4,2

J'ai lu cette série il y a fort longtemps, 6 ans pour être exacte, en attente du dernier tome de Harry Potter, et nostalgique de lecture jeunesse de ce genre.

Que dire si ce n'est que je me suis demandée tout au long de ma lecture comment un tel ouvrage pouvait être classé jeunesse tant il est riche, bien écrit et présente une intrigue bien compliquée. Ainsi, le lecteur doit s'accrocher pour ne rien louper de l'histoire, et être sûr d'avoir tout saisi, tant le monde imaginé par Philippe Pullman est foisonnant d'idées, d'originalité, d'imagination…

Au final si ce livre est classé jeunesse c'est pour l'âge de son héroïne, 11 ans. Mais quelle maturité, quelle intelligence, quelle évolution tout au long des trois tomes. Bref un personnage digne des plus grandes héroïnes. Sans compter le second héros qui arrivera au tome 2. A eux deux il formeront un duo, ou un couple, merveilleux !

Lyra, donc, est une jeune fille intrépide, un peu garçon manqué, qui s'amuse à faire les 400 coups dans l'université d'Oxford, où elle réside. Oui car Lyra est orpheline, mais son oncle n'est autre que Lord Asriel, éminent scientifique. Elle est donc sous bonne garde à Oxford, encadrée par une foule de professeurs et serviteurs. Il s'avère que son oncle part dans le Grand Nord continuer des recherches assez étranges. de plus, le meilleur ami de Lyra est kidnappé comme beaucoup d'enfants de la ville, et une magnifique femme vient proposer de prendre Lyra sous son aile pour faire d'elle une jeune fille respectable.

En une journée le monde de Lyra va basculer… Ainsi que ses certitudes, et la confiance qu'elle portait à son entourage. Aussi, celle-ci apprend à ses dépends, qu'elle est au centre d'une étrange prophétie…

Ce tome se termine par une fin époustouflante, un terrain de guerre dans les étendues glacées du Grand Nord, une bataille où tous les personnages auront un rôle à jouer, et où des tragédies vont arriver…

Ainsi, on se jette avec plaisir sur le second tome, qui se révélera complètement différent, encore plus riche et intense… Et que vous dire du tome 3 !!!!

Que rajouter, si ce n'est que cette série fait partie des séries jeunesses cultes, incontournables, devenues aujourd'hui un classique où une référence en la matière !!!

A découvrir pour tous les lecteurs de tout âge, avides d'imaginaire, de magie, et de mondes parallèles…Courrez…
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai beaucoup aimé cette trilogie originale qui mèle fantasy et philosophie
Tout au long d'une extraordinaire aventure, ce roman nous fait réfléchir sur la question des religions. En effet, outre le périlleux voyage de la petite Lyra, l'auteur offre ici un débat sur les origines de l'homme, l'âme et les différentes pensées sur ce sujet.

Je connais un prof qui l'a étudié en LP avec ses élèves.
Une très belle découverte que ce roman junior.

J'ai certes passé l'âge de lire ce genre de livre, mais il a atterri par hasard entre mes mains : pour deux "Folio" achetés, un offert. Et combinant une aversion pour le gâchis et une insatiable curiosité, il n'en fallait guère plus pour plonger tête la première dans ces Royaumes du Nord.

A savoir tout de même que conseiller ce livre à partir de 11 ans me semble un peu prématuré... Certaines notions décrites ne sont pas d'un abord facile pour un jeune public, et la multiplicité des personnages n'aide pas non plus.

J'ai beaucoup aimé cette jeune Lyra, intelligente, courageuse et intrépide qui décide de partir sauver les enfants enlevés par les méchants "Enfourneurs", au péril de sa vie. Tout au long de son périple vers le Grand Nord, elle va croiser la route des ours en armure, des sorcières bien et mal intentionnées, des gitans, des Érudits, un énigmatique voyageur en ballon... Ce conte fantastique regroupe ainsi une multitude de références aux contes classiques, mais évidemment, ils sont ici revisités, parfois avec des valeurs inversées. L'histoire est riche, palpitante, pleine de rebondissements, et à chaque étape, le lecteur oscille entre fierté et peur pour la petite Lyra, 11 ans à peine.

