Etant assez fan du travail de Pascal Rabaté (Ibicus, Les petits ruisseaux, le petit rien tout neuf avec le ventre jaune, La Marie en plastique, Bienvenue à Jobourg) et de David Prudhomme (La Marie en plastique, Rebetiko), je n'ai pas longtemps hésité à me procurer ce one-shot où ils oeuvrent à quatre mains pour nous décrire le quotidien de touristes en vacances en bord de mer.

Ce récit choral invite le lecteur à effectuer une plongée dans la petite station balnéaire de Polovos plage. Des bouchons à l'allée au trousseau de clés perdu dans le sable, en passant par les séances de bronzage et les baignades, les auteurs suivent le ballet des vacanciers en passant constamment d'un personnage à l'autre. Survolant le quotidien des touristes et se mêlant aux différentes conversations/pensées, Pascal Rabaté et David Prudhomme livrent une histoire particulièrement contemplative.

Si graphiquement, il n'y a rien à redire, je sors néanmoins légèrement déçu de cette lecture. L'absence de fil rouge et le fait de constamment survoler des inconnus dont on n'apprend même pas le nom, m'a donné l'impression de tourner les pages vainement, sans vraiment avoir envie de découvrir la suite… Dommage !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
L'été est arrivé et le départ en vacances est lancé, en voiture en train ou en auto-stop tout le monde afflue vers la mer et ses plages de sable fin. On s'y retrouvera en famille ou entre amis, pour des sorties en mode drague ou pour de belles promenades sur la plage accompagné de son chien à décortiquer les us et coutumes de la faune estivale (châteaux de sable, sport, bronzette...)
C'est les vacances, le seul moment où on largue les amarres, on se laisse aller à profiter des rayons du soleil.

Ce sont divers personnages et différentes situations que l'on trouve dans cet album assez cocasses d'ailleurs mais qui reflètent pourtant à merveille la réalité car les auteurs se basent évidemment sur le quotidien de ces vacanciers que l'on rencontre facilement en vacances ou que l'on devient soi-même. Un magnifique album de vacance dans lequel il ne se passe pas grand chose puisque qu'il n'y a pas d'intrigue, juste des planches qui se succèdent et qui sont liées entre elles par un personnage que l'on aperçoit au coin d'un page et qui sera le "héros" de la prochaine histoire.
Une BD bien sympathique à lire en ces jours de froid et qui me fait attendre avec impatience l'été et les plages de sable fin, le soleil et la relaxation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une très bonne B.D bien drôle et surtout très bien renseignée. J'ai ri plusieurs fois parce que j'avais connu ces situations ou ces répliques. Les yeux des auteurs n'épargnent personne et chacun peut se retrouver dans cette B.D., même si je ne sais pas si c'est toujours une bonne chose. J'ai aussi été agréablement surprise par la représentation des corps, qui n'inflige pas les stéréotypes de la femme fatale ou de l'homme parfait. Rien que de la réalité pur jus !
Pour moi, une grande réussite ! Une journée à Polovos-les-flots, une journée sans héros mais avec son lot de vacanciers truculents, décalés ou complètement "blaireaux". J'ai eu souvent l'impression de lire un album de Jacques Tati avec cet humour qui l'air de rien est très souvent acerbe et dénonce les travers de notre société.
Ah, le départ en vacances, la joie de boucler ses valises afin d'ouvrir une parenthèse enchantée de quelques jours, de rester enfermés plusieurs heures dans une voiture ou dans un train, de se regarder mutuellement lors des embouteillages ou aux moments de réapprovisionnements en carburant, des critiques de la voiture de l'un, de la tenue de l'autre ... .
La BD Vive la marée nous envoie, sans doute, notre propre image de touristes que nous sommes l'espace d'un été et de la promiscuité offerte dans les campings dans lesquels les rouleaux de papier toilette croisent les bassines emplies de vaisselle sale.
C'est une pépite! Les vignettes sont magnifiques et diaboliquement ancrées dans le réel, les couleurs sont festoyantes et les bulles sont tranchantes.
A ne pas manquer!
Un peu déçue. Il y a des jolis moments mais pas suffisamment pour rendre extraordinaire la banalité des vacances.
Polovos Plage, station balnéaire de renom s'il en est, et son déferlement de touristes aussi nombreux que divers dans leur conception des vacances idéales.
La destination est plaisante pour peu que l'on loue les vertus du tourisme de masse.
Rabaté au scénario, Prudhomme pour croquer simplement les nombreux petits travers de nos estivants en villégiature, le canevas se veut épuré au possible mais plutôt imaginatif, en passant d'un touriste à l'autre tout en soulignant les manies récurrentes de ce dernier.
C'est frais, léger, d'un niveau parfois inégal mais toujours bon enfant.
Et puis il n'est pas rare de s'identifier à l'un de ces étranges bipèdes migrateurs aux moeurs étonnamment décalés.

Vive la marée !, on a pas bu la tasse, c'est déjà ça...
Cette BD évoque une journée à la mer qui est décrite et illustrée de manière atypique.

En effet, on ne suit pas seulement un personnage en particulier mais les auteurs entraînent notre regard vers tous les vacanciers présents sur cette plage.

Un joli travail a été effectué en ce qui concerne le cadrage des illustrations et c'est pour moi l'intérêt principal de ce livre.

Car malgré la qualité des dessins, très réalistes, il ne se passe finalement pas grand chose.

Cette succession de personnages est plaisant au départ mais cela est vite devenu lassant pour ma part. Malgré tout, ce livre est original car il fourmille de clichés et on y retrouve tous les vacanciers typiques de ceux que nous pouvons croisons à la plage.

Une BD agréable à parcourir mais trop longue à mon goût malgré sa singularité au niveau des illustrations.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
C'est parti pour les grands départs de l'été ! En voiture, en train, les vacanciers arrivent à Polovos Plage. Enfants, ados, jeunes couples, célibataires, retraités… il y a de la place pour tous, la marée est basse, la plage est vaste, le soleil brille, la journée sera belle.
Chaque lecteur retrouvera dans cet album drolatique des souvenirs de vacances, des phrases entendues, des rituels estivaux. Concours de châteaux de sable, jeux de balle, cerf-volant, drague, pêche à la crevette, disputes autour du menu de midi, les saynètes se succèdent, le regard des auteurs est moqueur mais pas cruel. Il y a des moments de pur burlesque (la partie de pétanque), d'autres à l'humour absurde. C'est un album truffé de détails loufoques et de cadrages inattendus, qu'il faut lire en prenant son temps.
En vacances, en camping, à la plage, se croisent toutes sortes de personnages, de familles, de couples, d'individus. Cette bande dessinée est comme une compilation de tous nos comportements, réflexions et habitudes. Un peu brouillon, parfois fortement agaçant mais très réaliste, sans aucun doute.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..