EAN : 978B001BU2J4S
Le Mercure de France (30/11/-1)
Il n'y a pas de description de l'éditeur, du moins, pas dans l'édition que j'ai en main (1912).
Que lire après Écrits de Musiciens XVe-XVIIe siècles. Palestrina, R. de Lassus, Lully, Marcello, J.-S. Bach, Haendel, Rameau, Hasse, Gluck, Sacchini, etcVoir plus
Plus qu'une critique, ce sera une brève description :
près d'une centaine de documents écrits ou traduits en français, allant de Guillaume Dufay (XVe siècle) à Gasparo Sacchini (fin XVIIIe siècle), précédés d'une notice biographique.
Ces documents sont des lettres, des testaments, des dédicaces de partitions.
Depuis la publication de ce livre (1912), beaucoup de documents ont été publiés intégralement (par exemple, les écrits de Bach), mais cela donne un bon aperçu du paysage musical de trois siècles.

ADRIEN WILLART (1490?- 1062)
Willaert (ou Vuilliart, Wigliart, ou simplement Adriano) naquit, d'après l'historien de la Musique aux Pays-Bas, Van der Straeten, à Bruges ou à Roulers, en 1490, au plus tard. On sait qu'il lut l'élève de Jean Mouton (mort en 1522 à Saint-Quentin) et de Josquin Després (1450 ?)-1521 , qu'il étudia le droit à Paris, et qu'il arriva en Italie en 1316. Pendant dix ans, il vécut d'abord à Rome, puis à Ferrare et à la cour du roi de Hongrie et de Bohême, Louis 11. Le 12 décembre 1527, il fut nommé maître de chapelle de Saint-Marc de Venise, aux appointements annuels de 70 ducats (il arriva, à la fin de sa vie, à toucher 200 ducats).
Considéré comme le fondateur de l'École vénitienne, le Flamand Willaert passe pour être l'inventeur de la composition pour doubles chœurs, genre qui lui fut suggéré, dit-on, parla disposition même de la basilique de Venise, avec ses deux galeries pourvues chacune de grandes orgues.
Considéré comme le fondateur de l'école vénitienne, le Flamand Willaert passe pour être l'inventeur de la composition pour doubles chœurs, genre qui lui fut suggéré, dit-on, parla disposition même de la basilique de Venise, avec ses deux galeries pourvues chacune de grandes orgues.