C'est l'histoire d'un jeune homme, destiné à intégrer l'Ordre de Malte, qui succombe à une passion pour Manon Lescaut, une jeune fille nymphomane. C'est écrit selon le style de l'époque, et l'objectif de l'auteur est soi-disant de montrer les effets négatifs des passions pour en dissuader le lecteur. ça n'a pas bien marché sur moi!
Une belle surprise !

Je l'ai lu dans le cadre de mon bac français, donc il est vrai que je n'étais pas destiné à l'aimer. Cependant, arrivé en août, j'ai décidé de le relire, parce qu'il me semblait que je n'avais pas bien saisi le message de Prévost. Et franchement, c'est un de mes romans préférés à ce jour, car il porte un message que l'on a trop facilement tendance à oublier : l'amour rend aveugle.

Ce qui fait que ce livre m'a autant plu, c'est peut-être aussi ma ressemblance avec le personnage de Des Grieux. Je ne lui jette la pierre pour aucune de ses actions, j'aurais fait pareil...

J'ai redécouvert ce livre à ma relecture, les actions s'enchaînaient incroyablement vite, là où j'avais souvenir d'un roman lent et barbant ; les personnages sont beaucoup plus attachants que dans mes souvenirs ; enfin, le message cette fois passe. Digne d'une éducation sentimentale, il est selon moi indispensable à qui veut connaître ses classiques.

Je recommande de l'annoter ! Il est bourré de passages très philosophiques et profonds. Personnellement ma relecture ma aussi servi à marquer ces derniers, et je recommande à tout le monde d'en faire autant -vous me remercierez plus tard...-.

Je ne m'épancherai pas trop sur les personnages, mais quel travail d'artiste là aussi ! On a affaire à des personnages vraiment complexes, tout en étant purement romanesques... Je ne connais pas beaucoup de livres où c'est le cas.

Quoi qu'il en soit, c'est un 5/5 amplement mérité, et même s'il n'est pas très aimé des lycéens, pour en faire partie, je vous le recommande chaudement !
Manon Lescaut explore plusieurs thèmes complexes. L'un des thèmes les plus importants est celui de l'amour et de la passion. Ces émotions sont souvent décrites de manière intense et émouvante dans le livre. le personnage de Manon est au coeur de ces thèmes. À ce titre, son histoire d'amour avec le Chevalier des Grieux est l'un des moments clés du roman.

Le livre explore également des thèmes tels que la moralité et les valeurs. C'est pourquoi l'auteur met en lumière les défis auxquels est confronté un personnage qui défie les conventions de la société. le lecteur est invité à réfléchir à des questions telles que le bien et le mal, la liberté et la responsabilité, et les conséquences des choix individuels.

Enfin, le thème de la société et de la condition sociale est également un élément important dans Manon Lescaut. En effet, le narrateur examine comment les personnes qui se situent en marge de la société sont souvent confrontées à des difficultés et des défis supplémentaires. Mais aussi, la manière dont ces obstacles peuvent avoir un impact sur leur vie et leur bien-être.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Ce roman du XVIIIe, raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Des grieux, qui rencontre une jeune femme nommée Manon Lescaut. Ensemble, ils vont vivre un amour fou. Jusque là tout va bien mais quelques bouleversements vont perturber la vie de ce jeune couple.
Cela fait peu de temps que je lis des classiques. Dans min idée, classique égale vieilot, daté pour ne pas dire poussiéreux. Ah si j'avais beaucoup aimé "Germinal" au lycée et "Bel ami" à la fac. C'est sûrement la lecture de Don Quichotte qui m'a fait changer d'avis, il y a deux ans. Bref, cette année, j'ai fait connaissance avec Werther (je n'ai pas adoré mais suis allé jusqu'au bout), et avec la duchesse de Langeais. j'ai été conquis par le suspense. Dans le même genre d'amours impossibles, me voici quelques semaines après avec "Manon Lescaut" dans les mains et là, je suis tenu en haleine du début à la fin. Je me renseigne, le livre date de 1731... comme quoi quand histoire et style se conjuguent, cela donne des romans immortels.
Manon Lescaut est un roman écrit par Antoine Prévost (ou Abbé Prévost) et paru en 1731 (il sera remanié un peu par l'auteur par la suite). Il est en fait le segment final des volumineuses Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, roman-mémoires tel qu'ils étaient très populaires à l'époque. Jugé en son siècle comme scandaleux par sa représentation de personnages dépravés, notamment les 2 protagonistes principaux, son succès est cependant immense, avec de multiples adaptations (notamment théatrales) qui font de Manon Lescaut un des grands romans du XVIII° siècle libertain, éclipsant totalement le reste de l'oeuvre de l'Abbé Prévost, à commencer par le reste des aventures de l'homme de qualité.

L'histoire est celle d'un jeune aristocrate nommé Des Grieux, candide et bon, qui tombe follement amoureux d'une jeune fille “galante” (pour ne pas dire pire) du nom de Manon Lescaut. Manon est belle, rayonnante, mais elle ne vit que pour le plaisir. Des Grieux, aveuglé par sa passion, n'aura de cesse de tout faire pour satisfaire sa maîtresse, s'abîmant de plus en plus profondément dans le vice et subissant les pires épreuves. Les aventures s'enchaînent, d'épreuves en stratagèmes, puis en accalmies pour retomber dans de plus sombres turpitudes, jusqu'au tragique dénouement.

“Classique”, voilà bien un terme pour ce roman qui ne semble plus bon qu'à être étudié en classe. Et pourtant, ce serait passer à côté d'un magnifique roman.

