Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !
En voilà une phrase accrocheuse qui met tout de suite dans l'ambiance de ce roman. Globalement, j'ai trouvé cette histoire sympathique sans toutefois être extraordinaire non plus.

Dès les premières pages, on sent que le mystère plane au-dessus des personnages. Ces peintures oubliées qui sont la convoitise de puissants politiques français vont nous embarquer dans une sorte de chasse au trésor mais dont la finalité est la vérité.
Rien à gagner mais tout à perdre…

Parmi les personnes que l'on va rencontrer tout au long de ce périple - et il y en a, autant vous prévenir – je n'en retiendrais peut-être qu'une : un homme engagé pour protéger telle ou telle personne impliquée dans le scénario initial. Il n'apparaît que de manière subtile mais c'est celui qui m'intrigue le plus. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir un bagage plus important que ce que l'auteur nous a dévoilé jusqu'à maintenant.
Quant aux autres… et bien disons que l'on ressent un certain manque de profondeur sans doute dû au fait qu'il s'agisse d'un premier tome où beaucoup de gens nous sont présentés. Difficile donc de les connaître et de les comprendre à 100%.

La trame de l'histoire est très mystérieuse même si j'avoue que la dissimulation ne tient pas jusqu'au bout et c'est assez dommage. J'aurais voulu que Bertrand Puard ne nous dévoile que le strict minimum pour nous tenir en haleine au fil des tomes. Or, ce n'est pas le cas et je dois bien admettre que mon intérêt ne me poussera peut-être pas plus en avant dans cette saga.
Je dirais que c'est l'une des faiblesses de ce roman : le manque de rebondissements accompagné d'une mise en place trop longue pour moi.

En résumé, un premier opus très introductif présentant certaines longueurs mais qui en dévoile un peu trop.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Une intrigue prenante qui mêle énigme d'histoire de l'art, complots en hautes sphères de l'Etat et enquêtes passionnantes. Ce roman extrêmement bien documenté, récit de proche anticipation, nous tient en haleine tout du long et se termine si brusquement qu'on a très envie de connaître la suite.
Ça tombe bien, les trois tomes sortent simultanément !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
En consultant les critiques à droite et à gauche de ce premier tome, je viens d'apprendre que ce livre est en fait le premier tome d'une trilogie pour adolescents, du genre thriller.

C'est une intrigue aux multiples ramifications dans laquelle il est question de rancoeurs familiales, d'histoire de l'art et de politique.

L'histoire est prenante car l'auteur a tout mis en oeuvre pour donner envie au lecteur de continuer sa lecture en construisant son récit avec de chapitres courts qui sont percutants. Elle devient de plus en plus complexe au fur et à mesure au fil des pages.

Pour moi, ce premier tome est la présentation des personnages et la mise en place de l'histoire qui va se dérouler dans les deux tomes suivants
C'est la première fois que j'abandonne un livre...
D'habitude je ne le fais pas car je préfère aller au bout de la lecture pour avoir un avis complet et justifié. Sauf que pour Bleu, Blanc, Sang, ça ne l'a pas fait entre nous.
Une réelle déception pour ce livre qui était dans ma bibliothèque depuis sa sortie en 2016.
La 4e de couverture m'avait vraiment attiré et donner envie de plonger dans l'écriture de Bertrand Puard, mais je dois être honnête, je me suis ennuyée...

Ça me désole de le dire, car qui suis-je pour juger le travail d'un écrivain... personne !
Seulement j'ai trouvé le récit plat, sans beaucoup d'action, les personnages ne m'ont pas intrigué. Beaucoup de répétition, la plume ne m'a tout simplement pas interpellé et envouté.

Pourtant j'étais déjà à plus de la moitié du livre lorsque je l'ai abandonné.
Tant pis, cette saga n'est pas faite pour moi, mais je suis certaine qu'elle a trouvé et continuera de trouver son public qui sera plus réceptif que moi :).

