Quand j'étais gamine on partait en vacances au bord de la mer. Tous les ans, au même endroit.C'était une expédition qui commençait très tôt le matin pour éviter les bouchons : on parait vers 4h.
800 km plus loin, à peine arrivé, on fonçait à la plage.
Et pendant 4 semaines on ne faisait que ça : plage, pétanque, promenade du soir.
Alors forcément on prend son temps pour observer les gens autour !... parce 4 semaines de plages de 10h à 17h.... ça fini par être long.
Et c'est ce que j'ai retrouvé dans ce livre : tous les stéréotypes des vacanciers sur la plage.... un petit bonheur, l'impression de revenir quelques dizaines d'années en arrière.
Y a juste un détail, pour moi les paroles de la chanson c'est Bo-vo-Zo-Ko-Mo-Sor-po-too-por-do-mo-lo-moche-mo-lo-moche -orovono......
ALors Ta-Pa-Da-Ka-Ma-Sa-Pa-La-Par-Da : je ne comprends pas ;-)
C'est la superbe couverture de "vive la marée" qui m'a donnée envie de l'emprunter lorsque je suis tombée dessus à la bibliothèque. Et en cette période hivernale qui n'en finit pas, un avant-goût d'été n'était pas pour me déplaire. J'ai été très déçue.

Visuellement c'est magnifique. Rabaté produit un travail d'excellente qualité. le trait de l'illustrateur est agréable. de plus, Rabaté fait preuve d'inventivité et d'audace au niveau des cadrages et du découpage. C'est parfois brillant. A ce niveau, c'est vraiment du bon boulot et rien que pour ça "vive la marée" vaut le détour.

Mais comme vous vous en doutez, il y a un mais. J'ai détesté le scénario. J'ai bien compris que le but de cet album n'est pas de raconter une histoire mais plutôt de proposer des instantanés et, ce faisant, nous tendre un miroir peu flatteur. Note d'intention qui ne me déplait pas à la base. En fait, c'est le ton que j'ai détesté. Il n'y a aucune tendresse dans le regard des auteurs, que du mépris. Je ne suis pas contre une certaine ironie ni contre le fait de pointer du doigt nos travers mais, à mon sens, il faut qu'il y ait une dose d'empathie. Il faut qu'on sente que les auteurs s'incluent eux-mêmes parmi ces gens dont ils se moquent. On doit sentir l'auto-dérision. Or, ici j'ai eu l'impression que les auteurs prenaient de haut tous ces gens ridicules, qu'ils se sentaient au-dessus d'eux. J'avais le sentiment que les auteurs disaient "regardez comme vous êtes" et pas "regardez comme nous sommes tous".

Si j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Rabaté, j'ai été agacée par le ton de cet album. du coup, cette lecture a été assez désagréable.
Au début de cette BD, on cherche l'histoire, l'intrigue, puis arrivés à la moitié on se rend compte que l'on ne trouvera pas ici une histoires mais une multitude, qui nous font sourire, rire, grincer des dents, nous moquer gentiment, nous dire que "non, moi je n'ai jamais fait ça à la plage" pour finalement reconnaître deux pages plus loin "ah mince, là je me reconnais un peu quand même"...

On apercevrait presque de la poésie dans cette foule de touristes stéréotypés qui se précipitent sur les plages...
Que vous soyez plutôt mer, montagne, ville, campagne, canapé… Whatever, vous vous reconnaîtrez tous à un moment au moins dans cette BD aussi drôle que réaliste. C'est bien simple, du début à la fin, j'ai eu l'impression d'être à la place d'une mouette… On survole la plage et on se pose, alternant les vues d'ensemble et les plans rapprochés sur des personnages récurrents. A base de jeux de chassés-croisés, j'ai vraiment trouvé la narration hyper bien ficelée et vivante.

Et puis on s'y croirait quoi. Les auteurs ne nous font l'économie ni des situations (les gosses dans les embouteillages, la corvée de la pêche à pied, le petit magazine people qui va bien pendant la séance de bronzage, la galère des courses…) ni des personnages type de la plage (le bonhomme bedonnant avec la marque du t-shirt, le dragueur lourdingue qui chasse en meute, le voyeur côté nudistes, la nana trop blanche, les bourgeois qui refusent de quitter le polo en mode judging…). Personnellement, j'ai un faible pour l'arrêt aux cartes postales de beauf.

