Deux histoires sont liées dans une extraordinaire Sardaigne.
Le thème du roman est centré sur les cas non résolus.
Sur les enquêtes sans solution qui empoisonnent le passé et le présent des enquêteurs.
Un poison qui corrompt le coeur et offusque l'esprit des meilleurs détectives, qui les empêchent de dormir, qui les tourmentent encore des années plus tard avec des sentiments de culpabilité, des images impossibles à oublier.

Lorsqu'elles sont confinées dans les "limbes" de la section Délits irrésolus de la questure de Cagliari, les inspectrices Mara Rais , sarde et Eva Croce, milanaise, ignorent encore combien peut être féroce l'obsession de ces délits.
Elles doivent aussi se connaître et s'accepter, ce qui ne va pas sans heurt.
Les homicides précédents en 1975 et 1986 ont eu lieu le jour des morts, dans des sites muragiques.
Aujourd'hui, une jeune fille a disparu et l'inquiétude règne.
Eva et Mara devront se mesurer à leurs tourments personnels et aux rituels d'un culte très ancien et sauvage.

L'auteur interroge le silence qui enveloppe sa Sardaigne et guide le lecteur dans le mystère d'une île méconnue.
"La Barbagia est une île dans l'île. Un royaume à part entière , avec ses lois ataviques, ses codes,ses usages et ses comportements ..."
Une Sardaigne inconnue qui demande l'amour,le respect et le silence, mais aussi le sacrifice, qui sait être une mère bienveillante autant qu'une déesse cruelle assoiffée de sang.
Pour le lecteur, c'est une révélation sensorielle complète avec des parfums, des saveurs, des images et des sons musicaux.

"Un livre passionnant, une histoire intense qui alterne l'action avec un rythme énergique typique du thriller, avec les atmosphères sombres et typiques du noir.
Un mélange impeccable qui entraîne de la première à la dernière page dans un crescendo qui trouve son point culminant dans l'épilogue ..."
Avec le prologue, le ton est donné, sur les cinq policiers ayant enquêté sur le meurtre de Dolores Murgia, une seule est encore en vie! Que c'est-il passé? D'autant que ce meurtre rituel ressemble fortement à celui dont un petit garçon a été témoin en 1967 seulement cela personne ne les ait car ce dernier n'a jamais osé se confier, mais il est aussi similaire à deux autres meurtres dont les victimes n'ont jamais étaient identifiée et dont l'inspecteur Barballi aura consacré sa carrière! Ce dernier meurtre va vite être relié aux précédents et Marta Rais et Eva Croce tout juste remisées au nouveau service des "cold cases" vont alors faire équipe avec l'inspecteur pour comprendre et tenter d'élucider cela.

Un ethno-polar qui nous offre une véritable plongée en terres Sardes, l'auteur nous propose une description riche d'une Sardaigne authentique et magnifique. Alliant modernité mais surtout tradition avec une forte influence agro-pastorale et où l'omerta est de mise. D'autant plus avec le clan des Ladu vivant en quasi total autarcie et dont les rites ancestraux sont toujours appliqués et cette famille semble pourtant détenir la clé de cette énigme!

Des personnages forts à la personnalité marquée, avec au coeur un duo bien trempé qui va commencer par s'apprivoiser pour nous révéler petit-à-petit leur failles. L'alternance des points de vue jusqu'à celui de Dolores rythme la lecture, aucun temps mort ce roman nous happe totalement. Un thriller parfaitement maitrisé, l'enquête subit de multiples rebondissements et je n'ai pas vu la fin venir (même si après réflexion un indice aurait pu me mettre la puce à l'oreille), les personnages sont intenses, la plume est très belle et juste sans oublier certains moments intimistes qui ajoute de la profondeur à l'histoire. Un seul bémol, une question reste sans réponse et j'avoue être un peu frustrée!

