Dans cet hôtel de luxe: Hôtel Regency Grand" se croisent employés, clients et visiteurs. C'est là que travaille Molly, discrète femme de chambre, remarquablement humble et zélée, usant d'un langage très châtié et citant souvent sa Grand-Mère, décédée depuis peu.
Au cours d'une journée de travail, elle découvre le corps sans vie du mari de Gisèle, cliente avec laquelle elle entretient de cordiaux rapports.
Dès lors le récit devient intrigue, Nita Prose emmène son lecteur au coeur d'un curieux ballet: chacun porte des secrets et petit à petit les choses s'éclaircissent.
C'est un livre que j'ai lu facilement, le personnage de Molly est attachant, troublante de naïveté et de désir d'être aimée, elle porte en elle l'âme d'une enfant.
Le fait de revêtir la tenue de femme de chambre est plutôt sympathique: découvrir les décors d'un prestigieux hôtel également. un soupçon de meurtre est saupoudré dans cette ambiance chic et sereine contre toute attente. Ce que je n'ai pas apprécié c'est cette héroïne étrange, naïve et décalée qui joue le rôle de femme de ménage. elle m'a laissée perplexe ! ses paroles, ses pensées, ses actes sont vraiment étranges par rapport à la situation. et l'enquête finalement passe bien après la présentation des personnages et leurs relations. déstabilisant !
J'ai beaucoup aimé ce livre. En lisant le résumé je pensais lire un cosy mystery, mais en fait pas du tout.
Molly travaille avec fierté pour le Regency Grand: tout le monde ne veut pas être avocat ou magnat de l'immobilier, son chariot de ménage, son uniforme, les règles de comportement à adopter au sein de l'hôtel la rassurent et lui fixent un cadre clair qu'elle comprend et qui la conforte. Les interactions sociales, ce n'est pas son truc. Molly a très peu d'amis: le portier M. Preston, le plongeur en situation irrégulière Juan Manuel, Rodney le barman et la très belle Mme Black, seule cliente régulière à s'intéresser à elle et à lui expliquer les choses clairement et gentiment. Attention, Molly n'est pas stupide mais elle doit se balader à un bout du fameux spectre autistique. Sa vie est difficile ( la paye n'est pas très élevée ) mais elle lui convient. le meurtre de M. Black vient chambouler son quotidien : elle ne réagit pas comme la police s'y attend et un concours de circonstances la met dans son viseur.
Le personnage de Molly est attachant car l'histoire est racontée de son point de vue: elle énonce les faits comme elle les comprend. Une bonne histoire sur la différence.
La Femme de chambre est le premier roman de Nita Prose.

Un hôtel de luxe avec ses clients exigeants et son personnel discret et efficace…
Molly est une jeune femme solitaire, un peu perdue depuis le décès de sa grand-mère qui l'aidait à traverser les écueils de la vie ; c'est aussi la meilleure femme de chambre du Regency Hotel, efficace, zélée, invisible. Particulièrement pointilleuse sur les règles d'hygiène et de propreté, désireuse de toujours mieux faire, elle est appréciée de sa hiérarchie mais aussi moquée par les autres membres du personnel à cause de sa singularité, son côté Forrest Gump au féminin…
Molly se retrouve, bien malgré elle, mêlée à une affaire de meurtre et à un trafic de drogue. Facilement manipulable, elle se retrouve même soupçonnée, en très fâcheuse posture.

Une roman rafraichissant !
Une certaine vision des relations humaines décryptées par la logique et le bon sens de Molly : rapports professionnels, amicaux, amoureux...
Une écriture à la première personne, sincère, jamais mièvre malgré la personnalité naïve de l'héroïne.
Une revisite originale de la série télévisée consacrée à l'Inspecteur Columbo.
Une ode au ménage et à la propreté, hissés au rang de véritable art de vivre !

Un roman original par la focalisation mise en avant, le point de vue d'une personne attachante, atteinte de troubles du spectre autistique. Plus que la résolution de l'enquête, c'est le raisonnement et le cheminement de Molly qui font toute la saveur de ce livre.
Un excellent moment !

