Histoire haletante, addictive. le lecteur voyage aux quatre coins de la planète pour savoir la vérité.
Une critique acerbe de la société actuelle, cette trilogie nous ouvre les yeux sur les manigances politiques d'aujourd'hui. Ce livre est un véritable coup de coeur. le personnage de Justine Latour-Maupaz m'a beaucoup intriguée.
Nous sommes en 2018, en France. Un bouleversement semble s'annoncer car le président de la République vient de mourir. En parallèle, Justine Latour-Maupaz, une obscure artiste prend tout d'un coup de la notoriété. Une de ses oeuvres est volée en France, quand une autre est vendue pour des millions d'euros à New York. Tout semble lié, mais cela reste flou. Eva Brunante va menez son enquête car son père était un fervent admirateur de cette artiste.
Un beau thriller sur le papier surtout à destination des plus jeunes. Une trilogie sortie en même temps, ce qui permet pour une fois de tous les avoir d'un coup. La lecture est assez fluide et facile. Malheureusement, l'histoire est un peu tirée par les cheveux. Elle ne m'a pas vraiment semblé réaliste. Tout va un peu vite et les ramifications sont trop lointaines pour l'envergure du roman. Je m'explique, celui-ci est trop court pour mettre en place cette logique complexe. Peut-être que tout s'éclaire avec les tomes suivants, mais je n'ai pas envie de les lire...
Livre emprunté à la bibliothèque car la quatrième de couverture m'attirait, j'ai eu un peu peur de retomber dans la même déception qu'a été ma lecture de Réseau(x) de Vincent Villeminot - points communs : des auteurs français, des éléments de SF par le fait que les histoires se déroulent dans le futur, mais pas de réel élément futuriste… Pourtant, j'ai eu une bonne surprise dès le début de ma lecture : le rythme est rapide, à travers l'alternance de trois points de vue. Certes, le lien entre les trois scènes ne se fait pas immédiatement, mais cela ne tarde pas pour autant… Cette alternance caractéristique du rythme de ce thriller perdure une fois le noeud de l'intrigue posé, entretenant ce faisant le suspense, au moins au début. J'ai beaucoup aimé la structure de l'intrigue, qui évolue progressivement en laissant place à des révélations au fur et à mesure.

Une grande originalité est apportée dans ce livre par l'invention d'un univers complet autour de la peintre Justine Latour-Maupaz. A première vue inconnue, il s'est révélée après recherche qu'il s'agissait entièrement d'un personnage fictif. Pourtant, la description de ses tableaux est incroyablement précise, et j'aurais adoré avoir des représentations visuelles, en annexe par exemple. En tout cas, je ne sais pas si l'auteur s'est inspiré d'artistes réels et de leurs toiles pour imaginer le concept de l'oeuvre des Douze travaux d'Hercule croisés à des scènes marquantes de la Révolution française, mais cela est vraiment original, bien pensé, bien développé et bien utilisé.

Un autre élément que j'ai beaucoup aimé est le parallèle fait entre la Révolution française présentée à travers les tableaux de la peintre fictive -qui, comme tout le monde le sait, avait pour but de mettre fin à l'Ancien Régime et à la hiérarchie sociale qui existait alors- et la volonté du mouvement politique, là encore imaginaire, mis en scène dans le roman. Ce dernier a d'ailleurs contribué à la dynamique de l'intrigue, en installant un point de vue supplémentaire et en lui permettant d'avancer.

Une intrigue originale, dynamique, vraiment addictive… tout cela donne vraiment de quoi faire un bon thriller ; qu'en est-il du suspense, élément fondamental ? Là, mon avis est plutôt mitigé… Au début, alors que les différents éléments ne font que se superposer individuellement, le suspense est à son comble. Puis, quand l'on commence à faire des liens entre eux, l'issue peut être aisément devinée, à la fois l'identité des parties et leurs motivations. Donc le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous. de la même façon, la fin laisse plutôt sur un cliffhanger. Néanmoins, la suite me paraît plutôt sans surprise, ce qui est confirmé par l'extrait du tome 2 (les deux premiers chapitres) reproduit à la suite du tome 1… l'éditeur aurait dû s'en abstenir pour entretenir le suspense qui a tant manqué à la seconde moitié de ce tome ! La seule touche de mystère réside encore, à mon avis, en un point de vue tierce (celui de Lucas) qui garde encore des secrets à livrer.

