Le pitch est cool : mélanger steampunk et horreur. L'univers est cool : une Amérique engluée dans une Guerre de Sécession qui n'en finit plus. le cadre est cool : une Seattle en ruine hantée par les survivants d'une mystérieuse catastrophe. Et pourtant je me suis quasiment endormi.
Pourquoi ? Des personnages plats et une intrigue plate : cela fait déjà beaucoup.

Le prologue, qui aurait gagné à être distillé au fur et à mesure du roman, est intéressant mais spoil quasiment tout dès le départ. Ensuite une mise en place digne d'un drama familial qu'on a hâte de quitter.
Puis cela n'arrête jamais : on marche, on court, on papote et dès qu'on se pose un peu des rebondissements forcés obligent à marcher, courir, papoter… mais cela ne décolle pas même si 50 dernières pages pulsent un peu plus.
Malgré moult péripéties, twists & cie je n'ai jamais retrouvé le plaisir de la ligne droite pulpienne. L'arrivée dans la zone en quarantaine est bien fichue, assez sensorielle avec les bruits et les odeurs étouffées par les masques à gaz que doivent porter tous les personnages sous peine de zombification.
Une ambiance assez intimiste donc qui offre 2 ou 3 moments à la Roméro mais cela ne vas vraiment pas plus loin que des zombies qui arrivent toujours inopinément pour venir en aide à une une intrigue qui traine la patte.
Même si je n'ai pas vraiment adhéré le ton était intéressant et on se rapprochait du roman à ambiance.

Passons aux personnages principaux :
- un ado fugueur mal dans sa peau qui n'en fait qu'à sa tête.
- une mère célibataire qui va se lance inconsidérément à rechercher.
- un savant fou censé faire office de vilain pas beau. le whodunit à son propos ne tient pas plus d'1 chapitre.
Les personnages secondaires sont tous coulés dans le moule du bonjour & au-revoir. Ils apparaissent, puis disparaissent, et avec un peu de chance réapparaissent. On a bien du mal à les cerner tant ils sont survolés : seuls Angéline, Lucy et Swakhammer sortent un peu du lot.
Pour le reste des réactions forcées souvent un peu bizarre tant on s'acharne à aider Briar et Zeke.

Et on retrouve des incohérences et des WTF dignes d'un gros nanar hollywodien :

En sortant des sentiers battus Cherie Priest a élaboré un roman assez frais et plutôt sympathique. On flirte un peu beaucoup avec les romans Young Adult avec une prose simple, une intrigue linéaire et un héros adolescent. Il est même suffisamment grand public pour constituer une introduction à l'univers du steampunk. Je suis persuadé que le cadre mieux exploité ferait un excellent film (personnages & histoire à changer). Mais de là à être nommée à des prix prestigieux et à être primée, faut pas déconner quand même !
Je ne veux pas rester sur un échec, je retenterai l'expérience mais plus tard.

Ma déception vient du 4e de couverture mensonger puisque que la Guerre de Sécession est à peine évoquée. Ma déception vient de certaines critiques dithyrambiques… Je m'attendais à une claque dont on est loin !
C'est un livre qui se laisse lire, mais bon, c'est pas non plus inoubliable. Je n'arrive pas à comprendre les nominations ni même le prix qu'il a obtenu. C'est juste un divertissement pas mal.

L'intrigue est ultra-linéaire, simplissime, et en plus on apprend quasiment tout dans le prologue, ce qui est idiot, à mon sens ! du coup, dans la suite, les seuls rebondissements qu'il y ait sont relativement peu nombreux, liés à des attaques de zombies et aux affrontements entre factions. Si l'on avait appris l'histoire de Maynard, Levi, Briar au fur et à mesure du bouquin, déjà ça aurait été bien plus intéressant ! Pour moi c'est un gros bug de construction du livre.

Il y a des chinois dont on ne sait pas ce qu'ils fichent là (au centre de Seattle, là où il y a le Fléau et les "pourris"), ils bossent pour rien, apparemment, et ça reste comme ça tout du long, pas d'explication.
Il y a également des événements qui ne servent à rien. (ça remplit des pages, me direz-vous, donc ça sert à quelque chose !)
Les personnages sont assez peu fouillés, malgré de nombreux dialogues. Comme c'est souvent dit dans le livre lui-même, ils parlent beaucoup, mais ne disent réellement rien de bien intéressant. Je ne suis pas arrivée à m'attacher à eux tant ils sont superficiels, à part peut-être à la "Princesse Angeline", la seule qui sort un peu du lot des personnages insipides (Le seul personnage qui arrive à apporter une petite surprise vers la fin du livre, lors d'une conversation ultra-rapide, donc qui ne creuse rien du tout, avec Briar Wilkes).
Le méchant est juste risible. Non mais franchement c'est même pas niveau "comics books", je crois que même "Le Furet" des Fantômette de mon enfance est plus fouillé.

