4,2

#Livresquedularge #NetGalleyFrance

Beaucoup de sujets et de problématiques "traités" de façon humoristique dans 13 courtes nouvelles. C'est beaucoup beaucoup plus agréable d'en aborder l'analyse de cette façon que par la lecture de la Une de n'importe quel quotidien !

Constatations très réalistes avec des jeux de mots futés et moqueurs. Avec verve et ironie notre société en prend plein les dents ! A raison !!

Les références au cinéma, chansons et livres seront peut-être hermétiques pour les jeunes adultes, génération oblige, mais c'est aussi l'occasion de s'y plonger pour en goûter toute l'ironie.

Mention spéciale pour « Dieu convoque le Jugement dernier », « le réquisitoire » et « la plaidoirie » !

Les dessins, en N&B sur ma liseuse, illustrent parfaitement cette Comédie Humaine du 21ème siècle, à relire au calme, pour en saisir toutes les subtilités et les clins d'oeil !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
« Livresque du large », joli titre qui donne envie de larguer les amarres et de se laisser emporter par le courant de l'humour souvent loufoque, parfois noir mais jamais gratuit.
Aussitôt, reçu, aussitôt lu, petit livre par la taille, on enchaîne les récits, courts, incisifs, des saynètes qui nous font sourire souvent, rire parfois mais qui si l'on va un peu plus loin nous emmène à la réflexion sur de nombreux sujets tels notre rapport actuel à la technologie, internet, les réseaux sociaux.
Les références sont nombreuses et avouées, entre bons mots, dialogues de films ou paroles de chansons, on retrouve Desproges, Audiard… On pense également à Pierre Dac ou Raymond Devos.
Les dessins de Frap agrémentent joliment ces histoires. Forcément inégales, chaque lecteur y trouvera néanmoins motif de satisfaction suivant ses propres goûts et son humeur du moment. « La vieille âme et la mer » est un peu à part, moins comique que les autres mais que j'ai trouvé plus touchante.
C'est un livre qui fait du bien, une dose d'absurde dans notre quotidien.
Merci à Babelio, à Jean-Marie Biette et aux éditions du Pilon de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. Il m'a bien fait pouffer dans mon coin. Et parfois, j'ai aussi eu un regard tendre sur les personnages.

Ce sont des nouvelles, et la première est, je dois bien l'avouer, particulièrement savoureuse. Ça commence fort ! Ça nous met directement dans le bain !
"EXCLUSIF : DIEU CONVOQUE LE JUGEMENT DERNIER"
Nous voilà plongés dans un procès rocambolesque de l'humanité. Mais sous couvert d'humour, des vérités sont dites. N'avons-nous rien à nous reprocher, nous, humains ? Je vous laisserai seul juge, après avoir suivi le réquisitoire du procureur et la plaidoirie de l'avocat.

En bref, dans cet ouvrage pas piqué des vers, l'humanité en prend pour son grade. Ça pique, ça gratte, mais ça fait du bien ! Comprenne qui pourra !

#NetGalley

Jules Pseudo aux Editions du pilon, fallait oser ! je viens de finir la lecture de ce livresque du large. Je suis à la fois séduit et un peu décontenancé par la variété des thèmes abordés. Mais ça se déguste comme un bon cocktail, avec plein de saveurs différentes, souvent explosives. Une mention particulière pour quelques pépites, comme le texte sur une femme se demandant si elle a épousé un con, le texte sur Judas, vraiment savoureux et très bien écrit. Mais mes deux préférés sont, dans un registre plus mélancolique, la vieille âme et la mer et le temps est assassin. Une mention aussi pour les dessins, très bons et caustiques. Voilà, je ne peux que vous recommander ce livre vraiment très original.
Avec un regard affuté, parfois littéraire et toujours bienveillant, Jules Pseudo nous propose une vision de notre société à travers des profils riches et variés.
Beaucoup d'humour et de références ne manqueront pas d'user à la fois de vos zygomatiques comme de vos neurones !

Un livre à recommander, voire même à prescrire par les spécialistes, pour une remise en forme personnelle et peut être même un monde d'après à construire...

Bravo Jules et merci les Editions du Pilon !
Bonne surprise de ce confinement. C'est une farce, un vrai chemin de traverse littéraire. Je l'ai lu en e-book et j'ai hâte de le trouver en librairie, pour savourer quelques passages qui semblent être plus dialogués qu'écrits plus classiquement. le procès de Dieu et les baisers d'or de judas sont d'authentiques morceaux de bravoure ! Je vous en conseille la lecture
#Livresquedularge
#NetGalleyFrance

Petit livre sympathique et rigolo qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. En 13 petites histoires, l'auteur nous donne son point de vue sur différents sujets de société (la mort, la politique, le multimédia...). Ce livre est rempli de petites citations toutes plus rigolotes les unes que les autres et de répliques de films (surtout Audiard). L'auteur met bien en avant son aversion contre internet, les téléphones portables... et même si je ne pourrais pas me passer de ces formidables outils (d'ailleurs le fait d'écrire ma critique sur le net en est la preuve), je suis assez d'accord avec le fait que toutes ces nouvelles technologies ont pris trop de place dans nos vies et dans celles de nos enfants. Auteur que je recommande volontiers si vous voulez passer un agréable moment de lecture.
Excellent! Je me suis régalé!
Du rythme et des références incontournables.
Comment n'aurais-je pas été séduit? Ce sont mes auteurs favoris, Audiard, Desproges, Dard, Allais et quelques autres...
Quand aux "tableaux" à connotation "maritimes", de pures merveilles, pour les initiés.
Hélas, pour l'auteur, un public moins "senior" aura du mal à capter la quintessence (et pas seulement de térébenthine...) des inspirations à la base de chacun de ces succulents récits.
Lien : https://domi.voyagedenzo.com
Je ne l'ai pas encore lu ni même acheté mais je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage car on m'en a dit le plus grand bien :-).

suite : Cher JMBiette, le livre dédicacé que vous m'avez remis me permet aujourd'hui d'en dire à mon tour le plus grand bien (j'ai trouvé, merci de l'attention, le billet délicatement immiscé entre le père Blaireau et Gérard Lombaire).

Il n'en demeure pas moins que vous vous en prenez successivement à tout ce qui fait France : l'Eglise, dont elle est la fille ainée - ce qui semble être le cadet de vos soucis ; le Mariage, fondement de la cellule familiale, fusse-t-elle être partagée avec un con ; mais encore la littérature française que le monde entier nous envie, et même internet!
Alors, peut-on rire de tout?

La réponse est apportée par deux éminents spécialistes de la poilade : "Quand quelqu'un monte sur scène de manière pompeuse et que son pantalon se dégrafe et tombe, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui sont capables de résister au rire. Donc oui, certaines chutes sont drôles, parce qu'elles créent un décalage entre le prestige affiché de la personne et le ridicule de cet acte. Mais attention, toutes les chutes ne sont pas drôles : une personne âgée qui tombe et qui se brise au col du fémur, celui qui rit est un monstre, tout simplement. Lorsque les conséquences sont graves, aucune chute ne fait rire" (Boris Cyrulnik et Bruno Humbeck, France Inter).

Retenons plutôt cette maxime de Pierre Desproges : "à voir chuter l'aveugle, le sourd oublie sa peine".

Donc mon client est coupable, lisez donc son livre avec un verre de muscadet - pas trop frais. Seuls les pignoufs qu'il pourchasse de sa plume ignorent ce breuvage, et c'est très bien ainsi.