L'intrigue est portée par un duo fort : Eva et Hugo. Malgré le point de vue à la troisième personne dont je ne raffole pas, je me suis beaucoup et rapidement attachée à eux. J'ai beaucoup aimé Eva, qui est une jeune femme forte et déterminée ; Hugo a quant à lui une grande fougue et une motivation à faire tomber les puissants qui est d'abord un peu effrayante, avant de se transformer au contact d'Eva. A côté d'eux, le personnage de Tiphaine est beaucoup plus fade et, pour moi, il s'agit plus d'un duo que d'un réel trio ; j'ai conscience que cela peut être intentionnel, mais il faudrait à l'avenir que la jeune fille ait un rôle plus important… Les autres personnages sont également assez transparents, en tout cas peu marquants.

Malgré ces deux personnages et la relation naissante entre eux, il m'a manqué un élément essentiel à mes yeux : des émotions. Certes, il s'agit d'un thriller jeunesse ; il aurait acquis une profondeur plus importante si des émotions avaient été incluses. Il y a bien quelques moments, quand Eva pense à sa relation chaotique avec son père, quand les personnages s'inquiètent les uns pour les autres, mais cela se communique difficilement aux lecteurs. L'autre élément qui aurait donné de la hauteur à ce roman est le style d'écriture. Il est très marqué jeunesse, fluide mais simple, ce qui ne colle pas forcément avec l'âge des personnages.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment dans ce thriller jeunesse haletant. J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite, en espérant davantage de suspense.
Lien : http://letagereephemere.blog..
Du rythme, une intrigue ...intrigante !
Très sympa !
Mais une partie du mystère est dévoilée à la fin.
Du coup, est-ce que la suite est à la hauteur ?
Un bon thriller très captivant qui nous questionne. Les premiers chapitres nous laissent dans la confusion la plus totale avec des personnages et des situations très différentes. On est décontenancés par ces évènements qui ne semblent pas avoir de lien entre eux. J'ai beaucoup aimé être déroutée par ces changements brusques de direction qui nous questionnent et qui font monter la pression.

La deuxième partie du roman offre un déroulement plus classique lorsque nous suivons plus particulièrement Eva dans ses recherches et lorsque les différents éléments prennent sens. Malgré tout, on reste embarqués jusqu'au bout !

Un premier tome plutôt réussi à l'écriture virevoltante qui donne envie de découvrir la suite.
Un titre, mais aussi une couverture énigmatique, rien de tels pour me donner envie de commencer cette série. Bon, dans cette première partie, je m'adresse à tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette trilogie ou qui sont encore indécis quant à sa lecture.
Ce que je vais dire va se résumer en très peu de mot : Lisez ce roman !!! Malgré cet argument convaincant, vous souhaitez que j'argumente sans doute et vous avez raison.

J'ai été happée dès les premières lignes par cette intrigue politique assez complexe (qui se compliquera ensuite davantage ). le roman débute fort: par la mort de l'ancien président. le début in media res, nous implique immédiatement dans l'histoire. Les personnages se succèdent, les actions s'enchainent et nous plongent assez rapidement dans le roman. On apprend à connaître et à découvrir les différentes protagonistes, aux multiples facettes. Bonne ou mauvaise. La nature humaine présentée de manière crue mais réelle. Ce que j'ai aussi apprécie, c'est que l'on tombe pas dans le cliché en particulier les journalistes...De plus, ce livre est riche en rebondissement et en action. le rythme est soutenue mais reste agréable. Un autre point positif c'est toutes les références à l'art, ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas eu parfois suffisamment de descriptions, ou même une photo pour se représenter les différentes tableaux.

Si au départ j'avais peur que ce roman au scénario assez particulier ne tombe dans l'excès, cela n'a pas été le cas grâce à tous les détails cités au dessus.
Chronique de Lindsay

Bertrand Puard nous emporte dans un univers où art, politique et affaires de famille se mêlent pour former une enquête aux multiples participants et acteurs. Nous nous retrouvons à suivre ici plusieurs personnages, les découvrant sous divers aspects et tentant au fil de notre lecture de comprendre les liens qui peuvent les unir. Jouant avec la temporalité du récit l'auteur nous emmène à la découverte d'événements multiples se déroulant simultanément et semble-t-il dans un but commun. de sa plume, moderne, nerveuse et dynamique Bertrand Puard nous happe complètement sans jamais nous reposer ! le rythme effréné de ce récit ne nous laisse aucun répit, on veut comprendre, on veut savoir et pour ce faire on tourne page après page dans l'espoir d'en apprendre encore davantage.

