Un départ en fanfare, puis l'ennui s'installe quelque peu. La surprise du milieu ne peut être anticipée.
A noter un aspect réussi : j'ai personnellement "vu" les images et les décors, ce qui prouve que c'est tout de même bien ficelé.
Je ne sais pourquoi, j'ai un peu assimilé cette famille perdue à la famille de la série Breaking bad, alors que le thème n'a rien à voir. L'engrenage irrésistible des événement sans doute.
J'ai choisi de lire ce livre à cause de son titre. Ces mots "Famille modèle" sonnaient déjà faux à mon oreille: je pressentais soit des secrets bien enfouis sous un vernis d'apparences, soit une dissolution progressive d'une famille classique. Et ce fut ces deux schémas qui se sont enchevêtrés tout au long de ce roman.
J'aime beaucoup ce genre de thème car c'est un exercice difficile pour un auteur : comment attirer suffisamment l'attention d'un lecteur sur un sujet aussi banal que des problèmes familiaux ? Ce pauvre lecteur n'en a-t-il pas déjà assez dans sa vie quotidienne pour encore s'alourdir de ceux de personnages fictifs?
Mais là, Eric Puchner a réussi à me captiver jusqu'au bout. Pendant ces cinq cent pages, il nous entraîne dans la vie des Ziller. On partagera tour à tour le point de vue des cinq membres de la famille. Je ne vous dirais pas plus pour vous laisser découvrir Warren, Camille, Dustin, Lyle, Jonas et Mister Léonard leur chien.
L'auteur évoque plusieurs sujets: la routine qui fait place petit à petit à l'amour dans un couple, les relations parents/enfants, notamment la balance difficile entre complicité et autorité, la frustration ressentie face à la personnalité "différente" de ces enfants par rapport à ce qu'on espérait; les relations entre les frères et soeurs, qui sont teintées parfois d'incompréhension, de jalousie ou de maladresse; les adolescents en pleine découverte de leurs premiers émois, des bêtises (fêtes déjantées, drogues etc..) mais aussi pétris de rêves utopiques.
C'est un livre qui décrypte minutieusement les émotions et les sentiments de chacun de personnages, où on oscille entre humour et tragédie avec un ton toujours juste qui ne sombre pas dans le pathétique. Malgré le fait que les relations se délitent et font place au doute, à la rancoeur et à la colère, l'auteur sait doser chaque situation. ll n'y a pas d'exagération, pas de leçon morale mais des drames qui pourraient vous arriver à vous et moi si le malheur vient réclamer sa part dans votre vie.
Le style est léger, agréable mais profond. Il a vraiment du talent et sa façon de décrire les situations me rappelle un peu Ian McEwan, un écrivain anglais que j'affectionne beaucoup. Je ne mets pas le cinquième coeur car il y a eu quelques petites longueurs et une fin qui m'a paru bizarrement ...inachevée.
Je termine cette critique par ce vers de Robert Burns, évoqué aussi dans une oeuvre de John Steinbeck : « les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ».

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Qui n'a jamais souhaité tout lâcher pour s'installer au soleil en se lançant dans un projet professionnel qui, s'il comporte des risques, contient également la promesse d'offrir une vie meilleure à sa famille. En bref, ne plus rêver sa vie mais vivre son rêve. Warren Ziller l'a fait, mais Warren Ziller va aussi connaître la désillusion. Ça va faire mal. L'action commence en 1985 et se déroule sur une période d'un an. Il suffit d'un an pour qu'une famille se brise. Warren est un promoteur immobilier qui décide de quitter le Wisconsin pour la Californie afin d'y construire un lotissement. Il acquiert une jolie maison dans un quartier chic. Puis le rêve s'effondre progressivement, miné par les obsessions de réussite sociale de Warren. Famille modèle est un roman caustique qui oscille entre le burlesque et le tragique. Un roman sur la famille, parfaite ou imparfaite, unie ou brisée.
La désintégration d'une famille , l'usure du couple, les affres de l'adolescence.....histoire bien écrite saupoudrée d'humour caustique .
Très bon livre !
Excellente satire à propos du rêve américain qui tourne au fiasco et d'une famille aux valeurs versatiles. L'auteur décrit à merveille les états d'âme d'un père n'osant avouer à sa femme et à ses enfants que toutes leurs économies ont été englouties dans un désastreux projet immobilier Touchant et pathétique, jusqu'au bout il pensera pouvoir redresser la situation.

