4,2

Je suis sûre d'avoir lu ce livre et les deux autres de la trilogie, mais à la lecture du résumé, j'en retrouve peu ou pas de souvenirs. Conclusion, je devrais le relire pour me le remettre en mémoire. Je me souviens que j'avais aimé ... à plus tard donc, amis lecteurs ...
- le sombre voyage de Lyra sous la lueur féerique de l'aurore 🧭

La lecture de la trilogie A la Croisée des Mondes fut une étape déterminante de mon développement en tant qu'adolescent ; oui, rien que ça.

C'est à 10 ans que je me plongeai pour la première fois dans la lecture de cette oeuvre, première grande aventure littéraire dans laquelle je m'engageais de moi même, réclamant la magnifique édition intégrale de l'époque à ma mère et ne m'en séparant plus depuis lors. J'y fis alors véritablement connaissance avec l'aventure, le frisson, et la puissance de la lecture, après l'avoir longtemps appréciée comme simple divertissement; j'y découvrais une épopée incroyablement prenante et touchante, qui fit de moi le lecteur insatiable que je suis aujourd'hui

15 ans plus tard, je décide de me replonger dans cet univers qui a véritablement façonné une grande partie de ma personne, avec une question simple : est-ce une madeleine de Proust au goût adouci et sanctifié par la subtile sublimation du souvenir, ou est-ce réellement un bon livre ?

Et bien c'est un bon livre, un excellent livre même.

L'auteur nous plonge dans un univers uchronique, dans lequel Europe du XIXeme siècle, magie et technologie futuriste se mêlent pour former un tableau tantôt sordide, tantôt merveilleux, tantôt magique, tantôt violemment réaliste.
Dans ce monde où la philosophie et la religion ont rejoint la science, la jeune et attachante Lyra se retrouve par hasard embarquée dans une quête qui la dépasse, mais dans laquelle son rôle et son talent dans le déchiffrage de l'alethiometre se révéleront essentiels.
Des riches salons du collège d'Oxford à l'écoeurante citadelle de Iorek Byrnison, en passant par les lugubres ruelles de Londres, de sordides laboratoires et de petits villages polaires subtilement éclairés par l'aurore boréale, cette aventure ne fera que développer l'univers passionnant dont elle tire son souffle épique.

Au delà de ses personnages attachants et de son intrigue palpitante, Les Royaumes du Nord offre une seconde lecture interrogeant sur de nombreux concepts philosophiques et théologiques, qui ne sauraient que rendre cette oeuvre aussi -si ce n'est encore plus- délicieuse en tant qu'adulte qu'en tant qu'enfant

En bref, absolument incontournable à mes yeux
« Une curieuse prophétie pèse sur cette enfant: son destin est de mettre fin au destin. Elle doit y parvenir sans savoir ce qu'elle fait, comme si cela était inscrit dans sa nature, et non dans son destin justement. Si par malheur elle apprenait ce qu'elle doit accomplir, tout échouerait; la mort se répandrait à travers tous les mondes, ce serait le tiomphe du désespoir, pour toujours. »

Les Royaumes du Nord - A la croisée des mondes, Philip Pullman @philippullmanofficial @editionsfolio

Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter le premier tome de cette saga si célèbre et dont la suite est toujours en cours d'écriture… 🌟

Et pourtant il est important de revenir à l'origine et au point de départ de cette folle aventure: la Poussière!

« - Cette lumière, là, demanda l'Aumônier, elle monte ou elle descend?
- Elle descend, répondit Lord Asriel, mais ce n'est pas de la lumière. C'est de la Poussière.
De la manière dont il avait prononcé ce dernier mot, Lyra imagina de la Poussière avec un P majuscule, comme s'il ne s'agissait pas de poussière ordinaire. D'ailleurs, la réaction des Érudits confirma son impression, car les paroles de Lord Asriel provoquèrent soudain un silence général, suivi de quelques hoquets d'incrédulité.
- Mais comment..
- Assurément..
- Il ne peut..
- Messieurs ! s'écria l'Aumônier. Laissez donc Lord Asriel s'expliquer.
- Il s'agit de Poussière, répéta ce dernier. Elle prend l'aspect de la lumière sur la plaque sensible, car les particules de Poussière affectent cette émulsion […] »

C'est en raison de cette Poussière qu'il se passe nombre de choses: des conflits éclatent entre différentes factions, des enfants disparaissent, les mondes humains, sorcières et ours entrent en opposition…

« Elle s'appelle Mme Coulter. Au début, je croyais qu'elle était gentille, mais j'ai découvert qu'en fait elle faisait partie des Enfourneurs. J'ai entendu quelqu'un expliquer ce qu'étaient les Enfourneurs; on les appelle le Conseil Général d'Oblation, et elle en est le chef. C'est même une idée à elle, paraît-il. Ils suivent un plan, j'ignore de quoi il s'agit, mais ils voulaient que je les aide à capturer des enfants. »

Cette saga fantasy est absolument enchanteresse ✨ on en aime les univers captivants, les créatures, les références satiriques à l'Eglise, les aventures polaires, la magie des lumières du Nord… ✨

« Les sorcières
connaissent les autres mondes depuis des milliers d'années. Parfois, on peut les apercevoir dans les Lumières du Nord. Ils ne font pas partie de l'univers; même les étoiles les plus lointaines font partie de l'univers, mais ces lumières nous font découvrir un univers totalement différent. Pourtant, il n'est pas plus éloigné; il est parallèle au nôtre. »

