4,2

Plusieurs personnes m'ont recommandé la trilogie de la poussiere vu que j'avais apprécié la trilogie à la croisée des mondes mais neme rappelant plus trop l'univers j'ai préféré relire la trilogie de départ, alors me voilà quasiment 20 ans après a relire ce premier tome.

En le relisant je me rends compte finalement que j'avais retenu pas mal d'éléments de ce tome et surtout je me rends compte que ce roman dit jeunesse et aussi pour adulte, il y a plusieurs niveaux de lecture et je pense que plus jeune j'avais moins bien appréhendé la partie politique, religieuse.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié ma relecture, j'aime l'univers riche, l'intrigue sans temps morts et pleine de rebondissements et les personnages.
L'histoire est celle de Lyra qui a grandi dans un collège d'érudits, un jour son ami Roger est enlevé par les enfourneurs et ce même jour le maître du collège l'envoie chez Mme Coulter pour être son assistante. le maître lui offre aussi un cadeau, un instrument dont personne ne sait comment il fonctionne. Commence alors l'aventure pour Lyra qui va l'amener à la rencontre des gitans, des ours de Svalbard et d'un aéronaute.

En tout cela m'a donné envie de relire la suite et découvrir la deuxième trilogie.
Ce livre, ainsi que le second tome de la série, m'ont été offert par ma marraine alors que je sortais du primaire. À l'époque, la série venait de sortir en français et elle faisait un tabac auprès des jeunes. Malheureusement, à ce moment-là de ma vie, j'étais plutôt fermée à la littérature fantastique. Donc, quand j'ai lu Les royaumes du nord à ce moment-là, le roman m'a semblé difficile à aborder et j'ai abandonné après la lecture de ce premier tome. C'est curieux quand je pense à ce qu'il me restait avant de l'avoir relu. le tout premier chapitre, alors que Lyra se trouve enfermée dans un placard et assiste par hasard à une rencontre déterminante, et l'idée vague que la petite fille allait voyager d'un monde parallèle à l'autre.

Et pourtant, maintenant que je l'ai relu, je me demande si je n'avais pas lu le tome 2 finalement ! Parce que tout au long de ma lecture sauf au tout début (et à la toute fin), rien ne me donnait une impression de déjà vu. En tout cas, on verra bien après avoir lu le deuxième tome... Peut-être que j'ai lu les deux, ou peut-être même que j'ai juste lu le deuxième, qui sait ?

Trève de blabla, fini le suspense : cette fois-ci, j'ai adoré. Peut-être étais-je paradoxalement trop jeune (c'est quand même de la littérature jeunesse...) quand je l'ai lu pour la première fois, car cette fois-ci l'univers dans lequel évolue la petite Lyra m'a totalement séduite.

Les daemons, des animaux qui accompagnent et qui sont liés à leur humain de telle façon qu'ils puissent lire dans la pensée de l'autre, qu'ils ne puissent pas vivre l'un sans l'autre, et qui se métamorphosent constamment jusqu'à l'âge adulte, c'est une idée géniale.

L'aléthiomètre aussi est une formidable idée, avec ses milliers de façon de l'interpréter. Quand on lui pose une question, il dit toujours la vérité, mais comment l'interpréter, comment être sûr de bien déchiffrer le message qu'il envoie ?

La Poussière, les mondes parallèles, les Aurores, les sorcières volant sur des branches de sapin, les ours en armures et les Tartares... Quelle imagination débordante que celle de Philip Pullman ! Une imagination qui rappelle celle aussi extraordinaire de J.K Rowling. Leurs deux univers ont beau être bien différents, ils sont tout les deux magnifiquement réussis et originaux !

Ainsi, même si il me semble qu'au final Les royaumes du Nord ne sert qu'à installer l'intrigue pour les deux prochains tomes, j'ai été complètement charmée par ce premier tome de la saga À la croisée des mondes. À ceux qui comme moi n'auraient toujours pas découvert cette saga, ne tardez plus !

À très bientôt pour la suite !

