Citations sur À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges (84)

Il existe dans l'univers un tas de phénomènes imperceptibles, voilà le problème. On voit les étoiles, les galaxies et tout ce qui brille, mais pour que tout cela reste en place, au lieu de se disperser dans tous les sens, il y a forcément autre chose. Pour que la gravité existe, par exemple
La sorcière secoua la tête.
-Non ! Non ! Ce n'ai pas vrai, murmura-t-elle. C'est impossible !
- Vous croyez que les choses doivent nécessairement être possibles ? Non ! Il faut juste qu'elle soit vraies !
Pour Lyra, cette épreuve était bien plus pénible qu'elle ne l'avait été dans l'Arctique sur le chemin de Bolvangar car, alors, elle avait les gitans et Iorek Byrnison à ses côtés. Ici, dans cette ville qui était la sienne sans l'être véritablement, le danger pouvait prendre une apparence amicale, la perfidie pouvait vous sourire et répandre un parfum suave; et même si ces gens n'avaient pas l'intention de la tuer ou de la séparer de Pantalaimon, ils lui avaient volé son unique guide. Sans aléthiomètre, elle n'était qu'une petite fille égarée.
– Nous les avons repoussés, dit son dæmon. Nous avons tenu bon. Nous avons aidé Lyra.
– C'est une honte de mourir avec une balle dans son fusil.
La vie est dure, monsieur Scoresby, et pourtant, tout le monde s'y accroche.
Jamais je n'avais approché un ange d'aussi près. Mais comme je vous le disais, nous les avons vus l'autre soir voler parmi les étoiles, tout là-haut, en direction du Pôle, comme une flotte de puissants navires toutes voiles dehors... Assurément, il se passe quelque chose mais, ici-bas, nous ignorons de quoi il s'agit. Peut-être une guerre est-elle sur le point d'éclater. Comme celle qui a eu lieu autrefois, il y a des milliers d'années, une éternité, mais j'ignore quelle en fut l'issue. S'il y a une nouvelle guerre, les ravages seraient considérables, et les conséquences pour nous... Je ne peux même pas l'imaginer.
À vrai dire, dès qu'il était question de Will, elle possédait une sorte de sens supplémentaire, comme si l'image de ce garçon lui apparaissait plus nettement que celles de toutes les personnes qu'elle avait connues jusqu'alors. Tout ce qui le concernait était parfaitement limpide et intime.
J'aime cet enfant comme ma propre fille. Si j'avais un enfant, je ne pourrais l'aimer davantage.
Je crois que Lyra est plus courageuse que moi. Et je crois que c'est la meilleure amie que j'aie jamais eue.