Avec "L'île des âmes" de Piergiorgio Pulixi, les Editions Gallmeister nous emmène en terres Sardes. Voici le premier roman de cet auteur traduit en Français et espérons que ça ne soit pas le dernier car je sera ravie de retrouver Eva et Marta! Si vous cherchez un polar qui va au-delà d'une simple enquête foncez! Un thriller nous offrant l'âme de cette île!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Les Editions Gaillmeister ont eu la riche idée d'ouvrir leur catalogue vers de nouveaux horizons :quelle merveilleuse découverte que la plume de Piergiorgio Pulixi !!!
Découvrir la Sardaigne et ses sites nuragiques sous le joug de meurtres atypiques m'a fasciné. C'est un roman d'une grande qualité littéraire (chapeau au traducteur au passage !!) , subtil, envoutant , intelligent…tant par la trame que par la profondeur des personnages , qu'ils soient principaux ou secondaires .
Un « cold case » mené par un duo féminin détonnant et touchant ( Mara Reis et Eva Croce) sous fond de traditions ancestrales , de mystère et de croyances .
L'ile elle-même est un personnage à part entière, d'une beauté ensorcelante, aux paysages fascinants….
Un moment exquis de lecture une fois de plus !!
Premier roman édité en France, en espérant que d'autres suivront…
Je ne résiste jamais à une nouveauté Gallmeister (maison d'édition qui ne me déçoit quasi jamais) et quand celle-ci bénéfice en plus de critiques dithyrambiques sur Babelio, je ne me pose pas trop de questions, je me rue dans une librairie ! L'intrigue, centrée sur une enquête autour de meurtres rituels en Sardaigne, offrait la promesse d'une lecture haletante mais en refermant ce roman de Pulixi, je dois dire que je suis vraiment déçue. le rythme est lent, on s'ennuie presque, malgré un enchaînement un peu plus soutenu dans la seconde partie du roman, reste majoritairement une impression de marasme plombée par les "cours" sur la Sardaigne et ses rites. le personnage de Mara Rais, la "badass" de l'équipe, est une vraie tête à claques dont les piques agressives m'ont fatiguée, et à aucun moment je ne me suis sentie "en attente" de ce qui allait se passer. Je ne suivrai donc pas ce duo d'enquêtrices dans leurs prochaines investigations.
Il y a plus d'une quarantaine d'années, un petit garçon, accompagné de son chien, a été témoin d'un sacrifice. Dans les montagnes sardes, la nuit des morts, il voit s'éloigner un géant sombre, un couteau à la main, maculé de sang. En s'approchant du lieu où il était, il découvre un corps inanimé, recouvert d'une peau de mouton et le visage portant un masque en bois. Des années plus tard, ce petit garçon, devenu enquêteur de police, va se retrouver confronter à de nouveaux meurtres similaires. Mais pour quelles raisons ces jeunes filles sont-elles « sacrifiées » la nuit des morts ? Jusqu'où sa soif de justice va-t-il le mener ?

Un polar addictif ! Si la première partie est un peu lente (il faut laisser le temps aux différents éléments de se mettre en place), les deuxième et troisième parties sont plus cadencées. On tourne les pages frénétiquement. le duo de policières Rais et Croce fonctionne très bien, et rend le tout dynamique. Les descriptions de la Sardaigne sont magnifiques. L'intrigue est haletante, pleine de rebondissements. Les loups sont partout et surprenants. Bref, j'ai adoré !

Les meurtres rituels vous rappelleront la série True détective mais la ressemblance s'arrête là. Ne passez pas à côté de ce thriller sauvage !
Premier roman de Piergiogio PULIXI que je lis après avoir entendu de bons retours de son dernier le chant des innocents.

Ma lecture commencée mal, j'ai eu des difficultés à me laisser emporter par Pergiorgio. J'ai très vite trouvé d'où provenait le problème, des noms d'origine italienne et des rituels et cultes décrits par l'auteur. Je ne m'attendais pas du à ça.
Au bout d'une centaine de pages, j'ai réussi à me laisser emporter par l'histoire, par le duo improbable de Mara et d'Eva et les Ladu .

Une fois emportée par l'histoire, je n'ai pas vu passer les 460 pages restantes, l'écriture de Piergiorgio est très fluide et agréable à lire.

De nombreux personnages sont présents dans ce roman tout comme des nombreuses pistes. Mais sont-elles toutes à suivre ? Certaines ne sont-elles pas là pour nous perdre ?

On peut noter un réel travail de recherche de la part de l'auteur sur l'histoire de la Sardaigne ainsi que les rituels et cultes ancestraux.

