Décidément, le nom Prugne est synonyme de grande beauté visuelle pour moi. Après avoir découvert et craqué pour Thibault Prugne en littérature jeunesse, c'est au tour de Patrick Prugne dans l'univers de la BD de me conquérir !

Avec Iroquois, j'ai donc découvert un auteur à l'univers fort qui me parle totalement. Patrick Prugne est en effet un auteur et illustrateur qui depuis plusieurs années maintenant, avec l'aide d'éditeur comme la Galerie Daniel Maghen et Margot, a su développer tout un réseau d'albums sur les Amérindiens et leurs premières relations avec nous, les colons. Un thème que j'ai eu l'occasion d'aborder un peu en fac d'Histoire mais assez succinctement et comme cela commence à remonter, je suis ravie de pouvoir y replonger grâce à ce talentueux artiste.

La première chose qui m'a frappée en le découvrant, c'est son talent d'artiste. J'ai eu l'impression en lisant cet album de passer autant si ce n'est plus de temps à admirer les planches qu'à lire le texte. Pourquoi ? Parce que ce sont de véritables tableaux qui s'offrent à nous. Grâce à sa technique d'aquarelle et de couleur directe, il subjugue d'emblée le lecteur avec ces décors et personnages plus vrais que nature dans l'Amérique et le Canada encore sauvage du débuts XVIIe. Je suis d'ailleurs ravie que l'éditeur ait eu l'excellente idée d'ajouter des extraits du carnet de croquis et plus de l'auteur en fin d'ouvrage car cela permet d'admirer encore plus son travail. Car vraiment ces paysages sont sublimes, dépaysants, sauvages, réalistes et immersifs. J'ai plus qu'adoré !

Mais qu'en est-il de l'histoire ? En s'appuyant sur des faits et des personnages historiques avérés, l'auteur a brodé une histoire parfaitement crédible sur les relations complexes entre colons européens et Amérindiens. Dans l'histoire de ce tome, nous suivons une expédition guerrière partant de Québec avec le fameux Champlain à sa tête et descendant le long du Saint Laurent pour aller à la rencontre d'alliés amérindiens afin de batailler contre d'autres amérindiens dans un but un peu vain... le cadre historique est fidèle. L'auteur rend bien tous les objets du quotidien, les modes de vie, les modes de déplacement, les tenues, les armes, mais aussi les parlers, les relations ou encore les lieux. C'est extrêmement bien rendu.

L'aventure, elle, est plus classique et un peu vaine. Je n'ai pas particulièrement aimé suivre le groupe de "guerriers" européens associés à des Hurons pour aller combattre des Iroquois. C'était un groupe d'hommes rudes aux relations forts classiques où le seul petit trait d'humanité que j'ai apprécié de voir est dans la façon dont l'un d'eux traite leur prisonnière iroquoise. Sinon, c'est un peu trop déjà vu pour moi... Mais je reconnais que la fidélité à l'époque est là, et que c'était bien fichu de montrer les tensions qui peuvent naître au sein d'un même groupe dans ce genre d'expédition ainsi que les désirs contradictoires des uns et des autres et notamment des européens face aux autochtones.

Cependant, j'ai largement préféré le pan iroquois de l'histoire. Avec eux, j'ai vraiment eu le sentiment d'être dépaysée mais également d'apprendre des choses sur leur mode de vie, le fonctionnement au sein de leur tribu, leur façon d'évoluer dans la nature et de combattre. Il y avait en plus bien plus d'humanité en eux que chez nos chers européens. Je les ai trouvés très touchants et malheureusement le dénouement me donnera raison puisque nous allons assister à ce qui signera le début d'un long affrontement entre Français et Iroquois en Nouvelle-France (Canada).

Iroquois fut donc une très belle expérience de lecture surtout marquée par des dessins sublimes signés Patrick Prugne sur une histoire plus classique, elle, mais très juste historiquement et enrichissante. Je n'ai qu'une envie, découvre l'ensemble de sa production sur ce sujet !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quatrième BD de Patrick Prugne que je lis autour de la conquête/l'invasion des terres indiennes par les colons européens et c'est toujours aussi beau. Je me suis glissé dans la lecture avec l'impression de retrouver un univers fait d'un profond respect des Indiens et de leur culture, d'un souhait de ne pas montrer non plus des colons sur un mode tout blanc ou tout noir, le tout servi par un rythme lent comme il faut et des dessins à l'aquarelle toujours aussi maîtrisés. C'est vraiment une BD d'ambiance avant tout. le scénario est très simple, les péripéties somme toute peu nombreuses, et la fin n'en est pas vraiment une. C'est un récit sur un moment, un épisode très court, mais que Patrick Prugne montre comme déterminant pour la suite de l'histoire avec un grand H. Pas oubliable, pas inoubliable, juste un bon moment de lecture.
J'ai découvert le fils avant le père et je suis conquise par les deux ! C'est une bande dessinée que l'on prend le temps de savourer car chaque page est un trésor d'illustration (en commençant par la couverture !). Tout en aquarelle, elles sont d'une grande douceur et empreintes d'une atmosphère particulière. J'ai vraiment voyagé avec cette lecture que j'ai eu envie de reprendre juste après l'avoir finie ! Cette bande dessinée se concentre sur cette expédition de Champlain en iroquoisie. Il s'agit d'un épisode précis dans l'histoire de Québec ce qui fait que le scénario est relativement léger. Attention, il ne s'agit pas d'un reproche ! Léger dans le sens où l'on n'est pas dans une grande épopée ou submergé de détails historiques. On s'attache plutôt ici à l'histoire de ces colons un peu oubliés par leur pays et qui tentent de faire de cette terre leur nouveau foyer. J'ai tellement apprécié cet univers que j'aurais aimé que le voyage dure un peu plus longtemps. Mais à part cela, c'est un vrai plaisir pour les yeux et un très beau voyage.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Quatre étoiles pour les magnifiques aquarelles de la BD. Prugne a réussi à m'embarquer sur le bateau de Samuel de Champlain et à suivre cette expédition. Petit bémol pour la couverture, moi je n'aurais pas choisi celle-là !
Iroquois est une belle BD. Les dessins et les couleurs sont splendides et subliment cette bande-dessinée qu'on a envie de feuilleter longuement.

