Citations sur Rivière maudite (26)

Perelman resta songeur. Il s’était longuement posé la question en voyant Pendergast et sa pupille emporter dans le coffre de leur berline les deux sacs-poubelles. Il avait sa petite idée et se demandait même pourquoi Baugh n’avait pas eu le même éclair. Pendergast était un drôle de paroissien, aucun doute là-dessus, mais c’était surtout un petit malin.
Ils se levèrent d'un même mouvement et Pendergast passa un bras autour de la taille de sa compagne d' un geste à la fois affectueux et protecteur. Ils descendirent les quelques marches de la véranda et prirent la direction des restaurants alignés sur Captiva Drive.
Les îles de Sanibel et Captiva, situées le long de la côte occidentale de la Floride, étaient connues dans le monde entier pour la précieuse richesse de leur patrimoine marin. Alors que toutes sortes de mollusques venaient s'échouer sur les plages locales en temps normal, la tempête qui avait soufflé sur le golfe avant leur arrivée avait amplifié le phénomène.
L'idée de se retrouver à dix milles mètres d'altitude dans le vide, attaché à son siège, à la merci du pilote, des contrôleurs aériens, des mécaniciens chargés d'entretenir l'appareil, des ingénieurs qui en avaient dessiné les plans, mais aussi de la météo, des oiseaux, des terroristes et, dans une certaine mesure, des autres passagers, l'effrayait autant que les abysses au-dessus desquels naviguaient les bateaux. ( p 289 )
- Comment des gens peuvent-ils avoir confiance après ce qui s'est passé ?
Ramona garda longtemps le silence avant de répondre.
- Ils sont portés par l'espoir. Ici, il n'y a pas d'espoir.
L'idée de se retrouver à dix mille mètres d'altitude dans le vide, attaché à son siège, à la merci du pilote, des contrôleurs aériens, des mécaniciens chargés d'entretenir l'appareil, des ingénieurs qui en avaient dessiné les plans, mais aussi de la météo, des oiseaux, des terroristes et, dans une certaine mesure, des autres passagers l'effrayait autant que les abysses au-dessus desquels naviguaient les bateaux.
Je souhaitais vous parler d'une contingence à laquelle nous devons nous préparer, car elle est potentiellement porteuse de risques.
L'échec nous confronte à une interrogation simple : que ne savons-nous pas que nous ne savons pas?
L'échec est toujours riche d'enseignements.
Il n’avait jamais croisé la route d’une femme pareille. Elle était posée, réservée, cynique, intellectuellement vive et d’une érudition extrême, mais aussi cassée quelque part. Elle était pourtant tout sauf fragile, il la sentait capable d’une violence impitoyable. Elle lui faisait penser à un félin, une panthère ou un tigre souriant de tous ses crocs sans jamais quitter des yeux la gorge de sa proie.