C'est tout d'abord un formidable livre d'aventure. On va de péripéties en péripéties à un rythme effréné (le roman ne fait que 250 pages) et on ne s'ennuie pas un seul moment à sa lecture.

C'est surtout un livre de la passion, et un livre d'amour. Les personnages ne reculent devant aucun stratagème, aucun vice, aucune hypocrisie, jusqu'au meurtre de sang froid, et en cela ils sont détestables. Je parle notamment de Des Grieux, qui abusent constamment ses amis pour leur soutirer quelques soutiens financiers (ce pauvre Tiberge). Mais que dire des autres personnages ? un vieux financier pervers, un frère qui prostitue sa soeur, un père qui enferme en prison son fils et fait déporter sa maitresse,... même Manon n'est pas exempte de reproche et semble préférer de beaux colliers de perle à son amant. Et pourtant…

Et pourtant, quelle belle histoire d'amour. L'amour de Des Grieux et Manon resplendit tout au long du roman, si bien qu'on se demande si ce n'est pas le monde autour d'eux, celui de la Régence avec son relâchement des moeurs après l'austérité de Louis XIV, qui ne les pervertit pas. le goût du plaisir de Manon n'est il pas celui des libertains? Aucune malice dans ses intentions, et elle se repentira (un peu tard) du mal qu'elle aura causé, bien involontairement, à Des Grieux. Et Des Grieux ne fait-il pas qu'utiliser les moyens à sa disposition, aussi immoraux soient-ils, pour le bonheur de son être aimée?

Car les deux aspirent au bonheur. Voir les touchantes pages où Des Grieux et Manon goûtent, par intermittence, au bonheur de la vie conjugale. Ces intermèdes sont d'autant plus rayonnant qu'ils sont courts, et qu'il ne faut pas longtemps pour que la société les rattrapent. Pas étonnant que les plus belles pages, celles qui touchent au sublime, soient celles où les 2 amants seront en plein désert américain, absolument seul, en dehors du monde.

L'histoire est elle même pleine d'ambiguités : c'est la voix de Des Grieux plusieurs années après les événements qui est rapportée, elle même rapporté par notre Homme de qualité... Où est la vérité? Y a-t-il reconstruction? Et Manon dans tout ça? A chacun de se faire son avis, le mien est visible ci-dessus!

L'écriture de Prévost est claire, précise, ciselée, et ne s'embarrasse d'aucunes descriptions. On ne saura même jamais à quoi ressemble Manon, dont le corps et l'attrait qu'il inspire chez les hommes leur seront fatal. Au lecteur de se faire son image…

Je ne peux que vous recommander Manon Lescaut (même pas 3 euros en poche) c'est un bonheur de lecture assuré.
Excellent est le qualificatif approprié pour ce roman philosophique. Les personnages sont très marquants et si vivants à travers leurs émotions. Je le recommande très vivement à tous.
"Manon Lescaut" est une oeuvre qui vous entraine dans un tourbillon d'émotions et d'aventures. L'amour passionné entre le chevalier des Grieux et Manon est très envoutante et bien qu'il faut s'accrocher à l'histoire de maniere rigoureuse au risque de se perdre face aux nombreux personnages et aux intrigues qui ne cessent d'apparaitre, cette lecture ne peut laisser indifférente !
L'amour est plus fort que tout. Si ce célèbre dicton peut s'assimiler sans peine à des oeuvres romantiques, il n'en demeure pas moins vrai pour Manon Lescaut, qui semble presque annoncer ce mouvement avec un siècle d'avance.

La vie du chevalier Des Grieux va en effet basculer lorsqu'au hasard des rues, il fait la connaissance d'une jeune fille destinée au couvent. Il s'agit de Manon Lescaut. le coup de foudre est instantané pour le jeune homme qui va faire fi de l'honneur, de sa famille et des conseils de ses amis pour vivre son amour avec sa belle. Cependant, cette dernière est particulièrement volage et infidèle, attirant ainsi bon nombre d'ennuis au chevalier, qui préfère fermer les yeux tant son amour pour Manon est immense. Pire : il va jusqu'à s'impliquer dans les entreprises de sa maitresse adorée. le jeune homme autrefois sérieux va ainsi devenir un meurtrier doublé d'un voleur et d'un prisonnier en fuite, tout ça pour ne pas perdre ce qu'il aime le plus au monde et qui se résume à un nom : Manon Lescaut.

En somme, un roman que j'ai beaucoup aimé. le personnage de Des Grieux apparaît parfois un peu nian-nian, mais on lui pardonne vite car sa passion pour Manon le rend particulièrement humain et attachant. Un classique de l'abbé Prévost qui n'est absolument pas ennuyeux à lire, tant les rebondissements sont nombreux et inattendus. le pauvre Des Grieux semble ne jamais pouvoir être certain de son bonheur.

A lire et à relire sans modération (-;
Lu pour les cours de français. Un roman extrêmement court, que j'ai très apprécié. Où le personnage principal est aveuglé par la passion, qu'il éprouve pour une femme volage qui est prête à tout pour l'argent, pour son petit confort personnel. le Chevalier Des Grieux perd toute sa raison quand cela traite de Manon.
Ainsi on suit une sorte de descente aux enfers des personnages. Même si cette histoire peut paraître cyclique, et répétitive, les actions vont crescendo. Les personnages tirent et tirent sur la corde jusqu'à ce qu'elle cède.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si habituellement je ne veux même pas entendre parler de prescription scolaire! Ce roman se lit très rapidement, le lecteur est entièrement plongé dans le cycle infernal qu'est l'histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
Lien : http://bibliothequefantastiq..