Alma est une adolescente en conflit permanent avec sa famille recomposée. Elle ne trouve pas sa place entre le fils de son beau-père et le bébé. Un jour elle décide de fuguer pour que sa mère se rende compte qu'elle existe! Mais ses plans de fuite contrariés, elle est se réfugie dans une des chambres de bonnes au dernier étage de son immeuble. Elle y rencontre Bakary Sakaro, un vieux monsieur sénégalais qui lui raconte son enfance au Mali, son engagement comme soldat pendant la Première Guerre Mondiale et surtout son histoire d'amour avec Jeanne. Au fil des jours Alma va continuer à venir écouter Bakari...
Intéressant récit de guerre qui met en lumière ceux qu'on appelait les "tirailleurs sénégalais"
(bib) Un malien "tirailleur sénégalais" comme on les appelle, s'engage avec l'espoir de retrouver son frère parti avant lui pour la Grande Guerre; c'est le roman des oubliés de la guerre 14/18.Alma, ado, va écouter l'histoire de Bakary Sakoro , ses tranchées, ses amis et Jeanne, son grand amour impossible puisqu'un mariage entre noir et blanche ferait scandale. Ecriture très simple, histoires dans L Histoire, lecture plaisante, parfois émouvante
Alma, jeune adolescente en crise avec sa famille fait la rencontre de Bakary, Malien de 86 ans qui a fait la Première Guerre mondiale comme tirailleur sénégalais. Il va lui raconter sa vie, et surtout sa guerre, lui qui s'est engagé en 1915 dans l'espoir de retrouver son frère porté disparu. Il a affronté des combats violents au sein de la Force Noire, régulièrement envoyée en première ligne, mais aussi le racisme quotidien des officiers et des populations…Un beau récit original sur la Grande Guerre.

Livre lu dans le cadre du comité de lecture "Les incorruptibles -sélection 5ème/4ème-

lu en 2015.
si vous aimer la guerre prener se livre
Il s'agit d'un roman jeunesse qui relate l'histoire d'un tirailleur africain.
La lecture est fluide. On s'attache très facilement aux personnages. J'ai adoré cette lecture historique et surtout... la fin!
Je conseille largement.
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, les descriptions sont claires et précises.

Ce livre montre les relations familiales et liens avec des personnes que l'on ne connaît pas.

L'histoire est prenante et facile.

Ce livre décrit vraiment la guerre 14-18 et ses difficultés.

La fin de l'histoire est très inattendue mais très intéressante.

Je vous conseille ce livre pour tout le monde à partir de 10 ans.

Valentin
Un récit mêlant histoire, amour, magie, tracas de l'adolescence. Des personnages terriblement attachants et un beau témoignage sur un aspect trop peu traité de la Première guerre mondiale : le sort des soldats d'outre-mer venus combattre pour la France.
Alma n'en peut plus ! Elle ne supporte plus Robert, son beau-père, ni cet abruti d'Edgar (le fils de Robert), ni Alphonse-casse-pieds (son demi-frère, un bébé qui hurle sans arrêt). Révoltée, Alma décide de fuguer, mais ne va pas plus loin que les chambres de bonne situées au dernier étage de son immeuble. Et c'est là qu'elle rencontre Bakary Sakoro, un vieil homme qui lui raconte la longue histoire de sa vie : sa naissance et son enfance en Afrique, au Mali, puis son engagement dans l'armée française et sa vie de soldat durant la Première Guerre mondiale…

L'avis de Pierre, 12 ans : Force noire est un très beau livre où se croisent les vies d'un vieux soldat malien et d'une adolescente rebelle, Alma, mêlant combats parfois violents et disputes de famille ! le lecteur est suspendu aux lèvres du vieil homme qui raconte toute son histoire, du début de sa vie à Ségou jusqu'à sa rencontre avec Alma, en passant par sa romance avec Jeanne, à Fréjus. La fin, à la fois intrigante et émouvante, est totalement inattendue.

L'avis de la rédaction : Ce roman, dont l'intérêt est davantage historique que littéraire, rend hommage aux “oubliés de la Grande Guerre” à travers un récit très prenant.
Roman très intéressant mais en même temps historique, on ressent la tristesse d'Alma, jeune adolescentes qui va découvrir dans les archives de son grand père l'histoire d'un homme noir qui aurait aimé son arrière-grand-mère, Jeanne, blanche fille de Général lors de la guerre 14-18. L'histoire émouvante d'un jeune Malien dont la famille est respectée puis le grand père dit immortel grâce à un certain collier magique nommé "force noire" Bakari Sakoro promu à un destin qui envirait plus d'un s'apprêtait à épouser une des deux jumelles elles aussi vénérés jusqu'à ce qu'un malentendu les fassent sombrer dans la tristesse et dans l'envie de jours meilleurs... Il ne connaît rien à la guerre mais il veux à tout prix retrouver son frère parti à la guerre peu de temps avant, qui ne donne plus de nouvelles...
Mais Bakari Sakoro lui est-il si inconnu qu'elle ne le pense ?
Alma est une adolescente qui n'apprécie pas ses parents , elle fait une rencontre avec Bakary un militaire qui a combattu pour la France lors de la guerre 14-18 . Il raconte alors sont histoire mais Alma va se rendre compte qu'elle a des liens avec cet homme ...

C'est une histoire fantastique . J'ai ressenti de la tristesse , j'ai appris des choses sur les tribus d'Afrique et aimé son histoire . J'ai bien aimé le style de cette histoire même si j'ai eu du mal à le lire.

J'ai trouvé Malinko Malinké égoïste et Bakary super gentil . le siffleur m'a , quant à lui , impressionné .

Conclusion : J'ai adoré le début et le milieu de l'histoire , la fin était très triste
Theo Cupit

Alma ,jeune collégienne , rencontre un jour Bakary ,un vieil homme qui va lui raconter son aventure pendant la guerre .Entre ses mésaventures et ses rencontres Bakary a beaucoup souffert. mais Alma se pose une question; cette histoire n'aurait-elle pas un lien avec sa famille ?
J'ai beaucoup aimé les réactions d'Alma dans certains passages de l'histoire de Bakary. J'ai appris que certaines personnes dans nos ancêtres peuvent avoir vécu d'extraordinaires histoires. J'ai bien aimé aussi les rebondissements dans l'histoire de Bakary.
Le vocabulaire est plutôt simple à comprendre, les descriptions sont plutôt complètes à part celle du bâtiment et les phrases sont plutôt de taille moyenne.
J'ai bien aimé Bakary que je trouve très attachant et Alma même si elle est un peu arrogante. J'ai aussi beaucoup aimé les amis de Bakary mais je n'ai pas aimé le colonel par contre.
Je conseillerai aux futurs lecteurs de ne pas croire que le livre ne parle pas de la guerre.
"Il m'a parlé encore hier", faillit-elle ajouter. Mais elle se ravisa devant l'expression parfaitement sincère du médecin. Il ne manquerait plus qu'elle passe pour folle. Ethan Letombe

Alma, une adolescente, quitte sa famille pour vivre seule. Elle rencontre alors Bakary, un vieil homme malien, qui lui raconte son engagement dans l'armée française lors de la guerre 14-18.

"Le mieux quand on avait faim c'était d'ouvrir un paquet de chocodélices."

La première de couverture n'est pas attrayante.

L'histoire met du temps a démarrer ce qui a freiné mon intérêt pour cette histoire.

Léautaud--Juarez Sévan