EAN : 978B0BSFZTZ5X
Crush éditions (15/01/2023)
4.75/5   2 notes

À 35 ans, Alexandre a tout pour être heureux. Il vit de sa passion : le maraîchage en permaculture. Gwen et lui sont mariés depuis dix ans. Sa femme, sa mère, ses amis, ses voisins sont présents et le soutiennent.

Sauf qu’Alexandre étouffe…

Gabriel, étudiant en architecture d’intérieur, débarque dans sa vie. Fraîchement embauché pour l’assister pendant l’absence de Gwen, ce jeune homme va passer trois semaines à la ferme... >Voir plus
Que lire après Ma vraie natureVoir plus
Alexandre, fermier spécialisé dans la permaculture, a tout pour être heureux : une terre verdoyante avec laquelle il vit en harmonie, une épouse attentionnée, un avenir tout écrit... Seulement, il n'éprouve aucun sentiment de fierté, aucun bonheur. Alors que Gwen, sa partenaire, s'apprête à s'absenter pendant trois semaines, il aura la mauvaise surprise d'apprendre qu'elle a engagé un jeune homme de seconde main prénommé Gabriel. Une mauvaise surprise ou plutôt une mauvaise herbe... qui s'avère être la plus belle fleur qu'il ait pu découvrir au cours de son existence monotone.

🌹 Étant une grande amoureuse de la nature, je me suis sentie très proche d'Alexandre. Son lien avec sa terre est touchant à lire, en partie grâce à la plume tantôt délicate tantôt percutante de l'autrice, mais aussi grâce à cette relation qui va éclore entre Alexandre et Gabriel malgré le fait que le premier soit marié. Or, ici, nous n'avons pas affaire à un roman qui valorise l'adultère (et heureusement !), mais bien à un roman qui démontre, qu'à force de museler sa véritable nature derrière un masque façonné de toutes pièces afin de conforter les esprits étriqués, l'on peut commettre de graves erreurs, emprunter une voie qui ne nous correspond pas.

Bien que j'aie trouvé la construction de la relation entre les protagonistes rapide dans un premier temps, avec réflexion, je me dis que c'est normal : quand on retrouve notre liberté, tout nous vient plus naturellement. Et c'est ce message qui m'a le plus plu, sans oublier l'ambiance à la ferme qui me parle beaucoup, les descriptions qui sont rafraîchissantes ainsi que les personnages qui se révèlent incroyablement attachants, y compris Gwen qui ne tient, heureusement une fois de plus, aucun mauvais rôle.

Conclusion : « Ma vraie nature » est une belle histoire, proche d'un développement personnel sur la tolérance et le véritable sens de nos battements de coeur. Hormis une petite déception ressentie à la fin du chapitre 22 (sans spoil), j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

« La terre est la seule à m’accepter pleinement, sans faux-semblant. » Alexandre Poitiers