Nous retrouvons Gideon Crew pour une troisième aventure.
Son employeur à la Effective Engineering Solution, EES, le remets sur une affaire, à peine terminer la précédente.
Ce coup-ci, il lui est demandé de dérober le folio 34r du livre de Kells. Ce livre, trésor de l'Irlande, est exposé au musée. Mais Gideon ne doit voler que deux pages et non le livre entier. Ce ne sera pas un travail de tout repos car le livre est protégé par une sécurité accrue.
N'en disons pas plus, mes connaissant Glinn il y a une raison à ce vol.
Dans ce tome-ci ,entre vol, voyage en bateau et découverte d'une île Gideon va vivre une aventure qui n'est pas de tout repos.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de PRESTON and CHILD.
Aussi quand un de mes lecteurs a rendu se livre à la bibliothèque et qu'il m'en a dit le plus grand bien, en me demandant si il y avait une autres enquêtes de Gideon Crew ?
Moi je n'avais lu que les deux premières, mais je savais qu'il y en avait 5. Aussi mon lecteur est reparti avec les 2 dernières et moi j'ai emprunté celui-là.
Et j'ai été très contente de retrouver la plume imaginative de nos deux auteurs prolifiques.
Il faut dire qu'ils n'hésitent pas à mélanger tous les genres pour nous concocter une histoire incroyable. Ici nous sommes une nouvelle fois dans un thriller à la fois scientifique et fantastique.
Du plus Gideon Crew est un héros atypique. Il a tout de l'agent secret mâtiné de l'aventurier au grand coeur. Et alors qu'il n'a plus que quelques mois à vivres, il repart au combat et va affronter les pires des créatures.
Bref en ne s'ennuie pas un instant en lisant un Douglas Preston et Lincoln Child . Il faut dire que ce duo a écrit plus d'une dizaine de thrillers à succès.
Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Mon lecteur avait raison !
Rapide, pétillant, un suspense sans temps mort, voilà bien un excellent livre pour les vacances.

Lien : https://collectifpolar.blog/
Si on aime lire les livres de Preston et Child, c'est qu'on accepte l'invraisemblable, le fantastique mêlé à l'historique et, surtout, une aventure trépidante, dernier point sur lequel les deux auteurs remplissent très bien le contrat.

Le personnage de Gideon Crew est très sympathique, doté d'un charisme et d'un humour à toute épreuve. Il génère donc une belle dose d'empathie qui fait oublier le scabreux de l'histoire et on finit par ne plus être surpris qu'il parvienne à se tirer de situations désespérées.

Les auteurs jugent souvent bon de le flanquer d'une partenaire féminine, belle et déroutante à la fois, de sorte que cet improbable duo ajoute un peu de piment légèrement sentimental à l'aventure. En revanche, pas de temps pour l'amour, ni le sexe, il y a trop d'éléments d'action et de danger pour les deux partenaires.

Dans cette aventure, on aura de belles poursuites en mer, avec naufrage, île désolée, humanoïde cyclopéen, nature vierge et vanité des convoitises humaines. Les auteurs auraient pu s'abstenir de raconter à deux reprises l'Odyssée d'Ulysse, mais les lecteurs américains ne sont sans doute pas autant imprégnés de culture gréco-latine que les européens.

Sur l'ensemble, on a une bonne aventure qui se lit vite car on est forcément happé par le scénario et, finalement, c'est un bon moment de lecture, sans exigence de réflexion, à savourer de temps à autre.
De l'aventure, des découvertes et de l'action donnant un rythme accélèré au récit. le début de la mission de l'intrépide "ex-cambrioleur" Gideon Crew nous permet de prendre connaissance avec le fantastique Livre de Kells, l'un des plus beaux chefs d'oeuvre de manuscrits religieux d'Irlande. Ce n'est qu'un début imprévisible qui nous mène dans la jungle d'une ïle perdue des CaraÏbes pour retrouver une plante médicinale aux guérisons miraculeuses. La fin devient un récit fantastique avec des êtres descendants des cyclopes du temps d'Homère. Impossible de s'ennuyer à la lecture avec les retournements de situations, les combats sanglants et une fin ouverte pour une suite inconnue de nouvelles aventures.
Dans ce troisième opus des aventures de Gideon Crew, Eli Glinn et Samuel Garza, les auteurs font une incursion dans la mythologie. C'est joliment troussé et original. Comme à leur habitude, Douglas Preston et Lincoln Child s'appuient sur une solide documentation et des éléments avérés. le livre de Kells existe bel et bien, c'est une splendeur d'enluminures, toutes plus époustouflantes les unes que les autres ; tant de détails, d'ornementations, de finesse dans le trait et la couleur. Allez le voir, de nombreuses pages sont disponibles sur internet. Pour apprécier ce roman d'action, il faut juste accepter de les suivre quand ils lâchent la bride à leur imagination et ce sera, alors, un plaisir affirmé, si ce n'est affiché, de lecture et de lecteur, de la première à la dernière page.
Le troisième livre que je lis de ce duo d'auteurs. Toutes des mission de Gideon Crew. Une belle égalité entre les tomes.
Il faut dire que ça se lit comme du petit lait. C'est très fluide et facile à lire, on se laisse embarquer immédiatement dans les évènements qui commencent sans préambule. Ca se lit tellement rapidement qu'on se dit déjà ? Mais c'était trop court. Ca passe d'ailleurs un peu trop rapidement, pourtant il y a quand même 360 pages. Pas du trop pavé mais de quoi se mettre sous la dent une histoire bien ficelée et développée. On a quand même l'impression qu'il y avait de quoi faire encore quelques pages.
Néanmoins, l'intrigue est bien faite avec des rebondissements, du mystère, du suspense et de l'action. de quoi nous faire passer un bon moment et de nous faire tourner les pages sans nous en rendre compte. Si il y a quelques résolutions un peu gros/faciles, ce n'est pas qu'une série d'actions creuses, rapides. Les éléments sont apportés au fur et à mesure, se révélant peu à peu. On devine quelques détails mais rien de gênant. En tout cas on ne s'ennuie pas.
Les personnages ne sont pas oubliés. Ils ont une vraie personnalité, avec un passé, des défauts, des qualités et une sensibilité. Bien sur c'est Gideon qu'on connait le mieux. Il est charismatique et apporte un peu d'humour. Ce n'est pas le personnage révolutionnaire mais c'est efficace.
La fin est faite pour embrayer directement sur le prochain tome. Qui donne envie de lire puisque certains points sont déjà abordés.
Un moment distrayant, une bonne lecture, qui n'est pas révolutionnaire mais efficace (oui à l'image de son personnage principal). Et puis ça change des policiers super glauques, gores et violents. D'ailleurs ce n'est pas vraiment un policier.
Nous retrouvons Gideon Crew pour le troisième volet de ses aventures et là le niveau monte d'un cran, j'ai vraiment retrouvé ce que j'aime dans les thrillers de ces deux auteurs, c'est vraiment le plus réussi de la série et les amis de Pendergast y sont moins dépaysés.

