Un tome 2 encore plus haletant que le premier ! Je m'étonne d'ailleurs que cette série ne soit pas plus connue tant elle est de qualité.
L'intrigue ne retombe jamais, emmenant le lecteur au pays basque, dans le Berry et à Paris, comme dans le tome 1, mais aussi à Venise, Amsterdam et Londres, sans oublier le grandiose final sur l'île Sainte-Hélène ! En effet, la jeune Eva et son équipe sont plus que jamais sur les traces des tableaux de la jeune peintre révolutionnaire Justine Latour-Maupaz, et la lutte avec l'équipe d'en face fait rage.
L'argument peut sembler complètement irréel, et les haines familiales démesurées et caricaturales. Et pourtant j'accroche totalement.
Les extraits du journal de Justine Latour-Maupaz ainsi que les descriptions de ses tableaux très lourdement chargés de sens apportent une touche culturelle et historique bien documentée et très appréciable.
Les révélations sur les origines d'Eva pourraient aider au dénouement dans le tome 3, mais je fais confiance à Bertrand Puard pour que rien ne soit aisé !
Très bonne lecture.
J'avais plutôt bien aimé le premier tome de cette saga et la fin m'avait poussé à vouloir lire la suite.

Nous retrouvons Eva juste après la fin du premier du premier tome. Eva repart en chasse des derniers tableaux de Justine Latour-Maupaz mais la raison que nous avons appris dans le premier tome.

Le livre est toujours riche en rebondissement, entre ceux du côté de Justine et du patriarche Tourre et ceux qui se battent pour le président Tourre. On voit une complexité de la situation qui a été sous exploitée par moment. J'ai eu l'impression qu'il y avait que les gentils et les méchants, les dictateurs et les anarchistes, pas de nuances et c'est bien dommage.

Autant j'ai apprécié voir si Eva, aidée par les membres du groupe Riposte, allait arriver à trouver le tableau qu'elle cherche depuis le début, autant comme je l'ai dit auparavant, le contexte est sous exploité.

Par contre dans ce deuxième tome, on apprend pas mal de choses sur Eva, et je dois dire que j'ai été bien surprise, c'est d'ailleurs le point fort de la fin de ce roman qui explique pas mal de choses. Mais dans un deuxième temps, ces révélations paressent bien facile lorsque j'y pense pour expliquer toutes ces choses qui paressent bizarre.

La fin me donne qu'une envie c'est de découvrir la suite de ce roman et je me pose la même question qu'à la fin du tome 1 c'est-à-dire : qu'est ce qui peut se passer maintenant ? Bien que j'ai ma petite idée…

En bref, c'est un roman toujours riche en rebondissement mais les facilités de l'auteur sur certains points et le manque de nuances de ce roman font que ce roman aurait pu être encore meilleur si ces éléments avaient été mieux travaillés. Mais un roman prenant qui donne quand même envie de connaitre la fin.
Conquise par le premier tome de Bleu, blanc, sang, j'ai lu les deux tomes suivants dans la foulée. J'ai retrouvé avec plaisir le dynamisme de l'histoire avec des événements qui se produisent dans un temps très resserré et donnent du rythme au récit. Cette trilogie est fascinante et mêle habilement histoire des arts, saga familiale et politique. Alors que Blanc s'articule autour de la recherche des tableaux pour sauver Clarissa, Sang donne à l'histoire un nouveau souffle en faisant émerger de nouveaux et nombreux personnages. Ce dernier tome de la trilogie Bleu, blanc, sang s'achève sur un épilogue ouvert et quelques zones d'ombres. Un roman qui annonce la nouvelle saga de Bertrand Puard : La liste Philidor (6 tomes prévus) dans lequel on retrouvera ses héros aux prises avec la « Seconde Révolution Française »: celle de 2019.
Lien : http://www.lirado.fr/samedi-..
J'ai trouvé ce deuxième tome encore plus intense que le premier.
Alors que dans le premier volet, nous attendions patiemment les dernières pages pour enfin connaître le fin mot de cette course aux tableaux. Ici, dés les premières pages les révélations fusent. A la fois à la lecture des passages du journal intime de Jutine Latour-Maupaz, nous connaissons un peu plus la vie de cette jeune peintre, si touchante, si passionnée. Nous découvrons au fil des pages ce qui l'a conduite à l'échafaud.
Parallèlement nous suivons les découvertes des différents héros de l'aventure, Hugo, toujours sur le terrain au coeur de l'action, Tiphaine plongée dans les recherches documentaires, et Éva sur les traces des toiles de Justine. Nous en apprenons davantage sur certains personnages secondaires qui semblent tisser des liens et vouloir tirer leur épingle du jeu. le récit nous révèle une toile de fond plus complexe.

