Jan n'est qu'à moitié intégré dans cette société du 22ème siècle où chacun se doit d'être connecté pour exister.

Il se consacre sur son temps libre à la poésie et a réduit au maximum ses relations sociales depuis la mort de sa mère.

Sa rencontre avec Titania , une jeune fille entièrement retouchée et qui brûle la vie à cent à l'heure va bouleverser son existence.

Amoureux, il va devoir se confronter à cette société hyperconnectée qu'il a toujours laissé à la lisière de son existence. C'est alors qu'un policier lui enjoint de rapporter tous les faits et gestes de son amie...

Un roman dense et intense qui superpose les défis. Il dessine un monde divisé en deux, entre les connectés et les hors réseaux, entre les riches et les pauvres.

Le héros a, jusqu'à présent, tenté de rester en équilibre entre les deux, porté par les valeurs transmises par sa mère. L'amour va faire voler en éclat cette paix fragile et suspecte dans cette société.

Entre apparence et vérité, manipulation et sincérité, Jan se débat et le lecteur voit se tracer des futurs possibles parfois inquiétants, mais tellement humains !

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Titania est une icône des réseaux sociaux. Suivie par des millions de followers, elle modifie son apparence au gré de ses envies.
Jan est un jeune homme solitaire, poète à ses heures.
Leur rencontre improbable va pourtant donner lieu a un véritable coup de foudre. Cependant, les choses se compliquent lorsqu'un officier de police somme Jan d'enquêter sur la jeune femme. Tout un pan de sa vie interroge: son train de vie luxueux, sa  solitude, sa tristesse, ses liens avec Morgane Corp., une multinationale puissante dont l'activité principale est le prélèvement et la revente d'organes.
Jan va prendre tous les risques pour sauver sa belle, quitte à devenir un HR, un Hors Réseau.
Un roman d'anticipation qui dépeint avec un grand réalisme, le Paris tel qu'il pourrait le devenir au XXIIème siècle. La vie est désormais régie par les réseaux sociaux et l'argent. Hyper connectés, les hommes et les femmes sont prisonniers de cet univers factice dans le quel leur moindre geste est scruté avec attention par une police véreuse et dirigée par de grandes multinationales. Si cette vision du futur dérange et fait froid dans le dos, il faut bien reconnaître qu'elle se fonde sur un présent qui y ancre déjà pas mal d'aspect négatifs: fossé qui se creuse entre HR et le reste de la population (nos SDF actuels), réseaux sociaux qui isolent plus qu'ils ne réunissent, soins médicaux de plus en plus onéreux qui laissent les plus pauvres dans une grande précarité, volonté de se transformer physiquement de plus en plus possible par les progrès de la sciences…
… et un sujet tabou qu'aborde l'auteur comme une possibilité proche: le commerce d'organes.
Récit d'une histoire d'amour sur fond de scandale, traque haletante, recherche de la vérité et découverte des ses origines, ce roman explore avec infiniment de cohérence nos dérives actuelles.
A noter que la suite, Titania 4.0, doit sortir cet automne.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Titania 3.0 est un roman d'anticipation qui nous fait vivre l'amour intense et dangereux entre Jan, un étudiant / poète, et Titania, une figure des réseaux sociaux, célèbre pour ses spectaculaires changements d'apparence. Rien ne semblait pouvoir les lier et pourtant Jan sera prêt à prendre tous les risques pour sauver Titania. le lecteur se laisse totalement embarquer par cette histoire d'amour forte, tandis qu'il découvre aussi, au gré des échappées et courses-poursuites de nos deux héros, le Paris du XXIIème siècle et ses dures réalités : ulralibéralisation, prédominance des réseaux-sociaux, dictature de l'apparence, trafics en tout genre, monde tenus par quelques puissantes multinationales.
La plume de l'auteur, atypique, donne au roman sa singularité. La complexité du personnage de Titania, elle, nous intrigue. Une lecture fascinante, à prolonger avec celle de Titania 4.0.
Lien : http://www.lirado.fr/titania..
Au XXII siècle, Jan est un jeune homme un peu solidaire. Il fréquente peu les réseaux sociaux, n'a pas modifié son apparence, s'intéresse beaucoup à la culture du XX siècle et il se sent un peu à part dans son époque. Lorsqu'il rencontre Titania, une icône des réseaux sociaux, une "art" au physique modifié, il est tout de suite sous le charme. Sa vie monotone prend un tour plus agréable lorsqu'elle lui propose de se revoir. Mais dès le lendemain de cette rencontre, il est contacté par un agent de police qui lui demande d'espionner Titania.

