J'ai vraiment cru à votre histoire Monsieur PUERTOLAS. Vraiment ! Jusqu'au moment où… mais là, je n'en dirai pas plus. En tout cas, vous m'avez bien fait rire.

Certains vont vous critiquer par rapport à la fameuse enseigne dont vous faites référence dans ce nouveau roman. Je dois dire que vous auriez aisément pu vous en passer…

Vous êtes tout pardonné (à moitié) et je m'en fiche, car je me suis tordue de rire en lisant ce roman d'un autiste malicieux et plein de ressources, qui devient détective après avoir perdu ses deux emplois…

Bref, un livre qui fait du bien en ces moments troubles. Je me suis régalée.

Alors vous aussi si vous avez assez d'humour pour ce genre de roman, plongez-vous dedans, vous en ressortirez ressourcé et les zygomatiques au point de rupture.

Lu en une matinée, sans prise de tête. Idéal pour l'été.
Bonjour, je m'appelle Gaspard. Mon papa de plume (non ce n'est pas un gallinacé, c'est un écrivain) ne m'a pas rendu la vie très facile, et pourtant c'est un tendre le Romain Puértolas.

On pourrait croire que le fait d'être trisomique me rend l'existence impossible, mais je suis au contraire plein d'énergie et de curiosité. Je m'intéresse à tout, des choses les plus importantes (l'origine du Moonwalk), aux plus futiles (comme de tenter de résoudre le test de QI d'Einstein). Romain raconte une de mes aventures, et non des moindres, sans jamais tomber dans le pathos (mot venant du grec, et qui signifie « souffrance, passion, affect », c'est marqué sur internet).

Il n'insiste pas sur ma pathologie (encore un « patho » quelque chose !), mais plutôt sur ce que je suis vraiment : un fouineur du quotidien, curieux de tout. Ben quoi, je suis comme vous, non ? A part juste un chromosome en plus.

Franchement, qu'a t-il de plus que moi ce Romain Puértolas ? Bon ok, son humour est irrésistible, son sourire ravageur, sa gentillesse confondante et il écrit des livres adorés par des centaines de milliers de gens. Mais à part ça, c'est quelqu'un de normal…

Dans ses livres, les « héros » sont toujours des personnages à part. A part de la société (et un peu aussi dans leurs têtes). Moi je trouve que c'est ça qui les rend attachants (et je ne dis pas ça pour me vanter). Que ce soit son fakir Ikea, sa petite fille et son nuage, son Napoléon, ou son lieutenant de police amateur de donuts, je sais que je ne les oublierai jamais !

On dit que mes (courtes) aventures ont été écrites pour les ados, à partir de 13 ans. C'est vrai, mais on a tous encore une partie de nous qui a treize ans, non ? (si ce n'est pas votre cas, veuillez sortir et retourner devant votre télé).

Mes pérégrinations, donc (c'est plus compliqué à prononcer que « aventures », mais je trouve ce mots bien plus rigolo)… L'ami Romain me lance dans une drôle d'enquête et voilà que le trisomique se change en Un détective très très très spécial.

C'est clair, j'ai mes méthodes à moi, tirées de mon expérience (sur internet) et de mes deux boulots : vendeur de souvenirs made in China aux chinois et renifleur d'aisselles (oui, ce livre a des odeurs aussi, il est trop fort cet auteur !).

Romain Puértolas a une imagination débordante (à mon avis il doit avoir au moins 7 ou 8 chromosomes en plus, ce n'est pas possible autrement). Son humour est juste irrésistible (mais jamais méchant, c'est ça qui est bien) et ça rend mes aventures complètement loufoques. Franchement, moi qui connaît toute l'affaire, rien que de la relire j'en ai mal au ventre à force d'en rire.

Et vous ne connaissez pas le fin mot de l'histoire ! Parce que, mine de rien, la chute est à tomber… Franchement, même moi j'ai du mal à m'en remettre tellement ce final est surprenant.

Oui, je suis Un détective très très très spécial grâce à Romain Puértolas, et ça vaut vraiment la peine de mener la petit enquête avec moi si vous êtes curieux de nature.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
L'histoire est celle de Gaspard, 30 ans, porteur d'un chromosome supplémentaire, qui vit toujours chez ses parents et cumule deux emplois. Lorsque, après un fâcheux concours de circonstances, il doit trouver un autre poste, il postule pour devenir un détective très spécial.

