4,2

Une belle aventure qui commence dès la première page. On y fait la connaissance d'une jeune fille orpheline, prénommée Lyra, qui habite un collège dans Londres. Jeune fille dont la curiosité va lui faire vivre des aventures extraordinaire. Des enfants disparaissent régulièrement depuis quelque temps, où sont-ils ? Sont-ils morts ? kidnappés par les enfourneurs ? le jour où son ami Roger disparait, Lyra et son daemon Pantalaimon décident de partir à sa recherche. lors de cette aventure elle va en apprendre plus sur ses parents et faire des rencontres avec des être fantastiques (ours en armure qui parle le langage humain, sorcières dont les daemons peuvent partir loin d'elle, ..).
A la Croisée des mondes est un livre mélangeant fantasy et science-fiction à merveille. Lyra, une fille fougueuse et intelligente, accompagnée de son daemon Pantalémon, vit à Jordan College aux côtés des Érudits et de son ami Roger. Elle s'amuse à faire la guerre aux enfants gitans. Mais quand l'idée lui vient d'écouter secrètement une réunion importante des Érudits et qu'elle entend parler des Enfourneurs, sa vie bascule... C'est un livre où s'entremêlent amitiés, quêtes et combats. Un des meilleurs livres que j'aie lus !
Lyra is a little girl without parents that has grown up in Jordan College, quite free to live her life as she pleases, running around Oxford with her daemon Pantalaimon and her friends, especially Roger. But one evening, she is eavesdropping and hears Lord Asriel talk about “The Dust”. And then Roger disappears. Lyra will leave on a quest to find her friend and try to understand what the Oblation Board are doing to children and what this “Dust” is all about. A fantasy book with several plot turns and loads of magic. Readable by any age.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
une trilogie apparemment incroyable et passionnante... Et bien on l'a lu (enfin on a tenté) à 2 avec ma fille, on a persévéré, on s'est motivées.... Mais NON!!! On ne comprends rien, on s'ennuie, on pense à autre chose pendant les descriptions innnnterminables.... bref, passez votre chemin!
J'ai adoré l'univers développé par Philip Pullman : les dæmons, la Poussière, les panserbjornes (les ours en armure), les sorcières,... C'est palpitant et intrigant.

Le personnage de Lyra m'a également conquise par son espièglerie et sa témérité. C'est une petite fille courageuse qui ne manque pas de ressources !

J'ai également apprécié la multitude d'intrigues "politiques" qui se sont dessinées au fil du récit : à qui peut-on vraiment faire confiance ? Qui agit au nom de qui ou quoi ? Quels sont les buts réels de chacun ? Qui est le véritable ennemi ?...

Par contre, la présence quasiment permanente de la religion, des notions de bien et de mal, de péché,... a été pour moi l'un des deux plus gros point noir de ce premier tome. le rapport à la religion est quasiment constant et c'en est oppressant.

Le second point noir tient dans la fin que je trouve brouillonne et précipitée. J'ai, par exemple, du lire plusieurs fois les explications données à la fin. Ou encore, les scènes s'enchaînent tellement vite qu'il est très difficile de distinguer ce qu'il se passe réellement.