#Lafemmedechambre #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Premier roman de Nita Prose et très bonne lecture. J'ai adoré suivre les péripéties de Molly cette anti héroïne moitié Monk, moitié Sheldon Cooper. Une histoire originale avec une intrigue omniprésente et une fin surprenante. J'ai trouvé le personnage de Molly attachante mais aussi parfois crispante. En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un cosy mystéry j'ai été un peu déçu à ce niveau mais cela ne m'a pas empêché d'apprécié ma lecture et de dévoré ce roman.
Molly, 25 ans, est femme de chambre au très classe Regency Hôtel. Elle est très investie dans son travail, donnant son maximum pour redonner à chaque chambre sa "perfection initiale" après son passage. En revanche, sur les relations sociales, Molly a beaucoup à apprendre. Elevée par sa grand-mère, elle ne semble pas être en mesure de décrypter les sous-entendus que les uns et les autres pourraient faire, elle a l'interaction d'un robot.
Un jour, le quotidien de Molly est chamboulé quand elle trouve un des principaux clients de l'hôtel mort dans sa chambre. Dès lors, les choses vont se compliquer pour elle. Molly ne saura plus très bien à qui se fier et devra apprendre à distinguer les profiteurs de ses vrais amis...
J'ai bien aimé ce livre. le personnage de Molly est très particulier, presque autiste Asperger, et il est fascinant de voir sa naïveté dans les relations sociales. Et de fait, le lecteur a la capacité de comprendre les pièges qui sont tendus à Molly, puisque le lecteur a les codes sociaux qu'elle n'a pas...Les amis de Molly sont tout aussi attachants et cette lecture devient très vite prenante.
Merci à Calmann Levy et Netgalley pour cette lecture...
Je voulais vous parler d'une superbe lecture que j'ai eu cette semaine. Il s'agit d'un roman absolument unique, inclassable, déroutant, loufoque, mais au combien touchant, passionnant et complètement addictif ! Il s'agit de "La femme de chambre" de Nita Prose.
Molly est une jeune femme de chambre discrète et surtout très méticuleuse et soucieuse de rendre le meilleur travail possible. Pour celle dont le ménage et la propreté sont les clés du bonheur, ce job est le métier rêvé et il lui permet surtout dans la solitude et la répétition inlassable des tâches d'oublier ses difficultés à interagir en société. D'autant plus que depuis la mort de sa chère grand-mère, la jeune femme doit affronter seule ce monde qu'elle ne comprend pas. Heureusement, elle adore son métier et surtout le prestigieux hôtel où elle l'exerce, son tapis de velours rouge, ses dorures et les salariés tous plus rocambolesques les uns que les autres qu'elle y côtoie.
Mais le monde de Molly s'effrite et menace de s'écrouler lorsqu'elle retrouve le corps du richissime Mr Black dans sa suite, sans vie... La jeune femme se retrouve alors malgré elle plongée au coeur d'une sordide affaire qu'elle va devoir s'efforcer de résoudre... Quels secrets renferme le magnifique Regency Grand?
Ce roman est une gigantesque claque littéraire. C'est au travers des yeux de Molly que nous suivons toute l'histoire et quel personnage. Nous ne savons pas vraiment dire quelle pathologie est la sienne. A une autre époque, on l'aurait sûrement dite simple, aujourd'hui on pencherait plutôt pour un hpi ou encore un asperger. Ce qui est certain, c'est que ce personnage est original, étrange, fantasque, surprenant et vraiment très beau et attachant par sa différence. Je me suis tout de suite attachée à elle et j'ai adoré suivre son cheminement et son évolution.
Ce roman flirte avec le roman policier de par son enquête, et pourtant il n'en n'est pas complètement un, ou en tout cas est bien plus que cela. C'est un délicieux objet livresque non identifié qui brille justement par son originalité. Et il m'a fait passer des heures exquises entre ses pages entre rire devant les expressions si singulières de Molly et ses réactions surprenantes, mais aussi tensions lorsque l'on sent qu'un piège risque de se refermer sur notre crédule et trop naïve héroïne, et avidité de résoudre toutes les énigmes, percer tous les mystères que renferme le prestigieux hôtel.
Vraiment une belle découverte que ce roman qui nous emmène à la rencontre de l'envers du décors, qui donne une voix à ceux qui effectuent un travail de l'ombre et qui rien qu'en passant derrière les clients riches et huppés d'un grand établissement ont la connaissance de tous leurs vilains petits secrets.
Une écriture fluide, prenante, extrêmement visuelle au point d'avoir l'impression de suivre un film et ponctuée de nombreuses touches d'humour.
Vous l'aurez compris, ce roman est une pépite que j'ai dévoré et que je ne peux que vous conseiller pour la beauté de son personnage principal, la tension présente du début à la fin et le coup de bluff que parvient à nous faire l'auteure en nous surprenant jusque dans les dernières lignes. Une histoire captivante qui séduira tous les fans de polars, mais aussi les amateurs de jolies plumes ou encore les amoureux des personnages atypiques et déroutants, de ceux qui vous marquent à jamais.
Je ne reprocherais qu'une seule chose à cette découverte par audio : ça ne va pas assez vite !

