4,2

Les romans de Pullman ne se contentent pas brosser les aventures de Lyra parmi des ours en armure et des sorcières mystérieuses au milieu de gitans lancés dans le grand nord.
C'est bien plus que cela.
Bien sûr, on peut se contenter de ce niveau de lecture - comme on peut se satisfaire du film qui, malgré plusieurs erreurs, n'est pas à jeter à la poubelle .
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Premier tome d'À la croisée des mondes, Les royaumes du nord nous introduisent dans l'univers de Lyra, une fillette qui entreprend un long voyage pour sauver son ami Roger, enlevé par les Enfourneurs, d'ignobles individus qui pratiquent des expériences sordides sur les enfants. Elle est aidée dans sa quête par des gitans, des sorcières, un redoutable ours en armure, mais surtout un mystérieux objet : l'aléthiomètre.

Ayant découvert l'univers de Philip Pullman grâce au film tant décrié La boussole d'or, je m'attendais à trouver quelque chose de mieux, voire de radicalement différent en lisant le livre, et en fait... Pas tant que ça, si ce n'est la fin qui a été tronquée dans l'adaptation cinématographique, et que le roman est beaucoup plus sombre et violent dans son ensemble.

Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de voir le film au préalable, car cela m'a aidée à entrer dans l'histoire (ce qui n'était pas gagné de prime abord) et à assimiler les caractéristiques de ce monde où les humains sont accompagnés de daemons, des créatures qui sont en quelque sorte le reflet animal de leur âme.

Il m'a également fallu attendre énormément de pages avant de parvenir à trouver Lyra moins antipathique. Au début, elle n'est qu'arrogance, autorité, égoïsme, et éprouve un vif mépris pour les règles. Par la suite, elle fera montre d'altruisme, d'empathie et de courage, ce qui la rend plus estimable.

En dépit de cela, je lui ai préféré la plupart des personnages secondaires, en particulier Iorek. Certains auraient néanmoins mérité d'être plus développés, tels que Lee Scoresby ou Serafina Pekkala, qui ne bénéficient que d'un nombre d'interventions limité. Bizarrement (ou pas), j'ai ressenti une fascination malsaine pour madame Coulter, au contraire de lord Asriel que j'ai pris en grippe dès le départ (ce que je n'ai pas regretté par la suite...).

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup apprécié son aspect théologique, qui m'a paru très original. Les péripéties sont également bien amenées, mais certains passages m'ont semblé plutôt confus, presque brouillons, surtout la fin qui m'a laissée perplexe. Même en la relisant deux fois, j'ai eu toutes les peines à visualiser la scène (madame Coulter qui apparaît comme un cheveu sur la soupe, Lyra qui a tenté d'intervenir mais à qui personne ne prête attention, la description du pont...).

En conclusion, je dirais que je suis un peu déçue par cette lecture, probablement parce que j'en attendais beaucoup plus. Il y a cependant d'excellents éléments, notamment le côté théologique de l'oeuvre qui m'a séduite au plus haut point, aussi lirai-je la suite, ne serait-ce que poussée par la curiosité d'en apprendre davantage sur la Poussière.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Les daemons m'ont tout de suite touchée. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre encore plus sur ça et sur le mystère sur la Poussière lié à ces créatures particulières. On découvre ensuite qu'il n'y a pas seulement des daemons, mais aussi des ours en armure qui malgré leurs caractères difficiles à cerner sont des êtres attachants. Les personnages permettent d'apprécier encore plus cette histoire. Lyra est une petite fille très attachante avec une grande force de caractère. L'auteur nous plonge dans une intrigue très intéressante. L'action arrive très rapidement. de nouveaux personnages rentrent en scène très souvent ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer durant une seule page. Il y a des bouleversements tout au long du roman que je n'avais pas du tout vu venir.
Lien : https://livretoile.blogspot...
J'en avais tellement entendu parler et j'avais tellement lu de critiques plus que positives au sujet de cette saga que je me suis laissée tenter et j'avoue que je suis enchantée. C'est tout simplement magistral d'imagination et de féérie. Ce voyage dans le Grand Nord est génial, on cotoie des Guérriers Tartares et des ours en armures, des petits enfants courageux attachés à leur Daemons tout aussi courageux (petit animal domestique qui vous suit tout le temps doté de parole et de sentiments généreux envers son propriétaire) et des adultes sous la forme de savants fous. Ca se lit vite, il y a de l'action, des sentiments et du suspens, que des ingrédients que j'apprécie beaucoup pour mes lectures.