Autre originalité, la présence de "daemons". Qu'est-ce que c'est ? Des démons ? Eh bien non, ce ne sont pas des êtres maléfiques apparentés aux forces du Mal. Au contraire, ils sont là pour protéger leur humain. Comment ça fonctionne ? Chaque humain a, dès sa naissance, un daemon. Il est une extension de l'âme de la personne, un fidèle compagnon qui ressent les mêmes émotions que son humain, le conseille, le réconforte, le guide... C'est un mélange de petite voix intérieure, de doudou, de meilleur ami. le daemon est relié à son humain par un fil invisible, qui, si celui-ci venait à être rompu, causerait immédiatement la mort de l'humain associé. Autre particularité, lorsque l'humain est encore un enfant, son daemon peut changer de forme à sa guise et en fonction des situations, mais toujours sous la forme d'un animal. Par exemple, Lyra a besoin d'une vue aérienne ? Son daemon se transforme en oiseau. Elle souhaite être éclairée ? Ils se mue en luciole. Malheureusement, une fois les humains atteignant l'âge adulte, les daemons perdent leur capacité à se transformer pour garder une forme animal définitive, sans avoir le choix. Autant dire que celui qui se retrouve avec un daemon cochon est un peu dégouté !

Voilà, je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue aux futurs lecteurs.

En attendant, j'ai passé un agréable moment de lecture avec un petit retour en enfance, par certains aspects, à la Harry Potter.

Pour la petite histoire, j'ai lu ce lire étant gamine et je n'en ai gardé presque aucun souvenir. Ah, j'oubliais : je n'ai pas lu les livres dans le bon ordre…bah oui, Fredouillette, 9 ans, nouvelle petite lectrice, va à la bibliothèque toutes les 2 semaines avec papa, maman et les soeurs et NE CONNAIT PAS ENCORE LE PRINCIPE DES SAGAS. J'avais pris le livre parce qu'il était beau (remarquez, ce critère de sélection est toujours d'actualité).

Je ne regrette absolument pas d'avoir craqué pour la version illustrée ! Tout d'abord parce que même si je m'en rappelle pas, cette lecture m'a marquée (je le sens dans mes tripes). Mais surtout parce que LES ILLUSTRATIONS !!! Franchement c'est un vrai plaisir pour les yeux et ça ajoute une touche visuelle fort sympathique à la lecture. J'espère que Gallimard éditera les tomes suivants de la même manière (take my money).

J'ai bien aimé l'histoire, que j'ai même trouvée parce compliquée ou mature que d'autres livres jeunesse. Je sais que ce livre-ci est souvent comparé à Narnia. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire pareil. En fait, ce qui pour moi différencie beaucoup ces 2 ouvrages (outre la complexité), c'est que Lira, tout en restant une enfant, est bien plus active et maitresse de ses aventures (les persos de C. S. Lewis me paraissent parfois plus passifs, ils « subissent » un peu).

Je vous conseille vivement ce classique de la littérature jeunesse, avec ces personnages variés et ses daemons (j'en veux un), son univers riche et ses mystères. Si vous avez Narnia, vous aimerez suivre les aventures de Lira. Et si vous n'avez pas aimé… eh bien, que je l'ai dit, ces sagas sont bien différentes.
Bonjour à tous !
Nouvelle lecture les @lesroyaumesdunord premier tome de la saga de @philippullmanofficial .
J'ai adoré !
J'ai mis du temps à m'imprégner de l'histoire et a réussir a imaginer mais une fois que l'on est immergé l'histoire et très prenante et pleine de rebondissements !

#lecture #lire #readabook #alacroiséedesmondes #lesroyaumesdunord #book #instabooker #instalivre
J'ai mis du temps à comprendre le contexte de ce livre. À comprendre que les personnages n'évoluent pas dans le même monde que nous.
Mais une fois le moment d'incompréhension passé, j'ai adoré. Ce livre contient une intrigue aussi étrange que bien construite.
On se fait vite une idée du caractère de Lyra. Une jeune fille têtue, et pourtant courageuse et perspicace.
L'évolution des personnages dans un décor emplit de neige, de glace, de créatures fantastiques, de complots et de magie.
Tous les personnages ont un rôle spécial à jouer dans la quête de Lyra.
Roger, meilleur ami qui, bien qu'ils soient séparés pendant une bonne partie du livre, va la soutenir jusqu'au bout.
Mme Coulter, même si, au début, elle fait fondre les coeurs, se révèle être diabolique et manipulatrice.
Séraphina Pekkala, la sorcière qui se révélera être un des éléments clé et qui soutiendra Lyra pendant sa quête.
Pantalaimon, qui pourra être Rabat-joie, et en même temps tellement attachant.
Sans oublier les gitans.