C'est un plaisir de lire Pullman, un enchantement mâtiné d'un esprit d'aventure et d'un récit follement captivant… au point qu'on se retrouve tout soudainement à la dernière ligne sans avoir pris conscience du fait que 530 pages avaient défilé sous nos yeux, comme un ensorcellement 🌟

Il me tarde d'en lire la suite… Lyra et ses aventures m'ont assurément conquise 🤩
Ce sont des auteurs comme Philip Pullman qui nous font penser que la littérature jeunesse n'est pas un ramassis de trucs niais.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas À la croisée des mondes, on est obligé de lui reconnaître des qualités. Les thèmes des mondes parallèles est très bien exploité, compréhensible et dénué d'incohérence, les personnages sont assez nuancés et tous différents. Lyra est parfois agaçante, mais c'est rattrapé par l'intrigue, qui est simple mais bien construite. On ne s'ennuie jamais, sans que le rythme soit infernal. La grande force de la trilogie est de mêler la fantasy et la science-fiction de manière très réussie. C'est vrai, pourquoi la magie et la technologie ne pourraient-elles pas cohabiter ?

Le thème d la religion, que certains peuvent trouver déplacé ou lourd, a le mérite d'être original. Mon reproche est le côté "sombre" que l'on retrouve toujours chez l'auteur et qui ne me convient pas.

Je recommande cette lecture aux adolescents davantage qu'aux enfants, car il faut pouvoir comprendre les nombreuses références.
Premier opus de la saga.
J'avais vu le film et ayant adoré ma soeur m'avait offert la trilogie rapidement.

Une lecture puissante, encore plus sombre et mature que le film.

Un régal que cet univers malgré la noirceur, ce monde est bien pensé, bien imaginé.

La plume est fluide et visuelle.

Je me suis tout de suite attachée à Lyra et son daemon.

Un vrai bon moment de lecture et une très belle découverte.
Âgée de 11 ans, Lyra habite depuis toujours au Jordan College d'Oxford et elle passe son temps libre à s'amuser avec son ami Roger. Comme tous les humans, les deux enfants ont chacun un daemon (un animal qui est l'extension de leur âme). Lorsque Roger disparaît, Lyra décide de se lancer à sa recherche. Il semblerait qu'il ait été kidnappé comme de nombreux autres enfants et emmenés dans un endroit secret au Nord.

Un livre jeunesse que je relis pour la première fois depuis mon enfance. C'était une lecture agréable, Lyra est vive et courageuse, malgré son âge et toutes les mésaventures qui lui arrive. Un passage avec un conflit d'ours est résolu un peu trop facile, peut-être parce que c'est un livre jeunesse. Autrement j'ai trouvé l'histoire plutôt adulte et comprenant de nombreuses passages sombres. le concept des daemons est très intéressant et je serai intéressée de lire la suite pour en apprendre davantage et continuer les aventures de Lyra.
Voici un roman dont j'attendais beaucoup... pour au final rester sur ma faim. Il faut reconnaître qu'on est très rapidement embarqué dans les aventures de Lyra, et les multiples rebondissements de l'intrigue font de ce premier tome d'À la croisée des mondes un roman qui se lit assez vite.

Mais je dois avouer que les spécificités, concepts et personnages du monde que l'auteur a imaginé manquent de développement voire de profondeur. J'aurais aimé en savoir plus sur les daemons par exemple, connaître un peu plus les relations qui lient les personnages. J'ai eu cette impression que tout s'enchaîne à une vitesse folle, alors que j'aurai préféré plus de lenteur à certains moments.

En tout cas, je ne suis pas certain de me plonger les yeux fermés dans le second tome, surtout que ça débute avec de nouveaux personnages et la découverte d'un nouveau monde, alors même que j'ai cette impression de ne pas avoir tous les tenants et aboutissants du premier univers présenté... Une petite déception donc pour cette découverte de l'oeuvre de Philip Pullman.
Les Royaumes du Nord

Les Royaumes du Nord à la croisée des mondes est un livre qui m'a plu car l'histoire est amusante, mouvementée et très surprenante. Il raconte l'histoire de Lyra, une jeune fille très intelligente et de Pantalion son daemon. Ils vivent à Oxford en Angleterre dans une école dirigée par des érudits. Quand son meilleure ami est capturé, elle se lance dans un périllieux voyage dans le grand nord accompagnée par de vaillant gitans.

J'ai beaucoup aimée le passage évoquant une aurore bauréale magnifique splendide : « De grand rideaux de lumière douce , qui semblait descendre du ciel, lui même . Tranbloter dans l'atmosphère. Vert pâle rouge rosé et enflamé tout en bas, tel les feux de l'enfer.» !!!
Cet extrait m'a procuré beaucoup d'émotions.

Pour ce qui et du rytme, l'auteur utilise beaucoup de détails. Selon moi, c'est ce qui alourdis le texte et peut rendre la lecture parfois ennuyeuse.

Léa p 5°1
Une belle aventure qui commence dès la première page. On y fait la connaissance d'une jeune fille orpheline, prénommée Lyra, qui habite un collège dans Londres. Jeune fille dont la curiosité va lui faire vivre des aventures extraordinaire. Des enfants disparaissent régulièrement depuis quelque temps, où sont-ils ? Sont-ils morts ? kidnappés par les enfourneurs ? le jour où son ami Roger disparait, Lyra et son daemon Pantalaimon décident de partir à sa recherche. lors de cette aventure elle va en apprendre plus sur ses parents et faire des rencontres avec des être fantastiques (ours en armure qui parle le langage humain, sorcières dont les daemons peuvent partir loin d'elle, ..).