Cette BD est composée de grandes aquarelles superbement détaillées, la représentation des paysages est profonde et intense, de plus, la BD est imprimée dans un grand format, sur un papier de qualité, épais. On traverse un superbe livre d'images, l'histoire n'est qu'un pretexte à nous faire voyager, a prendre un bol d'air dans cette région au sud de Québec, encore très sauvage en 1609, comme une ode à la nature... et une critique de la colonisation. Ici, on revit l'histoire véritable, la guerre entre Hurons et Iroquois où les colons français prennent un parti risqué en s'alliant aux uns contre les autres, armés de leurs terribles arquebuses. L'histoire n'est pas un haut fait d'actions militaires, de combats, mais plus une errance dans cette nature, reprenant les faits historiques, mais ne mettant personne en avant, sinon le peuple indien en entier, dans sa culture, ses craintes, son mode de vie, politique. Bref, j'ai adoré.
Sur le lac auquel il donnera son nom, Samuel de Champlain prend le sentier de la guerre avec ses alliés Hurons, Algonquins et Montagnais contre les Iroquois. Leur objectif : préserver par cette expédition punitive le monopole de traite des fourrures. Part belle est donnée ici aux peuples qui vivent le long du Saint Laurent, dont les eaux creusent une grande échancrure dans les territoires indiens du Nouveau Monde confrontés aux appétits voraces des français. Tribus et colons s'affrontent sur le grand fleuve à bord de leurs canoës, embarcations qui sont tout à la fois abri, couchette, moyen de transport et de déplacement. Les aquarelles traduisent la beauté ensorcelante de ces milieux vierges et de leurs habitants légitimes, mettant l'accent sur les paysages changeants et harmonieux de la rivière et de la forêt.
Canada. Début du XVIIe siècle. Samuel de Champlain est chargé d'administrer au nom du roi ce qu'on appelle à l'époque la « Nouvelle France » et en particulier la naissante mais déjà prospère ville de Québec. Certaines tribus autochtones se sont déjà habituées à la présence des Européens et ont même commencé à forger avec eux des alliances avantageuses. C'est notamment le cas des Hurons ou encore des Algonquins qui ont tous deux maille à partir depuis des années avec une redoutable tribu iroquoise, les Agniers. Afin de venir en aide à leurs alliés sur place (et surtout pour ne pas risquer de perdre le monopole du commerce des fourrures en Nouvelle-France), les Français commettent alors l'erreur de s'immiscer dans un conflit local. L'événement est resté dans les mémoires comme la « bataille du lac Champlain » et aura dans les années à venir de graves conséquences sur les relations entre les colons européens et une partie des tribus amérindiennes. C'est ce moment décisif de l'histoire de la colonisation du Canada qu'a choisi de nous relater Patrick Prugne qui n'en est pas à son premier essai sur le sujet puisqu'on lui doit également deux autres albums consacrés aux Amérindiens (« Canoë Bay », « Frenchman » et « Pawnee ») se déroulant respectivement aux XVIIIe et XIXe siècles.

Le scénario nous entraîne au fil de l'eau, le long du Saint-Laurent et de ses affluents, vers des territoires encore inconnus des Français qui profiteront de l'expédition pour parfaire leur connaissance de la région et en renommer certains endroits (dont évidemment le lac Champlain). Si le voyage possède autant d'attraits pour le lecteur, c'est avant tout par la qualité des graphismes de Patrick Prugne qui nous fait partager sa vision du « Nouveau Monde » tel qu'on se l'imagine au moment des toutes premières expéditions européennes. Nous voici à notre tour subjugué par cette abondance de vert, de vie et surtout par ce silence qu'on perçoit très nettement tout au long de la traversée. Un calme qu'on trouverait d'ordinaire apaisant mais qui, dans le contexte présent, prend un aspect plus inquiétant et ajoute encore à la tension ambiante. Outre la beauté des paysages qui nous donne un aperçu intéressant de la diversité de la faune et de la flore locales, ce sont les représentations des différentes tribus autochtones qui permettent le complet dépaysement du lecteur. le contraste entre les imposants guerriers décorés de plumes et peintures, vivant en harmonie avec leur environnement, et les Français, engoncés dans leur armure de métal et évoluant avec difficulté dans ce milieu hostile, est notamment saisissant.

Patrick Prugne nous donne avec ce nouvel album un magnifique aperçu de « l'iroquoisie » du XVIIe siècle tout en mettant en lumière un épisode important et pourtant assez méconnu de l'histoire du Canada. Nous avons d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une rencontre organisée par la librairie Bulles du Mans à l'occasion de laquelle nous avons pu repartir avec une petite dédicace...
Mon coup de coeur BD : je découvre cet artiste qu'est Patrick Prugne avec " Iroquois" dernier né de sa saga indienne.
Nous suivons le périple de Samuel de Champlain (navigateur, soldat, explorateur et fondateur de la ville de Québec) à travers le pays Iroquois, une histoire vraie qui sera le départ d'une guerre de deux cents ans entre Français et Iroquois.
Je suis sous le charme des aquarelles de l'album : je les trouve sublimes.
Mon regard se perd dans les grand espaces sauvages le long du Saint Laurent, avec les canoës des Hurons qui glissent silencieusement.
Je vous recommande cet album, complété par un dossier thématique et de belles aquarelles pleine page : un beau cadeau.
Comme pour mes précédentes lectures de Patrick Prugne, ce que j'apprécie le plus c'est le dessin : il se suffit à lui même, et finalement le récit n'est que le prétexte nécessaire pour nous faire voyager sur le Lac Champlain au début du XVIIème siècle, alors que la nouvelle France essayait d'exister, et que Quebec était juste une place forte avec 40 habitants.
Autour ce n'est que Nature sauvage et luxuriante, et tribus indiennes vivant en osmose avec cet environnement. Patrick Prugne ouvre juste une petite fenêtre pour regarder cette vie tellement loin de ce qu'il se passait en Europe à la même époque.
Il s'agit d'une bande dessinée racontant une bataille entre conquérants français (l'histoire prend place autour de Quebec) et Iroquois. Elle est parue chez Daniel Maghen, et j'y reviendrai !