Au final, la narration alterne sans cesse, d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre d'une époque à une autre. Et chaque élément s'imbrique petit à petit. L'auteur nous offre encore une fois son lot d'actions et de rebondissements, mais surtout beaucoup plus de surprises que dans le premier tome.

Ce n'est pas ces différents révélations et retournements de situations qui m'ont séduite, mais plus ces scènes, ces moments d'émotion. En effet, l'auteur sait savamment alterner entre les scènes d'action dignes des séries d'espionnage, et des scènes de confidences où certains personnages ouvrent leur coeur. Notamment avec ces passages du journal intime de cette héroïne d'une autre époque qui livre les affres de sa vie au temps de la Terreur.
Le tout dresse un tableau assez criant de vérité historique qui laissent songeur sur les dérives de la Révolution, les déchirements des ces chaos politiques.

Au final, ce roman nous offre un panel de tous les ingrédients captivants pour attirer le lecteur : les poursuites et la course contre la montre, l'enquête, le suspense à chaque chapitre, les rebondissements et les surprises, l'émotion, les réflexions politiques, l'art, la psychologie... Un véritable "Da Vinci Code" remanié et mieux pensé. Il manque certainement la romance, qui j'espère pointera son nez dans le troisième opus.
Un bon second tome à mon sens, même si j'y déplore un peu trop de rebondissements et de sensationnel qui font perdre en crédibilité l'histoire de départ. Mais après tout ce roman est destiné aux jeunes lecteurs qui ne manqueront pas d'y trouver leur compte.

Au final, ce second volet nous laisse sur une fin terrible et une très forte envie de lire la suite. Heureusement que Livre de poche jeunesse a eu la bonne idée de publier les trois tome en un seul volume. Je m'en vais de suite m'attaquer au tome 3!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Ce roman était chouette mais, je dirai quand même que j'ai du mal à me faire un avis. J'ai lu le tome 1 il je pense 4 ans ou plus et je me souviens avoir adoré. Pour je ne sais quelles raisons, je n'avais pas lu la suite, j'ai probablement lu autre chose et puis vous connaissez hein, il est resté planquer dans ma PAL un moment. Je suis contente de l'avoir ressorti mais je n'ai pas eu les mêmes émotions que lorsque j'avais lu le premier tome. Point positif, il y avait suffisamment d'explication pour que je me souvienne de l'histoire dans son ensemble mais sans avoir relu auparavant, c'était quand même fort loin... On nous parle dans cette trilogie d'art et d'une peintre oubliée mais dont le travail pourrait sauver une petite fille. Je n'en dirai pas plus car je ne sais plus exactement ce qu'on nous en dit dans le tome 1 et je n'ai pas envie de spoiler pour ceux que ça intéresserait. Je trouve en tout cas l'idée du roman très intéressante et le roman assez prenant et gai à lire. Les personnages sont attachants, les retournements de situations étonnants et le roman se lit rapidement, sans trop de prise de tête. C'est fort jeunesse, c'est probablement aussi pour cette raison que j'ai moins accroché que lors du premier tome. Il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de compliqué mais c'est sympathique. le tome 3 étant également dans ma PAL depuis un moment, je pense le lire d'ici peu (et ne pas attendre 4 ans cette fois). La seule chose qui m'a vraiment embêter, ce sont les dates. Ici, l'action se passe en 2018; le roman ayant été publiée en 2016, c'est supposé se passer dans le futur mais comme nous sommes en 2021, ce n'est pas le cas et c'est un peu perturbant. Mais c'est pour cette raison que je n'aime pas les romans datés trop présicément, si on les lit en retard, on n'est plus autant prit...

