Un jeune garçon est retrouvé assassiné dans la rivière, un tatouage de sorcellerie sur l'épaule. Dans cette petite ville de Schongau, en Haute-Bavière, au XVIIe siècle, pas de doute, seule la sage-femme peut être coupable ! Une femme qui vit seule, manipule les herbes médicinales, s'occupe des “choses de la vie” ne peut qu'être une sorcière.
Contre le bailli, le bourgmestre, le conseil municipal et le peuple, seules trois personnes vont s'opposer à une telle condamnation absurde : le bourreau (Jakob Kuisl), sa fille Magdalena et un jeune médecin, avisé des nouvelles connaissances de son art.
Mais comment résister à tous alors que deux autres enfants sont retrouvés assassinés et qu'une petite fille est kidnappé par le diable lui-même (d'après les témoins en tout cas) ?
Oliver Pötzsch, lui-même descendant de Jakob Kuisl, signe ici un polar historique fort bien documenté, décrivant une époque tourmentée avec le souvenir douloureux et encore proche d'anciennes chasses aux sorcières et surtout d'un virus de la peste noire qui a ravagé une grande partie de la population européenne. Il décrit aussi un siècle d'obscurantisme, de croyances ésotériques, d'une médecine encore moyenâgeuse, sans oublier les conditions de vie d'un bourreau et de sa famille, à la fois essentiel à la vie de la cité mais discriminé et rejeté en marge de la ville. L'homme fait peur car personne n'a envie d'avoir un jour affaire à lui.
Mais l'auteur n'a pas oublié une énigme rocambolesque, de nombreux rebondissements, des méchants mémorables, un suspense adroitement mené. Ni non plus quelques pointes d'humour et une belle histoire d'amour ! La fille du bourreau est le premier volume d'une série fort alléchante.
XVIIe siècle, dans un petit bled allemand laissé aux mains d'un bailli arriviste et d'un conseil municipal accroché à ses privilèges, un meurtre a été commis. Un enfant est retrouvé battu, noyé et surtout marqué d'un signe de sorcière. Alors que toute la vindicte populaire se tourne vers ma sage-femme Martha Stechlin, Jakob Kuisl, le bourreau érudit et pondéré, va mener l'enquête et bien vite se rendre compte que superstition et vérité ne font pas bon ménage.
«La fille du bourreau» est un super polar historique où l'on apprend beaucoup sur la réalité du métier de bourreau, bien éloigné du débile à capuche qui veut zigouiller tout le monde. L'intrigue est bien construite, avec des petites touches d'humour et surtout une profonde humanité.
Nous sommes en Bavière, au XVIIème siècle. Dans la petite ville de Schongau, des enfants sont retrouvés morts avec un étrange signe tatoué sur le corps. L'hystérie gagne très vite les habitants et la sage-femme locale, Martha Stechlin, est accusée de sorcellerie et livrée au bourreau. Ce dernier, Jacob Kuisl, est convaincu de son innocence mais n'est pas libre de ses choix, surtout quand les élus locaux attendent une confession rapide pour éviter une véritable chasse aux sorcières. Aidé de sa fille, Magdalena, et d'un jeune médecin, Simon, le bourreau décide de mener sa propre enquête et se lance dans une course contre la montre.

Jacob Kuisl a réellement existé et l'auteur, Oliver Pötzch, est l'un de ses descendants. Si cette histoire est totalement fictive, elle nous permet de découvrir un personnage sombre et effrayant au premier abord mais qui se révèle finalement profondément humaniste. La plume de l'auteur est fluide et captivante, il fait vivre toute une galerie de personnages très divers mais tous inscrits dans leur époque, qui est un moment de changement dans l'histoire des hommes.
On peut lire ce livre pour son côté policier et/ou historique, mais c'est plutôt cette opposition entre obscurantisme et renaissance qui m'a fascinée. Ce roman, plus que l'enquête et le côté historique de l'histoire, illustre en effet parfaitement l'opposition entre les traditions et les croyances profondes des hommes, qui peuvent les pousser à des actes d'une noirceur absolue, et la vision humaniste du monde qui commence à se répandre à cette époque et qui doit affronter les préjugés de la société. On le voit avec l'exemple de Simon et de son père, tous deux médecins mais avec des visions totalement différentes de leur profession ; avec Magdalena aussi, fille de bourreau et confinée dans ce rôle et ceux de future femme et mère de bourreau ; avec les élus locaux qui tiennent à garder leur pouvoir et qui refusent de déterrer une vérité qui pourraient les détruire.

