Tout est vif, tout est dynamique dans ce livre. Les illustrations sont pleines de vie : la cocotte saute, le pain du boulanger virevolte, les mouvements sont indiqués par des pointillés, il y a de la matière, du collage... le texte, c'est simple, on a une seule envie : le lire à voix haute ! du rythme, des onomatopées, de l'humour, une graphie qui alterne les couleurs, la taille des lettres, la typo...
Une note parfaite pour un album parfait.
Un incontournable de Didier Jeunesse, illustrant un conte scandnave (danois, dans la version proposée).

La petite vieille est bien pauvre, plus rien à manger, elle remise sa marmite... qui quitte l'étagère et se met en quête, de pain, de crème ou de pièces d'or... Elle profite de la crédulité, de la naïveté... des personnes rencontrées pour ramener de quoi nourrir sa propriétaire. Même le roi y passe... mais il n'a que ce qu'il mérite.

La structure du conte est assez facile à assimiler pour les enfants. Un refrain revient à chaque fois que la marmite se met en chasse. Facétieuse, ayant bon coeur, jamais à court d'une bonne idée... cette marmite fait rêver les enfants (et les parents, c'est sûr).

Mise en images très très bien étudiée. Un classique indémodable, en ce qui me concerne (et mes loulous sont d'accord si j'en juge par le nombre de fois où nous avons déjà emmprunté le livre à la bibliothèque).
La collection "à petits petons" de Didier jeunesse est une vraie réussite. On y retrouve des histoires amusantes, avec du rythme et la possibilité de mettre de la vie dans le récit. Les nombreux dialogues nous permettent de faire les voix des différents personnages. On peut également ajouter des petites mélodies aux formulettes souvent proposées. de plus, les illustrations sont souvent très mignonnes.
La cocotte qui tape-tip-tope de déroge pas à la règle. Les enfants adorent et les adultes qui leur raconte,aussi! À lire, une fois deux fois, cent fois sans se lasser... :-D
Une très jolie adaptation d'un conte scandinave avec des illustrations dynamiques et mignonne à la fois : la cocotte vide nourrit sa propriétaire, mais comment fait-elle ? Elle tap-tip-tope bien sûr !
Plaisir des mots, des sonorités... A lire, à relire avec beaucoup de plaisir et de joie...
Une histoire très drôle et très rythmée qu'on a beaucoup de plaisir à raconter et qui fait beaucoup rire les petits !
Lien : http://www.didierjeunesse.co..