Un livre intéressant dont j'ai trouvé certains passages un peu long. J'ai quand même bien aimé l'histoire que j'ai trouvée très intéressante et j'ai envie de lire la suite, même si ce livre n'est pas un coup de coeur. Parfois, j'ai trouvé que certaines situations étaient un peu clichées et cela fait levé les yeux au ciel, mais c'est juste une impression et c'est quand même bien écrit.
Nous voici plongés au coeur d'une voir de plusieurs intrigues, des enchères mirobolantes sont enregistrées pour les toiles d'une peintre totalement inconnue. Qui sont ces mystérieux acheteurs ? Serait-ce de la spéculation ou une manipulation à plus grande échelle ?
Eva va se retrouver au centre de cette tourmente malgré elle. Coupée de sa famille depuis 10 ans elle va renouer afin d'éclaircir certains points, notamment comment une artiste qui a été l'obsession de son père pendant des années est soudain sortie à la lumière ?
Elle va rencontrer Hugo qui souhaite l'aider, ainsi que sa demi soeur Tiphaine. A eux trois, ils vont essayer de dénouer ce sac de noeuds. Ils avancent à tâtons, ne sachant ni à qui se fier, ni l'identité des conspirateurs. Encore moins leurs implications. La quête de vérité va les mener au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer.
L'auteur signe ici un excellent premier volet, mêlant intrigue bien ficelée, un rythme soutenu. le tout entraîne le lecteur aux côtés des protagonistes, on est totalement hypnotisée par les rebondissements qui ne font qu'assombrir les faits. La tension et le suspense est à son comble. Même lorsque la vérité éclate devant le trio, de nouvelles questions surviennent, tenant le lecteur en haleine. En effet, l'auteur est un véritable « pousse au crime », le twist final nous entraîne forcément vers la lecture du 2ème tome. Pour ma part, je n'ai pas lu le prologue qui annonce la suite car sinon je me serai retrouvée à enchaîner avec l'opus suivant !!! Mais il me tarde de m'y plonger de nouveau !!! Lecture vive, mêlant complot, finance, politique et intrigue ; un sacré cocktail (explosif) à vous couper le souffle, je vous le recommande vivement. Mon premier livre de l'auteur et sûrement pas le dernier.
Bien que Bertrand Puard soit connu pour sa saga Les Effacés et quelques autres one-shot, je n'ai pas eu l'occasion de le connaître avant Bleu, blanc, sang et rien qu'avec ce premier tome, je trouve l'auteur très tordu, mais dans le bon sens du terme.

La politique est un sujet propice aux engueulades par faute de divergence de points de vue, ce qui me fait difficilement m'intéresser à cela, bien que ce soit important, j'en ai conscience. Alors quand j'ai vu que c'était une part importante du roman, j'ai pris peur, mais cela c'est adoucit avec ces toiles d'une même peintre, Justine Latour-Maupaz, l'une détruite, l'autre achetée une fortune. C'est principalement toute l'intrigue autour des toiles qui m'a fait tenir, puis apprécier ma lecture.

Alors au début, il est vrai que l'histoire paraît un peu fouillie : nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet et donc beaucoup de personnes interviennent, mais avec quelques explications, on s'en sort bien et on se lance.
Avec du recul, je dois dire que l'auteur arrive parfaitement bien à manier sa plume et intégrer la politique d'une façon qu'on aime la voir : Complot et magouilles. Plus on lit, plus on pense à des complots tordus, comme on l'imagine dans notre politique acutelle, mais ce que l'on apprend dans ce premier tome est beaucoup plus délicat et touchant.
Ce qui est le plus glaçant dans cette histoire, c'est la date précise dès le début : 2018, soit très prochainement, ce qui place le roman dans le temps et il ne reste qu'au lecteur à imaginer et se laisser guider ...

En résumé, ce premier roman tape fort et dès le début, bien que l'on soit un peu perdu, on finit rapidement par prendre ses marques et courir après le temps, comme les personnages.
Le roman en lui-même est très bien tenu, assez tordu, mais dans le bon sens du terme, ce qui permet au lecteur d'intégrer le côté policier et mener son enquête aussi.
Pour les plus jeunes, c'est une façon de parler politique, en ces temps qui court ... Mais dans son ensemble, je l'ai trouvé très divertissant. La suite peut être encore plus forte et je compte bien continuer !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Une enquête historique à la Da Vinci Code, j'adore ! Mais là, la promesse n'est pas tenue... le premier tome m'a déçue par son écriture, très "scolaire", un "je ne sais quoi" qui rend la lecture assez pénible. Mais soit, cela a changé avec le deuxième tome, soit je m'y suis habituée, mais la lecture du deuxième et du troisième tome ont été plus facile.