Le style est simple également, avec parfois des phrases mal tournées mais peut-être est-ce dû à la traduction, je ne sais pas. Exemple : les machines "à vapeur ou au charbon", euh, en 1880, c'est juste la même chose... Enfin bon ça peut marcher au bois, aussi, soit...
A aucun moment je ne suis arrivé à "entrer dans le livre". Je me suis sentie spectateur d'un téléfilm série z (comme zombie, ahah !), regardable mais pas génial.
L'ambiance glauque générale plutôt bien décrite est ce qui sauve ce livre de l'ennui total.

Pour moi, c'est un livre d'initiation ultra-simple au steampunk, et encore, pour ado. J'en demande un peu plus que ça à ce que je lis, pour ma part... Bref, ça se laisse lire, je suis arrivée au bout, mais vraiment sans plus, à partir du tiers du bouquin, j'avoue ça a été en lecture très rapide, et ce que j'ai pu rater ne m'a pas manqué. Cela aurait été bien mieux si ça avait carrément versé du côté de l'humour, ce qui n'est malheureusement pas le cas, il est totalement absent.

Ma note réelle :  2,5 (3 sur Babelio, pas le choix)
Côté intrigue, le postulat de départ est assez simple. Dans un monde alternatif, Briar Wilkes est la veuve malheureuse d'un homme qui a ravagé Seattle et condamné ses habitants soit à devenir des zombies, soit à vivre dans un milieu contaminé. Son fils, Zeke, à la recherche de réponses concernant son père, décide d'aller à Seattle, dans l'ancienne maison de ses parents. Bon... alors déjà, difficile de comprendre pourquoi les essais du terrible Boneshaker ont eu lieu à Seattle. Les explications sont tellement claires qu'on ne sait pas si c'est une décision du Dr Blue ou s'il a suivi de quelconques instructions. Ensuite, le fameux gaz. Il aurait été libéré lorsque le Boneshaker a percé le sol de la ville et, plus lourd que l'air, serait resté en suspension au niveau du sol. Un constat qui a amené les autorités à décider la construction d'un mur autour de la ville. Mouais... donc le gaz, il a gentiment attendu dans la ville que ces travaux titanesques se terminent ? Parce que bon, même s'il ne peut pas s'élever au-delà d'une certaine hauteur, nous sommes bien d'accord qu'il peut s'étaler au niveau du sol ? (et dessous, d'ailleurs, puisque le Boneshaker a creusé de sacrées galeries). Là, déjà, j'ai tiqué. Mais passons, ce n'est pas très grave.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Ni un chef-d'oeuvre, ni un livre d'un ennui mortel, à mes yeux, simplement un roman steam punk qui tient ses promesses... J'apprécie généralement le genre, pour le côté amusant de l'uchronie et des machines fantastiques (lisez donc la trilogie de la lune, de Johan Heliot, mon avant dernière lecture dans le genre, pour voir ce que je veux dire...). Mais ici, rien de déjanté, tout est fort sérieux et même fort sage : mère abandonnée, adolescent imprudent, trafiquant de drogue. Même les zombies restent classiques et assez abstraits. Côté machines fantastiques, j'ai également été un peu déçue : elles sont bien présentes, mais les descriptions sont fort peu poussées voire un peu abstraites. Reste un roman d'aventure, qui à mon avis fonctionne plutôt bien : le récit est très linéaire, les épisodes s'enchainent bien, je me suis laissée portée par cette lecture facile, et ne m'attendais pas au dénouement.

Suite à une expérience ratée, Seattle a été complètement transformée. le centre est entouré de hauts murs retenant en son sein les Pourris, les Oubliés et le Fléau – un gaz hautement toxique. Cette partie interdite de la ville fascine et attire Zeke, car il pense y trouver des réponses sur son père – qu'il n'a jamais connu et que tout le monde accuse d'être à l'origine du désastre. Décidé à découvrir la vérité, il franchit le pas et se retrouve de l'autre côté du mur. Cependant, rien ne l'avait préparé à ce qu'il allait y trouver…

Dans le même temps, sa mère, Briar, s'inquiète de son absence et se lance très vite sur sa piste. Elle quitte les Faubourgs et retourne dans le Seattle ravagé à contre coeur. de douloureux souvenirs font surface, mais elle est prête à tout pour sauver son enfant. Elle trouvera de nombreux soutiens inattendus… mais également de farouches adversaires.