Prise dans l'histoire, il est difficile de devoir mettre pause et de devoir travailler ou faire à manger ou autre chose. Pas faute d'avoir mis la vitesse de lecture à 1,25, c'était trop long, j'avais envie de savoir la suite.

J'ai adoré ce roman, du début à la fin, avec un léger bémol pour la fin quand même, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet. La narratrice du roman, Molly, est une femme de chambre très naïve, ne voyant pas le mal et ayant du mal à percevoir les réactions des personnes qui l'entourent. Si bien qu'elle ne sait pas qui est bienveillant à son égard ou non. Son métier de femme de chambre semble lui convenir parfaitement. Dans l'hôtel de luxe où elle travaille, elle a suivi une formation pour apprendre les bases du ménage, de l'organisation et surtout du comportement à avoir face aux clients, très riches donc, et pouvant être très capricieux.

La naïveté de cette narratrice m'a donc conduit à mettre en doute ce qu'elle disait tout au long de ma lecture. le roman se déroule sur une semaine et le crime a lieu en début de semaine. Molly est la première à retrouver le corps de M. Black, magnat de l'immobilier et connu de tous. Ne réalisant pas tout de suite qu'il est mort, elle va commencer à nettoyer la chambre. Finalement, se rendant compte de l'état de M. Black, elle appelle l'accueil qui va s'empresser d'envoyer le directeur de l'hôtel, après avoir mis en doute ses dires dans un premier temps.

Si bien que Molly est tout de suite suspectée d'avoir commis le meurtre. Son comportement décalé ne va pas l'aider à s'en sortir, bien au contraire.

Le roman est extrêmement bien ficelé. Chaque petite porte ouverte pouvant induire le lecteur vers une piste, est expliquée par la fin du roman. C'est d'ailleurs un peu frustrant de se rendre compte que ces portes ouvertes ne mènent en réalité que sur des explications toute simples.

Malgré tout, je recommande ce livre pour tous les amateurs de suspense. Ce roman m'a servi à un moment où je n'arrivais pas à dormir. En plein milieu de la nuit, je me suis levée pour l'écouter dans le salon, dans le noir. Pas de quoi avoir peur avec ce roman, mais la voix douce de la narratrice d'audiolib m'aura reconduite gentiment vers les bras de Morphée (c'est une des raisons essentielles de pourquoi je prends des audiolib désormais). Ce ne fut que le lendemain que j'ai repris l'audio pour découvrir enfin la fin de cette histoire.

Pour finir, la narratrice interprète très bien le personnage de Molly et distingue les différents personnages par des interprétations différentes. Pour moi, la voix de Molly restera donc celle de Sophie Lephay, voix posée, droite comme le personnage de Molly, et très naturelle.