Après que dire... L'idée de base est assez intéressante : une chasse aux trésors pour retrouver 12 tableaux datant de la Révolution, deux "équipes" comme sur un échiquier (l'analogie au jeu d'échecs est récurrente dans ces tomes), des moyens illimités, une équipe qui veut conserver les toiles, l'autre qui est prête à les détruire, une course contre la montre commence... Et s'achève au deuxième tome. J'ai été prise par l'intrigue au point de passer outre les faiblesses d'écritures et l'intrigue est retombée comme un soufflet dès les premières pages du troisième tome, qui n'apporte rien (à part un troisième tome pour avoir la troisième couleur). Je m'attendais à un rebondissement, rien du tout, c'est presque une toute autre histoire... Cette façon de clore (se débarrasser) des deux premiers tomes m'a tellement déçue que je n'ai pas accroché au troisième tome.

De manière générale, la trame historique n'est pas assez présente, les différents points de vue complexifient la lecture sans rien lui ajouter et sans la rendre plus intéressante. Si je devais noter, je mettrais la moyenne tout juste parce que je n'arrive pas à me décider... Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Belle journée à tous,
Impossible d'être passé à côté de cette trilogie lors de sa parution, on en a parlé partout et du coup, je n'ai pas eu envie de me lancer dedans. Je dois être à contre courant mais quand on me bassine trop avec des bouquins ou des films, je m'en détourne totalement. Maintenant que ça s'est calmé (et oui, les livres commencent à dater un peu ... 2016), j'étais contente de trouver le premier tome dans les rayons de ma médiathèque.

5 juin 2018. Tandis que l'on célèbre à Notre-Dame l'enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d'une artiste du XVIIIe siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une oeuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s'approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d'intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

Je suis contente de me lancer maintenant dans cette série parce qu'elle est terminée (oui c'est important pour moi car je n'aime pas toujours attendre pour avoir le fin mot des histoires) et parce que je peux me faire ma propre opinion sans me laisser influencer. Ce premier tome n'est pas très épais, je ne sais pas encore quelle est la taille des tomes suivants, mais il a le format idéal pour bien rentrer dans cette histoire.

Sur le coup, je pensais me plonger dans une uchronie mais en fait pas du tout. J'avais rien compris ! le postulat de départ est totalement réaliste alors je me suis retrouvée engloutie dans cette histoire très facilement. Je n'ai pas forcément accroché vraiment aux personnages, ils ne sont peut-être pas assez creusés pour moi (on reste dans de la littérature pour adolescents à vrai dire) mais ils sont assez sympathiques.J'espère par contre en apprendre un peu plus sur certains dans les tomes à venir.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le mystère qui tourne autour des peintures de cette artiste de la Révolution que personne ne semble connaitre plus que ça. Mais ce que j'ai le plus apprécié là dedans, c'est l'histoire de la famille Tourre. Un mystère plane également sur cette riche famille qui aura donné deux présidents de la République à la France, on a envie de savoir ce qui va se passer et quel va être le destin de certains personnages.

C'est plutôt bien écrit, j'ai lu mon bouquin très rapidement, en un week-end c'était plié. C'est fluide et on ne voit pas particulièrement les pages se tourner. La fin m'a laissé sur ma faim et je pense lire la suite le plus vite possible. J'ai très envie d'en apprendre un peu plus et de voir comment tout va tourner. J'ai une petite idée de ce qui pourrait advenir et du coup, j'espère bien être surprise par les choix de l'auteur.

Une découverte fort sympathique que je suis contente d'avoir fait ... un peu en retard !
Des toiles d'une artiste inconnue sont volées ou vendues à des prix incroyables. En parallèle, le président est assassiné , son frère est élu.

Un roman avec beaucoup de suspense dans les actions moins par son intrigue car très vite on connaît, on devine une grande partie des tenants et aboutissements : seuls quelques éléments manquent.
L'auteur joue là-dessus et nous tient en haleine. On a ici en plus des personnages comme Éva et sa soeur que Bertrand Puard nous donne envie d'aider pour comprendre pourquoi tout le monde en a après les oeuvres de cette artiste.

La fin nous laisse encore avec du suspense quand à l'avenir de la fille du président assassiné et nous promet beaucoup de tension dans le prochain tome et donne envie de lire la suite immédiatement (je ne l'ai pas sniff).

Un roman plein d'action, de suspense avec deux personnages féminins que l'on a envie d'aider.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..