Gideon est rappelé par son ex-patron, Eli Glinn qui lui confie la mission d'aller voler une page d'un vieux livre irlandais exposé dans un musée de New York. Il s'agit en réalité d'un palimpseste qui cache une carte permettant d'accéder à une île inconnue sur laquelle pousse une plante qui permettrait de fabriquer un remède universel. Gidéon et Eli, tous deux en très mauvaise santé sont intéressés au plus haut point par cette plante. Notre aventurier part dans les Caraïbes avec Amy, sa nouvelle partenaire, encore plus intrépide que lui, ce qui n'est pas peu dire. Leur voyage n'a rien d'une croisière d'agrément, ils rencontrent des trafiquants en tous genre (drogue, armes), des gangsters et des chasseurs de trésors plein de mauvaises intentions. Ils se trouveront même face à une créature mythologique dangereuse et très misanthrope.

On retrouve ici le mélange du thriller et du fantastique qui est un des charmes de la série des Pendergast. Preston & Child font preuve d'une imagination débordante pour notre plus grand plaisir. On est pris dans l'intrigue qui paraît très plausible, du moins on aimerait fortement y croire. Les personnages sont plus développés que dans les deux premiers opus de la série, ils prennent de l'épaisseur et on comprend mieux leur passé. Ce roman fait le lien avec d'autres oeuvres des mêmes auteurs. Eli Glinn était le héros de Ice limit où son égoïsme a causé un naufrage catastrophique et la mort de presque tous les membres de l'expédition, on voit ici qu'il n'a pas vraiment changé. A l'occasion il aide aussi Pendergast, ce qui en fait un pivot de le l'univers de Preston & Child.

L'aspect le plus intéressant de ce thriller est la relecture de l‘Odyssée d‘Homère, qui prend une dimension nouvelle et passionnante. Faire un thriller contemporain avec ce vieux mythe est vraiment une idée géniale qui m'a séduite. Tant le thème du terrorisme islamique du tome précédant m'avait peu intéressée, c'est bien sûr d'une actualité brûlante, mais un peu trop présent dans les polars en ce moment, tant cette chasse au trésor sur une île inconnue m'a plu. Un des thèmes est l'écologie et la façon dont nous exploitons les ressources limitées de la planète et là aussi les réflexions des auteurs sont très pertinentes.

J'ai vraiment retrouvé un thriller de Preston & Child tel que je les aime, Gideon est toujours un peu Indiana Jones, mais ça passe nettement mieux, ne manquent que l'inspecteur Pendergast et Vincent Da Costa pour que mon bonheur soit parfait, mais les héros des deux principales séries vont bien finir par se rencontrer. D'ailleurs le livre se termine sur l'annonce de la suite des aventures de Gideon et je suis déjà impatiente de les connaître.
Lien : https://www.patpolar.ch
Livre d'aventures qui vous fait voyager dans le temps et l'espace et vous change les idées surtout si elles sont noires comme pour moi en ce moment. C'est exactement l'objectif recherché.

Il s'agit de la 3ème aventure de Gideon Crew que je conseille de lire dans l'ordre (même si peut se lire indépendamment l'un de l'autre) mais cela permet au lecteur de suivre le parcours du personnage principal.
Livre que j'ai lu il y a "un certain temps" (en fait en janvier 2015)
j'avais noté - livre écrit à 4 mains , des longueurs voire des chapitres inutiles; quelque fois mal écrit. La fin sur l'ile est beaucoup trop longue; on tue une civilisation et il n'y a pas de sanction et on ose annoncer la prochaine mission ! les américains ont-ils tous les droits ?
En débutant ce 3ème volet des aventures de Gidéon Crew, je me suis rendue compte qu'une partie de l'histoire, celle relative à Eli Glinn me rappelait quelque chose.. et effectivement, en reprenant le livre "Ice Limit" je me suis souvenue que les aventures du patron invalide de l'EEC ont débuté dans une course à la recherche d'une météorite tombée dans l'océan.

Trés ingénieux de la part des auteurs de mêler les personnages d'une série à l'autre.