AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 126 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Jack naît par une nuit d'orage en septembre 1746 dans la belle région d'Acadie, colonie des Amériques. Malheureusement, sa mère mourra en couches. Son père étant décédé le mois précédent, le voilà orphelin avec pour seul héritage un médaillon. Il est alors accueilli dans un orphelinat durant ses premières années. Il y avait la guerre à cette époque en Europe et aux Amériques mais les Acadiens avaient refusé d'aider les Anglais à combattre les Français. Ce fut alors "Le Grand Dérangement": les Acadiens furent chassés de leurs terres et déportés en Floride. Jack était de ceux-ci, embarqué comme mousse sur le Virginia, un navire marchand anglais. Il y fit la connaissance d'Andrews, jeune orphelin lui aussi, et de Lucky Roberts qui sauva les deux garçons d'un viol. le jeune Jack n'était pas au bout de ses surprises!

Tiburce Oger nous offre un album riche où s'aventurent des indiens, des pirates, des esclaves et dans lequel on retrouve pèle-mêle une chasse au trésor, des combats, de l'amitié, de l'amour... Partant d'un fait historique, ce scénario subtil, foisonnant et passionnant dépeint des personnages haut en couleurs et terriblement attachants. Un graphisme à couper le souffle: de magnifiques aquarelles aux couleurs somptueuses qui servent à merveille ce récit d'aventure et un cadrage et une mise en page intelligents.
En bonus, une vingtaine de planches préparatoires.
Commenter  J’apprécie          444
C'est d'abord les dessins qui m'ont séduite ici. Toutes les planches sont de très belles aquarelles au couleurs magnifiques. On est vraiment transporté.

Coté scénario, rien a redire non plus. On suit les aventures de Jack, un jeune mousse orphelin et de ses camarades. Ils deviennent ensuite pirate et c'est la que l'histoire m'a le plus plu. Avant les épisodes de marins sur le bateau (c'est pas très original) mais après, leur vie de pirates m'a vraiment intéressé. Après a survivre, a se méfier de tous, a côtoyer des indiens....

Une BD très réussite et qui a le mérite aussi de nous faire découvrir une part de l'histoire américaine, des colonies, que l'on connait peu finalement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          320
Comme toujours, chez Patrick Prugne, il y a un gros travail d'aquarelles, détaillées, précises, rendant hommage à la nature. Et l'histoire, ici, c'est une sorte d'Île au trésor, sauf que ce trésor se trouve sur le continent américain encore mal connu à l'époque. L'histoire se passe au milieu du XVIII siècle, Jack naît en Acadie, traversera les océans, sur le bateaux du commerce triangulaire, se retrouvera pirate, reviendra dans les Caraïbes puis retour par la Louisiane. C'est un voyage épique, magnifique mais plein d'embûches, de rencontres, avec les esclavagistes, les pirates, avec les indiens hurons alliés aux français, et les terribles iroquois, alliés aux anglais. Une belle aventure, dans l'esprit de l'île au trésor, mais où l'accent est porté sur l'image, la nature, la forêt, la mer. Cette aventure est surtout une ambiance pregnante, une atmosphère, servie par la qualité du dessin, élégant et documenté. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          260
Imaginez un peu le croisement du "Dernier des Mohicans", de Fenimore Cooper avec "l'île au Trésor", de Robert Louis Stevenson, et vous avez le scénario original de cette BD d'aventures extraordinaires.
C'est toute mon enfance dans un album !
Les dessins aquarellés sont absolument superbes, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir cette BD à la médiathèque de mon quartier.
Elle se situe en "Nouvelle France" au moment où les Acadiens sont déportés, car ils refusent de se battre contre les Français.
Les Français se battent contre les Anglais, et les Nations indiennes Algonquins, les Shawnees...... affrontent les Iroquois. C'est la naissance dans la douleur en Amérique, du Canada et des Etats-unis....
Un pirate original, Jack Place, se mutine sur un navire anglais qui transporte des esclaves. il embarque dans son aventure le petit Jack, un orphelin acadien, Andrew, le mousse gallois, et il prend en otage Angela, la fille de Lord Silverston. Un autre enfant fait partie de l'aventure, il s'agit de Sitouh le petit esclave libéré.
Une chasse au trésor, des batailles, de l'amour dans la forêt, bref un cocktail passionnant. vous ajoutez à cela un carnet de croquis, qui montre les personnage en train de naître, les réflexions du dessinateur par rapport au scénario, et là si vous n'étiez pas déjà conquis.....