Dans le livre, on comprend sans aucun mal l'importance des deamons pour les personnages.
les enfourneurs placent en nous une sorte de stress. On ne connaît absolument pas leur but. Jusqu'à ce qu'on arrive à la fin, et là, il nous fait trembler.
Iorek Birnnison, l'Ours en Armure, pourra nous sembler être un des plus grands méchants de l'histoire. Jusqu'à ce que Lyra l'aide.
La Poussière, qui n'a rien à voir avec celle que nous connaissons tous et qui nous rend dingue en s'infiltrant partout, est crainte et en même temps incomprise. On ne sait pas exactement ce que c'est et on veut le découvrir.
Bref, ce livre, bien qu'étrange et un peu glauque, est tout simplement un des meilleurs romans fantasy.
Je le conseille à tous les accros au fantasy.
Adolescents comme adultes.
1er tome de la trilogie de 1998 de « Les royaumes du Nord », j'ai découvert ce livre en lisant un article évoquant une nouvelle série, aussi captivante que GOT, inspirée du livre pour la jeunesse de Philip Pullman. J'ai donc décidé de le lire avant que les images de la série ne viennent se substituer à celles qui se forment dans mon esprit à la lecture des descriptions et en fonction de mes envies.
Le sujet : La jeune Lyra recherche la cause de la disparition mystérieuse d'enfants et de fil en aiguille, se retrouve être au centre de la préoccupation de nombreux adultes. Ce livre évoque un ordre établi en Angleterre et ailleurs, fin du 19ème siècle, par une élite qui impose une pensée unique et ne tolère ni questionnement ni remise en cause de la part du peuple. Cependant, l'Etat pratique des recherches pour comprendre ce qu'est la Poussière qui enveloppe seulement les adultes et les adolescents et pourrait être la source d'ennuis ou de nouvelles découvertes.
Par ailleurs, les êtres humains sont dotés de Daemon, sorte de double en version animale, duquel ils ne peuvent se séparer sous peine d'atroces souffrances tant physiques que psychologiques. Serait-ce leur conscience, une sorte de reflet de leurs désirs, intuition, de leur état émotionnel ? Il semblerait.
Ce roman est rythmé, se déroule dans différents lieux, on y retrouve certaines références à d'autres livres ou histoires de fantasy (le basilic, l'ours qui aidera Lyra) et des sujets de réflexion, tout ce qu'il y a de plus « adulte » : la mort, la conscience, la place de l'être humain dans le monde, le dogmatisme. Il se lit très facilement. J'ai cependant mis un certain temps pour le terminer du fait de l'alternance avec la lecture d'un livre d'histoire, aussi épais qu'un annuaire téléphonique.
La description du grand Nord et de ce qui s'y passe peut en effet être un excellent support pour une série télé, avec des décors grandioses et des personnages très différents les uns des autres.
Enfin, ce livre, classé dans la rubrique « junior» de Folio, n'a rien d'enfantin dans le style ni dans l'histoire. 10 ans est à mon avis un peu tôt pour appréhender ce roman, à confirmer dans les autres tomes, car il semblerait qu'un acte engendre plusieurs options, chacune d'elles étant réalisée dans un monde parallèle (mais dans un espace-temps identique ?). Cela pourrait s'avérer déroutant pour nos plus jeunes. Enfin, pour un livre jeunesse, on remarquera que grâce à ses mensonges quasi-systématiques, Lyra se sort toujours du pétrin dans lequel elle se trouve. L'auteur ne nous aide pas à élever nos enfants ;)
A suivre le T2, évidemment.
J'ai lu ce roman parce que mon copain m'en parle depuis toujours. C'est l'une des meilleures sagas qu'il n'ait jamais lu. Tentée par ce qu'il me racontait, je me suis plongée dans le premier tome de cette trilogie.

L'univers dans lequel j'ai été plongée est riche. J'ai particulièrement apprécié l'idée des Daemons. Celui de Lyra est particulièrement attachant et le lien entre les deux êtres m'a particulièrement touché.