L'univers de Boneshaker est très captivant, car riche et plein de bonnes idées. le lecteur se trouve totalement transporté dans un monde fait de vapeur, de charbon et d'inventions toutes plus folles les unes que les autres. L'atmosphère devient vite oppressante. Briar et Zeke luttent à chaque instant, chacun de leur côté, pour survivre. Et comme eux, on a l'impression d'être enfermé entre quatre murs sans pouvoir respirer l'air contaminé, tout en fuyant des hordes de zombis affamés. Néanmoins, bien que l'aventure soit prenante, il faut bien avouer que ce premier tome souffre de quelques longueurs.

Les personnages rencontrés sont intéressants, bien que pas toujours assez fouillés. Certains apparaissent miraculeusement au bon moment et disparaissent aussi vite une fois leur mission accomplie. Ils donnent donc l'impression d'être là seulement pour faire avancer l'histoire, sans avoir une réelle profondeur, ce qui est bien dommage. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié Lucy, une femme courageuse et pleine de ressources ainsi que Jeremiah, qui m'a donné l'impression d'être un gros nounours protecteur.

En conclusion, une aventure prenante et captivante. Qu'on ne s'y trompe pas, l'action est bien présente, entre Pourris et gens mal intentionnés… mais elle traîne parfois un peu en longueur. J'ai donc quand même passé un bon moment de lecture.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'avais entendu parler de ce roman, et lu quelques bonnes critiques. Je me suis lancée dans la l'aventure, en me disant que Steampunk et zombies, ça ne pouvait pas être un mauvais cocktail.
Je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé.

Pour moi, il y a de très bonnes idées : un univers original, assez sombre (ça change des autres productions steampunk que j'ai pu lire qui sont plus légères). Là, on a une bonne uchronie bien sombre, à l'ambiance poisseuse que j'ai bien aimé.
J'ai apprécié que l'histoire tourne autour du combat de personnages normaux, qui cherchent juste à s'en sortir, et pas à sauver le monde.

Côté personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient assez bien campés et réalistes. Seulement voilà, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour aucun d'entre eux. Ils sont sympas, mais ça s'est arrêté là.
Du coup, j'ai eu un peu de mal à m'enthousiasmer pour leurs péripéties. Ça se lit bien, c'est plein d'action et de rebondissements, mais voilà, je n'ai pas eu le coup de coeur.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé parfois que certaines descriptions et certains dialogues étaient maladroits et un peu lourds, mais vu que je l'ai lu le livre en français, la traduction est peut-être en cause.

En conclusion :
Sentiment mitigé, un bon univers original, de l'action et de bonnes idées, mais pas de franc coup de coeur pour les personnages. Je pense que je retenterai peut-être l'aventure avec un autre tome du cycle.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Attirée, je l'avoue, par les critiques lues ci et là, le prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 2010, toussa toussa, mélange ambitieux des genres, vrai roman steampuk j'en passe et des meilleurs, j'ai commandé, donc, et lu. Et... Comment dire. Oui, mais.

Oui, c'est un bouquin à lire, il est fort sympathique, bien pensé, amusant, prenant juste ce qu'il faut pour ne pas le fermer avant la fin. Les personnages sont sympa quoique très peu fouillés, le scénario ne part pas dans tous les sens, cohérent, tous les éléments steam-punk sont là en servant réellement à quelque chose et pas juste pour faire genre, y a des zombies qui courent vite, de la baston, de la fuite, une ville dévastée, et les USA en pleine guerre de sécession. Et tout ça, ça fais passer un bon moment, quelques pages par ci, quelques pages par là, sans se presser, si on a rien de mieux à se mettre sous la dent.

Mais, j'ai trouvé qu'il galvaude un peu toutes ces critiques si positives, si flatteuses; il faut vraiment le prendre comme un pur, simple, basique et honnête divertissement, point barre ! L'écriture est simplissime, pas de description, beaucoup de dialogue, ça va droit au but, direct,court, la psychologie des personnages est réduite au minimum vital, le scénario est linéaire et devinable facilement à l'avance.

Malgré tout, je ne crache pas dessus, il a certainement été porté par un très bon marketing, il vaut son prix d'achat, il se donnera facilement plus loin après lecture et il y a bien, bien pire dans les rayons des librairies. Et puis, pour ceux qui sont fan, oui, c'est du vrai steam-punk zombie à la sauce américaine qui ne ment pas là dessus !

Ah oui pour finir, c'est un total one shot, donc gros avantage, il n'y a absolument pas besoin d'envisager devoir acheter la suite, qui reprend certains personnages de ce livre là mais totalement indépendamment.