En bref, un tome haletant qui ouvre la voie d'une trilogie qui le sera, sans aucun doute, tout autant ! Une fois la dernière page tournée une seule chose à faire : se procurer le deuxième tome pour rester dans cet univers où la tension nous tient en haleine pour nous mener espérons-le vers la résolution de tous ces mystères. Une chose est sûre, Bertrand Puard maîtrise son art et n'en a pas fini avec nous !
Lien : http://followthereader2016.w..
Quel cocktail fabuleux ! J'ai littéralement été happé par cette histoire. Ce roman est sans aucun doute un « page-turner« , les chapitres sont courts et efficaces, on change de lieu et de personnage. de ce fait on ne s'ennuie pas avec un récit monotone.
De loin, c'est un drôle de mélange: politique & art. Sous un air de roman policier, ce livre nous plonge dans une France prochaine, endeuillée et mystérieuse.

Alors que le pays pleure la mort de son président, une voiture transportant un tableau d'une artiste inconnu Justine Latour-Maupaz est détruit, au même moment une autre oeuvre de cette fameuse peintre se vend à une somme astronomique. Quel est le lien entre ces deux faits ? le hasard ? Ou une histoire tumultueuse ?
Durant les premières pages nous sommes un peu perdus, temps pour nous de distinguer les différents personnages qui n'ont à priori rien en commun.
D'un côté nous avons Eva Brunante, notre héroïne, qui a grandi avec un père passionné d'art, surtout de cette fameuse Latour-Maupaz. Alors quand celui-ci disparaît Eva se lance à sa recherche suivie de sa demi-soeur Thiphaine.
Hugo, petit révolutionnaire qui n'a qu'une idée en tête, faire tomber les riches familles. Alors quand celui-ci découvre que le patriarche, de la famille la plus puissante de France, s'intéresse aux étranges peintures, il se lance lui aussi aux côtés d'Eva à la recherche de M.Brunante. Peut être cet homme est-il la clé du mystère ?
Les trois jeunes gens se retrouvent mêlés à des affaires de pouvoir et peut-être bien plus… Page après page, l'histoire se dessine, du moins Bertrand Puard cherche à nous le faire croire. On étudie chaque petit détail qui pourrait nous donner un indice sur l'intrigue, quand on pense approcher du but l'auteur nous surprend encore un peu plus… On nous laisse aucun moment de répit, vous être absorbés dans ce conflit géopolitique et avez à tout prix envie de savoir ce qui se trame derrière cette puissante famille Tourre.

Je dois vous avouer un truc, j'aimerais tellement que ses fameuses oeuvres existent ! Elles mélangent Révolution et les travaux d'Hercule, d'un côté une de mes période historique favorite et de l'autre mon mythe favori !

Attendez-vous à passer une nuit blanche et prévoyez de quoi aller acheter le tome 2. Un final qui vous laissera sans voix, une premier tome qui annonce une trilogie surprenante !

Pour moi, c'est un coup de coeur ! Et je pense sincèrement, un des plus gros de l'année !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
J'ai été tout de suite attirée par cette trilogie en tombant dessus par hasard dans les rayons d'une bibliothèque. Seulement, arrivée chez moi, l'enthousiasme est retombé. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, malgré avoir lu les 100 premières pages. L'intrigue est assez complexe, ça parle de politique, d'économie et l'alternance des différentes situations rend l'insertion difficile.
Après, ayant lu certaines autres critiques, je me dis que je suis peut-être trop jeune pour ce genre de livre. Alors j'ai laissé tomber et je reprendrais sûrement dans plusieurs mois, voire années afin de mieux comprendre le sens de ce livre.
Premier tome de la trilogie, ce thriller pour adolescent est réussi. Il installe parfaitement l'intrigue et pose les jalons des deux prochains tomes. On fait la connaissances des personnages, on s'acclimate a une intrigue tortueuse et complexe dans laquelle, comme les héros de cette histoire, on navigue a vue. Pas le temps de souffler, entre les braquages,tirs de roquettes, les enlèvements et même un meurtre. On ne s'ennuie pas un seul instant, on prend juste le temps d'essayer de faire plus amples connaissances avec les différents protagonistes de cette sombre enquête aux rouages retors. Arrivé au terme de ce premier tome, certains mystères nous ont été révélés, nous rendant l'intrigue plus claire mais nous promettant d'autres surprises et d'autres rebondissements pour les prochains tomes. C'est pour cela que nous quittons cette première partie de la trilogie avec le sentiments d'avoir avancé dans la compréhension de l'histoire mais aussi avec l'envie de plonger dans le second tome pour pouvoir découvrir et partager avec les personnages de ce roman les épreuves qui les attendent. A partir de 12 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..