L'histoire est inspirée d'une histoire vraie. Pour être honnête je n'y connais rien donc je l'ai lu simplement comme une aventure… et c'en est une bonne !

Les personnages sont attachants même si certains ne sont qu'évoqués et que peu d'entre eux s'expriment véritablement. On est bien pris par la bataille… L'histoire ne m'a pas transportée mais elle est bonne, suffisante pour passer un bon moment de toute façon 🙂

MAIS SURTOUT les dessins ! chaque case est une merveille ! L'ambiance est magnifique : l'aquarelle permet des lumières incroyables ! J'ai été très touchée par l'atmosphère.
J'ai choisi cette BD pour cela, et j'ai été conquise.

Il me semble que l'auteur a déjà traité ces thématiques mais je n'ai pas eu l'occasion de lire ces tomes (mais je les ai vu passer à la bibliothèque et j'en ai eu des retours assez positifs!)

Comme toujours chez Daniel Maghen l'édition est impeccable et à la fin on a droit à un carnet de croquis/peintures. Ca me fait toujours extrêmement plaisir comme « bonus » !

Jusque là je n'ai eu que des coups de coeur de la part de cette maison… Je les en remercie infiniment ! les éditeurs abattent un boulot incroyable ! 🙂
J'avais découvert Pawnee conseillé par un vendeur de BD à Caen, je me suis achetée iroquois fusas tellement j'étais impressionnée par le travail de cet artiste. Je n'ai pas été déçu par celui-ci toujours magnifiquement illustré avec de vrais dialogues, une véritable recherche historique de la part de cet auteur et le souhait de nous transmettre une page de notre histoire. le summum reste les planches de travail commentées par M. Prugne lui-même. C'est magnifique et je commence de ce pas la lecture d'un autre de ses ouvrages. Ce qui est d'autant plus impressionnant c'est qu'il travaille seul et que tout est totalement abouti et réussi. Bravo
Un superbe album qui raconte un épisode de l'histoire de Québec à ses débuts, épisode que je ne connaissais pas, et lorsque j'ai eu terminé ma lecture, l'envie d'en savoir un peu plus, de poursuivre un peu encore ce voyage à travers le temps m'a taraudée... .

1609, Samuel de Champlain, fondateur de Québec et "lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France," a établi un solide partenariat avec les tribus autochtones, les Hurons et les Alguonquins. Mais ces derniers sont en guerre ouverte contre les Iroquois et les pertes commerciales qui en découlent ne sont pas du goût des colons. Les Français vont donc se joindre à leurs alliés pour combattre ces terribles Agniers, prenant parti dans un conflit local qui aura pour conséquences des relations belliqueuses entre les colons et les Iroquois pendant une longue période .

Patrick Prugne s'empare de cet événement connu sous le nom de "Bataille du Lac Champlain", et nous raconte cette expédition qui s'enfonce au coeur d'un Canada sauvage en suivant le Saint-Laurent. Expédition guerrière mais pas seulement, c'est aussi une exploration de terres alors inconnues et Samuel de Champlain en profite pour prendre des repères et dessiner la carte de ce territoire.

Un scénario tout simple mais efficace servi par un dessin magnifique, des aquarelles dont chaque vignette recèle une foule de détails.
La nature est un des personnages principal de cet album, le dessinateur a peint des paysages grandioses : le fleuve, les forêts peuplées d'une faune diverses,une immensité qui entoure ce petit groupe silencieux.... l'expédition s'étire lentement dans une atmosphère "étouffée", feutrée, pagayant sur l'eau. On croit entendre le clapotis de l'eau qui résonne. Il n'y a pas d'action débridée mais l'on sent la tension omniprésente et les hommes sur le qui-vive tout le long des pages. le danger est bien réel et certains perdront la vie.... et puis il y a ce lien touchant entre un frère et une soeur qui enrichit le récit comme un fil rouge en parallèle.

J'ai aimé chaque planche de cet album, pour ses superbes couleurs dont l'alternance de tons froids et chauds donne des lumières changeantes, pour ses atmosphères , le trait maîtrisé... c'est vraiment un superbe travail d'illustrateur.
Pour finir, j'ai aussi été conquise par le contraste saisissant entre les cultures, les croyances indiennes sont évoquées (les corneilles, les sépultures...), et le carnet en fin d'album est un vrai plus qui témoigne de la recherche et du travail de l'auteur, un document plein de détails annotés passionnants .

Un magnifique album de bout en bout !

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Belle découverte que cette bande dessinée qui retrace les débuts de la colonisation française en Amérique du Nord.
Les planches sont vraiment magnifiques, aquarelles de paysages sauvages et de tribus indiennes. du début à la fin, on en prend plein les yeux !