Une série de romans assez sympathique en sommes dont j'ai hâte de connaitre la suite mais qui ne me laissera probablement pas non plus un souvenir inoubliable.
Lien : https://librospersomnia.blog..
Je ne pouvais que enchainer avec le tome 2 de cette saga dans lequel nous retrouvons Eva, Hugo et les autres toujours à la recherche des tableaux manquants et surtout du tableau ayant une particularité très importante. Nous en apprenons aussi plus sur l'histoire de Justine Latour-Maupaz et ses descendants.
Tout le livre n'est que action, suspense et rebondissement, le tout servi par le style de l'auteur qui est toujours aussi simple, fluide et addictif .
Et cette fin ! un cliffhanger qui appelle la lecture du tome 3 ....
Nous revoici de nouveau aux côtés d'Eva et de Hugo qui mènent tambour battant leurs recherches sur les oeuvres de Justine Latour-Maupaz, la clé se trouve sur un tableau et pourrait sauver la vie de la jeune Clarissa. Mais lequel ? Un des composants des Douze Travaux…
Malheureusement, pour des raisons opposées, certaines personnes ne tiennent vraiment à ce que la fillette vive. de France, en Italie, une virée anglosaxonne, tous les moyens sont bons pour l'équipe Riposte afin de mener sa mission à bien.
J'ai été ravie de retrouver ce volet, qui mêle très habilement et adroitement la conquête du pouvoir, de la géopolitique, l'art, la mythologie et bien sûr de sombres histoires de famille.
Petit à petit, le lecteur en apprend plus sur les différentes ramifications dans tous les domaines. Je trouve très original, le parallèle de la Révolution à nos jours, du piquant, du mordant, du surprenant, cette trilogie n'en manque pas.
L'auteur, dont j'ai découvert la plume dans le premier, nous emporte de nouveau à travers le temps, l'Histoire. L'alternance du passé et du présent, rythme très bien ce livre, tout comme les avancées des deux groupes concurrents qui se livrent une bataille sans répit !! Tous les coups sont permis !!! Une guerre de moyen, de rapidité !!
Du haut sommet du pouvoir français, le Président mène une lutte sans merci et n'hésite pas à utiliser toutes les manoeuvres que sa position lui confère afin d'arriver à ses fins (faims) sur le plan personnel.
Eva, une artiste peintre, avance mais l'obscurité fait place autour d'elle. Elle va se relier de à père, qui est toujours fasciner par la vie et les oeuvres de Justine. Pourtant le danger guette, de tous les côtés. A qui peut-on réellement se fier ? Certains masquent commencent à tomber, le puzzle machiavélique se dessine peu à peu… Mais il me reste le tome 3 à découvrir, un régal de lecture à venir !!!
Je conseille de lire dans l'ordre, les volets de cette trilogie ne sont pas indépendants !!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Le rythme de ce 2ième tome est toujours aussi rapide et l'histoire toujours aussi trépidante. Dans ce tome les journalistes sont moins présents et l'histoire se concentre beaucoup plus sur Eva et l'équipe de Rispote qui sont toujours à la recherche des tableaux de Justine Latour-Maupaz. Bien sur de l'autre côté, les sbires du président n'hésitent pas à contrer les démarches d'Eva. On retrouve aussi la petite Clarissa dont l'état ne s'est pas amélioré. Dans ce tome, l'histoire d'Eva est mis en avant, ce qui amène une énigme supplémentaire. La fin du livre nous laisse une fois de plus sur notre fin.
On retrouve tous les antagonistes du premier tome et cette fois Eva sait dans quel camp elle se trouve. Avec l'équipe de Riposte, ils vont tous faire pour trouver en premier le tableau de Justine Latour Maupaz qui contient un fragment du sang de l'artiste, seul élément capable de sauver la petite fille du père du président. Les deux camps s'affrontent, si le président veut être le seul héritier de l'empire Tourre, ses équipes de l'ombre doivent arriver les premières.
On démarre sur les chapeaux de roues, et le rythme est infernal durant tout le livre pour notre plus grand plaisir.
Voici donc le second tome de la trilogie Bleu Blanc Sang ! L'écriture est toujours aussi dynamique et les pages se tournent à une vitesse folle. Blanc est aussi prenant que Bleu ! J'entame ma lecture, un peu plus tard je regarde où j'en suis : page 148, déjà ! Les rebondissements sont encore une fois légion et le rythme ne faiblit pas. On s'attend sans cesse à un mauvais coup du camp adverse et on redoute ce qui va leur tomber sur le coin du nez. de plus, Bertrand Puard enclenche un mortel chronomètre car l'état de Clarissa se dégrade terriblement et il n'y a plus une minute à perdre.

Les pions se mettent en place pour une obscure partie d'échecs. Les membres d'une même famille se déchirent, mais jusqu'où iront-ils ? J'ai hâte d'avoir toutes les réponses, de découvrir comment cela va finir (sauveront-ils Clarissa ? la révolution mise en place par Riposte aboutira-t-elle ? quels autres secrets cache la dynastie Philidor ?) en me plongeant dans le troisième et dernier tome.

J'ai été ravie de retrouver les personnages troubles de Bleu, mais aussi d'en découvrir de nouveaux, notamment Romain Philidor (j'espère d'ailleurs le connaître un peu mieux avec le troisième tome). Nouveauté par rapport au premier tome : nous en apprenons davantage sur la mystérieuse Justine Latour-Maupaz par le biais de son journal intime.

Saga familiale, thriller, Bleu Blanc Sang dépeint également une situation politique semblable à celle que l'on connaît actuellement : abus des politiques, de droite comme de gauche, montée de l'extrême-droite, ras-le-bol général… D'ailleurs, la situation décrite par Bertrand Puard semble propice à une révolution à l'instar de celle de 1789 !

Tout simplement ébouriffant, ce second tome de la trilogie fracassante de Bertrand Puard tient donc toutes ses promesses !
Lien : https://oursebibliophile.wor..