4,2

Lyra une jeune fille, va entreprendre un périlleux voyage vers le grand nord. Ou elle va y découvrir ses extraordinaires pouvoirs, entres autres choses....
J'ai beaucoup aimé ce livre plein de surprises et de rebondissements, lié a un monde magique et mystérieux.
Un grand coup de coeur a Iorek byrnison!
J'avais lu ce livre il y a plusieurs années mais je ne m'en souvenait pas tellement. J'avais plus le film en tête que le roman et je savais qu'ils n'avaient aucun rapport. Comme par exempl Madame Coulter, jouait par Nicole Kidman, blonde, alors qu'elle est en faite brune voir cheveux noir.

Bref ! Ce petit livre ce lit très facilement. Etant un livre jeunesse, il fallait s'en douter. Ce premier tome de la trilogie nous plonge avec Lyra et son Daemon Pantalaimon. Tout deux se retrouvent au milieu d'un conflit presque politique où les enfants sont enlever par les enfourneurs mais on ne sait pas où ils vont ni ce qu'ils leurs font.

La découverte des personnage est toujours très agréable et j'ai une préférence pour Iorek. le côté puissance et grace en même temps est très bien décrit et on imagine tout à fait comment il pourrait être.

Mon seul point négatif est la fin. C'est peut-être un peu moins bien expliqué et j'ai eut un peu plus de mal à voir la scène sous mes yeux. J'ai tout de même hâte de lire le second opus !
Une oeuvre fantastique! Univers riche et complexe dont l'auteur nous entraîne dans une nouvelle saga. Nous sommes empportés dans le monde de Lyra et de ses compagnons.
Le récit s'articule autour de Lyra, cette fille qui n'a peur de rien (ou presque), pleine d'astuces, qui apprend très vite de ses multiples expériences. L'auteur multiplie les rebondissements en faisant découvrir progressivement les liens d'abord cachés entre les personnages, ce qui les anime, le rôle et l'organisation de l'étrange Église qui semble tirer les ficelles de ce monde fantastique.

Ce roman est très bien construit et propose plusieurs niveaux de lecture : les plus jeunes seront captivé·e·s par l'aventure, les plus âgé·e·s aussi mais en plus par la complexité de l'univers du roman.

On se laisse emporter, à condition d'adhérer à un modèle qui met à l'avant la volonté individuelle comme principal moteur de l'existence.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Mon tout premier audiobook. A vrai dire j'avais déjà lu les Royaumes du Nord il y a plus de 20 ans mais j'avais tellement tout oublié que cela a été comme une première fois. J'ai du mal à croire que ce roman soit classé en jeunesse tant les thèmes et les événements sont poussés et parfois terribles. Certains passages m'ont brisés le coeur. Lyra est un personnage attachant qui a cette innocence d'enfant tout en étant très intelligente. Et les daemons... J'en veux un. Je pensais que les audiobooks n'étaient pas pour moi, mais je me suis trompée. En 2022, j'en lirai plus dont la suite des aventures de Lyra.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Âgée de 11 ans, Lyra habite depuis toujours au Jordan College d'Oxford et elle passe son temps libre à s'amuser avec son ami Roger. Comme tous les humans, les deux enfants ont chacun un daemon (un animal qui est l'extension de leur âme). Lorsque Roger disparaît, Lyra décide de se lancer à sa recherche. Il semblerait qu'il ait été kidnappé comme de nombreux autres enfants et emmenés dans un endroit secret au Nord.

Un livre jeunesse que je relis pour la première fois depuis mon enfance. C'était une lecture agréable, Lyra est vive et courageuse, malgré son âge et toutes les mésaventures qui lui arrive. Un passage avec un conflit d'ours est résolu un peu trop facile, peut-être parce que c'est un livre jeunesse. Autrement j'ai trouvé l'histoire plutôt adulte et comprenant de nombreuses passages sombres. le concept des daemons est très intéressant et je serai intéressée de lire la suite pour en apprendre davantage et continuer les aventures de Lyra.
Lyra is a little girl without parents that has grown up in Jordan College, quite free to live her life as she pleases, running around Oxford with her daemon Pantalaimon and her friends, especially Roger. But one evening, she is eavesdropping and hears Lord Asriel talk about “The Dust”. And then Roger disappears. Lyra will leave on a quest to find her friend and try to understand what the Oblation Board are doing to children and what this “Dust” is all about. A fantasy book with several plot turns and loads of magic. Readable by any age.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
J'ai adoré l'univers développé par Philip Pullman : les dæmons, la Poussière, les panserbjornes (les ours en armure), les sorcières,... C'est palpitant et intrigant.

Le personnage de Lyra m'a également conquise par son espièglerie et sa témérité. C'est une petite fille courageuse qui ne manque pas de ressources !

J'ai également apprécié la multitude d'intrigues "politiques" qui se sont dessinées au fil du récit : à qui peut-on vraiment faire confiance ? Qui agit au nom de qui ou quoi ? Quels sont les buts réels de chacun ? Qui est le véritable ennemi ?...

Par contre, la présence quasiment permanente de la religion, des notions de bien et de mal, de péché,... a été pour moi l'un des deux plus gros point noir de ce premier tome. le rapport à la religion est quasiment constant et c'en est oppressant.

Le second point noir tient dans la fin que je trouve brouillonne et précipitée. J'ai, par exemple, du lire plusieurs fois les explications données à la fin. Ou encore, les scènes s'enchaînent tellement vite qu'il est très difficile de distinguer ce qu'il se passe réellement.

En bref, ce fut un excellent moment de lecture et il me tarde de découvrir la suite de cette trilogie !
Un classique de la littérature jeunesse, répondant aux soifs de fantastique et d'aventure quand on est jeune. Plus qu'une narration, c'est un univers qui se construit dans notre esprit par la lecture. le fantastique vient répondre à notre soif de lecteur (ou d'être humain) de voir par-delà le réel, de retrouver toutes les significations cachées derrière les choses. L'aventure et les rebondissements sont là, on est dans l'évasion et le divertissement tout au long de la saga. de vraies questions philosophiques et spirituelles sont posées. On regrettera juste un dénouement méprisant à l'égard des croyants (le matérialisme et l'athéisme sont respectables, le mépris ciblé de la spiritualité des autres : non) et donnant l'impression au lecteur qu'il a lu un pamphlet matérialiste déguisé en roman d'aventures fantastique pour la jeunesse.
J'ai apprécié ce livre. J'ai réussi à rentrer dans l'histoire dés le début comme si je le lisais depuis longtemps. j'ai beaucoup aimé l'univers des daemons, des sorcières, des ours... mais plus accroché sur Pan que sur Lyra qui est pourtant le personnage principale, peut-être à cause de son côté têtu et un peu arrogant parfois. La relation entre Lyra et Pan est palpitante et indispensable. Elle prend énormément de risques et se retrouve très souvent dans des situations compliquées qui font durer le suspens et le mystère. J'ai trouvé très original l'idée des ours en armure ! La curiosité de Lyra va vraiment les entraîner dans une aventure passionnante et captivante! J'ai pris plaisir à lire ce roman ou il se passe plein de chose différente et j'ai maintenant hâte de lire le tome 2! je le conseille aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
Eva