AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
153 pages
Bibliothèque numérique romande (03/04/2020)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Voici une histoire qui vous rappellera «Le Soleil noir». Ici, pas de réchauffement climatique, toutefois, mais une noirceur qui se répand sur la terre. À Meudon, les colocataires de Madame Gorgette tentent bien, le premier jour, de rejoindre leur travail à Paris. Mais, dans le noir absolu comment s’y retrouver ? Et comment un train peut-il circuler ? Heureusement Juliette et Jacques, deux jeunes colocataires, ne manquent pas de ressources… Car, au contraire d’un br... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Récit qui commence à dater, Au temps des brumes est peut-être un peu simpliste, mais clairement en avance sur son temps…

Une brume s'est abattu sur le monde. Et notamment à Meudon. La lumiére ne passe plus, et les gens peinent à se déplacer, les accidents se multiplient. Mais où cela va t'il mener ?

Le roman est court. Un peu plus d'une centaine de page à peine. Pas de quoi développer les personnages outre mesure. Sur ce point, Au temps des brumes est forcément un peu léger. Pas e quoi cependant rejeter le reste. On y suit essentiellement Mme Gorgette, propriétaire de logements, et ses locataires, deux types qui ne s'entendent pas, mais le reste tient surtout de la tentative de survie dans un environnement devenant de plus en plus hostile. Globalement bien écrit et bien rythmée, l'histoire rogresse à toute vitesse et reste fort plaisante à suivre.

Malgré tout, il est clair qu'elle aurait méritée plus de développement, et ce même si ça ne va pas forcément dans le sens d'un roman qui cherche à aller à l'essentiel et nous rappeler que la Terre gagnera toujours, même si pour cela il faut éliminer ce qui la détruit petit à petit…
Commenter  J’apprécie          30

René Pujol (1887 -1942) est un auteur tombé dans l'oubli et c'est bien dommage . Son "Au temps des brumes" écrit en 1931 tient encore très bien la route et mis à part quelques innovations techniques pourrait être écrit aujourd'hui .
Une noirceur se répand sur la terre. À Meudon, les colocataires de Madame Georgette tentent bien de rejoindre leur travail à Paris mais dans le noir absolu comment s'y retrouver ? Alors s'organise une petite communauté qui va tenter de survivre à ce phénomène.
Pujol analyse les comportements humains devant une situation inconnue et l'attitude des gens face au danger .
Certes l'écriture est parfois démodée mais les idées et les prises de position des personnages seraient encore d'actualité de nos jours .
Un auteur à (re)découvrir .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En se mettant sur son séant, Mme Gorgette fit rouler,
d’un côté, son chat Kiki et de l’autre son chien Goliath, tous
deux couchés sur son lit.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : accidentVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}