Le roman se situe à Paris au XXII° siècle. On traverse la ville de part et d'autre au gré de balade ou des fuites de nos héros. Ce Paris futuriste où on retrouve les monuments tels qu'on le connait, d'autres transformés et des nouveau batiments donne une vrai ambiance au roman.
On est tout de suite embarqué dans cette belle histoire d'amour. Jan est un héros gentil, généreux, courageux donc attachant. Titania est intrigante, touchante, fragile. J'ai eu du mal au début à admettre que Jan enquête vraiment sur elle. Ca ne correspond pas à son personnage. Il me semble qu'il devrait en faire le moins possible pour en savoir le moins possible et ainsi donner le moins d'informations à la police. Mais ce qu'il trouve relance l'intérêt du roman, je suppose qu'il fallait en passer par là.
L'intrigue est interessante. Il y a un vrai suspense, des course poursuites...
Mais c'est surtout la description de cette société ultra-libérale qui m'a intéressée. Derrière l'histoire, on entrevoit les difficultés pour se soigner, le trafic d'organe, la place prédominante de quelques multinationales qui ont tous pouvoirs, la place des réseaux sociaux, de l'information, l'écologie lorsqu'on découvre une campagne dévastée et désertée, la place de l'identité de chacun quand tout le monde se transforme... Et cette société qui est dépeinte ressemble finalement beaucoup à la notre. On se prend à penser qu'il suffirait d'un rien pour y arriver. La situation de Titania, enfant adulée des média puis abandonnée à l'adolescence et finalement détruite et oublié fait penser à de nombreux enfants star. On fait forcement le rapport entre les HS, les hors réseaux qui vivent en marge de la société et les SDF. le fait qu'ils soient sous les yeux de la population et malgré tout invisible parce qu'on ne leur prête pas attention est très fort.
Finalement ce premier tome dessine une situation assez affreuse et je suppose que nos héros pourront lutter contre dans le prochain tome. Je suis impatiente de le lire.
J'ai beaucoup apprécié aussi toutes les références à la mythologie grecque qui parsèment le roman.
Ce roman, apparemment une réédition pour la jeunesse (enfin, je dirais tout de même grands ados) d'un roman adulte ne rentrera sans doute pas dans mes romans préférés. Mais c'est tout de même un roman fort que j'ai dévoré.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

… Une véritable vision de notre propre monde tel qu'il pourrait être plus tard si ses défauts venaient à s'amplifier.
Des multinationales qui changent le monde (et détruisent la nature)
Ces mêmes entreprises qui parviennent à contrôler les principaux services publics (ceux-ci ayant été privatisés, la police en est le exemple.)
Un contre-pouvoir certes, apparent, celui des médias (l'émission–la réalité dépasse la fiction–) qui éventuellement pourrait ébranler les plus forts de cette société, mais la motivation est la séduction du plus grand nombre, l'aspect financier, et non pas le suivi à long terme des affaires….
Merci à l'auteur de nous donner à voir ces travers amplifiés sous-tendus par une grande lucidité sur notre propre société.
Et surtout, c'est avant tout du roman, c'est-à-dire des rebondissements , des intrigues , des personnages attachants , un style limpide. Je viens d'écouter Alexandre Dumasles trois mousquetaires », « la reine Margot », « le Comte de Monte-Cristo ») , de la narration ample et pleine d'oxygène… à sa façon, P. Pucciano est une vraie conteuse de notre XXIe siècle … poussé dans ses plus lointains retranchements…
et j'entame maintenant « Titania 4.0 »…
La lecture de l'auteur sur « littérature. Audio » est magnifique.

