Avec des auteurs aussi prolifiques que Preston et Child ,
il est naturel que la qualité des romans soit inégale .
J'ai trouvé cette première enquête de Corrie Swanson agréable à lire
mais pas passionnante , le suspense faisant cruellement défaut .
En un mot ....bof !
Je remercie Babelio et les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique
Preston & Child de vieilles connaissances .....dernière lecture en 2012 ça remonte
Je suis donc assez heureuse de les retrouver car j'ai lu plusieurs de leurs histoires que j'avais aimé
Ici une fois encore la lecture est agréable et fluide
Sur fond de fouilles archéologiques nous nous retrouvons dans une enquête du FBI
Fouilles et cannibalisme drôle d'ambiance
Les 2 héroïnes Nora Kelly l'archéologue et Corrie Swanson du FBI vont visiblement être des personnages d'une nouvelle série de ces auteurs (déjà croisées dans certaines enquêtes mais ne m'en souviens plus )
Vers la fin du livre nous retrouvons avec délectation le personnage récurrent l'inspecteur Aloysius Pendergast agent du FBI
Personnage haut en couleur dont je me souviens
Malgré tout je trouve la fin de ce livre bâclée
Nous savons qui mais pourquoi alors là c'est tiré par les cheveux , vraiment
Je reste le bec dans l'eau ( vue la météo c'est normal haha )
Un historien, Clive Benton, entre en contact avec Nora Kelly, archéologue afin qu'elle l'aide dans sa recherche d'un trésor disparu lors d'une expédition en 1847. À l'époque, cette expédition fut marquée par un drame car les participants furent coincés par une tempête de neige et des actes de cannibalisme furent rapportés par les survivants.
Une jeune diplômée du FBI, enquête sur des crimes et des profanations de tombes qui semblent avoir un lien avec cette terrible aventure.
Mais quel est donc ce lien entre ces événements espacés de plusieurs dizaines d'années?

J'ai bien aimé ce roman très féminin ! Y apparaît juste un instant l'inspecteur Pendergast, un personnage récurrent, qui regarde de loin la « relève ».
L'écriture est toujours très agréable et fluide, l'enquête est bien ficelée et les auteurs nous distillent des éléments de compréhension au fil du roman.
Un bon moment de lecture... un thriller classique mais efficace.
Merci beaucoup à #netgalleyfrance pour cette découverte.
Ce roman est le premier volet d'une nouvelle série que j'avais hâte de découvrir. J'aime bien la série Pendergast de notre duo d'auteurs (sans en être une fan absolue pour autant), alors retrouver leur plume donnant vie à de nouveaux personnages me tentait plutôt bien.

Ici c'est l'archéologue Nora Kelly qui va être au centre du récit. Certains se souviendront peut-être de l'avoir croisée dans quelques tomes au coté de Pendergast. Elle est appelée sur les vestiges d'un camp d'expédition qui avait disparu au milieu du 19e siècle. Mais rapidement on comprend que ces fouilles vont dévoiler autre chose que des os ou de l'or prétendument caché dans le camp.

En parallèle, l'agent du FBI Corrie Swanson (qui n'est pas une inconnue non plus pour les lecteurs de Preston and Child) mène une enquête sur des morts récentes. Les affaires du présent semblent liées au passé, puisque les victimes sont des descendants de ceux perdus dans l'expédition. Les deux femmes vont alors collaborer pour tenter de résoudre cette énigme.

J'ai apprécié ce duo de femmes, et il est assez appréciable que des personnages féminins soient ainsi au centre de ce genre de roman. Quand, en plus, les auteurs nous servent le portrait de deux femmes fortes, curieuses, courageuses et déterminées, c'est encore mieux. Avec cette nouvelle série, on retrouve l'écriture très précise des auteurs, très documentée, avec de nombreux détails techniques et historiques. Je pensais que tout n'était que fiction, mais l'expédition Donner a bien eu lieu avec le sort tragique décrit dans le roman. J'ai bien aimé l'ambiance du récit frôlant avec l'ésotérisme alors que finalement tout a une explication très rationnelle.

Je ne referme pas ce roman totalement enthousiasmée par ma lecture, surement car ce genre de roman n'est pas forcément celui que je préfère. Mais l'écriture de nos deux auteurs a été cette fois encore très efficace sur moi, et m'a permis de passer un bon moment de lecture, intrigante et captivante.
La lecture est très agréable mais la fin arrive brusquement, trop rapide.