EAN : 978B001BU2J7K
Edition du Mercure de France (30/11/-1)
Un an s'est écoulé depuis le jour où parut le premier volume du Cycle-Berlioz, consacré à La Damnation de Faust. Le succès par lequel Vont accueilli la plupart des écrivains musicaux, — il m'est bien permis de le dire, — et aussi le public dilettante, m'a dans le travail que je poursuivais déjà sur l'ouvrage de notre compositeur qui vient, par ordre chronologique, après La Damnation : l'Enfance du Christ.
Le Cycle Berlioz
Que lire après L'enfance du Christ - Le Cycle Berlioz, Essai Historique et Critique sur l'oeuvre de Berlioz,le livret, la partition, la critique 1854-1875Voir plus
Le chef d'orchestre compositeur, qui occupait une place importante dans ce programme, avait jugé bon , par une de ces fumisteries (pour employer une expression de notre bel argot fin-de-siècle) qui lui étaient familières,
d'attribuer la paternité de l'Adieu des bergers à un certain Pierre Ducré, maître de chapelle imaginaire de la Sainte - Chapelle au XVIIe siècle ; le succès que Berlioz remporta sous le couvert de son prête-nom fut grand, et l'on s'extasia sur la simplicité de la musique d'autrefois, etc., etc.
La supercherie paraît avoir duré quelque temps, et le secret avoir été bien gardé, même auprès des artistes.