Post-scriptum. Il semblerait que je n'ai pas commencé par le premier « tome» de la « saga »… a priori je n'ai pas du tout été gênée

Une plongée dans un Paris futuriste saisissant de réalisme et des héros atypiques.
Titania 3.0 est une dystopie comme on les aime : une société qui paraît encore loin de nous, et pourtant si proche par certains aspects…
L'auteur parvient parfaitement à rendre cette menace qui fait le succès actuel des romans d'anticipation, en jouant sur les codes de la société actuelle : individualisme, réseaux sociaux et frénésie de consommation.
Les personnages sont attachants : Jan, poète « perdu » dans ce XXIIe siècle, et Titania, l'icône des réseaux sociaux, la reine de la mise en scène, qui se perd dans ce monde du paraître et de l'artifice…
Ce livre n'est pas sans rappeler l'univers de la saga Uglies de Scott Westerfield, mais s'en détache par son originalité de ton, son histoire bien distincte, et ses personnages forts.
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Jan, Titania et Mytho.
Paris, XXIIe siècle. Dans une société dominée par l'argent et hyperconnectée, Jan, dix-neuf ans, fait figure d'original : solitaire, il s'évade de son époque en étudiant l'Histoire et en écrivant des poèmes. Plus bizarre encore, il n'est pas modifié. C'est ce qui attire sur lui l'attention de Titania : totalement modifiée, cette jeune femme très « art' », parfait produit des miracles de la chirurgie esthétique, est adulée par des millions de fans sur les réseaux sociaux. Jan tombe sous le charme de Titania : il devine en elle, derrière son apparence lisse de fée, une fragilité touchante. Jan va découvrir que Titania a signé un pacte avec la mort… Leur amour pourra-t-il sauver Titania ?

L'avis de Sarah, 13 ans : Ce livre nous plonge dans un océan d'amour, celui de Jan et Titania. Ces deux êtres si différents vont braver la mort l'un pour l'autre dans un Paris du futur que nous décrit à merveille l'auteure. Un très bon livre.