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Faire une chronique des royaumes du nord c'est un peu comme chroniquer harry potter, quasiment tout le monde connaît. de ce que j'en ai vu ici et là c'est un coup de coeur souvent, une lecture laborieuse parfois.
Ce qu'il en ressort de mon côté c'est que je ne m'attendais pas du tout ça. Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant interrogée. L'univers créé par Philip Pullman est l'un des plus riches qu'il m'ait été donné de lire. J'ai même passé un temps fou sur le net pour comprendre où voulait nous amener l'auteur, j'avais besoin de disséquer ce que je lisais. J'aurais beaucoup aimé lire ce roman pour une lecture commune tellement il y a de choses à en dire, d'avis à échanger. Je ne dirai pas que la lecture fut facile, j'ai mis du temps à finir ce premier tome et pour l'instant le second s'avère tout aussi complexe mais c'est justement cette complexité qui fait la richesse de ce roman et qui encourage le lecteur à poursuivre sa découverte.
Dans le cadre d'un projet personnel, je m'ouvre de plus en plus aux littératures de l'imaginaire, qui ne m'intéressaient que peu jusqu'alors.
Ma femme m'a recommandé A la croisée des mondes, lu pendant son enfance et qui lui avait laissé un excellent souvenir. J'ai passé l'âge du public cible, mais je m'y suis lancé.
J'ai trouvé ce premier tome correct. Une bonne lecture jeunesse, qui éveille à des questions "fondamentales" et fait rêver et voyager. Mais pour une lecture adulte (Pullman semble avoir eu l'ambition de donner cette double dimension à son ouvrage), je trouve ça beaucoup plus faible. Trop de raccourcis et facilités de scénario, et le thème central évoqué (la dimension philosophique / spirituelle), il est indispensable de lire les tomes suivants pour trouver des réponses. Et moi, même dans les sagas, j'aime les livres qui font sens indépendamment les uns des autres. J'ai donc été un peu déçu sur ce point.
Mais cette déception n'est rien comparée à celle que m'ont procurée les tomes suivants...
Ça faisait un moment que j'avais envie de me lancer dans cette saga jeunesse incontournable dont j'avais tant entendu parler sans jamais pour autant avoir une idée précise de l'histoire qu'elle racontait (et je comprends un peu ce point maintenant, parce que l'histoire est assez difficile à résumer). C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas de m'y être mise.

Le début peut sembler un peu compliqué, surtout pour un roman jeunesse (je ne suis pas certaine que les enfants comprennent tout ce qu'ils lisent dans ce livre), tant au niveau des thèmes abordés que du vocabulaire employé, mais au fur et à mesure, on se plonge dans l'histoire et on découvre l'univers dans lequel elle se déroule. J'ai trouvé la manière dont l'univers était présenté assez naturelle, on n'a pas l'impression que l'auteur nous le décrit juste pour nous informer, mais qu'on apprend des informations en même temps que les personnages et en même temps que l'intrigue avance.

C'est une lecture très agréable, pleine d'aventures et de rebondissements, au coeur d'un univers original. Une saga un peu inclassable, qui intrigue par sa singularité.
Dans cette histoire nous atterrissons dans un monde assez similaire au notre, à la différence près que nôtre âme est matérialisée ici par un animal totem, appelé deamon, qui est constamment auprès de son "maître". Lyra Belacqua , jeune orpheline, vit dans l'insouciance la plus totale auprès des érudits au Jordan Collège à Oxford. Mais des rumeurs commencent à apparaître, des enfants disparaissent mystérieusement. Les "enfourneurs", comme les nomme la population, séviraient partout en Angleterre.

Lorsque son meilleur ami Roger disparaît, Lyra n'hésite pas une seconde, elle doit le retrouver. Mais par où commencer ? Qui sont les enfourneurs ? Et qu'est ce que la Poussière dont son oncle Asriel, grand explorateur du Nord, a parlé lors d'une réunion avec les érudits. Y aurait-il un lien ?

Lyra se lance dans l'aventure, dans les terres du Nord, accompagnée d'alliés, elle fera la rencontre de nombreuses créatures et découvrira énormément de choses.