En bref, ce fut un excellent moment de lecture et il me tarde de découvrir la suite de cette trilogie !
C'est une relecture pour moi et j'ai trouvé ça tout autant magique qu'à l'époque. L'avantage c'est que j'avais bien oublié l'histoire ^^ J'ai lu le préquel juste avant, ce qui m'a permis déjà de me replonger dans le monde de la Poussière.
Lyra est une jeune fille attachante bien que parfois agaçante. Je trouve aussi que son personnage est un peu trop courageux pour quelqu'un qui n'a jamais quitté Oxford....mais bon il faut se laisser porter par l'histoire et on est alors transporté dans un univers riche et merveilleux à la fois mais non exempt de défauts propre aux humains. Les parents de Lyra paraissent vraiment sans sentiments et j'ai relu les passages où ils en montrent en me disant qu'il y avait quand même un coeur sous cette froide carapace. L'intrigue avance vite et Lyra semble grandir face aux épreuves de ce tome, jusqu'à cette fin où elle prend une décision qui me parait un peu trop difficile pour une enfant. Vivement la suite en tout cas.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Ca fait bien 15 ans que ma soeur et mon conjoint me conseillent ce livre, en vain. J'avais vu le film et je l'avais trouvé tellement mauvais que je n'avais pas eu envie du tout de lire la trilogie !
Comme j'avais une panne de lecture, je me suis laissée tentée par le premier tome et j'ai bien fait, je l'ai dévoré.
L'intrigue est captivante, les personnages sont intéressants, le style est agréable, bref, cette immersion dans les Royaumes du Nord, en compagnie de Lyra à la recherche d'enfants enlevés et emmenés dans le Grand Nord, a été une très belle découverte.
Voilà une trilogie culte dans ce genre littéraire, sortie en 1995 (et depuis adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée) que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir.
Dans ce premier tome, Les Royaumes du Nord, nous faisons la connaissance de Lyra, jeune fille de 11 ans, et du monde magique dans lequel elle a grandi. Elle va un jour découvrir l'existence de la Poussière, une mystérieuse matière qui semble hautement intéresser les personnes haut-placées, tout comme les explorateurs, dont son oncle, Lord Asriel. Lyra va comprendre qu'elle a un grand rôle à jouer dans cette histoire, et va devoir user de courage et de vivacité d'esprit pour mener à bien la mission dont elle semble investie. Munie d'une boussole d'or au pouvoir énigmatique et accompagnée de Pantalaimon, son animal-daemon, la jeune fille va vivre une aventure intense.
L'auteur nous embarque à travers un monde magique sublime, passant de l'ambiance anglo-saxonne de la ville d'Oxford avec ses grands monuments historiques et ses gitans peuplant les canaux, aux paysages enneigés du Grand Nord où l'on croise ours polaires guerriers, sorcières, et aéronates. L'intrigue est prenante avec de nombreux rebondissements mêlant science, magie et complots. J'aime beaucoup l'idée des daemons, ces animaux que chaque humain dans ce monde possède et qui sont liés à leurs âmes.
J'ai adoré ce Tome 1 ! L'univers est tellement beau et bien construit que je me suis laissé embarquer avec émerveillement dans cette épopée nordique, où d'autres mondes semblent à explorer...Alors je suis repartie directement à l'aventure avec le Tome 2 - La Tour des Anges.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour à tous !
Nouvelle lecture les @lesroyaumesdunord premier tome de la saga de @philippullmanofficial .
J'ai adoré !
J'ai mis du temps à m'imprégner de l'histoire et a réussir a imaginer mais une fois que l'on est immergé l'histoire et très prenante et pleine de rebondissements !

#lecture #lire #readabook #alacroiséedesmondes #lesroyaumesdunord #book #instabooker #instalivre
C'est donc en 17 jours que j'ai lu ce 1er tome de 533 pages qui aurait pu en faire 300.
J'ai cédé à l'appel de la curiosité et entamé cette fameuse trilogie.
Bon, la magie n'a pas vraiment opéré même si l'imaginaire de l'auteur est au rendez-vous, et que les parallèles entre les faits historiques ou philosophiques rendent ce roman certainement intéressant à étudier en cours de français, histoire ou philo.

Pourtant je l'ai abordé comme il est présenté, c'est-à-dire comme un roman jeunesse, et j'aurais de ce fait trouvé plus intéressant que certains de ces parallèles, idées, et autres métaphores soient développés afin d'être également compréhensibles des jeunes lecteurs.
"Oui mais justemeeeent, c'est un roman à plusieurs niveaux de lectuuuure".
Je n'en disconviens pas, mais pourquoi douter de l'intelligence des jeunes lecteurs si on s'adresse à eux sans réussir à se mettre à leur niveau ?
Personnellement ce n'est pas le livre que je conseillerai à un.e "jeune fâché.e avec la lecture". Ça peut plaire, mais pas forcément.
Aussi, une théorie apparaît à la fin de ce tome, celle des "multivers" qui a vu le jour au 18e siècle, défendue par Leibniz.
Témoignant d'une grande ouverture d'esprit et d'une grande curiosité supposée, c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans la lecture de la saga afin de voir comment l'auteur traitait le sujet et quelle en était sa vision.
Par contre, visionnaire...Peut-être ? Feministe, on repassera.

Ok le personnage principal est une fille. Pardon, une "fillette": elle a 12 ans. Déjà ça Hiiiiii... passons...
Mais alors le machisme sous-jacent...ça fait mal. Juste un exemple sans spoil, à chaque fois qu'une idée brillante lui vient, c'est son daemon qui la formule, soit son animal compagnon slash prolongement de son âme. Un mâle. Elle n'est pas comme les autres filles qui jacassent, elle se bat avec les garçons, son père - un militaire déchu - serait fier d'elle.
Bref, les personnages sont ou caricaturaux ou inutiles...

Bilan mitigé