AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896626502
247 pages
Mortagne (18/01/2017)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Six jeunes trentenaires composent une gang qui s'aime, parfois d'amour, parfois d'amitié. Mais, lorsqu'un couple se brise, qu'un autre se forme et que des rénovations forcent certains à trouver refuge ailleurs, on peut s'attendre à ce que le chaos naisse rapidement. Et on ne sera pas déçu ! Les ménages se déchirent et deux clans sont créés. Les filles s'approprient le deuxième étage d'un duplex, et les gars se rassemblent dans un shack au bord de l'eau. A partir de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quand l'amour change d'adresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a 70 ans, une telle histoire n'aurait pas pu exister. À 30 ans, la vie était déjà bien entamée, la famille établie solidement. Certains étaient sur le marché du travail depuis déjà 15 ans. Or, voilà qu'aujourd'hui, l'adolescence s'étire. On est encore jeun à 30 ans. Certains sont encore aux études et d'autres commencent à peine leur carrière. La moyenne d'âge pour avoir des enfants frôle 35 ans.

C'est donc une histoire de son temps que nous propose Johanne Pronovost. Celle d'un groupe d'amis au début de la trentaine qui ne semble pas entièrement sorti de son adolescence. Au fil de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer à la fois aux personnages des séries La vie La vie (Stéphane Bourguignon, diffusé à la Société Radio-Canada de 2001 à 2002) et à Sex in the City.

L'auteure met toute l'emphase sur les relations entre ses personnages : celles qui existent et celles qui se tissent. Fait intéressant, on change de narrateur à chaque chapitre. On perçoit ainsi les divers points de vue et on peut ainsi s'attacher (ou détester) plus facilement chaque personnage. On entre dans leur intimité. Je leur ai envié leur fougue et leur capacité de se soutenir les uns les autres. Nul besoin de poser de questions. le support des amis est acquis.

Toutefois, en début de lecture, l'écart entre les niveaux de langage de la narration (un peu trop français international) et des dialogues (argot) m'a agacée. Il faut dire que le style traduction française d'une réalité américaine a tendance à m'horripiler. L'Amérique francophone est à mes yeux la meilleure pour traduire ce qui se vit en Amérique. Nul besoin d'emprunter les expressions du vieux continent.

La superficialité de la majorité des personnages féminins m'a aussi fait froncer des sourcils. Comment, en effet, supporter que le personnage de Sophie considère comme étant un potin la séparation de Marianne et Étienne, en couple depuis 8 ans. J'ai de loin préféré les personnages masculins qui à mes yeux étaient légèrement plus étoffés.

En bref, il s'agit là d'un 312 pages intéressant qui s'est lu très rapidement. Un livre que je vous conseille pour la plage.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Habituelle la plume de Johanne Pronovost me comble de bonheur, me fait rêver. Sauf qu'avec ce roman, j'ai été déçue. Je m'attendais à plus, j'aurais aimé plus de piquant, plus d'amour, plus d'attachement envers les personnages. J'ai senti qu'on allait pas au bout de l'histoire, qu'on pouvait pas vraiment ressentir les émotions. Un roman trop mélangeant. Sérieusement c'est un roman de Mme Pronovost que j'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Six jeunes gens, amis de longue date, vivent leur amour et leur désamour. Un livre plein de méli mélo amoureux, rafraîchissant mais au style parlé qui m'a souvent dérangée
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne bouffée d'air, ça part dans tous les sens qu'il a été difficile de décrocher de la lecture pour moi ça reste une très bonne chick lit sans prise de tête
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au milieu de la tornade humaine que constituent les spectateurs, je
semble la seule figée de stupéfaction en découvrant le remplaçant – trop – CANON ! Ce gars mesure plus de six pieds, arbore un jeans déchiré comme je les aime, et sa longue tignasse fouette l’air pendant que ses doigts se promènent de manière habile et rapide sur les cordes de sa basse. Même si ce rocker est filiforme, je n’ai pas de mot pour décrire l’effet que je ressens en voyant son torse nu sous sa veste de cuir. Le coup de foudre m’envahit, de la pointe des cheveux jusqu’à la plante des pieds. Je n’ai d’yeux que pour lui ; Patrice n’existe déjà plus. De toute façon, les gars smattes, ce n’est pas pour moi. J’allais oublier que mes parents m’ont conçue un soir comme celui-ci, les veines remplies d’adrénaline, le cœur plus déchaîné qu’un solo de batterie.
Commenter  J’apprécie          00
Juliette Paradis est une fille parfaite, avec ses lèvres pulpeuses, ses grands yeux bleus, sa longue chevelure de feu et son air enjoué qui perce l’écran. En résumé, je la déteste ! Et ça me fait chier de constater, en faisant défiler les photos d’elle, à quel point cette voleuse de chum a l’air de s’amuser dans la vie. Elle a plein d’amies, elle voyage, pratique le yoga… D’ailleurs, si elle pouvait rester coincée dans cette position complexe en forme de bretzel, ça me ferait très plaisir, tiens ! Ah ! La photo qui suit me donne juste envie de vomir : mademoiselle en robe bustier et Étienne, tout sourire, le bras autour de ses épaules… EH MERDE ! Mais depuis combien de temps ils me jouent dans le dos, ces deux-là ?
Commenter  J’apprécie          00
Il est tellement beau, ce gars aux cheveux noirs !
Toutes les filles se retournent sur son passage, et ça gonfle dangereusement mon ego de me tenir avec lui.Mais je ne cherche pas à foutre la merde entre mes amis qui vont trop bien ensemble…
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais pu vivre toute ma vie dans cette horrible maison en chantier.Mais sans Étienne pour en embellir la laideur, je préfère un condo moderne avec une vue imprenable sur un mur de béton.
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment, mes yeux se remplissent de larmes. Je tente de les essuyer à mesure qu’elles tombent,mais, bien vite, elles sont trop nombreuses, alors je les laisse gagner le combat.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chick litVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}