Un excellent moment de lecture....et comme en ce moment, on est en train de se rendre compte que lire est un acte de résistance, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          250
Un petit rappel historique expliquant l'exil des acadiens, chassés par les anglais pour la Floride vers 1750. Après quelques aventures sur mer, celles ci continuent au Québec avec des combats entre français, anglais et indiens. L'histoire est destinée à la jeunesse avec des dialogues souvent enfantins mais par contre le graphisme avec des dessins en aquarelles vaut la lecture. La plupart des planches sont très belles, surtout les paysages et les navires. le style très épuré offre plaisir à feuilleter cet album et à y revenir pour encore admirer les dessins.
Commenter  J’apprécie          210
Canoë Bay c'est l'histoire du jeune Jack orphelin, qui se retrouve dans le conflit entre britanniques et français dans la nouvelle colonie d'Acadie où, sous la protection d'un pirate et accompagnés d'autres gamins, ils partent à la recherche d'un trésor dans les zones reculées de la province; c'est un plaisir d'y côtoyer pirates, militaires britanniques, algonquins, paysages d'hiver et animaux de tout poils....
Ce sont également des planches magnifiques, les dessins de Patrick Prugne sont d'une grande beauté, chaque page à son camaïeu de couleurs qui témoignent du très grand soin apporté à l'esthétique et à la fin un carnet regroupant quelques planches et beaucoup de travaux préparatoires qui renseignent sur les recherches sur les expressions et les mouvements des personnages. Une vrai réussite.
Commenter  J’apprécie          170
Jack est un jeune orphelin d'Acadie qui se verra enrôlé de force comme mousse sur la marine britannique. le hasard le fera croiser la route de pirates et c'est comme cela qu'il se retrouvera sur les terres sauvages au nord du continent Américain que se dispute français, anglais et nombreuses nations indiennes.

Une histoire sympathique de chasse au trésor dans la nature sauvage du Québec. On se laisse porter par le récit qui voit le jeune Jack et le roublard de Lucky Roberts traverser les territoires de forêt et de lacs, rencontrer des indiens aux coutumes ancestrales et se battre contre les anglais ou pester contre les français.
Mais surtout on se laisse porter par de splendides aquarelles qui font tout le charme de cette bande dessinée. Si le visage des personnages est parfois fluctuant, Prugne n'a pas son pareil pour retranscrire la nature sauvage, les forêts où rodent Algonquins, Iroquois et autres nations indiennes plus ou moins pacifiques mais dont on se régale de regarder leurs parures. Magnifiques!
Et c'est avec joie que nous poursuivons l'admiration des aquarelles par le cahier graphique qui retrace les aquarelles et croquis préparatoires.
Commenter  J’apprécie          150
Magnifique BD que celle-ci.
Dans cette histoire de pirates et d'indiens, d'amour et d'aventure, de trésor et d'honneur, nous suivons les aventures d'un jeune orphelin qui se retrouve de pupille d'un bedonnant pirate du nom de Lucky Roberts.
A la recherche d'un fabuleux trésor, celui de Rakham le Rouge, nos pirates se retrouvent en territoires indiens, en Nouvelle-France.
L'histoire est prenante, intéressante et pleine de rebondissements. Les personnages sont sympathiques et attendrissants.
Mais ce que je retiendrai surtout de cette BD, ce sont les dessins qui sont tout simplement exceptionnels. Oger faisant la démonstration de sa maitrise de la technique de l'aquarelle avec une virtuosité éblouissante.
Commenter  J’apprécie          121
Une histoire étonnante et des dessins superbes. Les pirates ici ne feront pas que naviguer. Ils iront même bien loin des plages dans les forêts froides du Canada. C'est effectivement un étrange parcours que fait le jeune Jack orphelin devenu mousse embarqué dans des aventures incroyables par delà les mers et les terres ne se doutant pas que ses origines vont le mener sur la piste d'un fabuleux trésor.

Un scénario bien différent de ceux qu'on s'attend à avoir avec des pirates… des pirates qui défendent les droits de l'homme et qui partage leur trésor… difficile à croire mais qui sait… les pirates n'étaient-ils pas des utopistes? Lucky Roberts est un bon personnage avec son caractère et ses principes. Lui et sa petite bande forme une belle brochette de personnages fort attachants.

Belle représentation de l'époque(et beau travail de documentation) du nouveau monde, du marché des esclaves, des amérindiens, des navires, des décors naturels superbes…

L'album est un chef d'oeuvre qui mérite tout le bien qu'on en dit

Voici un lien vers le trailer qui ne manquera pas de vous donner envie d'en savoir plus
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Après Iroquois du même auteur je me suis lancée dans Canoë Bay. Ca se passe bien des années plus tard, sans aucun rapport l'une avec l'autre. A part bien sûr le pays et les amérindiens.
J'ai été surprise par l'histoire. Un petit garçon coincé dans le conflit entre la France et l'Angleterre en Amérique du Nord, qui se fait embarquer sur un bateau, qui devient pirate un peu malgré lui et qui se découvre un héritage.
Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas assez concentrée sur ma lecture mais j'ai eu du mal à comprendre le contexte que j'ai trouvé un peu flou. Une fois qu'ils deviennent pirates c'est beaucoup plus facile. L'histoire a de bonnes idées mais pas très bien exploitées à mon gout. Ca fait un peu suite d'évènements subis qui emmènent Jack d'une problématique à une autre. le voyage reste sympathique et quelques belles valeurs sont distillées au fil des pages.
Jack et ses jeunes compagnons sont attachants et plutôt mignons, mais si ils sont très présents ils ne prennent pas vraiment part aux actions. On aimerait un peu plus de psychologie. Quant à Lucky Roberts il est assez intéressant. Un visage presque paternel et héroïque pour les trois amis, énigmatique aussi.
Ce sont les dessins qui, une fois de plus, nous invitent le plus au voyage, à l'émerveillement et à la contemplation. Avec ses couleurs douces on découvre la mer, les caraïbes, la forêt, l'hiver...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}