Un beau roman très prenant.
J'y suis entrée tout doucement, et puis, je n'ai plus pu le lâcher.
Ni cozy mystery, ni feel good comme semblent le présenter certains résumés, je me suis rapidement attachée à Molly.
Ce que j'en ai surtout retenu, c'est la difficulté d'être acceptées et comprises pour les personnes différentes.
Quand Molly est face à l'inspectrice, c'est poignant de voir comme sa bonne volonté ne peut rien face à quelqu'un, pourtant pas la pire, qui réagit avec ses propres critères.

Molly est donc femme de chambre et pour elle, c'est le plus beau métier qui puisse être, redonner aux lieux leur perfection.
Grâce à la grand-mère bienveillante qui l'a élevée, elle trouve sa place, même si décrypter le langage, oral ou corporel, de ses interlocuteurs, lui demande des efforts énormes. Mais elle progresse tout doucement.
Hélas, il est très facile de se jouer d'elle, et certains en profitent largement.
À la fois à cause de sa naïveté, et de son impuissance à se défendre.

Heureusement, à la fois pour elle, et pour le plaisir de lecture, elle va aussi rencontrer des personnes bienveillantes.
Mais comme je le disais au début, j'ai été très choquée par le fait que la police soit incapable de comprendre qu'ils ont en face d'eux une personne différente, qui ne peut être abordée avec les critères habituels. C'est assez paniquant pour moi, même si je ne suis pas dans ce cas.

Pour en revenir au roman, on ne s'ennuie pas une minute, on découvre les dessous d'un grand hôtel, et l'aventure est inattendue, avec pas mal de suspense.
Un roman qu'il est difficile de classer (même s'il est proposé en polar), mais que je vous recommande.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Bienvenue au Regency Grand, je suis Molly, votre femme de chambre 🙃

Molly est une jeune femme qui met un point d'honneur à ce que la propreté règne partout où elle passe.

Travailler dans ce grand hôtel luxueux est pour elle un privilège. Elle aime son travail et le fait avec perfection.

Molly ne voit pas le monde de la même façon que vous et moi, elle n'en est que plus attachante. On l'a trouve un peu naïve, simplette mais elle est loin d'être bête, au contraire!

Son quotidien un peu morose va prendre une tournure particulière quand elle va retrouvé M. Black, l'un de ses clients, mort dans sa chambre d'hôtel. Molly appréciait particulièrement Mme Black, toutes deux avaient une relation amicale qui n'aurait pas eu lieu d'être.

Molly a des relations assez particulière avec ses collègues. Il y a d'abord Rodney, ce barman qu'elle apprécie tant mais qui semble cacher un truc louche. M.Preston, ce portier doux et agréable qu'elle aime beaucoup et aussi Juan Manuel, un plongeur discret et sans histoire.

Au milieu de toute cette pagaille, elle va devoir aider la police à découvrir qui a tué M. Black.

On va découvrir de sombres secrets au sein du Regency Grant…

Cette lecture a été agréable mais j'ai mis du temps à accrocher à l'histoire, je me demandais quand l'intrigue allait décoller. Mais je me suis tout de suite attaché à Molly qui n'a pas eu une vie facile et qui s'est parfois fait dupé dans le passé.

J'ai adoré son côté un rigide, dans le « bien faire », avec ses règles de politesse et de droiture. Pour une jeune femme de 25 ans, ce personnage est totalement décalé !

Si vous n'avez pas encore poussé les portes du Regency Grand, je vous invite à le faire et à découvrir cette femme de chambre attachante !
Un bel hôtel, le Regency Grand, qui reçoit des personnes fortunées. L'ambiance y est chaleureuse et feutrée, tapis de velours, escalier majestueux… Et les petites fourmis qui le font tourner, Mr Preston, le portier, Molly, femme de chambre dévouée et d'une efficacité remarquable, et bien d'autres.
Lorsqu'un crime est commis, dans la suite des Black, Molly, jeune femme faisant preuve de difficultés relationnelles mais avec une excellente mémoire visuelle, a du mal à réaliser mais s'est imprégnée de plein de détails. C'est elle qui va être soupçonnée du meurtre… elle, si droite, et si professionnelle.
Que se cache t'il derrière les murs du respectable hôtel? Seule une femme de chambre discrète et efficace peut avoir accès aux comportements les plus intimes, en changeant les draps, en rangeant les objets oubliés, en ayant accès à la vie privée des clients…

