« Les Amazoniques » de Boris Dokmak
Deuxième livre et à mon avis deuxième succès qui place Mr Dokmak comme un de nos meilleurs écrivains de polar et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé et bien comme le précédent livre je me suis laissée prendre par l'intrigue. Thriller, aventures, dépaysement, espionnage, ethnologie…
Nous partons pour le fin fond de la Guyane où un ethnologue est accusé du meurtre d'un américain. L'homme qui va mener l'enquête est le lieutenant Saint- Mars bourré à la morphine et au passé de baroudeur.
Une enquête difficile dans un milieu repoussant, la jungle avec toutes ces bestioles toutes plus dégoûtantes les unes que les autres. Tout est poisseux, humide, écoeurant et bien sûr la violence est très présente. St Mars ira jusqu'au bout de son enquête, il rencontrera les Amazoniques, tribu sauvage cannibale. Mais ce qu'il va découvrir est déconcertant et malheureusement bien réel, le projet Sunshine, projet américain qui faisait des « expériences » sur ce peuple et qui contribuera à son extinction.
Un livre palpitant avec des faits réels. On ne s'ennuie jamais, les chapitres courts mettent du rythme à la lecture. L'auteur m'avait dit que je partais pour un voyage en enfer mais un enfer qui m'a rendu accro, accro jusqu'à la dernière page, on veut savoir ce qui se trame, qui est responsable ?
Si vous vous ennuyer dans votre vie alors rejoignez, Saint-Mars, vous ne serez pas déçu.
Que me fallait-il pour de nouveau publier ici ? Un coup de coeur évidemment ! Et bien en voici un !

Les Amazoniques de Boris Dokmak est une roman puissant qui m'a entraîné dans une sombre intrigue au plus profond de la forêt amazonienne.

1967, Paris, Saint-Mars, lieutenant de police, vétéran noyant ses souffrances dans la morphine, règle à sa façon l'agression d'une gamine. Façon inacceptable dans une police qui fait peu de cas de l'agression d'une fillette, et qui envoie directement Saint-Mars en Guyane sur les traces d'un ethnologue vivant au plus profond de la forêt amazonienne, dans un territoire peuplé d'indiens cannibales, et accusé de meurtre. Un placard suant et lointain…

Saint-Mars se retrouve avec pour seul contact un flic local à moitié fou, incompréhensible et dont les archives et dossiers ont depuis longtemps été rongés par l'humidité ambiante. Ici tout est sueur, moiteur, moustiques, rampants, on étouffe, la chaleur fait divaguer, l'humidité oppresse. L'auteur montre un véritable talent à nous faire ressentir les ambiances, l'oppression nous gagne, la peau colle, on respire l'air lourd.

Personne ne semble disposé à aider Saint-Mars, le village est sous emprise et il va devoir se débrouiller seul, s'accaparer les codes du lieu, en interpréter les peurs et les non-dits. La seule constance ici est la morphine qui le fait flotter entre réalité, chimère et cauchemar. Il va réussir à monter une « expédition » en dégotant du matériel et en s'alliant avec deux hommes au passé chargé et Ducon, un chien des rues obstiné mais vaillant. Ce roman s'inspire d'un scandale sanitaire méconnu et nous démontre, comme s'il était encore besoin de la faire, que le pire ennemi de l'homme est l'homme, le seul qui s'octroie le droit de juger du mode de vie d'un peuple, de sa culture et de sa légitimité à vivre.
Lien : https://mespetitesidees.word..
dépaysement total avec ce livre , direction la jungle sauvage sans loi ni pitié...une histoire inspirée de faits réels j'aurai préféré justement que le livre se concentre davantage sur les expérimentations je pensais que c'était le sujet principal alors que l'on suit l'enquête sur le meurtre d'un américain tué en pleine jungle ce qui finira par nous conduire aux expériences....car finalement il faut attendre la fin du livre pour en apprendre un peu plus sur les horreurs perpétrées sur les tribus donc en gros plus un thriller alors que j'attendais quelque chose de plus documenté mais ça reste très bien à lire et me change totalement de mes lectures habituelles

Plutôt qu'une enquête policière c'est une descente aux enfers en Amazonie. C'est poissant, désespérant et addictif. le style est facile à lire, le héros désespéré et l'histoire désespérante. A lire le coeur bien accroché ou en alternant avec des romances (comme j'ai fait ...).
Censé se passer en ex Guyane Hollandaise comme on l'appelait à l'époque de l'action principale c'est à dire au Suriname actuel, l'auteur nous laisse penser que nous sommes dans un pays hispanophone (noms des lieux, des personnages et de certains termes employés...) cela est gênant pour l'ambiance générale et la supposée vérité des faits nous avons donc du mal y croire...
Qui sont les vrais "sauvages" ? Je ressort de cette lecture en apnée épuisé , avide d' air pur , de lumière , de soleil , de ciel. Il me fut difficile de trouver un peu d' humanité sous toute cette violence, cruauté, pesanteur humide, forêt étouffante, folie des hommes ..mais là est la perle de ce livre ; garder l' espoir, tenir, aller jusqu'au bout. Un livre coup de poing !!
Je viens de terminer ce bouquin de Boris Dokmak au éditions La Mécanique Générale (oui je sais...comme d'habitude)
Si vous avez durant votre enfance lu Tintin et l'Oreille cassée vous y trouverez quelques lointaines ressemblances, mais la comparaison s'arrête là.
Les Amazoniques est un livre chaud, humide, boueux, avec des bestioles, des fils indignes de leur maman (pour pas écrire des fils de P),... un véritable stage de survie en forêt Amazonienne...au milieu d'une expérience qui est loin d'être #Sunshine
A lire absolument!
Inspirée de faits réels, à savoir le "Projet Sunshine"(projet ayant pour objectif de faire respecter les interdictions en matière de guerre biologique, et en particulier d'éviter les abus de la biotechnologie à usage militaire), l'intrigue nous mène et se déroule en quasi totalité en Amazonie guyanaise. Et là, le talent et la plume de Boris Dokmak font le reste. La justesse des mots utilisés pour décrire et nous faire ressentir l'ambiance lourde, le climat pesant chaud et humide, et les émotions, est tout simplement efficace. Tout en lisant ce livre, on déglutit, on tire sur son col de chemise, on s' éponge le front, on s'abreuve de boisson pour continuer les phrases et lignes qui s'enchaînent au fil des chapitres: pause, on fait quelques pas pour se dégourdir les jambes et l'esprit, mâcher quelque chose pour préparer son estomac à la partie cannibale du livre, mais pas que...Bref, pour le plus gros, tout est dit dans le résumé éditeur ci-dessus. Je ne vous livre que mon ressentit, quel sera le vôtre?
Un polar ?