L'avis de la rédaction : Un bon roman d'anticipation, qui se lit facilement, et qui – c'est la loi du genre, en général – fait réfléchir sur les dérives de notre monde actuel...
Allez, zou… tu avais envie de plonger dans tout autre chose au coeur de cette rentrée littéraire toujours un peu sérieuse. Tu as donc choisi un titre dans ta petite PAL de livres pour adolescents, histoire de faire un break agréable, et tu as été servie dans ta volonté de changement, dépaysement garanti avec ce roman. En effet, tu t'es retrouvée dès les premières pages propulsée sans ménagement dans un Paris du XXIIème siècle où les réseaux sociaux contrôlent tout et où les corps modifiés sont la norme. Dans cet univers aseptisé, Jan, jeune homme de 19 ans, poète occasionnel, vit un peu en marge. En effet, lui n'est pas modifié, et préfère mener une vie isolée et routinière. Rien ne le prédisposait donc à rencontrer Titania, reine des réseaux sociaux, et icône du mouvement ‘art. Pourtant, elle le choisit délibérément sur cette place, tandis qu'il composait un de ses poèmes. Et voici donc Jan embarqué dans une drôle d'histoire, faite de manipulations, de pacte avec la mort… et d'amour. Et toi lectrice, tu as beaucoup aimé l'univers concocté par Pauline Pucciano, très visuel, et tu ne t'attendais pas à l'apprécier ainsi, ce qui est donc plutôt une belle surprise. Tu t'es même fait la remarque à toi-même, au fil de ta lecture, qu'une version BD de cette histoire-là ferait un très bel album… Les personnages secondaires sont également bien campés et bien fouillés, attachants, ce qui est agréable et éveille la curiosité. Ensuite, il faut bien avouer que tu n'es pas assez adepte d'anticipation pour reconnaître un scénario original d'un autre. Cependant, tu as trouvé que celui-ci donnait à réfléchir sur la place des réseaux sociaux dans notre société actuelle, sur cette vie virtuelle qui peut parfois remplacer l'autre, plus terne et être privilégiée à tort et pas forcément pour le bien de tous. Tu as passé un très bon moment de lecture avec ce titre et tu es donc plutôt contente d'apprendre qu'une suite sera disponible en octobre chez l'éditeur. Tu espères la lire. Magnard a une jolie collection pour adolescents, qui s'étoffe peu à peu, et contient de très bons titres, dans l'ensemble assez légers mais de qualité, et que tu es heureuse de découvrir… et puis leurs tranches font leur effet coloré dans ta bibliothèque, et ça… tu adores !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce livre futuriste m'a plu par son approche différente : l'importance de la technologie et le déséquilibre du monde est vu subjectivement, et sert de toile de fond à une histoire d'amour passionnelle.
Les personnages sont complexes, bien qu'à première vu on puisse avoir du mal à s'identifier à Titania (et pourtant, on sent bien vite qu'on ne voit que la partie immergé de l'iceberg).
L'écriture est fluide et sympathique, et l'immersion dans le futur se fait très bien. Quant à la couverture, je la trouve très belle quoique le personnage de Titania ne soit pas exactement tel que décrit dans le livre.
Je reproche toutefois à ce livre le développement d'une histoire d'amour qui ne semble pas construite sur grand chose, et qui se développe on ne sait trop comment en grande passion.
Et je suis amèrement déçue par la fin : il s'agit d'une mise en bouche, un tome 1, qui prend finalement les ingrédients de base d'une dystopie Young Adult : Dommage !
Ce roman est sorti pour les adultes sous le nom de Titania 2.0 en 2015, cette version plus longue est revue pour les adolescents.

Deux mois plus tôt, Jan avait perdu sa mère d'une «mort subite de d'adulte», il reprend tout doucement son mémoire sur l'air prénumérique. Peu après il fait la rencontre de Titania, une jeune femme quasi parfaite, intrigante et surtout elle le fascine.
Jan est convoqué au commissariat, puis promu au rang d'indic. Il doit se rapprocher de Titania, et fournir un rapport crypté.

Jan Corville, 19 ans est un jeune homme avec la main sur le coeur. Il écrit des poèmes pendant son temps libre, sinon il est technicien de clonage nutritionnel.
Titania est arrogante, dédaigneuse mais d'une beauté parfaite. A fur et à mesure, et surtout à la fin, c'et une Titania attachante, enfin le titre porte tout son sens.

La narration est à la troisième personne, nous suivons surtout cette histoire à travers les yeux de Jan. La plume est fluide, un peu lourde à certains passages ce qui casse le rythme. Par contre, l'intrigue va très vite.
Un univers très complet une imagination naturelle, simple et extraordinaire. Un monde où l'apparence est au centre des normes sociales, implants, changements physiques,... tous plus ou moins délirants. Pratiquement tout le monde est raccordé au Réseau. C'est un dystopie très réaliste. Les sans-abris sans maintenant les HR, hors réseau c'est à dire sans Identité Informatique. le monde virtuel est devenu le monde réel, et tout ceux qui ne sont pas raccordés sans à la marge du monde.

Un résumé beaucoup plus attractif, que son contenu. Pourtant l'intrigue est prenante, et le personnage de Jan fantastique. le monde est une réussite et tout à fait réaliste.
Un roman agréable à lire.
Lien : http://meslivres-monplaisir...