Malgré quelques passages un peu longs, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture.
L'essentiel du cosy mystery n'est pas dans l'action ou le rebondissement… d'ailleurs le meurtre ici est secondaire. L'auteur a axé son écrit autour des coulisses des grands hôtels avec l'originalité de faire porter le rôle principal à une femme de chambre plutôt autiste dans ses relations aux autres, ce qui va créer des situations assez cocasses.
Merci beaucoup à #netgalleyfrance et #calmannlevy pour la découverte de cet ouvrage.
“La vérité, c'est que j'ai souvent des difficultés dans les interactions sociales, comme si tout le monde jouait un jeu élaboré aux règles complexes connues de tous, mais auquel moi, je joue toujours pour la première fois.”

Je me suis tout de suite attachée à Molly, elle a du mal à interagir avec les autres, ne sait pas trop si on rit d'elle ou avec elle. Elle m'a offert une lecture agréable et originale de part sa personnalité un peu particulière.
Elle est femme de chambre dans un hotel de luxe, travail qui lui correspond parfaitement car elle aime l'ordre et la propreté. Un jour, elle découvre un cadavre dans une des chambres et la police se tourne très vite vers elle comme principale suspecte. Mais Molly a du mal a savoir qui sont ses amis et ses ennemis, en qui elle peut avoir confiance.
Tout n'est pas crédible dans cette histoire mais Molly est suffisamment sympathique pour que les quelques facilités scénaristiques (comme l'avocate qui arrive à point nommé pour lui sauver la mise) m'empêchent d'apprécier le livre.
Molly, jeune femme de chambre perfectionniste et un peu autiste d'un hôtel de luxe, retrouve le cadavre d'un riche client, M. Black, dont la jeune épouse est devenue ce qui est le plus proche d'une amie. Suspectée, manipulée par le barman de l'hôtel qui joue de son incompréhension de certains codes sociaux, elle est heureusement défendue par la fille du portier, M.Preston, l'avocate Charlotte… le cadre d'un hôtel de luxe, les différents employés avec leur hiérarchie, les manières attendrissantes de la narratrice, Molly, font tout le charme de ce « cosy crime » qui cite à juste titre Colombo comme référence.
Molly, 25 ans, travaille comme femme de chambre dans le Regency Grand hôtel. En retrait, elle a un regard innocent sur ce qui l'entoure et ne voit pas les aspérités. Mais lorsqu'elle découvre le corps inerte de Mr Black dans sa suite, Molly se retrouve au centre de ce mystérieux crime. Son entourage va alors se servir de sa vision simpliste des choses pour cacher ses méfaits.

Du thé, une ambiance anglaise et encore une petite tasse de thé ! le style est léger, il n'y a pas besoin de réfléchir et on comprend rapidement le mécanisme d'autosuggestion et de manipulation.

Bref, il n'y a pas eu de beaucoup de surprise, mais j'avoue avoir fini par m'attacher à cette histoire loin de mes lectures habituelles. Contrairement aux cosy mystery classiques, la grand-mère est en leitmotiv en second plan, ce qui « rajeunit » peut être un peu le genre…
Je retourne tout de même sur « mes » thrillers et romans au rythme plus soutenu et pourquoi pas avec les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden pour ne pas trop me dépayser !
On rentre avec ce roman dans la tête de la naïve Molly. Ce personnage atypique est incroyablement attendrissant mais malheureusement, dans notre monde la gentillesse et le fait de n'imaginer que le meilleur des autres conduit à pas mal d'ennuis. La gentillesse ne fait pas recette à moins que... j'ai adoré cette lecture et le fait qu'elle mette la gentillesse à l'honneur
« Je suis votre femme de chambre. J'en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous vraiment de moi ? »

C'est ainsi que s'achève le prologue de ce premier roman aux saveurs de cosy mystery de Nita Prose. Formule alléchante et intrigante qui a largement produit son effet sur moi lors de ma lecture audio !

