Il y a un an, je découvrais l'adaptation cinématographique, et ça a été un véritable coup de coeur ! Et la semaine dernière, au détour d'un rayon à la librairie, je tombe dessus !
Autant dire que j'ai eu très envie de me replonger dans cette belle histoire, qui contrairement au film, qui dure un peu plus de deux heures, est très courte dans son format de lecture.

Ennis et Jack sont deux jeunes cow-boys qui vont devoir cohabiter pendant la période estivale dans les prairies et les montagnes du Wyoming, étant en charge de surveiller le bétail pendant la saison. Les journées se succédant, une complicité naissante va commencer à se former entre ces deux enfants de la campagne.

Et la situation va basculer lors d'une soirée bien arrosée, puisqu'Ennis va rester dormir dans la tente avec Jack, et avec un naturel déconcertant, leur intimité va être dévoilée et leurs corps s'entremêler. Pendant plusieurs semaines, ils vont vivre dans ce cocon qu'ils se sont créé en pleine nature, sans jamais parler de ce lien qui les unit. Ces moments d'amour intense n'appartenant qu'à eux.

L'été arrivant à sa fin, les deux amants se séparèrent sans un mot. Et durant quatre ans, ils ne prirent aucune nouvelle l'un de l'autre, jusqu'au jour où Jack lui fit parvenir une lettre l'informant de sa prochaine venue dans la région.
Durant tout ce temps, les vies se sont construites, mais les sentiments sont restés intacts.

C'est une sublime histoire d'amour, pleine de pudeur et de retenue dans une époque où il faisait bon de vivre caché. Ils vécurent leurs retrouvailles à l'abri des regards, dans ces montagnes sauvages qui les ont vues grandir, se rencontrer et se découvrir.

Dans la pudeur des mots, ils se retrouvent dans la beauté des gestes. Un désir si intense avec des sentiments forts, mais empreint de chagrin. Un roman bouleversant de sincérité, où danse le plaisir des sens, et les corps en effervescence.

« Ce que Jack gardait en mémoire et désirait désespérément, inexplicablement, retrouver, c'était ce moment sur Brokeback, ce lointain été-là, où Ennis s'était approché par-derrière et l'avait attiré contre lui, l'étreinte muette qui avait apaisé un désir chaste et partagé. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Texte magnifique et magnifiant l'amour que peuvent se porter deux jeunes garçons bergers dans les décors montagneux de l'ouest américain. Passion sauvage entre deux beaux gars à une époque où ce n'était pas du tout la norme. Bien dommage que cette belle oeuvre ait été mise en scène au cinéma sous la forme d'un mélo minable où, à part l'esthétique des paysages et la qualité des acteurs, c'est le vide sidéral.
Une belle et tragique histoire d'amour, voilà surtout ce que raconte cette nouvelle.
Ennis Del Mar et Jack Twist, deux cow-boys , se rencontrent dans les années 60, en gardant des moutons. Et un soir, les corps se répondent. Dans cette Amérique puritaine, dans ce milieu de virilité, ce n'est pas facile d'assumer et de reconnaître son homosexualité. Eux la vivent simplement, sans grands discours, mais en souffrant. Ils se cachent chacun dans un mariage, se voient pour des parties de pêches, de temps en temps.
Pas de romantisme dans cette relation , pas non plus de détails bien glauques , ou de misérabilisme: c'est tout en pudeur que Annie Proulx nous raconte ces deux hommes.
Bouleversant....