Les dessins, les couleurs vives et chaudes, les dialogues bien sentis portent à merveille cette ambiance de plage avec ses bons et ses mauvais côtés. J'ai particulièrement aimé l'esprit général de cette BD, qui loin de faire dans le gag, propose des tableaux, des tranches de vie à l'arrière-goût de goémon aussi drôles que tendres.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Essentiel !
Superbe bande dessinée pleine de tendresse, d'humour et de second degré. Une journée d'été à la plage, brassage des populations, des classes sociales, des âges, des cultures. Accompagné d'un super dessin et d'une magnifique mise en couleur, c'est un album à lire absolument qui donne le sourire et une belle vision des gens autour de nous. Bravo
Un dessin assez naïf, graphiquement et techniquement très bon, des pages un peu brouillonnes, comme des conversations entendues au loin.
Dans l'ensemble on est dans l'ambiance d'une station balnéaire populaire et un peu beauf tout de même. On reconnaît (un peu trop facilement ?) les différentes typologies de touristes, croquées assez finement mais sans tellement de tendresse, j'ai trouvé le regard porté sur les gens un peu trop "extérieur" : le monsieur entre deux âges qui rentre le ventre en croisant un congénère, les punks à chiens, les gens en coloc qui peuvent déjà plus se voir rien qu'en ayant fait les courses, le camping, le voyeur chez les nudistes, le bcbg qui se plait à critiquer tous ceux qui ne sont pas de son engeance… Les situations décrites n'ont rien d'original, quiconque a déjà passé des vacances ou une journée à la plage les jours d'affluence a déjà rencontré les spécimens qui défilent sur ces pages (ou se reconnaît dans certains portraits, brrrr…).
On est comme un promeneur au milieu de ces vacanciers, à observer ceux qui s'observent. Curieuse mise en abîme.
C'est long. Bien vu, mais long.
Et c'est ça le souci. L'ambiance indolente est trop bien rendue, et à la fin, malgré quelques sourires, on s'ennuie.
Je retrouve avec bonheur, la verve de Rabaté et le dessin de Prudhomme dans cette journée à la plage où rien ne manque.
Le festin est complet, de toute cette population estivale qui s' agglutine sur le sable (de plus en plus, au fur et à mesure que la mer monte!).
Dialogues, pensées et traits d'humour, se croisent et s'évaporent dans cet air que l'on devine chaud.
Vive la marée!, ce sont les vacances de Monsieur Hulot à la sauce vingt-et unième siècle, avec ses fines tranches de vie et cette viande affalée sur le sable.
Hommes, femmes enfants et chiens, tous jouent leur partition dans un récit malicieux et drôle.
Pas d'histoire à proprement parler mais plutôt des petites tranchettes de vie en vacances au bord de la mer. C'est bien vu, on s'imagine facilement assis sur le sable de cette plage à observer toute cette faune. Il y a de l'humour, on sourit (jaune à certains moments). Cela donne une image pas toujours très glamour de la population humaine mais j'ai trouvé cette bd assez émouvante dans ce qu'elle donne à voir, avec pas mal de bienveillance finalement, la "vraie vie des vraies gens".
Une journée à la mer...
Non pas la journée d'une personne ou d'une famille à la mer mais la même journée vue par chacun, comme une succession d'instantanés
La narration passe de l'un à l'autre, on passe d'une personne à un autre au gré d'une action, d'une anecdote, on les quitte puis on les recroise plus loin...ou pas. On s'attarde sur l'un, on aperçoit juste un autre.
Certes, les personnages ne sont pas tous intéressants, certains sont mêmes particulièrement détestables, mais tous sont intelligemment "croqués". Bon, alignés ainsi, ça ne donne pas forcément envie d'aller à la mer mais bon, le même album sur les sports d'hiver ou encore sur un all-in en Espagne, ça donnerait aussi un bel achalandage de clichés similaires.
Moi, ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ça malin et très dynamique. La narration est bien rythmée et attrayante.
Le dessin est très bon, bien maîtrisé et parfaitement mis en couleurs avec un jeu des ombrages remarquable.