Bibliothèque numérique romande (03/04/2020)
3.33/5   3 notes
Voici une histoire qui vous rappellera «Le Soleil noir». Ici, pas de réchauffement climatique, toutefois, mais une noirceur qui se répand sur la terre. À Meudon, les colocataires de Madame Gorgette tentent bien, le premier jour, de rejoindre leur travail à Paris. Mais, dans le noir absolu comment s’y retrouver ? Et comment un train peut-il circuler ? Heureusement Juliette et Jacques, deux jeunes colocataires, ne manquent pas de ressources… Car, au contraire d’un br... >Voir plus
Récit qui commence à dater, Au temps des brumes est peut-être un peu simpliste, mais clairement en avance sur son temps…

Une brume s'est abattu sur le monde. Et notamment à Meudon. La lumiére ne passe plus, et les gens peinent à se déplacer, les accidents se multiplient. Mais où cela va t'il mener ?

Le roman est court. Un peu plus d'une centaine de page à peine. Pas de quoi développer les personnages outre mesure. Sur ce point, Au temps des brumes est forcément un peu léger. Pas e quoi cependant rejeter le reste. On y suit essentiellement Mme Gorgette, propriétaire de logements, et ses locataires, deux types qui ne s'entendent pas, mais le reste tient surtout de la tentative de survie dans un environnement devenant de plus en plus hostile. Globalement bien écrit et bien rythmée, l'histoire rogresse à toute vitesse et reste fort plaisante à suivre.

Malgré tout, il est clair qu'elle aurait méritée plus de développement, et ce même si ça ne va pas forcément dans le sens d'un roman qui cherche à aller à l'essentiel et nous rappeler que la Terre gagnera toujours, même si pour cela il faut éliminer ce qui la détruit petit à petit…

René Pujol (1887 -1942) est un auteur tombé dans l'oubli et c'est bien dommage . Son "Au temps des brumes" écrit en 1931 tient encore très bien la route et mis à part quelques innovations techniques pourrait être écrit aujourd'hui .
Une noirceur se répand sur la terre. À Meudon, les colocataires de Madame Georgette tentent bien de rejoindre leur travail à Paris mais dans le noir absolu comment s'y retrouver ? Alors s'organise une petite communauté qui va tenter de survivre à ce phénomène.
Pujol analyse les comportements humains devant une situation inconnue et l'attitude des gens face au danger .
Certes l'écriture est parfois démodée mais les idées et les prises de position des personnages seraient encore d'actualité de nos jours .
Un auteur à (re)découvrir .

En se mettant sur son séant, Mme Gorgette fit rouler,
d’un côté, son chat Kiki et de l’autre son chien Goliath, tous
deux couchés sur son lit.