"Longtemps, je me suis couché de bonne heure".

A la fameuse première phrase, on pourrait s'imaginer que nous attend, en poursuivant la lecture de ce roman, un profond ennui, or, il n'en est rien. On touche, ici, à la magnificence de la prose, à la contemplation et à la sublimation des décors champêtres comme si le temps s'était soudainement arrêté. Mais nous ne sommes plus ici dans ce qu'on pourrait encore appeler la vie dans toute sa réactivité qu'elle peut souvent avoir, non, nous sommes ici plongé totalement, irrémédiablement, dans les souvenirs, certes métamorphosés sous une forme romanesque, de ce bon vieux Marcel Proust, mis à part en ce qui concerne le chapitre intitulé : "Un amour de Swann" bien sûr !
Excellent,l'auteur nous a fait vivre un très beau mode de vie que nous avons savourés à travers ces récits et adorable paysage avec des contes d'amour si apprécie.je tiens a à complimenter Marcel Proust pour son savoir faire et son livre extraordinaire que j'ai beaucoups aime et j'avoue que ce roman est l'un des meilleurs que j'ai lu.
Un des plus grands romans de tous les temps
Un peu gêné d'avoir à noter Proust !!!! et que dire sur l'un des auteurs phare de la littérature française. Recommander ou pas de le lire? le mieux est de le lire et de se faire sa propre opinion !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
(Re)Lire Marcel Proust illumine nos pas, nos traces et l'ombre de notre futur.. le premier tome de la Recherche permet déjà de se retrouver. La dentelle de ses phrases élève l'écriture à un art méditatif. Ses personnages expriment parfois le contour d'un de nos amis, leurs émotions reflètent un frisson familier, ... il ne me semble guère permis de juger le génie ultime de cet auteur... juste inviter les découragés parfois, les hésitants face à l'ivresse langueur de cette oeuvre de s'y plonger , de la vivre parfois à haute voix. Ces passages animés résonnent en nous, nous agrandissent, nous bouleversent, nous retrouvent aussi grâce au délicieux talent humaniste et poétique de monsieur Proust.
Le récit commence avec l'emménagement de la famille dans une aile de l'hôtel particulier des Guermantes, rapprochant ainsi le narrateur de Mme de Guermantes dont il est tombé amoureux. Pour se rapprocher d'elle, il contacte Saint-Loup. S'ensuivent de nombreuses pages sur l'art militaire.

Une page également sur les différentes sortes de sommeil, et de nombreuses sur l'Affaire Dreyfus qui divise les familles.

La maîtresse de Robert est désignée par « Rachel quand du Seigneur« , d'après les premiers mots d'un opéra D Halevy « La juive« .

Dans la seconde partie, la grand-mère du narrateur décède après une maladie qui la fait beaucoup souffrir et la diminue physiquement.

Le narrateur revoit Albertine à Paris, mais ses stratagème pour se rapprochèrent de Mme de Guermantes échouent. Celle-ci ne lui accorde son amitié que lorsque sa mère le convainc du ridicule de la situation. Son affection se reporte alors sur Mme de Stermaria.

La troisième partie m'a moins plue, n'étant pas passionnée par les conversations de salons ni par les généalogies de tout ce petit monde.

Et puis j'ai eu l'impression de relire, en plus délayée, « Contre Sainte-Beuve » du même auteur.

Toujours la présence de la lanterne magique, du style composite et du snobisme, entre autre.

L'image que je tiendrai :

Celle du valet de Mme de Guermantes et ses amours contrariées par sa maîtresse.

Quelques citations :

« Mais demander pitié à notre corps, c'est discourir devant une pieuvre. »

« Dans la vie de la plupart des femmes, tout, même le plus grand chagrin, aboutit à une question d'essayage. »

« le genre de charme que je pouvais trouver chez elle et d'avoir l'humilité de ne me plaire que comme un herbier, plein de plantes démodées. »
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2407
Je me permets un petit message à ygounin : je pense qu'il n'y a pas de juste milieu avec Proust : on aime ou on déteste. Mais je pense également que les deux positions se justifient et qu'il n'y a pas d'obligation en la matière.
De mon côté je rêve de lire Ulysse, mais n'ai pas encore trouver le courage de m'y attaquer...