Dans la merveilleuse province du Wyoming, aux paysages magnifiques, foisonnants, gigantesques, c'est l'été de 1963. Un été pas comme les autres, un été qui marquera bien des âmes, la notre, et celles des personnages principaux. Deux jeunes et belles personnes, des "cow boys", cherchent du travail et se font employer par un bourru qui leur donne un troupeau de moutons en charge à Brokeback Mountain, dans les vallées et les collines. Si le paysage est idyllique, le métier est rude, c'est très bien décrit. Mais la proximité entre les deux cow boys crée une attirance inexpliquée pour l'un, inexplicable pour l'autre. Cette complicité inattendue se transforme en un attachement amoureux. Là encore, la relation est extrêmement bien mise en scène par l'auteur. La fin de la transhumance sonne le glas de la relation. Ils doivent se séparer, le temps passe, ils se sont mariés à leur fiancée respective, comme si rien ne s'était passé.

Quatre années plus tard, leur rencontre fortuite ravive des sentiments encore plus vifs.

Une des plus belles et plus tragiques histoire d'amour de notre temps.

Un petit chef d'oeuvre de courte taille, mais suffisant à défendre un amour justifié et légitime.

Un livre bouleversant, tout simplement.
Magnifique nouvelle. Je ne peux comparer au film, je ne l'ai pas encore vu, mais ici, les émotions sont intenses. Je ressors bouleversée de cette lecture.
Annie Proulx fait chanter les mots avec tant de talent qu'on se laisse transporter comme un enfant sur une barque le long d'une rivière, au fin fond du Montana où l'eau scintille et le soleil effleure votre visage. Oui tout ça pour moi ! L'effet doudou, je vous disais :

"Il devra peut-être habité chez sa fille mariée jusqu'à ce qu'il ait dégoté un autre job, et pourtant il est envahi d'un plaisir intense parce qu'il a rêvé de Jack Twist.
Le café éventé bout et il le retire avant qu'il ne déborde, le verse dans une tasse et souffle sur le liquide noir, laisse s'échapper un pan du rêve. S'il le laisse flotter, il alimentera peut-être la journée, réchauffera ces temps anciens et froids dans la montagne, lorsque le monde leur appartenait et que le mal n'existait pas". (p8-9)

Inutile de vous raconter l'histoire. Sachez que j'ai lu, non dévoré la nouvelle en deux fois (trajet maison et canapé) et que j'ai passé ma soirée à regarder des photos d'Ennis et Jack et à résister à l'envie de revoir le film. Annie Proulx avait confié qu'elle était tombé amoureuse de ses personnages et je la crois entièrement.

mon avis en entier sur mon blog :
Lien : http://electrasamazingflying..
C'est l'histoire d'un amour caché. Un amour d'autant plus beau qu'il ne tombe jamais dans le sentimentalisme ni la caricature. Un amour d'autant plus fort et poignant qu'il est ancré dans une réalité sociale et économique difficile où l'hermétisme des mentalités est roi. Un amour ardent qui n'a nul besoin de paroles pour s'en nourrir. L'attachement entre les personnages (mutiques) du roman s'exprime avant tout par des regards complices et des gestes passionnés et brutaux.

Je ressors bouleversée de cette lecture, eblouie par l'écriture d'Annie Proulx à la fois directe voire crue, poétique et sauvage mais jamais vulgaire n'en déplaise à certains détracteurs.

La retenue dont elle fait preuve pour illustrer les sentiments violents de ses personnages tout autant que la vérité avec laquelle elle décrit les ébats des deux amants sont admirables. La passion qui unit Jack et Ennis est montrée sans fards et sans pudibonderie inutile dans un langage de tous les jours.

Un roman trés marquant qui m'aura profondément touché et émue. Je l'ai achevé d'un souffle, la gorge nouée, le ventre retourné et les yeux humides, pestant contre la bêtise des hommes et leur stupide intolérance.

L'adaptation cinématographique sortie il y a quelques années est tout aussi excellente et se montre pour une fois à la hauteur de la puissance émotionnelle de l'oeuvre originale. Un gros coup de coeur.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Une écriture au rasoir, à la fois d'une grande poésie pour évoquer les grands espaces et d'une grande économie pour s'insinuer dans les recoins du coeur et en décortiquer les ressorts.
Un texte très court, mais très fort. Poignant, bouleversant, et ce sans aucun pathos. Intensité et profondeur des émotions en quelques lignes. du grand art.