Le style est direct et acerbe. La critique du modèle « famille idéale » et des notions aussi peu essentielles que peuvent être les apparences, le conformisme ou l'envie, est assez réussie. On ne peut s'empêcher de penser que si le rêve américain ne se limitait pas à une simple réussite matérielle et que le bonheur pouvait consister en bien d'autres choses, cette famille n'en serait sans doute jamais arrivée là.

L'image qui veut que seuls comptent les riches et les puissants et battue en brèche et cette histoire tend à prouver que cette assertion est fausse. Il est rassurant de voir que ce brillant auteur parvient à le démontrer sans tomber dans une basse démagogie.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Le père la mère les trois enfants,
chacun ses rêves, chacun ses déceptions, chacun ses petites (ou grandes) infamies,
le portrait d'une Amérique névrosée,
un mélange qui prend plutôt bien, malgré des longueurs.
Critique : "Au coeur de ce fiasco, entre hilarité et désespoir, Puchner fait preuve d'une parfaite maîtrise du récit. Caustique et brillant, Famille modèle nous offre un portrait original et émouvant de l'Amérique"

Je n'ai pas vraiment vu où était le côté "drôlerie" ou "hilarité". Ce roman est plutôt noir, sans être désespéré. Agréable à lire.

Famille modèle, je ne le pense pas. Une famille plutôt irresponsable, farfelue mais terriblement attachante. Une famille américaine les Ziller quitte leur cocon tranquille dans le Wisconti pour la Californie du rêve américain. Quelle idée !! leur vie va être bouleversée. Les parents : Camille, femme très écolo qui tourne des documentaires éducatifs sur la conception …Elle est également surnommée « Pyrex déesse des gratins », engagée dans des ONG, elle distribue l'argent du ménage au grand désarroi de son mari. le mari c'est Warren, il est le responsable de la chute de sa famille, il décide de devenir agent immobilier. Mais les maisons qu'il a construites ne se vendent pas et pour cause, elles sont implantées sur une décharge très contaminée. L'argent du foyer sera englouti, celui mit de côté pour les études des enfants aussi… Trois enfants, Dustin ado séduisant et musicien vit des aventures amoureuses assez mouvementées. Lyle ado elle aussi, préoccupée par son physique, supporte difficilement sa famille. Et enfin Jonas, le petit dernier aux idées morbides, obsédé par la mort. Ils représentent la famille typique américaine vivant dans un lotissement sécurisé, aux pelouses toutes identiques, de superbes maisons envahie de meubles loués et bien sur la superbe voiture. Après leurs déboires financiers, ils se retrouveront dans une des maisons implantée sur la décharge…Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteur a beaucoup de drôlerie. On passe par des moments de rire puis tout à coup de désespoir. C'est un portrait de l'Amérique ordinaire, très touchant avec beaucoup d'originalité. Une famille qui court comme tant d'autres après le rêve américain qu'elle ne peut atteindre.
Roman psychologique abouti et réussi sur le thème de la famille, du rêve américain qui tombe en morceaux, de la différence, etc.
L'auteur nous place au centre de cette famille, nous glissant tour à tour dans le personnage du père, de la mère, du fils et de la fille, au gré des catastrophes qui vont transformer ce rêve américain en véritable cauchemar.
Vu le caractère attachant des différents protagonistes, ce livre se lit très facilement. L'écriture est souple et de qualité, le rythme est soutenu - personnellement, j'ai "juste" ressenti quelques longueurs dans la troisième partie.
En conclusion, un roman très sympathique qui m'a beaucoup fait penser au (très réussi) film "American Beauty".
Ce livre est très intéressant, il est facile à lire, et procure une bonne reflexion sur les relations amicales et familiales!