De dîners en soirées mondaines, c'est l'analyse psychologique d'une société oisive et superficielle. Proust est avant tout une écriture avec un style raffiné, capable de capter les moindres frôlements, les moindres souffles. Il n'y a pas chez lui de grande aventure, mais une impression de contemplation. Il est pour beaucoup l'un des meilleurs écrivains de langue française. Bien sûr, sa prose est exceptionnelle, mais elle a un peu vieilli. Les préoccupations d'alors ne sont plus foncièrement les miennes que celles qui m'agitent. Quant à sa fameuse madeleine, elle est le bonheur de retrouver des instants précieux qui procurent de la chaleur. Certains diront de la nostalgie sans son côté tristesse.
Dernière phrase poignante, qui pourrait bien donner à tous ceux qui vivent la situation de Swann de l'espoir. Peut-être qu'un jour, on se dira tous ça... A lire et relire sans hésiter !
Proust m'a toujours un peu intrigué, notamment grâce aux critiques de son écriture. Je me suis dit qu'il fallait que je lise A la recherche du temps perdu parce que ça semblait proche du style d'écriture de Zola, que j'apprécie beaucoup. Cette année, je me suis lancée en littérature, sur notre thème "Littérature et musique", et j'ai choisi cette oeuvre en me disant que ça me forcerait à le lire et enfin avoir un avis dessus.

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'oeuvre, vraiment beaucoup. le rythme est lent et lourd. Ca donne un air intemporel au livre qui est agréable, une fois qu'on est dedans. On a l'impression d'être dans une bulle. La temporalité du livre est imprécise, on ne sait jamais quel jour on est ou combien de temps a passé depuis l'évènement précédent. J'ai mis plusieurs semaines à lire ce livre alors qu'il ne fait même pas 300 pages mais ce n'est pas vraiment pas une lecture digeste...

Un amour de Swann se situe dans le premier tome de la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, après Combray et avant Nom de pays : le nom. Il nous raconte l'histoire d'amour entre Charles Swann et Odette de Crécy, un bourgeois et une femme entretenue. C'est une véritable autopsie d'histoire d'amour que l'on peut lire, tout ce qui a amené nos protagonistes à s'aimer puis à se perdre, le défilé de leurs émotions.

Je pense qu'il faut prendre son temps pour lire réellement cette oeuvre et ce n'est pas dans mes habitudes. Je suis plus du genre lecture rapide, sautage de passage quelques fois. Mais ici, on ne peut pas se le permettre quand ça commence à devenir longuet parce que le livre entier est longuet. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture. J'ai été déstabilisé par l'écriture de Proust, ça c'est sur. Tout ce qu'on vous a toujours dit sur lui est VRAI. Les phrases sont longues ! On s'y perds et on ne se rappelle pas toujours le début de la phrase.

Une fois que le style est appréhendé,  l'oeuvre peut être pleinement appréciée. Avec du recul, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose au niveau du nombre de pages mais on a pu suivre tout un cheminement. J'ai adoré ces moments-là. Quand Swann tombe amoureux d'Odette, cela dure plusieurs pages mais c'est beau. On ne fait pas que savoir mais on comprends pourquoi il l'aime, on arrive à ressentir tout ce qu'il pense et à partir de ce moment on peut anticiper ce qu'il va se passer. On peut sentir quand l'atmosphère va changer et c'est tout une suite logique.

La musique fait partie intégrante du récit. Swann a deux obsessions dans sa vie, Odette et une "petite phrase" qui est un extrait de sonate d'un compositeur en vogue dans l'oeuvre. C'est cette musique qui rapprochera les deux amants, c'est aussi elle qui lui fera comprendre que c'est fini après avoir rappeler à Swann les beaux temps éloigné de leur amour.

J'avoue que j'ai vraiment passé du bon temps à lire ce livre mais l'impératif des cours m'a fait me dépêcher. En même temps, je voulais lire d'autres livres que je savais finir plus vite que celui-ci. Je recommande donc si vous avez le temps, que vous n'êtes pas impatient et que vous n'avez pas un milliard de trucs à lire, parce que Proust, ça se savoure. Je reprendrais certainement pendant des vacances ou dans une période creuse de lecture !
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
Littérature française, ce livre fera voyager tout ceux qui aime les histoires d'amour qui devienne impossible, et qui aime plonger dans le passé.
J'ai lu ce livre du 03/05/2016 au 06/05/2016.
La première fois que je lis du Proust qui est réputé de nous faire des phrases à rallonges mais il fallait bien me faire une idée de son écriture. de plus, l'intrigue et le titre me donnaient envie alors on y va et on lit.
Quelle agréable surprise que j'ai eu en le lisant, c'est passer comme une lettre dans la Poste. Au niveau de l'intrigue, je ne m'attendais pas à de l'action mais juste à une relation typique de cette époque . Je m'attendais en fait à ce qu'Odette ne soit pas parfaite loin de là. . Mais ce que j'ai par-dessus adoré est que Proust montre l'évolution de l'amour de Swann envers Odette . Cependant, il y a une chose que je n'ai pas aimé est que la fin est assez confuse
En tout cas, on aime ou on n'aime pas son écriture mais son intrigue est top ^^
Je vous conseille de le lire si vous voulez lire au moins une fois dans votre vie du Proust (car il me semble que c'est celui qui fait le moins de pages).

Ma note : 7.5/10
Marcel Proust est un grand auteur français que j'ai pas vraiment apprécié. En effet, je trouve que ce livre est très difficile à lire. Je pense tout de même qu'il faut au moins lire un de ses livres dans sa vie.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
whouaaa, je l'ai enfin finit!!!!!
j'ai l'impression d'y avoir passée beaucoup de temps à le lire, mais maintenant qu'il est finit, j'en suis un peu "triste"
Au début je ne l'aimais pas beaucoup ce livre, trop de détails, phrases trop longues..... , j'y allais à reculons!!!
Je n'avais jamais lu Proust, cela manquait à ma culture littéraire.

Un amour de Swann est la deuxième partie du roman du côté de chez Swann, lui-même premier tome d'À la recherche du temps perdu.

Parce que je n'avais jamais lu de Proust et que cela manquait à ma culture littéraire, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué ce titre. J'avais tellement entendu parler du style lourd et des phrases interminables que je craignais vraiment cette lecture... à raison puisque je n'ai pas du tout accroché.
L'histoire en elle-même m'a profondément ennuyée, et j'ai vraiment du me concentrer pour comprendre ce que je lisais, tant cet enchaînement interminable de mots, virgules, parenthèses et autres digressions perdait finalement tout son sens.

J'ai été obligée de m'interrompre dans cette lecture pendant un certain temps car l'exaspération menaçait, et qu'elle est souvent la cause de mes pannes de lecture. J'ai lu plusieurs autres titres entre temps, notamment l'Art d'aimer d'Ovide. le retour à Un amour de Swann s'est donc plutôt bien déroulé car j'étais déjà habituée à un vocabulaire un peu pompeux, à des phrases sans fin et des tournures inaccoutumées. La seconde moitié de ma lecture fut donc plus heureuse, moins saccadée, mais je me suis tout de même passablement ennuyée et j'ai guetté la fin avec impatience.

Longue et laborieuse, voilà les deux termes qui résument cette lecture... ça m'apprendra à lire des histoires qui, je le sais d'avance, ne me plaisent pas ! Je suis loin d'être contre la découverte mais mes appréhensions concernant Proust et son style se sont révélées fondées.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..