En ajoutant quelques modifications et quelques touches surnaturelles comme les deamons, les sorcières ou les ours... L'auteur a su construire un univers fantasy subtil dans un monde déjà existant. Tout cela s'accorde très bien, c'est cohérent et grâce à ça le lecteur arrive à s'imaginer parfaitement les lieux décrits....
J'ai énormément aimé l'idée des Deamons, avoir son animal qui est une partie de soi, est une idée de génie. La relation entre l'humain et son Deamon est tellement belle et forte. Je n'arrêtais pas de m'imaginer avec un Deamon me suivant partout avec qui je pourrais interagir.

C'est une réelle aventure que le lecteur va pouvoir vivre, les plus jeunes seront transportés par la magie des sorcières, impressionnés par les armures des ours et ressentiront ce que Lyra vivra.

Et pour les plus vieux, une double lecture est possible avec tout ce qui concerne la religion omniprésente dans le roman. Son rapport avec le pouvoir et sa domination sur la population. Ils pourront faire des parallèles avec notre propre Histoire.

Les personnages aussi, sont richement travaillés, dans leur caractère ou dans leur descriptions physiques.

Lyra est une jeune fille, pleine de courage et de bravoure, parfois trop téméraire peut être mais elle assume chaque décision et chaque erreur ce qui fait de ce personnage quelqu'un de déterminé, qu'on a envie de suivre les yeux fermés. Elle ne se laisse pas faire et ne se laisse surtout pas être mise à l'écart de l'action.

Les gitans, bien que nombreux ont leur caractère propre, on découvre leur culture ainsi que leur croyances. Il en est de même pour les sorcières. Bien que je regrette qu'elles n'apparaissent pas aussi souvent que je le voudrais.
Tout l'histoire des Ours aussi est extrêmement bien menée, l'auteur nous a construit toute une société avec ses propres règles et rîtes.

Les méchants de l'histoire, sont vraiment détestables. Il est rare que je déteste autant des personnages comme cela. Ils sont très bien ficelés.

En bref, je ne regrette nullement mon choix de reprendre ma lecture, même si j'ai eu du mal au début à cause du spectre du film. Je suis finalement entrée dans l'histoire sans pouvoir la lâcher.
Un livre normalement destiné à un jeune public, il peut aussi être abordé par les adultes. Je lirais la suite prochainement c'est sûr.
Partez à l'aventure dans les royaumes du Nord, vivre de grandes aventures !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. L'auteur nous a donner ici un monde pleins de mystères. Un univers maitrisé avec brio et surtout très complet.
On découvre ici une histoire palpitante, on ne cesse de se poser des questions, le suspens est très présent ainsi que l'action. Tout est mené avec brio. Malgré quelques longueurs par moment on ne s'ennuie jamais.
Les personnages sont très bien développés et fournis. Ils sont a la fois attachants et forts. J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire.
La plume de l'auteur est fournis et descriptive. On peux facilement imaginer les personnages et le décor du monde. Sa plume reste fluide et agréables.
En bref, c'était une excellente lecture, j'ai vraiment tout aimé que ce soit le monde, les personnages, la plume de l'auteur ou l'histoire.

Les personnages :

Nous retrouvons ici Principalement la petite Lyra. Mais aussi toute les personnes qui vont lui venir en aide.

Pour commencer il y a Lyra, une petite fille très mignonne. Elle est intelligente malgré qu'elle ne sois jamais aller à l'école. C'est aussi une fillette pleine de vie, curieuse, avide de connaissance, courageuse, loyale, gentille déterminée, mais un peu têtu sur les bords. J'ai vraiment aimé ce personnage.

Pantalaimon, est le dæmon de Lyra. Les dæmon sont un peu les âmes des personnages. Chaque personne a son dæmon, il reflète sa personnalité, avec l'apparence d'un animal. Lorsque leurs maitres sont enfants ils peuvent se transformer à volonté. Ils sont toujours là pour soutenir leurs humains et ils ressente leurs émotions et leurs douleurs.

On retrouve aussi Lord Asriel . C'est l'oncle de Lyra. C'est un homme très occupé, il est sans cesse en voyage et délaisse un peu Lyra. Intelligent et pleins de charisme il réussit toujours à avoir ce qu'il veux. Il est un peu hautain. Je l'ai moyennement aimé.

le maître : C'est la personne qui a pris soin de Lyra depuis son plus jeune âge. Il est un peu dur et froid mais il l'aime beaucoup et fais tout pour lui venir en aide.