Ce livre est, en résumé, une véritable pépite que je recommande à tous et Oliver Pötzch, décidément un auteur à suivre.
Mettre un bourreau en personnage principal... Voilà qui n'est pas courant. Ce roman historique suit un village bavarois dans une affaire de meurtres d'enfants qui à tout pour l'époque d'une affaire de sorcellerie. Seuls le bourreau, sa fille et un jeune médecin sont convaincus de l'innocence de l'accusée. Ce roman est bien construit, l'immersion dans la vie de l'époque réussie et les personnages originaux comme en témoigne notre bourreau mélange de brutalité et de délicatesse.
Avec ce roman , Oliver Pötzsch nous emmène en Bavière , en 1659 , dans la petite ville de Schongau .
Plusieurs enfants sont assassinés et comme on retrouve sur leur corps une marque étrange , la sage-femme , qualifiée de sorcière , est aussitôt soupçonnée , incarcérée et torturée pour qu'elle avoue ses crimes et pratiques diaboliques . Le bourreau , Jakob Kuisl , ne croit pas en sa culpabilité et avec l'aide d'un jeune médecin , amoureux de sa fille , il va mener des investigations et combattre les superstitions . Il veut identifier le(s) vrai(s) coupable(s) mais il doit faire vite car , à cette époque , la Justice est expéditive !
Aucune longueur , pas de lourdes descriptions , une écriture fluide m'ont entraîné avec plaisir dans cette enquête agréable à lire et instructive sur les mode de vie , croyances et mentalités de cette époque où une femme connaissant les plantes médicinales était suspecte …
Les 500 pages se dévorent rapidement ! J'ai inscrit le tome suivant dans ma liste d' achats ...
Vous allez vous dire que je suis amoureuse de mes romans. Et oui, pour moi mes livres sont des trophées. J'ai lu ce roman en une seule traite, je l'ai savouré, même la fin est succulent. Roman extrêmement passionnant à découvrir.
Allemagne, XVII. Des meurtres d'enfants poussent la communauté vers un procès en sorcellerie. C'est sans compter sur le bourreau et le médecin qui mèneront l'enquête jusqu'au bout. Allez, hop, un roman historique policier qui ne se lit pas sans plaisir, simple, efficace, un brin naïf parfois, mais instructif.
Oliver Pötzsch a utilisé pour ce roman les archives de sa famille qui ont été précieusement conservées, génération après génération.

Il a pu reconstituer le quotidien de la famille Kuisl. On se rend bien compte de ce qu'était le statut social et la place au sein de la communauté d'un bourreau. La communauté avait besoin du bourreau pour mettre en application les sentences prononcées mais il était tout de même mis à l'index de la société. Je trouve cette situation hypocrite.

L'auteur nous immerge dans cette ville où se confrontent les croyances (religion et sorcellerie), les intérêts de chacun et ceux de la ville.

On y voit la place réservée aux femmes à travers Madgalena qui étant fille de bourreau ne peut épouser qu'un bourreau et se voit cantonner à un rôle domestique.

De la même manière, on découvre l'évolution de la médecine à travers Simon (qui a fait quelques études) et son père (qui a été formé sur les champs de bataille).

J'ai lu avec un réel plaisir ce polar à l'intrigue très bien menée et addictive qui tient en haleine jusqu'au dénouement.

Je recommande cet ouvrage qui allie policier et histoire.

Ce roman a reçu le Prix Historia du roman policier historique en 2015.
"La Fille du bourreau" d'Oliver Potzsch est le premier tome d'une trilogie sombre, angoissante, mêlant sorcellerie, meurtres, enlèvements, tortures, rumeurs, complot et soif de pouvoir. L'air de rien, il pointe l'aveuglement de tout un village à une époque où le moindre soupçon de sorcellerie suffit à livrer au bûcher des femmes. le moindre signe, le moindre tatouage ou l'usage des plantes suffissent à faire d'une sage-femme respectée de tous, l'une des sorcières les plus cruelles ; très vite soumise à la torture afin de lui extorquer des aveux. En cela, le lecteur comprend bien la place des femmes au milieu du XVII ième siècle ; elles dont le savoir inexpliqué est une bonne excuse pour se débarrasser du sexe faible, capable d'entraver les projets d'hommes puissants. Tout au long de sa lecture, le lecteur essaye de démêler le vrai du faux et mène l'enquête auprès des héros. Porté par un style incisif, des personnages fascinants, un décor réaliste et de nombreux rebondissements, ce premier tome est une réussite, parfaite pour l'automne ! Malgré quelques scènes un peu superflues et un pavé de plus de 480 pages, cette plongée dans l'angoisse et la torture maintient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement pour le moins inattendu ! Les autres tomes sont sans le moindre doute aussi prometteurs...
Excellent livre qui, contrairement à ce que le titre laisse croire, est un policier. le bourreau, sa fille et un jeune médecin enquête sur d'étranges meurtres d'enfants aux dos tatoués du signe des sorcières. La sage-femme du village fera un coupable de choix mais le bourreau la connaît bien et il pressent qu'une autre personne, bien plus importante, se cache derrière ses odieux crimes. le temps lui est compté et s'il ne trouve pas à temps la clé de l'énigme, il sera contraint de torturer et de brûler la pauvre femme. A l'image d'un Agatha Christie, il vous faudra un certain courage pour ne pas aller directement dévorer les dernières pages de ce roman.