En bref, une belle découverte, prenante, que l'on ne peut plus lâcher, idéal dans les transports après une journée harassante. A découvrir !

Je remercie Netgalley et les éditions Audiolib pour cette découverte.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
"Mamie disait toujours que la vérité est subjective, quelque chose que je n'ai pas réussi à comprendre jusqu'à ce que ma propre expérience corrobore sa sagesse. Maintenant, je comprends. Ma vérité n'est pas la même que la vôtre, parce que nos expériences de vie diffèrent."

Molly Gray est femme de chambre dans un palace. Rigueur, discipline, discrétion, toute une vie professionnelle dans l'invisibilité. Et pourtant, loin de la frustration, cette vie de labeur l'enchante. Soigneuse à l'extrême, maniaque, elle vit avec le souvenir présent de sa grand-mère décédée. Jusqu'au jour où elle découvre le cadavre d'un riche client dans une suite qu'elle est chargée de nettoyer. Et la mort ne semble pas naturelle !

Tout le petit monde de l'hôtel va se trouver bouleversé, et les apparences vont emmener la confusion, le désordre, le chaos. Tout ce que Molly, dans sa simplicité, ne parvient pas à appréhender. A t-elle commis ce meurtre ? Pourquoi, comment, avec quelles complicités ?

Sans être un polar à proprement parlé, on va quand même suivre les pistes, les fausses, les vraies et les presque vraies. A travers la vie de Molly c'est tout un monde qui se dévoile. Tout un monde bien éloigné de sa gentillesse naturelle et de son esprit simple (de son coeur simple on pourrait dire).

Littérature "douillette", facile à lire, bien rythmé, le roman se prête à une lecture rapide, presque télévisuelle. Les personnages et les situations sont un peu caricaturaux, mais le tout est quand même agréable, comme une sorte de "Forrest Gump" dans le monde du Lieutenant Columbo.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Sur le site de Netgalley, j'ai découvert un audiobook dont je n'avais jamais entendu parler avant : "La femme de chambre" de Nina Prose. Ce cozy mystery avait l'air assez sympa, je l'ai demandé et j'ai été ravie qu'audiolib accepte ma demande.

Molly est femme de chambre à l'Hôtel Regency. Elle adore son boulot, elle aime prendre soin des clients de l'hôtel et redonner aux chambres leur perfection initiale. Molly est différente des autres personnes, et elle en a conscience. Ayant grandi avec sa grand-mère, celle-ci lui a expliqué comment se comporter dans telle ou telle situation, comment décrypter telle ou telle expression faciale... Bref, la vie est difficile pour Molly, surtout depuis le décès de mamie. Un jour où Molly fait son travail comme d'habitude, elle découvre Mr Black, célèbre client de l'hôtel, mort dans sa chambre. S'ensuit pour Molly une aventure où tout pourrait bien se retourner contre elle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où on est intégralement dans la tête de Molly. Molly est extrêmement naïve et les profiteurs se servent d'elle sans qu'elle s'en rende compte. Molly a certainement des TSA, même si ce n'est pas mentionné. J'ai eu envie plus d'une fois de lui crier de ne pas se laisser faire, que ça se voyait que tel ou tel personnage se moquait d'elle.

Le format audio apporte, je trouve, une vraie plus value au roman. La narratrice est parfaite, les voix de chaque personnage sont très reconnaissables et très bien faites, montrant la personnalité de chacun à travers l'intonation donnée.

J'ai beaucoup aimé Molly et les autres personnages de cette histoire. Molly évolue beaucoup, notamment grâce à l'aide de nouveaux amis. Elle est d'une gentillesse rare et est trop choupinette. Je me suis beaucoup attachée à elle.

L'histoire est un peu longuette au début, et j'ai apprécié la deuxième moitié du roman au moment où il y a un vrai coup de boost dans l'intrigue. A partir de là, c'est le grand bonheur !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec Molly dans ce cozy mystery et je vous conseille de le découvrir aussi si vous aimez ce genre.
Lien : http://secretsdefee.canalblo..