Ombres et lumières de ces regards d'anonymes, s'effaçant d'heure en heure pour offrir un nouveau jour sur une nouvelle vue ......

...... à suivre de lignes en vers en rimes, les pages s'en iront pour une autre histoire ...........
Moins connu et pourtant tout aussi fort et profond que "Paroles", Jacques Prévert nous offre ici un recueil d'une grande portée, aussi drôle que touchant. Pour moi, incontournable.
Il était dans ma Pal depuis des années et j'y suis tombé dessus en faisant du rangement : j'ai retrouvé des poésies que j'avais étudié à l'école ou que ma fille avait étudié. Un bon moment de nostalgie.

Je suis loin d'être un fanatique de Prévert. Je n'aime pas toujours son insolence agressive faite pour énerver les bourgeois. Cependant, j'avoue apprécier certaines poésies de "Paroles", paru en 1946. Mais, quand je lis "Histoires", édité la même année, j'ai l'impression de lire un pastiche maladroit de Prévert - le seul que je connais: celui de "Paroles". Dans "Histoires", les (grosses) ficelles du poète apparaissent plus clairement, le propos manque de conviction et les vers sonnent souvent mal. Grosse déception, donc...
magnifique ouvrage, à lire et relire.
Du Prévert encore du Prévert tout craché: jeux de mots, mots de jeux, si vous aimez Prévert, vous ne serez pas déçu!
Je suis une fan de Prévert mais je n'y ai pas trouvé mon compte. Certains textes sont bons mais trop vraiment trop longs et j'ai perdu le fil d'autres poèmes sans queue ni tête. J'aime avoir un fil conducteur et à la fin de lecture, on est un peu étourdi et désorienté.
J'ai aimé d'autres poèmes, plus courts, plus abordables, du Prévert moins complexe.

La plupart des poèmes de ce livre sont des histoires et des chansons. Ce sont des rêves, des voyages légèrement niais et tendres par moment mais où la réalité nous rattrape vite et se mêlent au cauchemar. Il y a de très beaux jeux de mots.
Selon moi certains vers sonnent assez mal et certains poèmes sont trop longs, on en perd rapidement le fil. Il y a des poèmes qui ne mènent nulle part qui se "perdent" dans leurs complexité et ou ne donnent rien.

Pour conclure cette lecture m'a légèrement déçu, j'en attendais mieux car Prévert est un poète que j'affectionne beaucoup. Mais ce n'est pas pour autant que je n'aurait pas envie de découvrir le reste de son oeuvre.