On regrettera simplement que cette nouvelle - d'abord éditée seule dans la presse, certes - ait été extraite de son recueil pour des raisons commerciales. le texte n'a pas été imprimé en gros caractères pour notre confort de lecture, mais bien pour augmenter le nombre de pages et vendre plus cher l'ouvrage en profitant du succès de l'adaptation cinématographique... Cela m'aura permis de découvrir cet auteur et donné l'envie de lire son oeuvre !
Dans cette courte nouvelle il faut savoir passer outre le langage osé, et abrupte, qui colle bien à la rudesse des cow-boys, pour se laisser emporter par la magie des montagnes du Wyoming, et des grands espaces. Derrière la rugosité verbale de nos deux personnages, il se dégage une sensibilité à fleur de peau, une amitié et un amour que rien ou presque ne viendra détruire.
Parce qu'il n'est pas facile, dans cette partie de l'Amérique, d'aimer différemment. Parce là aussi, il faut encore faire semblant pour pouvoir glaner ici ou là quelques moments, rares mais intenses de bonheur.
Ce récit est émouvant, apaisant. Son adaptation au cinéma m'avait laissé, à sa sortie, un excellent souvenir, m'avait enchantée tant par la beauté des paysages, que par la beauté cette l'histoire intime de Jack et Ennis.
Je ne suis pas une grande adepte de nouvelles, cependant, celle-ci étant extraite d'un recueil Les pieds dans la boue, je me laisserai volontiers tenter pour faire plus ample connaissance avec Annie Proulx.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Annie Prouxl est une autrice américaine, autrice de nombreuses nouvelles qui ont été reconnues et récompensées. Brokeback Mountain est une nouvelle qui a fait couler de l'encre et dont l'autrice ne veut plus parler. Pourtant, cette nouvelle est intense, dense et si bien écrite.
Jack Twist et Ennis del Mar, « deux gosses de la prairie » ne se connaissent pas. Tous les deux ont un rêve, économiser de l'argent pour « s'acheter une petite ferme ». Ennis est fiancé à Alma Beers. Ils vont travailler ensemble pour le « Farm and Ranch employment », l'un comme berger, l'autre comme responsable de camp. Ils partent, pour tout l'été, ensemble dans les alpages près de la forêt de Brokeback Mountain. La complicité s'éveille de jour en jour entre les deux hommes. Comment raconter un livre sans en faire une caricature ? Ces deux hommes vont se lier. « Chacun respectait l'opinion de l'autre, chacun était heureux d'avoir trouvé un compagnon alors qu'il n'en attendait pas. » Les deux hommes de retour dans la colline vont se quitter et chacun conservera en lui ce lien intense qui les avait unis.
Mais comment vivre ensuite quand des liens si intenses vous ont unis durant un été ? Comment faire fi de ce temps ?
En 150 pages, par les descriptions de la nature qui viennent faire écho à la relation de ces deux hommes, le lecteur sent l'éveil du lien, la complicité, et cette aura vertigineuse qui va les amener à vouloir se revoir. Ils vont se revoir dans cette Amérique puritaine sans autre solution que de se cacher pour s'aimer.
Les moments intenses sont décrits en quelques mots, cloisonnés par la ponctuation, sans épilogue. Ce livre mérite mieux qu'être le symbole d'une catégorie de personnes.
La difficulté des rapports humains, le choix, comment définir l'amour, le sexe, le passé qui vous hante, faut-il être ce que la société vous demande d'être ? Comment trouver sa place quand vous vous sentez différent de la norme ? Comment se défaire du lourd regard d'autrui ? Comment accepter la différence ? La différence est-elle acceptable dans une société corsetée ?
Que de questions, on peut se poser en lisant le livre d'Annie Proulx !
A lire !