Un roman jeunesse qui se lit tout seul grâce à une plume alerte et surtout à un personnage principal savoureux : la fameuse Lyra Belacqua. Elle n'a pas la langue dans sa poche, n'a pas froid aux yeux, n'hésite pas à mentir s'il le faut, n'est pas à une bêtise près, fait preuve de beaucoup d'intelligence et de ruse, et surtout, elle a un coeur en or. C'est très agréable de voir un personnage positif qui ne soit pas blanc comme neige, lisse et moralisateur.
J'ai beaucoup apprécié la créativité de l'auteur en matière de péripéties et de rebondissements, même si j'ai été moins convaincue par la fin.
Les descriptions des villes anglaises avec leurs canaux et les familles de gitans m'ont fait penser à « Peaky Blinders », ce qui m'a d'autant plus transportée dans le décor de la première partie du roman.
J'ai bien apprécié de passer quelques heures en compagnie de ces personnages dans le tumulte de leurs aventures.
Certaines belles trouvailles, les petits daemons, le caractère bien campé de la petite héroïne et ses mésaventures dans ce premier tome composent un récit bien enlevé et très distrayant. On ne devine pas le scénario du film dont ce livre a fait l'objet - A la croisée des Mondes - La boussole d'or - que je n'ai pas vu ; je pense qu'il a dû être nécessaire d'adapter et sans doute un peu dénaturer la richesse du récit pour cadrer avec les canons du cinéma.
J'ai tendance, sans doute plus que la moyenne, à être sensible à la façon dont un auteur choisit la façon de séquencer son récit par épisodes. Pas de problèmes pour un cliffhanger, encore faut-il un récit suffisamment dense et cohérent pour que je ne me sente pas spoliée et prise en otage par un récit au découpage que je perçois finalement comme un peu trop commercial.
C'est ce point, j'imagine, qui m'empêche d'adhérer totalement à cette histoire pourtant habile. Mais qui ne m'empêchera pas de chercher à lire la suite…
Au Jordan College d'Oxford, Lyra vit une enfance protégée et dissipée, plus prompte à affronter ses camarades dans de grandes batailles de gamins qu'à écouter ses professeurs. Un soir, avec son daemon Patalaimon, créature polymorphe dont elle ne sépare jamais, elle surprend et déjoue une tentative d'empoisonnement à l'encontre de son oncle, le mystérieux et fascinant Lord Astiel. Elle découvre également l'existence de la Poussière et des Enfourneurs qui enlèvent des enfants. Confiée à la garde de Mme Coulter, une exploratrice qui jouit d'un grand prestige et d'un grand pouvoir, elle espère rejoindre le Nord, sauver son oncle et retrouver ses amis disparus. Elle embarque alors pour une suite d'aventures et de péripéties, de découvertes en révélations.

Avant d'ouvrir ce livre, j'avais le souvenir du très mauvais film avec Daniel Craig et je ne sais plus quelle actrice blonde d'Hollywood. le roman est largement meilleur que son adaptation, comme souvent. C'est un bon livre jeunesse que j'aurais probablement adoré étant jeune (très jeune, j'entends, je suis encore dans la pleine fleur de l'âge !) Il y a des ours en armure, des sorcières, des aurores boréales et une Église conservatrice qui veut garder le contrôle. J'ai apprécié le mélange de religion, de magie et de surnaturel et tout le mystère qui entoure la Poussière. « Elle vient de l'espace, et elle fait briller les gens à condition qu'on ait une sorte d'appareil photo spécial pour la voir. Sauf les enfants. Elle n'affecte pas les enfants. » (p. 79) J'ai surtout été touchée par la connexion physique et émotionnelle entre le daemon et son propriétaire : plus qu'un animal de compagnie, le daemon est une extension de l'être humain, une sorte de manifestation visible de son âme et de son identité. « Un être humain sans daemon, c'était comme une personne sans visage, ou avec la cage thoracique ouverte et le coeur arraché : une chose contre nature, aussi étrange qu'effrayante, qui appartenait au monde des cauchemars, et non à la réalité des sens. » (p. 208) Je ne suis pas tout à fait certaine d'avoir envie de lire la suite, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman.
Lyra est une jeune orpheline élevée par des érudits dans un collège. Dans le pays, des disparitions d'enfants se font de plus en plus fréquentes. Jusqu'au jour où c'est son meilleur ami qui disparaît. Mais ce moment coïncide avec sa rencontre avec madame Coulter, une jeune femme qu'elle admire. Celle-ci lui propose de devenir son assistante et de partir vivre avec elle. Cet instant marquera le début de son grand périple.

Ce roman ne manque pas d'actions. Entre batailles et kidnapping, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Si la lecture est fluide, certains points de physique restent, à mon avis, assez élaborés pour un jeune lecteur.