J'ai apprécié la plume de Romain Puertolas, qui flirte avec l'humour tout en évoquant de réels sujets de société. Gaspard est attachant, mais surtout très émouvant. On découvre sa façon de penser face à la nôtre et le livre véhicule un joli message de tolérance.

Mon seul bémol ira à l'intrigue policière, que j'ai trouvée un peu légère. le titre laissait supposer, à mon sens, un peu plus de suspense. Néanmoins, le dénouement, surprenant, a fini de me convaincre de la qualité de cet ouvrage! Je vous le recommande ^^
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Quelle fin surprenante, pour ne pas dire renversante...je me suis fait avoir, je n'ai rien vu venir.
Gaspard, 30 ans est trisomique. Il vit chez ses parents qu'il adore et cumule 2 emplois : le matin, vendeur dans une boutique de souvenirs près de la Tour Eiffel et le soir, renifleur d'aisselles pour un fabriquant de déodorant. Mais ses deux patrons meurent dans un accident d'avion et Gaspard se retrouve sans emploi. Il décide donc de devenir détective privé. Il est recruté par un cabinet pour enquêter sur la mystérieuse mort d'un patient dans un centre d'éducation spécialisé. Nous voilà donc embarqué dans un enquête policière complètement loufoque.
C'est l'histoire de Gaspard, un trisomique de 30 ans, brillant et débrouillard. Suite à la perte simultanée de ses deux emplois, il décide de se recycler en détective privée. Alors, il cherche à se faire embaucher par un fin limier pour gagner en expérience.

Je commence à connaître l'auteur Romain Puértolas. J'apprécie sa plume qui se prête au style naïf de ce roman raconté à la première personne. En termes d'originalité, j'ai été contente aussi de voir enfin un héros trisomique, et je pense aussi que l'auteur l'a fait avec du respect et de l'humour.

La premier partie du livre m'a fait beaucoup penser au film Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Rapidement on on s'immerge dans le monde merveilleux de Gaspard dans un Montmartre de carte postale et des situations absurdes dignes des films de Jean-Pierre Jeunet. Bref, tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi Jean-Pierre Jeunet n'en avait pas fait un film ?
Puis, on se demande en quoi ça va finir et… Jean-Pierre Jeunet rencontre David Lynch (Twin Peaks).

J'ai été surprise. C'est le meilleur mot pour décrire ma sensation finale. En tout cas, c'était une agréable lecture et je recommande si vous aimez les policiers cosy et les lectures rafraichissantes. Et psst, psst, si Jean-Pierre Jeunet passe par ici, j'ai une idée de génie !
Dans cette courte histoire nous découvrons Gaspard. Il a trente ans et vit chez ses parents.Il cumule deux emplois, vendeur de souvenirs à Montmartre et renifleur d'aisselles pour de grandes marques de déodorant. Un gars normal quoi, sauf que Gaspard il a un chromosome en plus alors du coup il est un peu différent de vous et moi. Mais ça ne l'empêche pas d'être très curieux et de se poser mille et une questions. Il sait beaucoup de choses grâce à internet, plus ou moins utiles certes, mais qu'il nous sert avec parfois beaucoup d'humour.

Et comme Gaspard est un jeune débrouillard, et plein d'imagination, lorsqu'il perd ses deux emplois il va foncer lorsque l'opportunité de faire ce dont il a toujours rêvé se présente. Devenir détective privé et mené une enquête.
Réflexions loufoques, citations parfaitement inutiles, mais aussi découvertes fortes intéressantes vont jalonner ses investigations jusqu'au final totalement inattendu.

Romain Puértolas a écrit ce livre pour un jeune public mais pour la lectrice éclectique que je suis, je l'ai trouvé parfaitement à mon gout. Parce que L'auteur y mélange de façon subtile cette petite différence qui n'empêche nullement l'humour, la curiosité, la gentillesse, le partage et les rêves d'aventure.
Une jolie réussite que ce roman jeunesse qui invite chacun à la tolérance, à la joie de vivre et à regarder l'autre avec bienveillance quelque soit ce qui le rends différent de nous.

