Recueil de nouvelles, Des chaussures pleines de vodka chaude, nous entraîne dans le quotidien de jeunes trentenaires – Gilka, Valiok, Roubtchik – de la Russie contemporaine.
On est loin dans ce recueil de l'image romantique de la Russie, et de Moscou en particulier (visitée en 2010), peuplée de vestiges du passé, avec ses cathédrales orthodoxes aux coupoles dorées, son café Pouchkine, le musée du Kremlin et le théâtre du Bolchoï...

A l'heure poutinienne rompue au capitalisme débridé, le narrateur brosse un portrait lucide d'une jeunesse sans avenir qui cherche un sens à sa vie. Ainsi, Sakhar Prilepine saisit l'air du temps pour évoquer la guerre, le système politique, les filles, l'argent, la trahison, l'amitié et l'avenir, … le tout, toujours accompagné, comme il se doit en Russie, d'une « petite eau ».

Cette lecture n'a pas été sans m'évoquer le film « Elena » d'Andreï Zviaguintsev (2011) qui proposait au spectateur une lecture des deux mondes bien formalisés : celui d'un retraité nanti, baignant dans l'univers luxueux d'un appartement moderne du centre de Moscou, et celui de Sergueï qui, sans emploi, n'offre rien d'autre à sa famille qu'une banlieue déshéritée et pocharde. Deux milieux qui, selon Andreï Zviaguintsev, sont devenus aujourd'hui complètement hermétiques.

Malgré son intérêt, ce livre n'a pas réussi à obtenir ma complète adhésion. La raison ? Peut-être le manque de parti pris de l'auteur…

Que dire de ce livre? C'est un recueil de nouvelles.

Prilepine semble être un écrivain russe couronné de succès et avec du courage.

Mes amies grandes lectrices ont beaucoup aimé et moi je me suis ennuyée. le style est bon, ce n'est pas la question. C'est de la littérature très marquée Europe de l'est, il y est beaucoup question d'alcool et de désespoir. Les hommes et les femmes vivent dans des univers qui se croisent mais ne se rencontrent pas. Les hommes boivent, tuent, glandent et les femmes sont peu présentes.

Bref je n'ai pas aimé comme vous l'aurez compris
Dans une des nouvelles de ce recueil , Zakhar Prilepine découvre un nouvel usage de la Vodka : chaude, elle permettrait de détendre le cuir de ses chaussures. Enthousiasmé par la formulation, il met au défi l'ami qui lui recommande cette astuce de publier avant lui un livre portant ce titre.
La vodka reste un fil conducteur assez sûr entre les onze récits au travers desquels l'auteur raconte dans une atmosphère alcoolisée la vie quotidienne et provinciale d'une jeunesse russe désorientée. Chroniques d'une génération sans idéalisme, il m'est impossible de détacher le réalisme social et le contexte politique de son auteur, Zakhar Prilepine.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..