AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 136 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous sommes en 1609 et Québec est une simple petite forteresse de bois où vivent 40 hommes. Ils ne sont là que parce que la région ouvre avec les amérindiens le commerce des fourrures. Oui mais voilà leurs alliés indiens : hurons et algonquins sont en bisbille avec les iroquois. Si les français veulent garder leurs amis il va falloir participer à cette querelle.

Prugne nous régale une nouvelle fois de ces vastes paysages sauvages qu'est le Canada au 17eme siècle. Grandes forêts peuplées d'animaux sauvages et larges fleuves parcourus par les pirogues des amérindiens. Les aquarelles sont de toute beauté et nous plongent mieux qu'un long discours dans la nature et le contexte de cette bande dessinée. Après Canoe bay, Franchman et Pawnee, Prugne récidive donc pour le plaisir de nos yeux.
Je m'étale beaucoup sur le dessin car il s'agit là du principal atout de cette oeuvre. Loin de dire que le fond est mauvais. le contexte : le début de l'implantation de la colonie française, les débuts de Québec, sont intéressants. Les difficiles alliances et guerre de clans indiens fournissent matière à raconter une histoire. Mais voilà ça manque quand même franchement d'éléments forts dans le scénario. le rythme est lent, doux, presque poétique malgré que l'auteur raconte là l'origine de deux siècle de guerre entre français et iroquois. Aucun personnage ne se démarque vraiment ce qui est le plus dommageable à l'histoire qui avait pourtant le potentiel pour inspirer plus d'émotion.
Commenter  J’apprécie          152
Une très belle BD qui invente à découvrir le Québec, sa nature et ses peuples foulant sa forêt au début du XVIIème siècle.
J'ai aimé ce voyage avec ces magnifiques pages où la nature est mise en avant avec des aquarelles somptueuses. le peu par moment enlève le superflu et nous laisse naviguer et nous plonger dans cette ambiance.
J'ai aussi aimé cette ambiance, ces cultures qui se rencontrent et ces choix pour le futur. La culture iroquoise est très intéressante et exotique. On tourne les pages avec plaisir. J'ai par contre été déçue du dénouement. Rapide. Court. Avec presque rien à se mettre sous la dent. Une escarmouche se réglant de deux coups de fusils. Une fin radicale pour les personnages. J'aurais aimé que Petite Loutre et Jeune Daim soient plus utilisés. Car ils sont vraiment attachants et avaient du potentiel. On se dit à la fin tout ça pour ça ? On pourrait croire que c'est un prologue, ce qui dans la réalité de l'histoire n'est pas faux, mais aucun tome ne suit celui-ci.
Les personnages sont attachants. Je m'attendais à ce Petite Loutre est un rôle plus important, un retournement de situation. de même avec Sauveur. Au final on ne comprend pas très bien qui est le personnage principal. Certainement qu'il n'y en a pas vraiment.
Il est très appréciable avoir une petite préface au début qui nous replace dans le contexte. Ca nous évite d'être perdu. Et le cahier de croquis à la fin ne nous rend que plus admiratif devant les dessins.

un beau voyage dont la fin m'a plongé dans la perplexité et la déception.
Commenter  J’apprécie          120
Pas beaucoup d'histoire et d'Histoire dans cette bande dessinée, mais des dessins magnifiques qui donnent envie de découvrir les paysages du Québec. Sûrement plus intéressant pour ceux qui connaissent un peu la colonisation du Canada, et les différences entre iroquois et hurons.
Néanmoins une jolie incursion dans un univers que je ne connais absolument pas.
Commenter  J’apprécie          120
C'est une très belle bd sur la forme avec de belles planches et des dessins absolument magnifiques comme Patrick Prugne sait si bien les réaliser. Les aquarelles avec de si belles couleurs sont un plaisir pour les yeux. On est littéralement émerveillé par tant de grâce et de beauté devant ces paysages canadiens.

Pour le reste, on découvre un autre épisode de l'histoire du Canada avec l'arrivée des premiers colons qui faisaient le commerce des fourrures. Il s'agit en l'occurrence du premier épisode de contact avec la nation iroquoise qui était opposé aux Hurons alliés des français. On fait la connaissance avec Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec. Comme on peut s'en douter, cela se termine dans un bain de sang. Or, cette épisode guerrier sera à l'origine de près de 200 ans de conflit.

Le récit est assez linéaire et il n'y aura pas de grosses surprises dans le scénario. le message est toujours le même écologiste et humaniste sur ces colons qui ont certainement commis un crime contre les nations indiennes, premiers habitants du continent américain.
Commenter  J’apprécie          70
Les dessins, et surtout les couleurs, sont d'une beauté à couper le souffle. L'histoire s'avérait intéressante puisqu'elle nous conte la naissance de Québec par Samuel de Champlain. Mais j'ai eu du mal à m'y retrouver avec les personnages et les mots inconnus. L'histoire est, pour moi, survolée.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis en admiration devant les aquarelles de cette bande dessinée. Elles sont magnifiques et mettent en valeur les grands espaces Nord-americains. Je suis également impressionnée par la recherche graphique des personnages, des peuples amérindiens. Cela montre une véritable recherche historique. D'ailleurs l'histoire de cette bande dessinée est le récit d'un événement historique, des tous premiers pas de l'établissement des français sur le Saint Laurent, du commerce de fourrure qu'ils pratiquaient avec les Hurons et les Algonquins menacé par les Iroquois et de la bataille qui a "permis de le préserver". Intéressant mais pas captivant.
Commenter  J’apprécie          60
L'album de Patrick Prugne met en scène l'explorateur Samuel de Champlain au Québec et le subtil jeu des alliances entre Français et Hurons contre les Iroquois, maîtres de l'amont du fleuve Saint-Laurent...

Le scénario est plutôt classique, l'on suit les colons français explorateurs attirés par la promesse de nouvelles fourrures à trouver et à vendre, tandis qu'un jeune indien n'a qu'un désir de vengeance afin de récupérer sa soeur capturée par les Français.

Finalement, la véritable force de cet album est son trait et ses couleurs : les planches sont très belles, et l'on savoure ces aquarelles de canoës qui glissent sur l'eau au milieu des épais feuillages des forêts canadiennes.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD au très beau graphisme mais plutôt réservée à un public d'adultes car l'intrigue n'est pas toujours aisée à comprendre. On retiendra que la conquête du Canada, comme toutes les autres, a eu son lot de victimes et d'innocents sacrifiés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}