Il y a aussi Mme Coulter, C'est une femme qui prend Lyra. Elle est dominatrice, méchante, dur, hautaine, égoïste, manipulatrice.

Puis on a Les gitans. C'est un groupe essentiellement composé d'homme mené par John Faa. Ils vont recueillir Lyra et l'aider. Ils sont là aussi pour libérer les enfants comme Roger ou Billy des amis de Lyra kidnappés par les enfourneurs.

Les enfourneurs , sont un groupe de personnes qui kidnappe les enfants pauvres, afin de mener des expériences mystérieuses. Une organisation secrète, que l'on découvre au fil des pages.

On a aussi les sorcières dirigées par Séraphina. Ce sont un groupe de femme soudée. Elle vont venir en aide Lyra et la protéger.

Pour finir on a Iorek Byrnison. C'est un ours alcoolique. Trahis puis renié de son groupe il vit seul et se retrouve contraint de travailler le métal. Mais par la force des choses, il vas devoir être fidèle au gitans et veiller sur Lyra. Petit à petit il va alors s'attacher à elle, et reprendre confiance en lui.

L'histoire :

Tout commence lorsque Lyra petite fille curieuse décide de fouiller un peu le bureau de son maître. Mais malheureusement pour elle son oncle débarque pus tôt que prévue. Elle fonce donc se cacher. A ce moment là elle va découvrir une mystérieuse discussion sur la Poussière, cette curieuse particule, qui a l'air d'être très énigmatique. Elle se trouve dans les royaumes du Nord gardé par les Tartares.

Dans le même laps de temps des enfants pauvres commence à disparaître. Beaucoup de rumeurs circulent. Très vite on découvre que l'organisme que l'on appelle "les enfourneurs" kidnappe les enfants. Cela à tout l'air d'avoir un rapport avec cette mystérieuse Poussière et le royaume du Nord

La petite Lyra ne peux plus rester chez le maitre, car Mme Coulter arrive et veux la récupèrer. Cependant le maitre lui confit un aléthiomètre, une petite machine très surprenante. Lyra ne devra en aucun cas le montrer a Mme Coulter et surtout, il vas falloir qu'elle apprenne à s'en servir.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Lyra se sent en danger dans sa nouvelle maison. Elle décide alors de fuir et vas être retrouvé par les gitans. Ils vont alors la protéger, car ils ont le même but et ils se complète. Tous ensemble ils vont alors partir vers le Nord pour retrouver et libérer les enfants.

Petit à petit d'autres personnes vont rejoindre leur bande. Notamment Iorek, l'ours maussade et les sorcières. Ils vont se retrouver sur un chemin remplie d'embûches. le périple s'avère beaucoup moins simple que prévue.

puis vient la fin. On a énormément de révélations, la situation se retourne totalement. On découvre des secrets, des non dit, et surtout de l'action.

l'auteur:

J'ai trouvé la plume de l'auteur très complète. Phillip Pullman sais a la fois mettre de belle descriptions pour nous imprégner de l'univers, sans qu'elle ne soit trop lourde. Il manie aussi très bien l'action et les retournements de situation. Malgré quelques longueurs, sa plume est vraiment fluide, belle et plaisante a lire.

Conclusion :

Je ne peut que vous le conseiller. C'est un livre de fantaisie vraiment très bien mené.

Les personnages sont menés a la perfection. A la fois fournis et nuancés on ne peux que les apprécier tous différemment. On en a une belle palette très bien construite.

L'histoire est vraiment très prenante. Entre l'action, les descriptions, les retournements de situations, les révélations, on reste en suspend tout le long du livre.
Puis l'univers est vraiment très bien construit. A la fois vaste et original. J'ai vraiment été prise dans cet univers magique et trépidant.

En bref c'est un très bon roman de fantaisie. Tout est complet et bien mené. On ne s'ennuie jamais. A lire si vous aimez la fantaisie, vous ne serez pas déçu.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Je termine ce livre avec 3 conclusions en tête. Un très bon moment ! "à partir de 10 ans", laissez-moi rire... et, last but not least, il faut absolument que Philip Pullman arrête d'écrire le mot "ambarique" toutes les deux pages... ça me rend nerveux ! Ceci dit, c'est un récit plein d'imagination et un agréable moment de lecture.