Les Amazoniques est le second ouvrage du regretté Boris Dokmak disparu en 2017 et auteur de la femme qui valait trois milliards.
Pas de princesse milliardaire, de star de la jet set ici mais un roman exotique, réellement original et convaincant.
L'histoire, pour l'essentiel dans les années 60, tourne autour du lieutenant Saint Mars flic à l'ancienne un brin bourru au passé militaire sulfureux.
Saint Mars dit La Marquise commet une grosse boulette dans l'exercice de ses fonctions parisiennes et se voit parachuté à titre de sanction en Guyane pour y résoudre une obscure enquête criminelle dont on ne sait que peu de chose.
Un ricain au bras long aurait été trucide par un célèbre ethnologue français au coeur de la jungle locale sur le territoire de tribus cannibales. Dépaysement garanti pour notre poulet.
Peu dinfos et de témoins directs du crime, un climat local qui en tous points ne s'avère que peu propice à la réflexion et à l'enquête(la Guyane des années 60 c'est pas les Marseillais à Santa Margarita) , ça ressemble au piège à con pour SM le bien nommé d'autant que d'obscures américains cherchent semble-t-il à le court-circuiter dans cette course compliquée à la vérité.
Saint Mars parviendra pourtant, cabossé essoré et meurti, au terme d'un cheminement brutal et sanguinaire à la découverte d'une vérité beaucoup plus folle nauséabonde et dérangeante qu'il ne pouvait imaginer,mettant au jour un projet américain d'ampleur d'examens et tests médicaux sur les populations indigènes locales.
Voilà un thriller super intéressant, j'ai beaucoup aimé le côté vieille France du héros, sa gouaille, son humour à froid ses tribulations à l'ancienne quelque part peut être entre oss 117 Tintin et San Antonio.
La tension omniprésente et l'ambiance pleine de lourdeur qui imprègnent ces pages comme l'humidité le vice et la folie le font avec les corps et les esprits dans ce coin tordu de l'Amazonie guyannaise sauvage ne laissent que peu de répit au lecteur et l'entraîne dans un trip décontenancant jusqu'à un dénouement original où le lecteur soufflera pour recoller dans sa tête les différentes pièces d'un puzzle et digérer une morale forte et touchante sur l'horreur de la condition de nos sociétés modernes occidentales.
Un livre tripant, bluffant, amazonique !
Courant des années 1960, on dépêche l'inspecteur Saint-Mars vers une mission en Guyane. Sur les traces d'un meurtre à élucider se profile une aventure classée défense secrète...

L'auteur nous offre un roman hors norme, multiple, mystérieux. le dépaysement est de taille, il nous immerge dans la forêt amazonienne, sauvage, humide, hostile. On est fasciné par cette exploration, cette découverte en terre inconnue.

Cela grouille de bêtes, qui envahissent votre corps, votre esprit. L'atmosphère est étouffante, on va à la rencontre de tribus ancestrales, cannibales. On se fige, on a peur, on se passionne... On avance dans cette intrigue avec nos peurs, nos fantasmes au coin du ventre. Il y a quelque chose d'électrique, d'effrayant et fascinant à la fois. Derrière le crime commis se cache la partie immergée de l'iceberg, un projet abominable, inhumain et ignoble. L'auteur nous entraîne au coeur des ténèbres. L'écriture se veut tranchante, stigmatisée. À mi-chemin entre thriller et document, ce roman nous pousse au bord du précipice dans une réflexion humaniste et philosophique. Il y a une volonté de pointer du doigt une expérience édifiante, éhontée, mais également de déranger, choquer aussi.

Au nom de quelle recherche, l'homme peut-il sacrifier ce qu'il a de plus humain ?

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" formulait Rabelais. de qui l'homme, de qui la bête ? On peut se poser la question.

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, la barbarie n'a pas de frontières et le voyage est long, putréfiant, amer.

Ce roman est un électrochoc, l'explosion d'un scandale tragique et classé secret. Ce voyage horrifique au bout de la nuit devrait faire grésiller les consciences. Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Mauvais client pour ce genre littéraire, je me suis laissé tenter faisant confiance aux éditions Ring.
Boris Dokmak possède beaucoup de style, un humour à froid bien maîtrisé, sachant manier le cynisme et avec une belle galerie de personnages. Mais je n'ai pas été subjugué ni par l'intrigue ni par les rebondissements, prévisibles même pour un piètre lecteur de polar.
Ainsi on à affaire à un bon thriller pour amateurs du genre mais qui peinera à enthousiasmer les autres.
dépaysement total avec ce livre , direction la jungle sauvage sans loi ni pitié...une histoire inspirée de faits réels j'aurai préféré justement que le livre se concentre davantage sur les expérimentations je pensais que c'était le sujet principal alors que l'on suit l'enquête sur le meurtre d'un américain tué en pleine jungle ce qui finira par nous conduire aux expériences....car finalement il faut attendre la fin du livre pour en apprendre un peu plus sur les horreurs perpétrées sur les tribus donc en gros plus un thriller alors que j'attendais quelque chose de plus documenté mais ça reste très bien à lire et me change totalement de mes lectures habituelles

Qui sont les vrais "sauvages" ? Je ressort de cette lecture en apnée épuisé , avide d' air pur , de lumière , de soleil , de ciel. Il me fut difficile de trouver un peu d' humanité sous toute cette violence, cruauté, pesanteur humide, forêt étouffante, folie des hommes ..mais là est la perle de ce livre ; garder l' espoir, tenir, aller jusqu'au bout. Un livre coup de poing !!
Un polar ?