J'ai trouvé que l'histoire met beaucoup de temps à s'installer. Mais je comprends que ce temps soit nécessaire pour que l'aventure commence. L'intrique autour de ces autres royaumes et de la Poussière m'a particulièrement intéressée et j'ai voulu savoir ce qu'était cette Poussière et pourquoi elle attire autant de convoitises.

Si l'intrigue générale de l'histoire m'a particulièrement plu, j'ai regretté certaines facilités de l'auteur. J'ai regretté que certains problèmes trouvent des solutions trop facilement ou trop rapidement. Peut-être est-ce parce que je lis ce roman en étant adulte et non adolescent comme mon compagnon ?

Lyra est une petite fille vive et intelligente mais qui ce met dans des situations périlleuses d'où elle doit se tirer. Pantalaimon est un compagnon attachant qui s'est aussi bien montrer ces griffes pour défendre Lyra que se faire discret pour ne pas attirer l'attention. Une multitude de personnages entoure Lyra et il n'est malheureusement pas possible de tous les citer ici. Je retiendrai cependant Lors Asriel et Mme Coulter, ces deux personnages qui ont une double face, tantôt des êtres gentils, tantôt des êtres méprisables.

Si j'ai eu des doutes sur la cohérence de cette histoire, j'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur avec un style travaillé et un vocabulaire riche et agréable. L'auteur invente des mots à partir du latin pour mieux enrichir son univers si particulier.

Même di j'ai été bousculée par la fin assez rapide de ce premier roman, j'ai envie de lire la suite de cette histoire notamment pour mieux connaitre ces autres mondes.

En bref, un roman avec un niveau riche, passionnant, une héroïne particulièrement attachante. Les quelques facilités que j'ai pu relever ne m'empêcheront pas de lire la suite.
J'avais déjà lu ce roman il y a de nombreuses années.
J'avais le souvenir d'une très belle lecture, d'une très belle découverte.
A sa relecture, je suis un petit peu déçue ! Peut-être que ce livre était à l'époque le premier du genre que je lisais et donc cette découverte avait contribué à mon émerveillement et mon plaisir intense de lectrice. Et il est vrai qu'aujourd'hui il y a pléthore d'histoires similaires et tout aussi attractives.
Cela reste toutefois un excellent livre, une très belle histoire avec une héroïne extraordinaire et une aventure qui donne réellement envie d'être poursuivie.
Voici l'une de mes séries préférées, tout genre confondus. Je l'ai découverte il y a près de 15 ans et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu la lire...je l'empruntais tellement à la bibliothèque que ma mère a finit par me l'acheter, c'est dire.
C'est un roman à destination des jeunes (début adolescence) mais qui peut être lu à tout âge : le style est accessible aux jeunes sans lasser les adultes. L'intrigue est complexe, riche et a plusieurs niveau de compréhension ce qui lui permet de toucher un vaste public...bref quelque soit votre âge si vous n'avez jamais lu ces romans, il est temps de vous y mettre.
L'adaptation cinématographique n'est pas déplaisante, mais ne rend pas justice au monde inventé par l'auteur.

Lyra est un esprit libre, une jeune fille plus ou moins élevé par les érudits de l'université où elle vit. Pourtant un jour, tout bascule. Une séduisante dame lui fait découvrir le monde clinquant et doré qu'elle fréquente et promet à Lyra de partir dans le Nord. Là, Lyra espère retrouver la trace des kidnappeurs d'enfants qui lui ont volé son ami. Mais rapidement, elle comprend que Mme Coulter se sert en réalité d'elle. En fuite, Lyra commencera alors son propre périple qui la mènera aux Gitans, aux Sorcières, aux Ours et aux fameux Enfourneurs...

Le monde créé par Philip Pullman est bluffant. On n'a aucun mal à s'y projeter. C'est une version alternative de notre univers où la nature de chacun est visible sous la forme d'un animal qui peut parler mais ne peut s'éloigner de vous : les daemons. Ces êtres sont changeants jusqu'à la maturité des enfants, qui découvrent alors leur vraie nature.

Cette épopée fantastique est pleine de courage, et de fantastique. On ne se rend pas compte que les pages tournent toutes seules tant on est pris par le récit.

Un roman à lire et à offrir sans restriction !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..