Merci à la masse critique Babélio pour cet agréable lecture.
Dans ce livre, on suit les aventures de Gaspard, un jeune homme de trente ans qui possède un chromosome en plus, il est atteint de la trisomie 21.
Il a de l'humour, il est travailleur et il va devenir détective privé ! Mais rien ne va se passer comme prévu.

J'ai vraiment apprécié ce livre, il est joyeux et fait réfléchir. Je trouve que l'auteur a écrit avec beaucoup de réalisme, cela montre alors que la différence n'est pas importante. le dénouement est perturbant et cela donne envie de relire le texte une nouvelle fois pour chercher les indices que l'on aurait pu louper.
Je recommande fortement ce livre car on rentre facilement dans l'histoire.

Jade
un détective très très très spécial

C'est l 'histoire du trisomique qui vit encore chez ses parent .il a deux métiers et il les perd dans un accident d'avion puis il veux devenir détective priver mai il est refuser car il est trisomique

Ce livre ma plu car la fin est bien et que le personnage est drôle . La couverture n'est pas très belle.
Quelle drôle d'histoire que celle de ce jeune parisien trisomique qui décide un beau jour de devenir détective privé ! Gaspard a trente ans et, bien qu'il vive encore chez ses parents très protecteurs, est un garçon mature, autonome, dégourdi qui cumule deux emplois qui lui permettent d'être valorisé et de se sentir utile. Il travaille à Montmartre dans une boutique de souvenirs où il « vend du rêve » à des touristes crédules, et, grâce à son odorat ultra développé, il oeuvre également en tant que « nez » pour une grande marque de déodorant. Chaque jour il consigne ses pensées, ses réflexions et ses découvertes dans ses cahiers vert, orange et rouge, selon le degré de positivité de l'information. Malgré son handicap, Gaspard est curieux, organisé et avide de savoir, il porte sur le monde et la société un regard lucide, et sur sa propre condition un point de vue objectif empreint d'autodérision. Lorsque ses deux employeurs meurent par hasard au même moment dans un improbable accident d'avion, Gaspard, alors sans emploi, se prend à rêver de devenir détective et de résoudre de grandes enquêtes. Pour d'abord gagner en expérience, il contacte le cabinet Détectives Services & Versa...

Ce petit roman très drôle, très frais, bien écrit, au ton léger, décalé, ironique et piquant est plus complexe qu'il n'y paraît. S'il figure dans la sélection du Défi Babelio 5e/4e, il sera néanmoins à conseiller aux bons lecteurs, et les adultes prendront également beaucoup de plaisir à le lire. Bourré de références de culture générale, parsemé de petites informations scientifiques et de faits d'actualité et de société, le texte contient également de nombreux mots compliqués, beaucoup de références, d'inférences, d'allusions qui pourraient laisser en marge le lecteur fragile... Ce sera en revanche un vrai régal d'humour et de dérision pour les lecteurs chevronnés et curieux ayant des facilités dans la compréhension de textes complexes, qui adoreront immédiatement son héros si attachant et seront estomaqués par sa fin inattendue.
Gaspard, 30 ‘s vit chez ses parents . Il est atteint de trisomie. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir deux metiers.

Le matin il vend des tour Eiffel dans une boutique pour touristes. Cela l'amuse d'ailleurs beaucoup d'imaginer la tete que feraient les touristes chinois si ils savaient que ces petites tours Eiffel pour les quelles ils depensét sans compter sont fabriques dans leur pays en Chine.

L'après midi son second métier est renifleur.
Renifleurs d'aisselles car il participe a l'élaboration de déodorants .

Mais un jour Gaspard perd ses ses deux activités professionnelles d'un coup .

Mais il ne se laisse pas abattre et comme le souhaitent ses parents il va vote retrouver un nouveau travail .
Enquêteur infiltre dans une maison d'education spécialisée pour trisomique. Il est très fier de ce nouveau métier même si il est un peu déçu de ne pas porte la tenue du détective prive. Il a compris que pour s'infiltrer il faut rester discret.

Une excellente histoire livrant ses secrets a la sauce Puertolas donc avec beaucoup de situations drôles.