Publié en 1996, c'est le premier roman historique à proprement parlé de Claude Pujade-Renaud qui en publiera plusieurs autres par la suite. le personnage au centre du livre est Marie-Anne de la Trémoille, princesse des Ursins. Nous la découvrons à Gênes en 1715, alors qu'elle a plus de soixante-dix ans. Petit à petit, par des retours en arrière, par des narrations distillées par différents personnages, mais aussi par la parole de Madame des Ursins elle-même, nous faisons connaissance avec l'ensemble de sa vie, nous croisons quelque personnages illustres, l'image de toute une époque nous est restituée. le fait central, celui à laquelle les personnages, et surtout l'héroïne elle-même, font en permanence référence, est la rencontre de Mme des Ursins avec la nouvelle reine d'Espagne, Élisabeth Farnèse, en 1714, dans un village, Jadraque, entrevue pendant laquelle la nouvelle souveraine signifie à la princesse, qui remplissait jusque là, même sans en avoir le titre, les fonctions de conseiller du roi, pratiquement de premier ministre, la disgrâce. La vieille princesse devra quitter immédiatement et définitivement l'Espagne.

Après un passage par Le France, elle s'installera en Italie où elle finira sa vie. Elle va se remémorer sa tumultueuse existence, mêlée au plus près aux événements politiques de son temps. Entre la cour de France et celle d'Espagne, la princesse devient la confidente de la première épouse de Philippe V, roi d'Espagne, mais petit-fils de Louis XIV. Marie-Louise-Gabrielle de Savoie, la toute jeune souveraine, va s'attacher à sa camarera mayor et à elles deux, elle vont au final gouverner le pays. Jusqu'à la mort de Marie-Louise-Gabrielle et l'arrivée de la nouvelle reine, qui chassera la princesse.

Claude Pujade-Renaud fait un portrait fascinant d'un personnage d'exception, à la forte personnalité, tout en élégance mais aussi en volonté. Femme de tête, cultivée, lucide, elle conduit sa vie d'une manière très libre, depuis son premier mariage, qu'elle choisit, en dépit des moeurs de l'époque. L'auteure nous dépeint d'autres personnages, surtout des femmes, comme Élisabeth Farnèse, qui la chassera d'Espagne, puis qui assumera les fonctions royales d'une main de fer. Nous croiserons Mme de Grignan et sa fille Pauline, qui donnerons lecture de quelques pages que la marquise De Sévigné, leur mère et grand-mère a consacré à la princesse. Tous les personnages, même ceux qui passent très rapidement, sont très bien caractérisés, pétris d'humanité, et à eux tous, dresse un tableau très vivant et juste de l'époque.

J'avoue que je ne connaissais pas vraiment ce personnage, je n'aurais même pas imaginé qu'une femme ait pu à cette époque avoir une telle importance politique. Ce fut donc une belle découverte, grâce à un livre habilement construit, qui garde son intérêt de bout en bout. Sans oublier l'écriture de Claude Pujade-Renaud, sobre mais élégante, qui donne à entendre la voix de ses personnages avec justesse.
Voici un livre que j'ai adoré lire !

Les histoires croisées de marie des Ursins, au service du roi d'Espagne depuis 20 ans et brutalement chassée, d'Elisabeth Farnèse, deuxième épouse du roi d'Espagne, et de toute une série de personnages secondaires sans l'être vraiment est époustouflante !

A travers ce beau roman historique, on en apprend beaucoup sur les moeurs des différents cours d'Europe,sur la façon dont des jeunes filles étaient sacrifiées sur l'autel de la politique et arrachées à leurs familles,sur l'incroyable consanguinité qui reliait les familles royales...

Et puis, comme d'habitude chez Claude Pujade Renaud, à travers une histoire vécue, on explore au plus profond l'âme humaine, les sentiments, les états d'âme, les grandeurs et les bassesses de ses héros. Ces qualité et ces défauts pouvant être aussi les nôtres...

L'écriture est fine, précise, ciselée. Les ruptures de ton selon le personnage qui parle au lecteur sont très pertinentes, très représentatives de ces personnages.

Un reproche cependant: le roman s'étire un peu en longueur, sur la fin j'en ai eu un peu assez de suivre Marie des Ursins ressassant à l'infini son échec;

Il n'es reste pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture, dans la lignée de "Platon était malade". Une réussite.

Un beau roman lent et long, avec des personnages qui ressassent leurs souvenirs, pour aborder les tractations de la monarchie européenne, fin Louis XIV début Louis XV, par le biais de l'Espagne, pays d'Inquisition antisémite et d'étiquette aristocratique lourde, gouverné par un roi posé là, à la mauvaise santé mentale. Et par le biais des femmes - princesses monnaie d'échanges et accompagnatrices de reines - cherchant à affirmer leur pouvoir comme elles le peuvent, dans les alcôves et les alliances, manipulant mais manipulées aussi. Roman de neige et de nuit, d'inquiétude et d'angoisse tant les personnages sont sur un fil - "avoir le plus de pouvoir possible, se maintenir et ne pas glisser" - dans l'écriture riche et cultivée de Claude Pujade-Renaud qui n'a pas peur du charnel.
Je n'avais que de vagues références - quelques images de films - sur cette partie de l'Histoire de notre monde européen avant la Révolution, j'ai donc appris beaucoup et en même temps, difficile de ne pas être un peu perdue dans les noms et les ramifications.