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire que si le début est clair (le texte ci-dessus est posé en amont de l'histoire pour expliquer le contexte), j'ai vite été un peu noyée entre les personnages et leurs différents rôles. J'ai par exemple souvent confondu les deux tribus indiennes, je n'ai pas bien saisi toutes les subtilités parce que c'est une partie de l'Histoire que je ne connais pas du tout. Cela dit, c'est une histoire que j'ai pris plaisir à lire. Il y a beaucoup de texte en dialecte local traduit en note de bas de page, c'est quelque chose que je n'apprécie pas parce que ça coupe vraiment la lecture.

Bref, malgré quelques points négatifs, c'est une belle BD que j'ai pris plaisir à découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
À la fois au scénario et au dessin, Patrick Prugne signe avec Iroquois une bande dessinée historique qui nous ramène au tout début du XVIIe siècle, plus précisément en 1609, au temps des premiers comptoirs et expéditions terrestres français au Québec. Ressuscitant la figure de Samuel de Champlain, il dresse un portrait des Nord-Amérindiens confrontés à l'arrivée des colonisateurs occidentaux. Une situation extrêmement conflictuelle, d'autant plus qu'entre Hurons, Iroquois, Algonquins et autres peuplades indiennes, la guerre est toujours prête à éclater. Au début du récit, de Champlain et les soldats du Roi de France se retrouvent à la tête d'une expédition punitive dont les conséquences se feront longtemps sentir…

Visuellement Iroquois est un délice. le dessin à l'aquarelle de Patrick Prugne sublime parfaitement les étendues boisées du Québec, les rives du Saint-Laurent, le monde sanglant, violent, âpre et sauvage de leurs contrées inexplorées. Inexplorées par l'homme blanc, sauf qu'ici c'est l'âme amérindienne qui intéresse beaucoup plus l'auteur. Ses natures magnifiques et son trait dynamique en font l'écho page après page, au gré de l'avancée en territoires hostiles. On regrettera tout de même le manque de profondeur du scénario qui, sans s'avérer médiocre, n'est pas à la hauteur de l'univers visuel proposé. Dommage, car sinon ce (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France. le roi Henri IV règne sur la France mais se soucie fort peu de la colonie qui s'est installée à Québec sous l'impulsion de son fondateur, Samuel de Champlain, chargé par le monarque d'administrer la « Nouvelle France ».

Samuel de Champlain, fondateur de Québec qui n'est encore qu'un fortin d'une quarantaine de personnes, n'a de cesse de défendre « son » Canada et saura imposer un climat de paix et de confiance entre les nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et les Français.

De ces relations naîtra un commerce florissant : peaux de castors et de loutres s'échangent alors à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Mais ce juteux commerce ne dure qu'un temps…

Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française.

Soucieux de consolider l'alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l'Iroquoisie…

J'avais repéré cette magnifique bande dessinée en librairie cet automne et lorsque je l'ai trouvé à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter, séduite par les magnifiques planches de Patrick Prugne qui a un talent d'aqualleriste certain et désireuse d'en savoir plus sur ce Québec balbutiant.

Dans cette bande dessinée, Patrick Prugne nous met dans les pas de Samuel de Champlain et avec lui nous découvrons les grands espaces nord-américains, vierges de toute civilisation, la faune et la flore.

Cette mission visant à établir la paix avec les iroquois va tourner à la guerre et avec ce premier conflit, suivront deux siècles d'affrontements entre les français et leurs alliés amérindiens d'un côté et les iroquois de l'autre.

D'un point de vue historique, Iroquois est bien sûr très intéressant mais au-delà de cet aspect, l'objet livre est magnifique et à lui seul, vaut le détour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je suis restée sur ma faim avec cette histoire… Mais mon amour pour les dessins, qui sont juste somptueux, ont compensé ce détail. de même, on apprend pas mal de choses sur l'histoire de Québec et sur l'histoire de la France. C'était donc très intéressant et instructif !
1608, Québec, Samuel CHAMPLAIN s'apprête à mener une expédition dangereuse en pays iroquois. Les dessins à l'aquarelle sont vraiment travaillés, on y trouve un coté Hugo Pratt. L'intérêt tient dans la réalité historique et la beauté des dessins.
dessins aquarellés magnifiques. Histoire lente, mais une ambiance réstituée qui est bien en adéquation avec les moyens de déplacements de l'époque. Une belle réussite.