Le journal d'une âme rêveuse 💕
Une pépite écrite par @camille_pujol9 !
Je me doutais bien de ce qu'il se passerait mais je ne m'attendais pas à être aussi touchée et bouleversée !
C'est l'histoire d"Adélaïde (Adé), jeune fille qui doit faire sa rentrée avec son meilleur ami, Noah dans quelques jours. Lors d'une soirée entre meilleurs amis (elle, Noah et Elias) elle avait programmé un réveil sur son téléphone, elle dit qu'elle doit vite partir et remet une lettre à Noah, lettre qu'il ne pourra lire qu'après minuit... Il ne comprend pas trop mais il suit la règle. Cette lettre lui indique qu'Ade est partie, elle ne veut pas dire où ni pourquoi, juste qu'elle lui a laissé une clé d'une boîte postale où il y trouvera un journal intime... Ce journal décrit les rêves qu'elle a pu réaliser grâce à lui... Elle en laisse deux en suspend... Elle lui promet qu'au fil de pages il découvrirait son lourd secret, ce pourquoi elle est partie comme une voleuse... Il est évident que l'on se doute de ce qu'il va se passer mais de cette manière, non ! La fin est tellement triste et belle à la fois...
Je ne garderai qu'une morale de cette histoire "Profitez de la vie et dites aux gens que vous les aimez tant qu'il est encore temps" 💕
Merci Camille pour cette histoire qui est clairement un coup de coeur !
Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
L'intrigue assez plate mais il y avait des plot twist imprévisible, la plume de l'autrice est bof bof, les personnages clichés.
En gros une bonne lecture mais c'est pas quelque chose a découvrir absolument.
🖋️ 𝐀𝐯𝐢𝐬 : J'ai beaucoup beaucoup aimé cette petite pépite✨
J'avais déjà été séduite par la plume de l'auteur, lorsque j'avais lu sont premier livre #blue. Et ça c'est confirmé avec ce livre.

Je l'ai d'ailleurs trouver plus touchant, plus réaliste... Et les chapitres sont court donc ma lecture a été très rapide.

Ce livre touche à plusieurs sujets, mais principalement la maladie. Et j'avoue que jusqu'à la dernière pages j'ai été transportée par l'histoire d'Adélaïde.

🖋️ 𝐍𝐨𝐭𝐞 : J'ai gardé espoir jusqu'à la fin mais en vain...
C'est une jolie découverte, grâce à ma soeur qui m'a offert ce livre vers lequel je ne serais pas allée de moi-même!
Nous suivons Noah, 17 ans qui s'apprête à faire son entrée à Sciences-Politiques. Depuis toujours, il est ami avec Elias et Adélaïde. La veille de la rentrée, Adélaïde disparaît de son plein gré en laissant à Noah son journal intime dans lequel elle lui explique tout.
Au démarrage, j'ai trouvé que l'on mettait trop de temps à entrer dans la découverte de ce journal intime, j'étais pressée de découvrir les secrets d'Adélaïde mais cela a été agréable de suivre ses souvenirs des derniers mois, de voir cette jeune fille réaliser ses rêves et de comprendre ses choix au fil des pages. Noah étant trop submergé par les émotions prend du temps à lire ce journal, obligé de faire régulièrement des pauses car effrayé de découvrir ce que les pages suivantes renferment...
J'avais deviné la fin bien en amont mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture!
L'écriture est rendue dynamique par l'alternance narration/journal mais certaines tournures/certains passages manquent de naturel, de fluidité.
C'est un bon premier roman!
Adélaïde et Noah ont tout juste dix-huit ans, ils ont grandi ensemble et sont meilleurs amis depuis toujours. Ils forment un super trio avec leur ami d'enfance Elias, mais Adélaïde et Noah ont un lien à part, quelque chose de très fort qu'ils n'expliquent pas. Ils sont sur le point de faire leur rentrée à Science Po, mais voilà, le jour de la prérentrée Adélaïde manque à l'appel. La veille, elle a laissé à Noah une lettre avec à l'intérieur la clé d'une boîte postale. Cette boîte contient le journal d'Adélaïde dans lequel elle se livre à coeur ouvert.Elle y décrit ses rêves, ses espoirs, ses souhaits, mais aussi son lourd secret qu'elle cache aux yeux de tous. Noah est prêt à tout pour elle, il n'a pas dit son dernier mot et il est bien déterminé à lui montrer qu'ensemble ils peuvent réaliser un nouveau rêve, même si celui-ci sera peut-être le dernier.

Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'avais à l'époque déjà lu le premier livre de Camille Pujol que j'avais trouvé bien mais avec une écriture trop enfantine a mon gout. Je trouve qu'on ressent le fait que l'auteure soit jeune à travers sa plume. Cependant, l'histoire reste bien écrite, bien construite, mais selon moi pas assez travailler au vu du sujet délicat qu'il traite et c'est bien dommage. Les personnages sont attachants, bien que parfois immatures, mais ça ne m'a pas empêché de ressentir beaucoup d'émotion durant ma lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce roman !
Je le conseille. Je l'ai lu durant l'été et c'était un vrai plaisir.
Malgré une fin triste ce livre est génial !
Les personnages sont très chouettes.
Si cette histoire reste assez prévisible, elle n'en est pas moins touchante.

Le narrateur de cette histoire nous entraîne dans le mystère du départ précipité d'Adélaïde. Principalement aux côtés de Noah, le meilleur ami de cette dernière, nous découvrons le journal d'Adélaïde, journal qu'elle a écrit pour Noah, pour lui confier les choses qu'elle n'a pas su lui dire.

C'est un livre émouvant, qui se lit très vite et ne s'attarde que sur les moments clés de nos jeunes héros. Je n'ai pas pu être indifférente face à la détresse de Noah vis-à-vis de la désertion de son amie.

Si l'on devine aisément ce qui a poussé Adélaïde à agir de cette manière, la pleine clarté n'a lieu qu'à la fin, une fin à laquelle j'aurais préféré échapper. Mais cela, je ne peux guère vous en parler plus sans vous spoiler méchamment le roman.

Si vous aimez les histoires relativement courtes, mettant en scène de jeunes adultes vivant un moment clé de leur vie, découvrez ce livre.
J'ai adoré ce livre, j'avais déjà lu le précédent livre Blue et j'avais aussi accroché, elle a une très belle plume, je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles et j'ai même versé ma petite larme. Je vous le conseille réellement en plus il n'est pas très long donc c'est hyper cool
Une question demeure. Quel est le public visé par cette adolescente écrivain?
La vie est un inéluctable passage et Noah en fait la désagréable expérience lorsqu'il reçoit une lettre de rupture qui émane d'Adélaïde. Celle-ci lui apprend qu'elle ne désire plus le voir et qu'elle part loin. Elle lui laisse également la clé d'une boîte postale, qui abrite son journal intime. D'une plume redoutable de maîtrise et de précision, Camille Pujol marque le début qu'une quête, rythme la fin de l'innocence et le début d'une situation qui dépasse l'entendement. En filigrane, elle nous explique qu'il est extrêmement difficile d'aimer, d'être compris et d'agir pour le mieux. Avec un style qui alterne entre le roman et le récit épistolaire, elle nous plonge dans un drame contemporain, où la maladie rattrape la jeune héroïne et malmène les coeurs. Sans jamais rien imposer et avec une belle acuité, elle nous explique la mécanique des sentiments, la fuite en avant pour vivre seule un drame et la force de la volonté et de la détermination de la part d'un garçon qui n'entend pas se résigner et qui est prêt à relancer tous les éléments qui peuvent le raccrocher au bonheur. le dernier chapitre nous apprend malheureusement que l'être humain ne domine pas les paramètres de l'existence et que, parfois, les espoirs se trouvent en butte avec le destin et la fatalité. Camille Pujol a été repérée sur Wattpad et son premier roman « Blue » a connu un énorme succès public. « le journal d'une âme rêveuse » est son deuxième livre.