L'auteur a su trouver les éléments clés pour que l'on s'attache à cette héroïne mais également à ses alliés. La fin nous donne envie d'en lire plus.
A la Croisée des Mondes fait partie de ces trilogies coup de coeur dont je ne me lasse pas. Je l'ai découverte vers 12-13 ans, et une dizaine d'année après, j'en ressors toujours aussi émerveillée !
Lyra Belacqua est une jeune fille d'une douzaine d'années, dont les parents semblent être morts dans un accident. Elle est élevée au Jordan College, à Oxford, où elle passe plus de temps à vagabonder, à jouer et à se bagarrer qu'à acquérir le genre d'éducation dispensée au collège. Accompagnée de son dæmon Pantalaimon, surnommé Pan (un dæmon est la manifestation physique de l'âme d'un être humain, sous la forme d'un animal), la fillette va apprendre un jour l'existence de la Poussière.
La Poussière est une particule élémentaire que le Magisterium (une branche de l'Église) surveille de près car ils pensent qu'elle serait la cause du péché originel. Pour tenter de comprendre cette particule, des savants vont procéder à des expériences sur des enfants. Lyra va se lancer à la poursuite des kidnappeurs, qui ont capturés certains de ses amis.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Captivant ce monde proposé par Philip Pullman. Un être attaché à toi par un fil, une multitude de mondes visités en un "simple" coup de couteau dans le décor, une quête extraordinaire, des protagonistes tour à tour attachants, et repoussants, bref, une incroyable aventure au bout du compte.
Une belle saga, pas seulement pour les enfants, la preuve, dont on peut des parallèles avec la société réelle. Je le conseille, aussi aux adultes qu'aux enfants!
Voilà pas loin de 20 ans que j'avais lu A la croisée des mondes. J'ai été prise de nostalgie et j'ai eu envie de me replonger dans cette trilogie qui m'avait beaucoup plu à l'époque. Pour être honnête, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire. le seul détail qui m'est resté est le principe des daemons, ces animaux qui font partie de l'âme de leurs humains...

Cette nouvelle lecture a donc presque été une première lecture. J'ai quasiment redécouvert l'intrigue et les personnages. A la croisée des mondes fait partie de ces livres publiés pour la jeunesse : on y retrouve une certaine candeur et simplicité qui vont avec ce créneau (le personnage de Lyra est bien représentative de cela). Les ficelles du genre sont assez classiques : une jeune fille vouée à un destin extraordinaire, mais qui ignore tout de ce destin et de ses origines, est embarquée dans une quête malgré elle...

L'histoire ne tombe cependant pas dans la simplicité caricaturale et l'auteur n'hésite pas à apporter de la profondeur à l'intrigue en y abordant des thèmes comme la religion, ou en décrivant des scènes parfois assez violentes, voire sanglantes... Cela en fait un roman jeunesse parfaitement accessible également aux adultes qui ne s'ennuyeront pas. Comme lors de ma première lecture il y a 20 ans, j'ai beaucoup aimé le principe des daemons, que je rapproche presque du concept d'animal totem.

Le récit avance assez vite, parfois par le biais de quelques "facilités" (comprenez là la survenue d'un personnage ou d'un événement pile poil au bon moment pour dévoiler une information capitale). Cela permet de donner du rythme au roman.

Certains personnages sont très intéressants (Mme Coulter, Lord Asriel...) et je n'aurais pas été contre qu'ils soient plus développés (peut-être pour la suite ?). D'autres m'ont paru pour le coup un peu caricatural (comme le roi des ours).

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à re-découvrir ce roman de mon adolescence, et je vais de ce pas poursuivre ma redécouverte de la trilogie.
Les royaumes du nord c'est l'histoire de Lyra, une gamine de 11 ans qui vit dans un collège parmi les Erudits. Elle est orpheline et ne voit que très rarement son oncle, quand il vient en visite au collège. Une rumeur circule à propose d'enlèvement d'enfants, commis par un groupe appeler les Enfourneurs. Quand le maitre du collège décide qu'elle doit aller vivre avec Mrs Coulter elle découvre une nouvelle vie merveilleuse jusqu'au jour elle a un mauvais pressentiment et décide de fuir.

L'auteur nous plonge dans un univers merveilleux, envoutant et fascinant. Extrêmement bien travaillé et profond. J'ai adoré mon voyage dans ce monde extra ou chaque humain possède un daemon, une petite créature qui le suit partout et qui avec lequel ils ont un lien très fort. Quand le daemon et son humain sont séparé l'un de l'autres ils ressentent une profonde tristesse, un malaise profond et ce sentent affaibli.

L'histoire est vraiment bien, il se passe plein de choses, le lecteur n'a pas une minute de repos (tout comme Lyra) les actions s'enchainent, les rebondissements aussi et c'est vraiment très agréable à lire !! Je me suis beaucoup attaché à Lyra, une jeune fille très intelligente, intrépide et vraiment débrouillarde ! Elle est courageuse et déterminée à sauver son ami Roger.

L'histoire démarre assez rapidement, enfin en tout cas je ne me suis pas ennuyée au début, mais j'ai trouvé que le rythme ralentissait un peu à un moment. Et puis ça ce re-dynamise. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur parfaitement adapté au récit que l'on découvre.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il est génial et je suis ravie de l'avoir enfin découvert ! Il était temps que je me lance dans cette belle aventure, que j'aurais dis lire il y a des années !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..