On découvre Molly, femme de chambre au Regency Grand Hôtel, un palace où la rigueur est de mise et où les petites mains de l'établissement sont à l'image des souris de Cendrillon ! Sans elles, rien ne tourne. Sans elles, les clients sont perdus.

Molly est une jeune femme singulière, extrêmement bien éduquée, polie (un peu trop), tirée à 4 épingles, légèrement « control freak » et magna de la propreté. Je peux dire, sans trop m'avancer je pense, qu'elle présente de nombreux traits de personnalité propres à l'autisme de type Asperger. Pour autant, l'autrice n'en fait pas état, elle nous laisse découvrir et appréhender son héroïne. le naturel naïf et spontané de Molly décontenance, mais il est surtout le sujet – la cause – d'une manipulation dont elle va être victime : un richissime client de l'hôtel est retrouvé mort dans sa chambre et c'est Molly qui va porter le chapeau !

Le récit est frais, la plume pétillante et drôle, le plottwist final n'a pas été pour me déplaire, ce cosy crime se prêtait parfaitement à l'audiobook. La narratrice incarne parfaitement Molly, d'ailleurs je l'imaginais avec une voix similaire. Je n'ai pas vu les minutes passer, vivant cette lecture comme un véritable divertissement lors de mes instants ménage, vaisselle & co : tout à fait à propos vous me direz !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Pour commencer, j'ai fait une confusion en pensant lire "La femme de ménage de Freida McFeden ce qui m'a déroutée pendant les dix premiers chapitres. Cependant, j'ai décidé de poursuivre le livre audio

Heureusement, la narratrice était talentueuse et donnait vie aux différents personnages. L'écoute était très agréable.

J'ai découvert le personnage de Molly, une jeune femme de 25 ans, très naïve et gentille, obsessionnelle du ménage. Par moments, elle semblait un peu simple d'esprit, ce qui m'a fait me demander si elle avait un trouble du spectre autistique. Cela n'a pas été précisé, mais la question m'est venue à l'esprit.

Malgré elle, Molly se retrouve impliquée dans le meurtre de Monsieur Black, un client régulier et fidèle de l'hôtel où elle travaille en tant que femme de chambre, le Regency Grant.

L'intrigue avait un rythme lent, parfois trop lent, car Molly détaillait beaucoup de choses de sa vie quotidienne, ce qui a provoqué quelques moments d'ennui en raison des longueurs.

Cependant, la fin m'a réservé une surprise inattendue. Comme le disait souvent la grand-mère de Molly, "Il ne faut pas se fier aux apparences". J'ai été un peu déçu que cette révélation ne survienne que dans les derniers chapitres, ce qui aurait pu rendre l'histoire plus intéressante, plus en amont.

En conclusion, malgré un rythme parfois longuet, cette lecture divertissante vaut le détour, surtout si vous êtes amateur de cosy mystery.
RÉSUMÉ : L'hotel Regency Grand est un établissement de prestige et d'excellence. Les employés doivent accomplir leur tâches à la perfection. C'est ce que Molly, femme de chambre, s'efforce à faire.
Mais un jour, elle retrouve un client de l'hôtel, raide mort dans son lit, et très vite elle va se retrouver accusée du meurtre.

MON AVIS : Molly est une jeune femme extrêmement naïve. Elle croit en la bonté de ceux qui l'entoure.
Au début de ma lecture, je trouvais que le comportement de Molly était vraiment exaspérant, mais au fur et à mesure, je me suis attachée à cette naïve femme de chambre. Comme disait sa grand mère "on est tous semblables de différentes façons".
Et j'ai beaucoup aimé l'intrigue finalement, si bien que la deuxième moitié du livre, soit plus de 200 pages, je les ai lus en une journée. Finalement, Molly est une personne fraîche et sa naïveté fait d'elle une personne hors du commun.
Une très belle lecture !