Si comme moi vous l'avez commencé mais vous n'arrivez pas à accrocher, à vous repérer avec les personnages, poursuivez votre lecture elle en vaut la peine.
J'ai découvert Piergiorgio Pulixi dans le cadre d'un prix du Polar (nous votons le 1er juin, les chroniques arrivent !), mais c'est le tome 2 qui faisait partie de la sélection.
J'ai donc lu le tome 1 après le tome 2, et malgré le fait de connaître certains aspects de la fin de l'histoire, j'ai adoré ce tome 1 comme j'avais adoré le tome 2.
On y rencontre deux personnages atypiques et torturés, Eva Cruce et Mara Rais, obligée de travailler ensemble dans un service des affaires classées qui sonne comme une punition. Très vite, suite à la disparition d'une jeune fille, un vieil inspecteur vient leur parler d'une histoire sur laquelle il a enquêté et dont il a fait une obsession.
Cruce et Rais sont deux personnages très différentes : Cruce est plutôt blouson en cuir, piercing et sans maquillage quand Rais sort toujours tirée à 4 épingles. L'une arrive de Milan, l'autre est sarde pure souche, et les deux n'ont pas la langue dans leur poche. On apprend peu à peu ce qui les a menées là tout en suivant une enquête faite de rebondissement et de découverte de la Sardaigne profonde.
J'ai vraiment adoré ce tome, autant pour l'enquête et le côté "meurtre rituel" que pour la découverte de la Sardaigne que l'auteur décrit de telle manière que l'on n'a plus qu'une envie : y aller !
Cet auteur est vraiment un énorme coup de coeur et j'ai hâte de découvrir son prochain roman.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un polar sarde, bonne nouvelle ! Mieux, un roman mêlant des crimes jamais élucidés, des rituels venus du fond des âges, des illuminés véreux et qui donne la part belle à deux policières, la brune Cagliaritaine Mara Rais et la rousse Milanaise Eva Croce. Deux fortes têtes qui fonceraient l'une sur l'autre si elles n'étaient occupées à démêler les obsessions de leur collègue, Moreno Barrali, un inspecteur rongé par le cancer et hanté par les meurtres de deux jeunes femmes, deux sacrifices humains perpétrés au coeur de la Barbagia.
Cette région montagneuse sauvage, couverte de forêts, parsemée de grottes et de vestiges de la culture nuragique, abrite encore une société agropastorale. Elle se manifeste au moment du carnaval par ses costumes, peaux de mouton, sonnailles et masques représentant des bêtes. Pulixi choisit de la dépeindre aussi dans les rites païens de la fertilité rendus à la Déesse-mère. Pour incarner ce choix, il met en scène le clan des Ladu, vivant en quasi-autarcie sur leurs terres. Dans leur mode de vie ancestral, les frontières entre le bien et le mal, la mort et la vie, le vainqueur et le vaincu sont brouillées.
L'auteur mène rondement son intrigue en chapitres courts où se succèdent les points de vue des différents protagonistes de l'histoire. Il nous immerge rapidement dans cette culture peu connue dont l'archaïsme nous glace par moments. Comme il met habilement en scène les dérives sectaires d'une sorte de néo-nuragisme.
Je mettrai un bémol sur le tandem Rais/Croce, taillé à coups de serpe : il y a l'élégante (vernis, maquillage, talons) qui jure comme un charretier, et l'écorchée punk (piercings, rangers, teinture aile de corbeau), un rien mutique. Leur concours de vannes acides est fatigant. Par ailleurs, le livre est un peu long et l'attention se délite dans la troisième partie au moment où elle devrait se renforcer.
Un roman au bout du compte assez classique jusque dans ses rebondissements finaux.
Quand j'ai vu que les éditions Gallmeister (que j'adore !!!) s'exporter ailleurs qu'en Amérique, j'ai de suite été curieuse de découvrir leur nouvelle épopée sarde.
et mon dieu quel coup de coeur !!! Ce livre est officiellement devenue l'un de mes plus gros coups de coeur dans les romans policiers.
L'auteur nous plonge avec brio dans la culture sarde à travers des meurtres rituels. Les descriptifs des paysages sont a couper le souffle.
L'enquête, menée par deux enquêtrices atypiques et attachantes' est haletante, rythmée et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Un roman que je conseille vivement de découvrir. une vraie pépite littéraire !!!
« … l'homicide brise un équilibre vital, et () si cet équilibre n'est pas rétabli d'une manière ou d'une autre, le défaut de justice crée des ondes chaotiques qui se répercutent sur nos vies à tous : policiers et victimes. »

Des meurtres étranges jamais résolus, des victimes non identifiées et jamais réclamées, des suicides, des crimes ressemblant à des sacrifices humains … dans une île paradisiaque, où la criminalité est très faible en temps ordinaire : la Sardaigne n'a rien à voir ni avec la Sicile ni avec la Corse. Sauf les paysages et la propension des habitants à la discrétion.

Deux héroïnes qui vont devoir faire équipe : comme il est d'usage dans le genre policier, les inspectrices trimballent toutes les deux un lourd passé personnel ou professionnel. Mara Rais, originaire de l'île, est aussi élégamment vêtue que rude dans son langage. Elle a été mise sur la touche à la suite de sa dénonciation de harcèlement sexuel où sa hiérarchie comme l'une de ses collègues l'ont laissée tomber.

Sa nouvelle coéquipière, Eva Croce, originaire de Milan, look de métalleuse en blouson de cuir et rangers renforcés, se remet d'un drame familial atroce. Elles vont devoir coopérer sur une série de crimes avec l'appui d'un vieux policier malade. Il connaît particulièrement ce dossier qui a pour lui tourné à l'obsession. Et en plus, il sent que sa mémoire le lâche, car il est atteint de la maladie à corps de Lewy.

L'enquête est foisonnante, elle laisse une grande place à la protohistoire de l'île, ses mégalithes et ses temples primitifs, avec des paysans qui perpétuent les rites sacrificiels paléolithiques des premiers sardes … et qui suscitent une imitation par une secte et des gourous mal intentionnés.

Des chapitres courts, des rebondissements, des fausses pistes qui font perdre leur temps aux enquêteurs, des intrigues entremêlées … tout pour un page turner, avec toutefois un bémol : la fin, bien entendu totalement imprévisible et hautement improbable, est un peu fuligineuse …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..