Curieuse bouillie que ce bouquin intrigue gore mais simpliste , pour ne pas dire simplette , vous découvrirez le ou la meurtrière qui aime bien jouer avec le feu ,dès votre 2° rencontre avec , ne cherchez pas à vous torturer les méninges la première impression sera la bonne , Rajoutez un scandale ecolo/financier dévoilé de façon ridicule et incroyable une ancienne histoire de mineurs ( pas les ados ceux qui travaillent en sous sol ) anthropophages rajoutez un raton laveur et vous aurez votre inventaire à la Prévert le héros maintenant agent du FBI Monsieur Je sais tout , omniscient à un point tel qu 'il parvient même à convoquer les mânes de Conan Doyle , d 'Oscar Wilde et de miliciens mineurs (oui encore ) XIX° siècle pour l aider à résoudre des crimes centenaires , à l aide d'une technique Tibétaine de concentration à laquelle je n 'ai compris que pouic . l'' héroïne en second à un cerveau d ado attardée et obtuse Mais le plus rigolo ou agaçant est d'avoir mêlé à ce nanar Holmes et Watson qui n avaient vraiment rien à faire dans ce bourbier même pas de Grimpen sauf pour la pagination et tenter en vain de créer un semblant d'originalité à ce triste pensum
Bonjour,

Je découvre ces auteurs (et le héros Pandergast en même temps) sur recommandations d'un amie alors que je cherchais un bouquin de voyage facile à lire.
Je dois dire que même en étant préparé à la médiocrité habituelle des livres de gare en général et de cette catégorie en particulier (le policier Américain bas de gamme), ce bouquin là est vraiment affligeant.

Un intrigue sans aucune originalité bâtie sur un schéma lu, vu et relu, revu, rerelu, rerevu. Une intrigue pleine d'incroyables invraisemblances dont cette capacité de Pendergast à voir et entendre des scènes s'étant déroulées dans le passé avec une acuité exceptionnelle. Un art exclusivement oral appris au Tibet (je crois) de bouche de moine Tibétain à oreille de riche Américain (comme quoi tout s'achète chez l'oncle Sam). D'où cette incohérence fondamentale. Car enfin, doté d'un tel pouvoir, pourquoi M. Pendergast ne va t'il pas assister directement aux scènes déterminantes pour la résolution des énigmes ? On gagnerait du temps de lecture et par là, notre souffrance s'en trouverait abrégée.