun sens, ça casse plutôt l'effet. Exemple : "On provoque quand même une réaction des chaînes de polymères sur l'échantillon, [...], ce qui nous donne pas mal de boulot." J'ai dû relire 3x cette phrase, et tenter une retraduction vers l'anglais pour la comprendre... Réaction... Chaîne... Polymères... Polymerase chain reaction, le fameux test PCR dont tout le monde a maintenant entendu parler. Ça tiendrait la route, certes mais... Bon sang, prochaine fois laissez tomber google trad, même Deepl fait mieux !

Deuxième exemple (que les biologistes ou chimistes en profitent) : "C'est une machine qui diffuse un champ puisé dans un gel conducteur.". Huh ? Vu le descriptif juste avant (on voyait des bandes verticales noires disposées de manière complexe), j'imagine qu'il s'agissait d'une électrophorèse...

Bref, c'est trop pour moi. C'est rare mais voilà, hier, j'ai abandonné un livre.

* Oui je sais, il y a une faute d'accord si c'est la liseuse, mais en accordant correctement le jeu de mot tombait à l'eau.
J'ai vu le film il y a très longtemps (1998 ou 99 je ne me souviens plus) et en tombant par hasard sur un film homonyme plus récent passant à la télé, je me suis enfin décidée à lire ce livre qui était dans ma PAL depuis, ouf......
Enfin bon, je ne suis pas du tout déçue. J'ai eu quelques difficultés au début lorsque l'auteur passe d'un groupe à un autre mais le style est assez fluide et l'histoire correspond bien au souvenir que j'en avais.
Je crois que le fait d'avoir laissé passer autant de temps est une bonne chose. Souvent les adaptations cinématographiques sont décevantes.
C'est un thriller qui suit un scénario bien ficelé même si la bête est une créature vraiment invraisemblable. Les gentils gagnent à la fin et c'est bien sûr le principal.
Un très bon moment de lecture.
Un peu d'horreur, une pincée de science-fiction et beaucoup de thriller pour ce premier opus – Relic – de la saga Pendergast de Preston and Child
Preston and Child, c'est une valeur sûre, et Relic confirme cette impression. Découverts avec ses derniers tomes, ce duo d'auteurs – Douglas Preston et Lincoln Child – n'en finit pas de me séduire. L'intrigue est fouillée et prenante, le suspense sans cesse renouvelé. Les limites avec l'horreur sont parfois franchies mais jamais complètement dépassées et l'inspecteur Pendergast est quand même l'un des plus emblématique policiers de toute la littérature actuelle. Ce premier tome s'appelle Relic et possède une suite : le Grenier des enfers déjà chroniqué sur Branchés Culture.
Lien : https://branchesculture.com/..
Premier Preston & Child pour moi. Un livre d'épouvante très prenant et divertissant.
Je passe au suivant dès maintenant !